Aller au contenu

Photo
- - - - -

PPE recharge autonome

194 réponses à ce sujet

#121 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 13 mai 2012 - 07:39

tu faisais comment pour voir que tu avais la bonne chose avant de mettre ton pic sur ta bred board ? tu ne peux pas visualiser la chose de la même façon en gardant ton pic sur ta bread board ? comment tu fais pour voir que ça ne marche pas sur ta bread board ?

PS : Tu as fais des impulsions ou du PWM ? si tu as fais que des impulsion et pas un vrai "temps haut" c'est normale que ta del ne s'allume pas ...

Sinon une autre solution : si tu as un voltmètre met le en détection de contact ( il emet un bip quand tu touche le même fil avec les 2 connecteurs du voltmètre ) et vérifie que ta patte 19 est bien connecté avec ta bread board : un fil sur la partie de la patte qui dépasse l'autre fil dans un des trous sur la même ligne que la patte.

j'ai fait les tests sur ce qu'on appelle un "proto board" ou "development board":
http://www.lunalabs.com/images/protoboard.png

Sur laquelle il y a des LEDs et des connecteurs reliés aux différentes sorties et auxquels j'ai pu brancher mon oscillo.
Une différence entre la dev board et mon circuit c'est que celle-ci utilise un oscillateur tandisque j'utilise un simple quartz, le problème vient peut-être du fait que le code est paramétré pour marcher avec l'un et pas avec l'autre...

Je fais du PWM modulé (voir algo) et sur la dev board avec la même modulation, la led s'allume faiblement (comme pour un PWM normal)

j'ai vérifié la continuité et c'est bon partout normalement...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#122 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 13 mai 2012 - 07:48

Désolé je n'ai pas d'idée pour ton problème (sauf à dire que sur ton schéma de câblage c'est un picaxe 18m ce qui n'a strictement rien à voir).

Sinon, juste une remarque : je pense que R2 est inutile. Les pics délivrent 25mA par sortie. Par contre, normalement c'est marqué dans le datasheet mais je ne l'ai pas vu d'écrit. Donc vérifie avant d'essayer. D'ailleurs si ça marche comme ça, t'embêtes pas x')

Ah oui, et autre chose : mets à la masse les pins que tu n'utilises pas. J'ai déjà eu pas mal de soucis à cause de ça.

#123 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 13 mai 2012 - 07:54

Désolé je n'ai pas d'idée pour ton problème (sauf à dire que sur ton schéma de câblage c'est un picaxe 18m ce qui n'a strictement rien à voir).

Sinon, juste une remarque : je pense que R2 est inutile. Les pics délivrent 25mA par sortie. Par contre, normalement c'est marqué dans le datasheet mais je ne l'ai pas vu d'écrit. Donc vérifie avant d'essayer. D'ailleurs si ça marche comme ça, t'embêtes pas x')

Ah oui, et autre chose : mets à la masse les pins que tu n'utilises pas. J'ai déjà eu pas mal de soucis à cause de ça.

Pour le picaxe, je n'ai rien trouvé d'autre sur Fritzing :P
La résistance c'est au cas où, mais c'est vrai qu'elle n'est pas nécessaire...
je vais mettre tous les pin à la masse pour voir et je te dis

#124 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 13 mai 2012 - 08:07

oké j'ai compris ce qui n'allait pas: il y a deux pas possibles pour CCP1 sur le 16f88 et j'avais deux versions de codes: une qui utilisé RB0 comme CCP1 et l'autre qui utilisait RB3 comme CCP1. le truc c'est que j'avais confondu les deux versions et que je branchais la base de mon transistor sur RB3 au lieu de RB0.
Je vérifierait le signal à l'oscillo demain, et je testerai avec le tsop dès que j'aurai le temps. merci à vous de vous être penchés sur un problème et désolé que son origine soit aussi débile X')

#125 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 13 mai 2012 - 08:10

son origine soit aussi débile X')

Il vaut mieux que ce soit ça qu'autre chose ;)

#126 geek maxou

geek maxou

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 663 messages
  • Interests:Monde UNIX, Développement Web, Jeux Vidéo & tout se qui touche à l'électronique

Posté 13 mai 2012 - 08:27

salut swolf fera tu un tuto quand tu aura finis tes exam et la recharge autonome ?
Cordialement maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent

#127 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 13 mai 2012 - 08:30

salut swolf fera tu un tuto quand tu aura finis tes exam et la recharge autonome ?
Cordialement maxou

ouais je peux essayer mais un tuto sur quoi? sur les différentes méthodes de détection de la balise? sur mon robot et la station en général?

Sinon je viens de faire les tests avec un récepteur infrarouge (pas le tsop parce que j'ai cramé ceux qui me restaient --') et... IT WORKSSSSSSSSSSSSSSSS :) :) :)

#128 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 mai 2012 - 08:34

ouais je peux essayer mais un tuto sur quoi? sur les différentes méthodes de détection de la balise? sur mon robot et la station en général?

