Aller au contenu


Photo
* * * * - 4 note(s)

Un robot collectif, le robot des robot-makers


  • Veuillez vous connecter pour répondre
320 réponses à ce sujet

Sondage : Un robot collectif, le robot des robot-makers (51 membre(s) ont voté)

Qu'en pensez vous?

  1. Cela ne m'intéresse pas et je ne participerais pas ! (2 vote(s) [3.92%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 3.92%

  2. Cela m'intéresse mais je ne participerais pas ! (20 vote(s) [39.22%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 39.22%

  3. Cela m'intéresse et je suis prêt à participer ! (29 vote(s) [56.86%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 56.86%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#61 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 avril 2013 - 12:06

Bravo pour cette initiative =)
Au pire des cas si quelqu'un trouve que word c'est pas bien il copiera le contenu et le mettra sous un nouveau format ! Au fait retourne voir dans liste des motivés =) il y a deux trois truc à compléter ;)/>

Ps n'oublie pas de gérer le release note ça prend 30 secondes mais c'est super pratique !


Bon je pense qu'il faudrait qu'on se répartisse certaine tâches ! Si quelqu'un veut bien se dévouer à noter les différentes références qui on été donné dans la discussion par exemple en les rangeant dans différentes catégorie ça serait pas mal ...

de même si quelqu'un pouvait trouver des référence sur des codeurs sympas et peu cher voir même un motoréducteur CC avec le codeur intégré à moins de 10 euros ça serait top !



Bon, puisqu'il faut commencer quelque part je propose la chose suivante : la partie alimentation.

Caractéristique du bloc batterie que je proposerais :

batterie Lipo 1S 1250 voir 1750 mah
Chargeur usb intégré
Interrupteur On off
Sortie masse , 5V 1A régulé pour aliment le raspberry et 3.3V pour alimenter les autres montages + les 2 fils de l'usb pour pouvoir communiquer en usb
Entrée , de quoi couper l'alimentation 5V de la raspberry pour passer en low énergie

Je pensais aussi ajouter des leds. 2 pour la charge genre orange et rouge pour indiquer si on est en charge ou bien chargé . Et une autre indiquant que le bloc est opérationnel .

Le peux aussi proposer de faire une autre sortie qui permet de lire de manière analogique la tension de la batterie voir même ajouter une entrée permettant de commander ( activation et désactivation) le système de lecture de la tension de la batterie . ( car sans cette commande ça revient à le laisser activer tout le temps et du coup on consomme plus ...


Y a t'il d'autre chose à ajouter selon vous ? Ou d'autres éléments à revoir ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#62 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 14 avril 2013 - 03:07

de même si quelqu'un pouvait trouver des référence sur des codeurs sympas et peu cher voir même un motoréducteur CC avec le codeur intégré à moins de 10 euros ça serait top !


Pour ce qui est des roues codeuses, j'imaginait qu'il suffirait de l'imprimer sur un transparent :
http://wiki.igrebot.fr/index.php?title=Roue_codeuse
et ensuite protéger l'encre (de l'effacement dû aux frottements) grâce à une seconde rondelle transparente comme indiqué ici :
http://www.pobot.org/Roues-codeuses.html

#63 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 avril 2013 - 06:46

Pour ce qui est des roues codeuses, j'imaginait qu'il suffirait de l'imprimer sur un transparent :
http://wiki.igrebot.fr/index.php?title=Roue_codeuse
et ensuite protéger l'encre (de l'effacement dû aux frottements) grâce à une seconde rondelle transparente comme indiqué ici :
http://www.pobot.org/Roues-codeuses.html


je suggère que tu ouvre un dossier quelque part dans le rapport de discussion pour mettre les liens relatifs aux codeurs =)
Moi je vais créer un dossier pour le bloc batterie et le compléter avec un résumé de ce qui a été dit sur ce point !

Si quelqu'un pouvait créer un dossier pour d'autres éléments : Carte alimentation ( dossier déjà créer par melmet mais il est surement à compléter ^^ Au passage je suis d'accord avec ta carte malmet ^^ Par contre il manque selon moi la représentation des connecteur d'entré qui commande les moteurs et le connecteurs de sortie pilotant les moteurs )
Mais aussi sur les differents driver de moteurs que l'on peut utiliser pour la partie driiver de moteur.
Ainsi que sur la façon de gérer l'asservissement des moteurs.

