Aller au contenu


Photo
- - - - -

commande amortisseur vélo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
191 réponses à ce sujet

#61 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2021 - 11:23

L'arduino est bien branché?

 

Si oui, est-ce que tu pourrais mettre une capture d'écran du port en gris (je dois avouer ne pas voir exactement à quoi ça correspond).

Puis tu débranche l'Arduino, et tu fais une deuxième capture d'écran (comme ça, on vérifie s'il y a une différence)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#62 Ludo

Ludo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 88 messages

Posté 20 août 2021 - 10:26

Effectivement je suis revenu sur cette info. J'ai téléchargé et le port reste toujours en gris .. j'ai du mal à comprendre .. 

Voici des photos :

Image(s) jointe(s)

  • IMG_7902.JPG
  • IMG_7903.JPG
  • IMG_7904.JPG


#63 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2021 - 12:48

Quand tu branches l'Arduino sur le PC, y a t-il son de reconnaissance venant du PC ?

As-tu essayé un autre câble ?



#64 Ludo

Ludo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 88 messages

Posté 20 août 2021 - 04:21

Quand tu branches l'Arduino sur le PC, y a t-il son de reconnaissance venant du PC ?

As-tu essayé un autre câble ?

non aucun son .. 

 

Je vais essayer de changer de câble mais il y a un led de l'arduino qui s'allume et une autre qui clignote .. Il y a donc un lien qui se fait entre les 2.. Bizarre 



#65 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 août 2021 - 04:28

bonne idée le changement de câble, il y a des câbles qui n'ont que les deux fils du 5v, je m'était fait avoir avec ça (c'était un câble vendu avec une lampe LED rechargeable en USB)



#66 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2021 - 06:19

non aucun son .. 

Je pense que ton cable n'est pas bon.

En principe, les cables des chargeurs ne sont pas bons. Il faut un vrai cable de transmission de données.

Essaye tout ceux que tu as, je parie qu'il y en a un qui va marcher.



#67 Ludo

Ludo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 88 messages

Posté 21 août 2021 - 09:00

Et bien bonne nouvelle  :yahoo: le souci vient bien du cable... du coup j'ai pu faire un premier exemple (basic 1) et ça fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac J'avoue que je suis bien soulager .. Je vasi pouvoir avancer sur le projet :)

 

Du coup par quoi faudrait-il que je commence ? 

 

Merci encore pour votre et aide et votre patience  :thank_you:



#68 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 21 août 2021 - 10:07

Bonsoir,

je dirais que la prochaine étape est de faire tourner ton servo (à vide) depuis l'arduino, ça permettra de vérifier le débattement du servo (voir si le débattement suffit ou pas pour ton application). Pour le code, dans les exemples, il me semble qu'il y a un programme Servo/Sweep qui fait faire des vas et viens au servo (et permet donc de vérifier l'amplitude de mouvement.

 

Après, il reste la question du branchement du servo, là tu as 2 options (enfin, il y en a plus, mais c'est les plus faciles pour commencer) :

1) tu alimente le servo via une source de tension (5 ou 6V), et l'arduino via lUSB. Dans ce cas, il faut forcément relier la masse (ie le -) de ta source de tension à un pin GND de l'arduino (pour avoir une masse commune).L'avantage est que cette technique marchera quel que soit la puissance de ton servo

2) tu alimente l'arduino par l'USB, et tu alimente le servo directement en 5V depuis l'arduino (ie tu relie le fil rouge au pin 5V, et le pin noir au pin GND). ATTENTION, l'arduino ne peut fournir qu'un peu moins de 500mA quand il est alimenté par l'USB : ça devrait donc pas poser de problème pour ton petit servo SI TU LE FAIT TOURNER DANS LE VIDE. Si tu le fais forcer ou que tu passes à un plus gros servo, je déconseille, à moins que tu ne trouve une documentation (ou un test) pour avoir le courant max (stall current en anglais)

Dans tous les cas, le fil jaune ira sur un pin PWM de l'arduino


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#69 Ludo

Ludo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 88 messages

Posté 21 août 2021 - 10:31

Bonsoir,

je dirais que la prochaine étape est de faire tourner ton servo (à vide) depuis l'arduino, ça permettra de vérifier le débattement du servo (voir si le débattement suffit ou pas pour ton application). Pour le code, dans les exemples, il me semble qu'il y a un programme Servo/Sweep qui fait faire des vas et viens au servo (et permet donc de vérifier l'amplitude de mouvement.

