Aller au contenu


Photo
- - - - -

Premier projet pour débutant


75 réponses à ce sujet

#1 Gariep

Gariep

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 16 février 2010 - 12:01

Bonjour,

J'aimerais réaliser mon premier projet avec un petit budget. Je dirais que je m'y connais un peu en robotique en générale. C'est a dire que je sais ce qui se fait en robotique, je comprend bien le fonctionnement, j'ai de bonne connaissance en informatique et un peu en électronique mais je ne connais pas la programmation. J'ai eu l'occasion de travailler un peu sur des robots industriel dans le domaine du soudage. J'ai aussi une formation en soudage.

Le premier projet que j'aimerais réaliser est un robot dans le style du Neorobot que j'ai vu sur le site sur le site. dans un premier temps, j'aimerais créer un robot qui se dirigerais vers un faisceau de lumiere et par la suite y intégrer la détection d'obstacle. j'ai pour base de départ une voiture téléguider. Je donnerai les infos concernant les pieces de ce petit bolide un peu plus tard, je ne l'ai pas sous la main en se moment.

Vous comprendrai que j'ai maintenant pleins de questions :)
Donc depuis 2 jours je parcours un peu les site web a la recherche d'information et de pieces. Je veux donc en un premier temps savoir ce dont j'ai besoin. Je comprend que j'ai besoin d'un controleur. En cherchant sur le net, j'ai cru comprendre qu'un controleur PIC 16F88 comme celui-ci : http://www.robotshop.ca/kit-tuteur-pic-firefly-16f88-bre.html constitue un bon choix.
Ensuite un programmeur comme celui-ci? : http://www.robotshop.ca/programmeur-usb-picaxe-sfe.html fera t'il l'affaire? Aussi ce kit de capteurs me semble intéressant : http://www.robotshop.ca/kit-capteurs-dfrobot-4.html Mais je ne suis pas sur si il sera compatible avec le micro controleur que j'ai cité plus hauts?? Ensuite, j'aurais sans doute besoin de contrôleur de moteur pour le moteur de l'auto téléguidé?

Il manque sans doute des pièces a mon puzzle :) et aussi un logiciel pour faire la programmation. Donc si un passionné as la patience de m'aider a travers les premières étape de mon projet j'en serais très reconnaissant.

#2 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 16 février 2010 - 10:12

Hello Gariep

Très bon choix pour commencer je trouve! au moins toi tu cherche pas a réalisé Robocop le 1er jours :lol:
ce que tu dit est trés faisable moi je crois pouvoir bien t'aidée.

Aller on vas le faire ce robot B)

Je comprend que j'ai besoin d'un controleur. En cherchant sur le net, j'ai cru comprendre qu'un controleur PIC 16F88 comme celui-ci : http://www.robotshop.ca/kit-tuteur-pic-firefly-16f88-bre.html constitue un bon choix.


C'est bien apparemment tu as pris le temps de chercher avant de poster ;) , moi je dirais qu'un 16f84 suffira largement pour ton application.

Ensuite un programmeur comme celui-ci? : http://www.robotshop.ca/programmeur-usb-picaxe-sfe.html fera t'il l'affaire?


je ne pense pas que c'est ce qu'il te faut, je comprend même pas ce que c'est :lol: moi je te propose ça c'est très bien pour toi je trouve.

Aussi ce kit de capteurs me semble intéressant : http://www.robotshop.ca/kit-capteurs-dfrobot-4.html Mais je ne suis pas sur si il sera compatible avec le micro controleur que j'ai cité plus hauts??


je ne crois pas qu'il te faut quelque chose de sophistiquer des LDRs, quelque LED IR et un module IR suffira pour le tout.
commence par faire diriger le robot vers la lumière avant.

j'aurais sans doute besoin de contrôleur de moteur pour le moteur de l'auto téléguidé?


c'est quoi quoi auto téléguidé :blink:

sinon jette un coud œil ici

bonne chance

a+ neo

#3 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 16 février 2010 - 01:23

Bravo Néo, j'adore comme tu répond juste ce qu'il faut ;)

ET pour ça :

c'est quoi quoi auto téléguidé

Il voulait dire l'auto(mobile) téléguidée ;)
Donc il demande s'il aura besoin d'un circuit pour contrôler le moteur de sa voiture téléguidée.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#4 Gariep

Gariep

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 16 février 2010 - 04:10

Merci pour vos réponses!