Ce sont à mon sens les principaux points sur lesquel se concentrer !

Et si quelqu'un est plus "méca " ça serait bien aussi de faire des dessins ou de plans de ce à quoi pourrait ressmble la base qu'on se fixe à 100 euros ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#64 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 14 avril 2013 - 07:20

je suggère que tu ouvre un dossier quelque part dans le rapport de discussion pour mettre les liens relatifs aux codeurs =)

Okay, je met ça en place dans la nuit.

#65 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 avril 2013 - 08:16

Okay, je met ça en place dans la nuit.


visiblement dydyouaki est passé par là ^^ Donc regarde bien dans électronique, quelque choe a été commencé =)
Du coup complète et ou améliore =)

PS : D'ailleurs remplace mes schémas tout moche par tes beaux schémas pour les " one wire solutions " pour le multi switching ;)

Moi je vais prendre le temps de rajouter aussi ce que j'ai dis dans la nuit ^^

PS bis : quelqu'un à quelque chose à redire sur les fonctions du bloc batterie ?
que j'ai présente il y a Quatre message de cela ?


Rappel : parmis ceux qui sont normalement motivé pour participer à savoir :
dydyouaki , Black Templar , Gyro49 , neroz , mike118 , Melmet , R1D1 , sky99 , thermo_nono ,

certains ne m'ont pas donné une adresse mail pour que je les invite sur la drop box. Et pour ceux qui hésitent encore n'hésitez pas à poster sur la drop box ou à modifier des fichiers ! C'est là pour ça !

il y a entre autre dessus un logiciel de cao electronic pas mal. il va falloire ajouter solidwork 2011 aussi dessus vu que c'est celui qui est majoritairement utilisé !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#66 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France

Posté 15 avril 2013 - 08:51

Bonjour,

Le choix est de partir sur un moteur à CC associé à une roue codeuse.
La carte alim devra gérer les moteurs, la RPi, les capteurs.

Mais comment connecter la RPi, par le mini usb, le GPIO ?

sinon pour l'encodeur j'avais :
http://www.bricobidules.com/index.php?post/2012/03/12/L-encodeur-du-pauvre

Je suis toujours sur le coup, mais je me prends la tête avec ma RPi et opencv.

Gyro49

#67 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 15 avril 2013 - 01:56

Salut tout le monde.
je viens de faire un peu de ménage dans la dropbox : il y avait deux dossier "roue codeuse".
Je pense que pour ce qui est de la réalisation de la roue, tout y est (j'ai encore un détail ou deux à préciser dans mon tuto : "DessinerRoueCodeuse par Thermo.pdf", mais c'est des détails).
Par contre, je m'interroge sur le matos électronique : quels capteurs choisir ? quels composants sont nécessaires à la réalisation d'un système d'hystérésis pour éviter les "rebonds" ?

merci d'avance

edit : ok, je vais m'occuper de ranger et mettre au propre le multiswitching. (je vais faire un petit PDF bien documenté ^^ )

re-edit : quand je parlais de système d'hystérésis, je voulais parler d'une bascule de Schmitt.. désolé. ^^

#68 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 15 avril 2013 - 05:14

il y a entre autre dessus un logiciel de cao electronic pas mal. il va falloire ajouter solidwork 2011 aussi dessus vu que c'est celui qui est majoritairement utilisé !


Solidworks fait plus de 4Go :dvgmax_01:

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#69 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 avril 2013 - 09:11

Solidworks fait plus de 4Go :dvgmax_01:/>


Dans ce cas là il faut mettre dans la drop box au niveau des logiciels à télécharger un lien qui permet de télécharger solidworks ;) Le bur étant qu'on ait les même versions pour éviter un quelconque problème de compatibilité!

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#70 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 15 avril 2013 - 09:38

Dans ce cas là il faut mettre dans la drop box au niveau des logiciels à télécharger un lien qui permet de télécharger solidworks ;)/> Le bur étant qu'on ait les même versions pour éviter un quelconque problème de compatibilité!