 

Après, il reste la question du branchement du servo, là tu as 2 options (enfin, il y en a plus, mais c'est les plus faciles pour commencer) :

1) tu alimente le servo via une source de tension (5 ou 6V), et l'arduino via lUSB. Dans ce cas, il faut forcément relier la masse (ie le -) de ta source de tension à un pin GND de l'arduino (pour avoir une masse commune).L'avantage est que cette technique marchera quel que soit la puissance de ton servo

2) tu alimente l'arduino par l'USB, et tu alimente le servo directement en 5V depuis l'arduino (ie tu relie le fil rouge au pin 5V, et le pin noir au pin GND). ATTENTION, l'arduino ne peut fournir qu'un peu moins de 500mA quand il est alimenté par l'USB : ça devrait donc pas poser de problème pour ton petit servo SI TU LE FAIT TOURNER DANS LE VIDE. Si tu le fais forcer ou que tu passes à un plus gros servo, je déconseille, à moins que tu ne trouve une documentation (ou un test) pour avoir le courant max (stall current en anglais)

Dans tous les cas, le fil jaune ira sur un pin PWM de l'arduino

Ok, oui effectivement il faut que je test les capacités du servo dans un premier temps. 

La seconde option me semble bien car je n'ai pas de batterie 5V et ok je vais le faire tourner dans le vide. par-contre il faut de bon yeux pour lire les codes de pin, le PWM je ne trouve pas :)  :) une fois que j'en serais plus sur le servo le montage ne sera plus trop loin :)

Merci merci  



#70 Ludo

Ludo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 88 messages

Posté 22 août 2021 - 08:28

Bonsoir,

je dirais que la prochaine étape est de faire tourner ton servo (à vide) depuis l'arduino, ça permettra de vérifier le débattement du servo (voir si le débattement suffit ou pas pour ton application). Pour le code, dans les exemples, il me semble qu'il y a un programme Servo/Sweep qui fait faire des vas et viens au servo (et permet donc de vérifier l'amplitude de mouvement.

 

Après, il reste la question du branchement du servo, là tu as 2 options (enfin, il y en a plus, mais c'est les plus faciles pour commencer) :

1) tu alimente le servo via une source de tension (5 ou 6V), et l'arduino via lUSB. Dans ce cas, il faut forcément relier la masse (ie le -) de ta source de tension à un pin GND de l'arduino (pour avoir une masse commune).L'avantage est que cette technique marchera quel que soit la puissance de ton servo

2) tu alimente l'arduino par l'USB, et tu alimente le servo directement en 5V depuis l'arduino (ie tu relie le fil rouge au pin 5V, et le pin noir au pin GND). ATTENTION, l'arduino ne peut fournir qu'un peu moins de 500mA quand il est alimenté par l'USB : ça devrait donc pas poser de problème pour ton petit servo SI TU LE FAIT TOURNER DANS LE VIDE. Si tu le fais forcer ou que tu passes à un plus gros servo, je déconseille, à moins que tu ne trouve une documentation (ou un test) pour avoir le courant max (stall current en anglais)

Dans tous les cas, le fil jaune ira sur un pin PWM de l'arduino

je ne trouve pas le PWM .. 



#71 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 22 août 2021 - 08:35

il y a plusieurs broches qui peuvent servir en PWM.

Au début du programme, tu as l'attribution de la broche utilisée

 

main-qimg-1c5da3fb2bfac9e6639a0cb4dbf78f22.jpeg



#72 Ludo

Ludo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 88 messages

Posté 22 août 2021 - 08:49

il y a plusieurs broches qui peuvent servir en PWM.

Au début du programme, tu as l'attribution de la broche utilisée

 

attachicon.gifmain-qimg-1c5da3fb2bfac9e6639a0cb4dbf78f22.jpeg

Exact je viens de voir :) merci. DU coup j'ai trouvé un petit programme sur le net qui correspond a la deuxième option proposé : https://arduino.deve...-un-servomoteur

 

ou je pense qu'il est simple de changer la course

 

 

J'ai donc fait un copier coller du programme et j'ai un message d'erreur :Error: Request compile failed with message: 2 UNKNOWN: exit status 1. 

 

que veut dire ce message ? 



#73 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 22 août 2021 - 08:58

Dans tous les cas, le fil jaune ira sur un pin PWM de l'arduino

A mes début, j'ignorais le problème des broches PWM, et donc je n'en ai jamais tenu compte.

Du coup, aujourd'hui, je branche 12 servos de la broche 2 à la 13, sur un Nano ou un Uno, https://www.robot-ma...res-de-liberte/, et je n'ai jamais eu aucun problème.



#74 Ludo

Ludo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 88 messages

Posté 22 août 2021 - 09:08

A mes début, j'ignorais le problème des broches PWM, et donc je n'en ai jamais tenu compte.