Mais si je ne me trompe, pour la première étape que je voudrais réaliser, je crois que je peux le réaliser sans contrôleur?
Voici un petit schéma de ce que je voudrais réaliser :

Image IPB

Je voudrais donc que lorsque le détecteur de lumière de droite perçoit une lumière, le moteur de la roue gauche soit actionner et vice versa.
Si les 2 détecteur de lumière détecte de la lumière, les 2 roues seront actionnées.

Je crois donc que ceci pourrait se réaliser sans contrôleur?
Par contre, est-ce que je peux simplement brancher les capteur de lumière directement avec les moteurs afin de faire passer ou non le courant et ainsi activer les moteur ou si je devrai utiliser des relais?
Autrement dit, est-ce que les capteur de lumière peuvent servir directement de commutateur ou si je devrai utiliser un relais? Cela dépend sans doute du choix de mes capteur de lumiere?

Merci

#5 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 16 février 2010 - 08:31

Le capteur de lumière c'est juste un capteur, il ne délivre pas un courant de puissance suffisant pour les moteurs, il faut détecter la variation du capteur avec un amplificateur opérationnel ou un transistor et c'est cet "ampli OP" ou transistor qui commandera le moteur.

Par contre pour la vitesse du moteur, cela dépendra du courant qu'est capable de sortir le transistor vers le moteur, le mieux à mon avis c'est de mettre un circuit oscillateur astable (deux transistors) pour commander la vitesse d'un moteur (idem pour l'autre) comme ça tu as une vitesse choisie par la durée de l'impulsion positive de l'oscillateur.

Et pour le sens de rotation du moteur on utilise en général un "pont en H" soit fait avec des transistors soit avec un circuit intégré tout fait et miniature^^ tel que le L298 (qui contient deux ponts, un pour chaque moteur).

Ta méthode avec relais n'est pas pratique (bruit du relais, étincelles de contact donc usure rapide) et en plus tu as pas le choix du sens avant/arrière^^.
De toutes façons le relais doit être commandé par un transistor alors autant utiliser une vraie méthode^^

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#6 Gariep

Gariep

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 16 février 2010 - 10:12

Merci des réponses.

Finalement je suis allé a la boutique de récupération près de chez moi et j'ai acheter 6 jouets a moteur pour moins de 4$ :)

J'en ai trouver un qui me ferais une bonne base.
Le voici démonté avec la carte que j'ai enlevé :

Image IPB

Image IPB

Avec ce montage, j'aurais 2 roues pour la mobilité et 2 roues pour la direction.
Ce petit bolide fonctionne avec 4 piles AA.


Maintenant j'aimerais savoir ce dont j'ai besoin. Comme mon premier but avant tout est d'apprendre, je préfère monté moi même les composantes plutôt que d'acheter des kit déjà tout monté d'avance.
Je voudrais aussi qu'ils soit le plus simple possible afin que je comprennent bien l'utilité de chacune des pièces.

Est-ce que ce serait réellement beaucoup plus compliquer de monter moi-même le micro-contrôleur a partir seulement d'une puce plutôt que d'utiliser un micro-contrôleur complet? Car comme j'ai dit, mon premier but est d'apprendre et comprendre le fonctionnement a la base. A moins que quelqu'un ait la patience de m'expliquer le fonctionnement et l'utilité de chacune des pieces sur un micro-controleur comme le 16F88 ici

D'apres ce que j'ai pu comprendre, pour utiliser les capteurs de lumières, je dois amplifier le courant afin qu'il soit en mesure de fournir suffisamment d'énergie pour activer les moteurs.
Quelle est la différence entre un transistor et un amplificateur opérationnel?