Sinon je viens de faire les tests avec un récepteur infrarouge (pas le tsop parce que j'ai cramé ceux qui me restaient --') et... IT WORKSSSSSSSSSSSSSSSS :) :) :)

;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#129 geek maxou

geek maxou

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 663 messages
  • Interests:Monde UNIX, Développement Web, Jeux Vidéo & tout se qui touche à l'électronique

Posté 13 mai 2012 - 08:34

sur la station en general l'electroniqe etc ...
Pas bien pour les emetteur :/

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent

#130 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 13 mai 2012 - 08:44

sur la station en general l'electroniqe etc ...
Pas bien pour les emetteur :/

pour l'électronique je veux bien essayer, sinon tout se trouve dans ce sujet. sinon ce que je peux faire c'est genre un chapitre pour chaque "morceau" avec des explications détaillées (genre l’émetteur PIC, les récepteurs, le monostable etc.) et puis le code détaillé... Je verrai ;)

Pour les émetteurs, ils ne sentent pas le cramé ni rien et je n'ai rien fait de dangereux avec donc je ne vois pas quand ils auraient pu cramer mais il m'en reste encore assez donc ce n'est pas très très grave :)

#131 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 13 mai 2012 - 08:48

Pour les émetteurs, ils ne sentent pas le cramé ni rien et je n'ai rien fait de dangereux avec donc je ne vois pas quand ils auraient pu cramer mais il m'en reste encore assez donc ce n'est pas très très grave

Il a confondu le TSOP avec les émetteurs ^^
@geek maxou : un TSOP est un récepteur infrarouge qui ne "réagit" que lorsqu'il est en présence d'un rayonnement infrarouge cadencée à une certaine fréquence.

pour l'électronique je veux bien essayer, sinon tout se trouve dans ce sujet. sinon ce que je peux faire c'est genre un chapitre pour chaque "morceau" avec des explications détaillées (genre l’émetteur PIC, les récepteurs, le monostable etc.) et puis le code détaillé... Je verrai

Ca peut être intéressant ^^

#132 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 13 mai 2012 - 08:55

Il a confondu le TSOP avec les émetteurs ^^
@geek maxou : un TSOP est un récepteur infrarouge qui ne "réagit" que lorsqu'il est en présence d'un rayonnement infrarouge cadencée à une certaine fréquence.

Ca peut être intéressant ^^

tiens, moi aussi ^^ j'ai même pas remarqué qu'on parlait tous les deux des émetteurs et pas des récepteurs, mais ce que je disait était valable pour les récepteurs: on ne dirait vraiment pas qu'ils sont cramés...

#133 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 13 mai 2012 - 09:13

tiens, moi aussi ^^ j'ai même pas remarqué qu'on parlait tous les deux des émetteurs et pas des récepteurs, mais ce que je disait était valable pour les récepteurs: on ne dirait vraiment pas qu'ils sont cramés...

Je suis perdu x) T'as cramé tes émetteurs ou tes TSOP ? (ou les 2 ? XD)

#134 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 13 mai 2012 - 09:32

Je suis perdu x) T'as cramé tes émetteurs ou tes TSOP ? (ou les 2 ? XD)

J'ai cramé des TSOP, les émetteurs ne le sont pas. En fait geek maxou a dit les émetteurs ici et j'ai enchaîné dessus sans m'en rendre compte ><

#135 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 mai 2012 - 10:03

un TSOP est un récepteur infrarouge qui ne "réagit" que lorsqu'il est en présence d'un rayonnement infrarouge cadencée à une certaine fréquence.

Tien je ne connaissais pas ! Peut on régler leur fréquence de réaction ou doit on acheter le TSOP calibré à la bonne fréquence dès le départ ?

Comment est ce que le TSOP réagit ? il devient passant il envoit une tension?
(google n'est pas très bavard avec moi x) il ma juste montré à quoi ça resenmblait : 3 pattes avec une grosse "tête noire" laissant passer les IR. )

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#136 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 13 mai 2012 - 10:06

Tien je ne connaissais pas ! Peut on régler leur fréquence de réaction ou doit on acheter le TSOP calibré à la bonne fréquence dès le départ ?

Comment est ce que le TSOP réagit ? il devient passant il envoit une tension?
(google n'est pas très bavard avec moi x) il ma juste montré à quoi ça resenmblait : 3 pattes avec une grosse "tête noire" laissant passer les IR. )

Non la fréquence est fixe pour chaque modèle (le tsop4838 par exemple démodule une fréquence de 38kHz).
Dès que le tsop reçoit un signal modulé à la fréquence à laquelle il travaille, il renvoie un signal bas (~0V) sinon, il renvoie un signal haut (Vo~=Vcc je crois)

#137 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 13 mai 2012 - 10:09

Non la fréquence est fixe pour chaque modèle (le tsop4838 par exemple démodule une fréquence de 38kHz).
Dès que le tsop reçoit un signal modulé à la fréquence à laquelle il travaille, il renvoie un signal bas (~0V) sinon, il renvoie un signal haut (Vo~=Vcc je crois)

Merci pour l'info ;) du coup tu viens de me donner la solution pour rbot et son souhait de faire un émetteur récepteur simple ^^

#138 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 13 mai 2012 - 10:15

Merci pour l'info ;) du coup tu viens de me donner la solution pour rbot et son souhait de faire un émetteur récepteur simple ^^

Newbies tu veux dire? ;)

#139 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 13 mai 2012 - 10:18

Newbies tu veux dire? ;)

ah oui pour lui aussi d'ailleurs x) ;) Si je me faisais payer tu aurais eu une comission x)

#140 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 13 mai 2012 - 10:19

ah oui pour lui aussi d'ailleurs x) ;) Si je me faisais payer tu aurais eu une comission x)

^^

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users