Du coup, aujourd'hui, je branche 12 servos de la broche 2 à la 13, sur un Nano ou un Uno, https://www.robot-ma...res-de-liberte/, et je n'ai jamais eu aucun problème.

Woua impressionnant je ne connais pas du tout ce monde la mais ça donne envie de voir toute c'est possibilité. J'aurais d'ailleurs un futur petit projet après celui ci pour commander des vannes pour upgrader mon outils de purge hydraulique :)

 

du coup mon message d'erreur pourrait venir de la ? 

 

je vois aussi une histoire de Bibliothèque, il faut télécharger une Bibliothèque dans l'arduino pour qu'il puisse aller chercher les infos ? 

 

Merci 



#75 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 22 août 2021 - 11:09

Désolé, c'est moi qui est raconté une bêtise : la bibliothèque Servo n'utilise pas directement les pins PWM, on peut la mettre sur n'importe quel pin (elle "bloque" juste la fonctionnalité PWM des pins 9 et 10, mais ceux-ci peuvent encore servir soit pour un servo, soit en entrée/sortie numérique).

 

En revanche, il faut installer (si ce n'est pas fait) et inclure (dans tous les cas) la bibliothèque Servo (sinon, le compilateur ne connaîtra pas les fonctions liées aux servomoteurs). Dans ton lien chez developpez.com, tu as les instructions au XX.A


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#76 Ludo

Ludo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 88 messages

Posté 22 août 2021 - 10:05

Désolé, c'est moi qui est raconté une bêtise : la bibliothèque Servo n'utilise pas directement les pins PWM, on peut la mettre sur n'importe quel pin (elle "bloque" juste la fonctionnalité PWM des pins 9 et 10, mais ceux-ci peuvent encore servir soit pour un servo, soit en entrée/sortie numérique).

 

En revanche, il faut installer (si ce n'est pas fait) et inclure (dans tous les cas) la bibliothèque Servo (sinon, le compilateur ne connaîtra pas les fonctions liées aux servomoteurs). Dans ton lien chez developpez.com, tu as les instructions au XX.A

Ok , il s'agit bien de cela ?

Image(s) jointe(s)

  • Capture d’écran 2021-08-22 à 23.03.27.png


#77 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 22 août 2021 - 10:49

Bonsoir,

je ne me suis pas encore vraiment servi du nouveau IDE (la version 2.0 beta apporte beaucoup de changements). Dans la version 1.8, il y avait une librairie servo.h installée par défaut.

 

Dans le nouveau IDE, elle est un peu plus dur à trouver (et il faut l'installer). Si tu cherches "servo 12", tu devrais avoir deux résultats, dont le second est "Servo byMichael Margolis, Arduino" : je penses que c'est celle là qui correspond à l'ancienne librairie installée par défaut (et donc à 99.9% des bouts de code que ttu trouvera sur internet)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#78 Ludo

Ludo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 88 messages

Posté 22 août 2021 - 10:56

Bonsoir,

je ne me suis pas encore vraiment servi du nouveau IDE (la version 2.0 beta apporte beaucoup de changements). Dans la version 1.8, il y avait une librairie servo.h installée par défaut.

 

Dans le nouveau IDE, elle est un peu plus dur à trouver (et il faut l'installer). Si tu cherches "servo 12", tu devrais avoir deux résultats, dont le second est "Servo byMichael Margolis, Arduino" : je penses que c'est celle là qui correspond à l'ancienne librairie installée par défaut (et donc à 99.9% des bouts de code que ttu trouvera sur internet)

Ok merci pour l'info :) je suis justement entrain de télécharger la version 1,8 car il me semble quelle est en français .. et si elle est plus simple c'est aussi bien :)

Petite question quand il y a une mot souligne en rouge il s'agit bien du mot qui pose souci ? 



#79 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 22 août 2021 - 11:14

Dans la version 2.0, j'en sais rien, mais ça ferait sens

Dans la 1.8, je n'ai pas souvenir de mots soulignés en rouge


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#80 Ludo

Ludo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 88 messages

Posté 22 août 2021 - 11:38

Dans la version 2.0, j'en sais rien, mais ça ferait sens

Dans la 1.8, je n'ai pas souvenir de mots soulignés en rouge

Ok tres bien, bon du coup quand je vais sur croquis > inclure une bibliothèque > ajouter la bibliothèque Zip ça ne fonctionne pas aucun zip.. 

et quand je fais croquis > inclure une bibliothèque > Gérer les bibliothèques > je choisis servo et l'installation n'est pas possible 

 

des idées ? 

 

Merci 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users