Donc si j'ai bien compris, ce dont j'ai besoin :

1 micro-contrôleur
2 transistor (un pour chaque capteur de lumières) ou 4 transistor si je veux contrôler la vitesse?
Pour les pont en H afin de contrôler le sens des moteurs, combien ai-je besoin de transistor? 4 chacun?
2 capteurs de lumières
1 programmateur

et ensuite?


Encore merci de m'aider :)

#7 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 16 février 2010 - 10:47

Est-ce que ce serait réellement beaucoup plus compliquer de monter moi-même le micro-contrôleur a partir seulement d'une puce plutôt que d'utiliser un micro-contrôleur complet?

Lol, c'est marrant cette question, désolé^^ mais bon, ne pense pas fabriquer un micro-contrôleur toi-même, c'est comme si tu me disais je veux faire une formule 1 dites-moi ce qu'il faut et je vais la faire^^

Pense plutôt à utiliser un micro-contrôleur tel que le 16F84 et étudie des applications à base de ce circuit, tu en trouvera sur le net, je ne t'en donne pas afin qu'il y ait un peu de recherche personnelle de ta part^^ ça te fera avancer beaucoup plus ;)

Ta voiture, qu'est-ce qui fait changer la direction des roues avant ? il y a un servomoteur ?

Autre chose, le système dont tu as fait le schéma (image) est du type BEAM, un robot dirigé juste par la lumière, sans besoin d'un micro-contrôleur ni de programmation, tandis que là tu parle de faire un robot qui détecte les obstacles, d'utiliser un micro-contrôleur, il faut choisir ce que tu veux faire^^

Et pour ça :

Pour les pont en H afin de contrôler le sens des moteurs, combien ai-je besoin de transistor? 4 chacun?

Je t'ai dis qu'en général on utilise un pont en H, pas la peine de le faire toi-même avec 4 transistors.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#8 Gariep

Gariep

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 16 février 2010 - 11:21

Lol, c'est marrant cette question, désolé^^ mais bon, ne pense pas fabriquer un micro-contrôleur toi-même, c'est comme si tu me disais je veux faire une formule 1 dites-moi ce qu'il faut et je vais la faire^^

Lol, d'accord je posait la question car je n'ai aucune idée ;)


Ta voiture, qu'est-ce qui fait changer la direction des roues avant ? il y a un servomoteur ?

Je suis pas certain si c'est un moteur ou un servo-moteur. mon impression est que c'est simplement un moteur qui est bloqué mécaniquement lorsque les roues sont suffisamment tournées mais je peut me tromper.

Autre chose, le système dont tu as fait le schéma (image) est du type BEAM, un robot dirigé juste par la lumière, sans besoin d'un micro-contrôleur ni de programmation, tandis que là tu parle de faire un robot qui détecte les obstacles, d'utiliser un micro-contrôleur, il faut choisir ce que tu veux faire^^


En fait en un premier temps, je voudrais qu'il se dirige seulement par la lumière et qu'ensuite, une fois que le tout sera fonctionnel et que j'ai bien compris le fonctionnement, j'aimerais y ajouter la détection d'obstacle.

#9 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 16 février 2010 - 11:43

Dans ce cas pour un beam, tu as ce site :

http://beetlerobot.solarbotics.net/index1.htm

Mais si tu compte faire plus après attaque de suite le IRrobot de Néo ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#10 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 16 février 2010 - 11:48

En fait en un premier temps, je voudrais qu'il se dirige seulement par la lumière et qu'ensuite, une fois que le tout sera fonctionnel et que j'ai bien compris le fonctionnement, j'aimerais y ajouter la détection d'obstacle.


salut a toi

la blatte qui cherche la lumière,il te faut juste 4 ou 5 conneries,juste un74AC240,4 condo,2 resistance,2 capteurs ,2 moteur et hop
pour asservir réellement(détéction d'obstacle ou autre) il te faut impérativement un controleur( quoi que?mais chut ^^)...
tout ca pour dire que ce n'est pas la même architecture et que les deux ont leur charme
l'asservissement est évidemment plus évolutif (pareil: quoi que X2 ^^)

#11 Gariep

Gariep

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 17 février 2010 - 03:11

D'accord alors je me lance.
Je veux donc que mon petit robot soit attiré vers la lumière, et qu'il évite les objets

Voici donc ce dont je sais que j'ai besoin :

Un micro-controleur
Un programmeur Est-ce un bon choix?
Un controleur de deux moteur

j'ai remarqué que sur le micro-contrôleur que j'ai choisi, il y as un capteur IR 38KHz Est-ce que celui ci peut servir pour mon application? un capteur indépendamment que je pourrai placer a l'endroit voulu sera sans doute plus pratique?
Sinon ce capteur IR est un bon choix?
et pour les del infrarouge j'ai trouvé ceci
Un capteur de lumière comme celui-la fera l'affaire ou celui-ci si est mieux?

Et pour la vitesse des moteurs, quel type de transistor dois-je utiliser?
et j'aurai sans doute besoin de fils avec les connecteurs pour relier le tout?

Et ensuite il reste sans doute des choses que je n'ai pas pensé?!?


Merci de m'aider :) :)

#12 Gariep

Gariep

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 17 février 2010 - 03:15

j'ai fait une erreur, un de mes liens est n'est pas affiché correctement. Il est impossible d'éditer?? sans doute car mon status est ''validating''?

#13 Gariep

Gariep

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 17 février 2010 - 04:07

Et sur quoi je branche tout mes capteurs?

#14 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 17 février 2010 - 04:32

Posté Aujourd'hui, 03:15 AM

Posté Aujourd'hui, 04:07 AM


Lol, attend, attend, on arrive :lol:
(Des fois y en a qui dorment, c'est pas normal hein ;)

On te répond après, là je pars au boulot ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#15 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 17 février 2010 - 11:16

Lol, attend, attend, on arrive :lol:
(Des fois y en a qui dorment, c'est pas normal hein ;)


oui oui c'est le truc qui m'est arriver hier :lol:

j'ai fait une erreur


je confirme :ph34r: par contre facile a réglé dans ton poste il y a un "modifier" beh clique :D !

j'ai remarqué que sur le micro-contrôleur que j'ai choisi, il y as un capteur IR 38KHz Est-ce que celui ci peut servir pour mon application? un capteur indépendamment que je pourrai placer a l'endroit voulu sera sans doute plus pratique?


je ne sais pas ce que ta choisi mais je crois savoir de quoi tu parle, c'est un micro-contrôleur telle qu'on utilise dans les souris optique, le récepteur est sur le dos/le ventre du pic, mais comme ta dit toi il te faut impérativement un indépendant sinon tu risque de coller ton circuit 90° par rapport a ton Robot :D

Et pour la vitesse des moteurs, quel type de transistor dois-je utiliser?
et j'aurai sans doute besoin de fils avec les connecteurs pour relier le tout?

Et ensuite il reste sans doute des choses que je n'ai pas pensé?!?


héyo faut faire les choses doucement ! étape par étape !
1- faut avant faire en sorte que ton robot puisse suivre la lumière, et avant de pensé a sa faut réalisé le circuit qui vas géré tes moteurs pour ça avant de le relier au moteurs met juste 2 LED pour voire ce que sa donne après tu ajoute ce qu'il faut pour contrôler les moteurs.

et puis faut pas oublier que tu veux que ton robot évite aussi les obstacles, ce qui veux dire qu'il te faut impérativement un PIC, donc ta détection de lumière doit être fait par un PIC pas à la manière d'un BEAM.

bon lit le fichier PDF que j'ai pris du site de "Frédéric Giamarchi" réalise exactement ce qu'on dit de faire le PIC cité dans le tuto "16lf84" c'est juste un 16f84 (a confirmé).

y a juste un truc a ne pas faire la parti pour le contrôle des moteurs, la ou il utilise 2 "2n2222", toi tu mettra juste des LED pour le test, parce que aprés tu mettra un l298

après tu peux attaqué mon tuto pour la détection d'obstacle quelques modifications "surtout en programmation" et ça sera fait !

voila

a+ neo

Fichier(s) joint(s)



#16 Gariep

Gariep

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 17 février 2010 - 03:44

oui oui c'est le truc qui m'est arriver hier :lol:

Je suis au Québec moi donc pas sur les même fuseaux horaires.


je confirme :ph34r: par contre facile a réglé dans ton poste il y a un "modifier" beh clique :D !

Non c'est justement le problème, je n'ai pas l'option modifier...



je ne sais pas ce que ta choisi mais je crois savoir de quoi tu parle


Tu n'a qu'a cliquer sur mon lien que j'ai inclus sur le mot micro-contrôleur.
J'ai justement mis les liens afin que vous puissiez confirmer mes choix

héyo faut faire les choses doucement ! étape par étape !
1- faut avant faire en sorte que ton robot puisse suivre la lumière, et avant de pensé a sa faut réalisé le circuit qui vas géré tes moteurs pour ça avant de le relier au moteurs met juste 2 LED pour voire ce que sa donne après tu ajoute ce qu'il faut pour contrôler les moteurs.

et puis faut pas oublier que tu veux que ton robot évite aussi les obstacles, ce qui veux dire qu'il te faut impérativement un PIC, donc ta détection de lumière doit être fait par un PIC pas à la manière d'un BEAM.


Je sais bien que je dois y aller étape par étape, mais comme je sais maintenant ce que je vais faire, je veux seulement commander les pièces dont j'ai besoin, je demande pas ca pour tout faire en même temps. C'est pour ça que j'ai lister les pièces avec un lien vers l'endroit ou je vais probablement commander afin que vous me confirmer que tout est correcte, a moins que vous me conseillez un autre site.

Je n'ai pas de magasin d'électronique près de chez moi donc je voudrais acheter tout ce dont j'ai besoin d'un coup...

Donc je recommence

Voici les pièces que j'ai choisi cliquez sur le lien :)

micro-contrôleur
programmeur
Controleur de 2 moteurs
2 capteur de réflection IR
Pour les capteurs de lumière, celui-ci fera ou je suis mieux avec celui-la?

Maintenant pour la vitesse des moteurs, quel type de transistor je dois utiliser?
Cables, fils et connecteurs, lequels ai-je besoin?
Et j'ai sans doute besoin d'un module ou je ne sais quoi ou brancher tout mes capteurs?



Voila! Je veux donc que l'on m'aide a faire ma liste d'épicerie. :)

#17 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 17 février 2010 - 07:33

Vala^^ j'ai modifié ton lien ;)
Je laisse Néo te répondre car c'est son montage IR-Robot
Suit son tutorial, et adapte-le pour le tiens.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#18 Gariep

Gariep

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 18 février 2010 - 12:45

Ok merci,

Je vais attendre :D

#19 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 18 février 2010 - 09:34

Vala^^ j'ai modifié ton lien ;)
Je laisse Néo te répondre car c'est son montage IR-Robot
Suit son tutorial, et adapte-le pour le tiens.


Merci Electron !

à moi ...

y a encore un petit problème le site du quelle tu commande le matériel ils vendent que du matériel pour robot c'est a dire des kits toi il te faut des composants électronique indépendante.

par exemple:
- voila ce qu'il te faut comme micro-contrôleur,ça ressemble a ça, alors que ce que tu veux commander c'est un micro-contrôleur déjas intégré dans un circuit.
- et voila pour le détecteur IR.

tout ça y a pas sur Robot-Shop, indique moi un site qui vend des composants électroniques au Québec et je te dirai quoi commander.

a+ neo


EDIT d'Electron :
Ton lien vers conrad (pour le capteur infra-rouge) n'a pas fonctionné à 13:49h peut-être à cause d'une trop grande affluence sur leur site, on verra plus tard ;)


#20 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 18 février 2010 - 01:58

Au fait, essayez un jour de donner le comportement inverse à un robot suiveur de lumière, c'est plus marrant ;)
Il cherche à se cacher dans l'ombre dés qu'on l'éclaire avec une lampe de poche ou que la lumière est allumée dans la pièce.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users