Pour ma part j'utilise SketchUp, mais je vais essayer solidworks si je trouve une version gratuite !:)
Sur la dropbox je n'ai pas trouver d'info sur la méca envisagé pour le robot, je ne sais donc pas à quoi doit ressembler le robot pour le faire en 3D...
Bon soirée

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#71 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 avril 2013 - 11:52

Pour ma part j'utilise SketchUp, mais je vais essayer solidworks si je trouve une version gratuite !:)/>/>/>/>
Sur la dropbox je n'ai pas trouver d'info sur la méca envisagé pour le robot, je ne sais donc pas à quoi doit ressembler le robot pour le faire en 3D...
Bon soirée


Hum ... essais de faire une base comme tu l'imaginerais ;)/> ça donnera surement des idées ! ( Moi je serais partis sur une base carrée avec deux roues aux centre des côtés droit et gauche et deux bille , une au milieu du côté de devant et une au milieu du côté de derrière !

Et les roues codeuse je les aurais bien mis sur des roues folles sur un axe parralèle à l'axe des roue directrices soit entre les deux roues directrice soit à l'extérieur !

Après c'est encore à discuter rien n'est encore figé !

En tout cas : fais le comme toi tu l'imagine ;)/> on discutera dessus ;)/>

Salut tout le monde.
je viens de faire un peu de ménage dans la dropbox : il y avait deux dossier "roue codeuse".
Je pense que pour ce qui est de la réalisation de la roue, tout y est (j'ai encore un détail ou deux à préciser dans mon tuto : "DessinerRoueCodeuse par Thermo.pdf", mais c'est des détails).
Par contre, je m'interroge sur le matos électronique : quels capteurs choisir ? quels composants sont nécessaires à la réalisation d'un système d'hystérésis pour éviter les "rebonds" ?

merci d'avance

edit : ok, je vais m'occuper de ranger et mettre au propre le multiswitching. (je vais faire un petit PDF bien documenté ^^ )

re-edit : quand je parlais de système d'hystérésis, je voulais parler d'une bascule de Schmitt.. désolé. ^^


Très intéressant tout ce que tu as mis dans la drop box ;)/>
Concernant le capteur à la base j'imaginais une simple fourche optique TOR, voir même deux disposé en quadrature !
Dans ce cas là pas besoin de "filtre" Donc je n'avais même pas imaginé devoir utiliser un " filtre " au niveau de l'acquisition de la roue codeuse ! Mais après c'est sur que si on part sur un capteur analogique et non tout ou rien ... du coup je vais y réfléchir !

après un simple AOP peut faire l'affaire sans problème pour les deux voir même les 4 capteurs. ( il existe des CI contenant 2 ou 4 aop ;) )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#72 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 16 avril 2013 - 12:06

Hum ... essais de faire une base comme tu l'imaginerais ;)/> ça donnera surement des idées ! ( Moi je serais partis sur une base carrée avec deux roues aux centre des côtés droit et gauche et deux bille , une au milieu du côté de devant et une au milieu du côté de derrière !

Et les roues codeuse je les aurais bien mis sur des roues folles sur un axe parralèle à l'axe des roue directrices soit entre les deux roues directrice soit à l'extérieur !

Après c'est encore à discuter rien n'est encore figé !

En tout cas : fais le comme toi tu l'imagine ;)/> on discutera dessus ;)

D'accord, je vais faire deux réalisation 3D demain (une assez simple, et une plus compliquer).
Voilà,
Bon soirée

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#73 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2013 - 12:22

Hello :)
Bon, je n'ai pas beaucoup travaillé sur le projet (je suis un peu overbooké ces jours ci, je pars présenter un papier à Bruges le 22, et je suis blindé d'obligations juste avant :) )
Mais avant de partir, j'ai complété mon tuto sur un robot Raspberry Pi à environ 100€.

Voici le lien :
http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/78-rcerda-un-robot-raspberry-pi-pour-100-120/
J'y expose quelques idées, et peut être qu'il y aura quelquechose à récupérer dedans :)
Après, j'ai procédé très "à l'arrache", donc ce n'est pas forcément super carré.

Par contre, c'est le résultat que je parviens à avoir pour environ 100-120€. Donc ça permet de fixer une référence en matière de fonctionnalités, complexité, etc, car j'ai pris ce que je trouvais de moins cher la plupart du temps!

Maintenant avec des PCB designés pour remplir plusieurs fonctionnalités, on peut certainement faire moins cher sur certaines parties et aller plus loin sur d'autres!

Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/


#74 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 avril 2013 - 12:26

Hello :)/>/>
Bon, je n'ai pas beaucoup travaillé sur le projet (je suis un peu overbooké ces jours ci, je pars présenter un papier à Bruges le 22, et je suis blindé d'obligations juste avant :)/>/> )
Mais avant de partir, j'ai complété mon tuto sur un robot Raspberry Pi à environ 100€.

Voici le lien :
http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/78-rcerda-un-robot-raspberry-pi-pour-100-120/
J'y expose quelques idées, et peut être qu'il y aura quelquechose à récupérer dedans :)/>/>
Après, j'ai procédé très "à l'arrache", donc ce n'est pas forcément super carré.

Par contre, c'est le résultat que je parviens à avoir pour environ 100-120€. Donc ça permet de fixer une référence en matière de fonctionnalités, complexité, etc, car j'ai pris ce que je trouvais de moins cher la plupart du temps!

Maintenant avec des PCB designés pour remplir plusieurs fonctionnalités, on peut certainement faire moins cher sur certaines parties et aller plus loin sur d'autres!


Merci pour ce partage je suis sur qu'on va s'en inspiré ;)/>

Mais comment connecter la RPi, par le mini usb, le GPIO ?

Je suis toujours sur le coup, mais je me prends la tête avec ma RPi et opencv.

Gyro49



Pour la connection On pourra faire les deux !

par contre pour Open CV désolé je ne peux pas encore t'aidé mais je m'y met très bientôt !
dès que la coupe de robotique est passée ;)

Bon sinon moi j'ai édité un document word concernant le bloc alimentation ( dans électronique ) ! =) N'hésitez pas à y jeter un oeil et à me dire ce que vous en pensez !

PS : pour ceux qui font des modélisations : pensez à mettre votre réalisation en format image pour que ceux qui ne possederait pas encore le logiciel puissent quand même avoir un aperçu ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#75 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 16 avril 2013 - 03:28

Concernant le capteur à la base j'imaginais une simple fourche optique TOR, voir même deux disposé en quadrature !
Dans ce cas là pas besoin de "filtre" Donc je n'avais même pas imaginé devoir utiliser un " filtre " au niveau de l'acquisition de la roue codeuse ! Mais après c'est sur que si on part sur un capteur analogique et non tout ou rien ... du coup je vais y réfléchir !


Je pense qu'une unique fourche optique par roue devrait suffire puisque l'info envoyée aux moteurs sera envoyée par le même µC qui recevra l'info des roues codeuses ; j'imagine donc que ce µC aura une zone mémoire contenant déjà le sens de rotation des roues. Me trompe-je ?
Et concernant le filtre, j'avais cru lire quelque part qu'il en fallait un (mais il faut que je le retrouve), ma première idée s'était porté sur une porte NAND avec trigger de schmitt intégré (j'ai dégoté un DM7413N à 4 entrées, ça devrait faire l'affaire pour les tests), ainsi en envoyant le signal de la fourche sur toutes les entrées du NAND ça permettrait d'obtenir une sortie bien nette qui compterait les bandes noires (il me semble plus logique pour nos cerveaux humains de compter les zones opaques plutôt que les zones transparentes, même si au final, c'est kif-kif ^^ ). il faudrait comparer à l'aide d'un oscilloscope avec et sans le filtre pour vérifier si c'est bien utile malheureusement je ne dispose pas d'oscilloscope..

#76 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2013 - 04:18

hello!
Juste une précision : il semble qu'il ne faille pas alimenter le RaspberryPi par les GPIO, car du coup ça bypasse les fusibles,
et que le système n'est plus alimenté. De plus il y a deux régulateurs (le 3.3v et le 1.8v) qui prennent leur source près du microUSB,
ce qui pose un certain nombre de problèmes (longueur des pistes, condensateurs mal placés, etc) si on alimente depuis les GPIO.

Je ne saurais pas vous donner toutes les raisons, mais à ce que j'ai lu, le consensus était plutôt que c'etait une mauvaise idée, même si ça fonctionne pour ceux qui ont essayé malgré tout, car il y a risques de "grillade" du Pi en cas de mauvaise manip. Et en cas de court circuit, pas d'extinction du circuit concerné, il va simplement griller.

Pour l'analyse du déplacement du robot, je voudrais proposer une idée :
ne peut on pas avoir un capteur optique dirigé sur le sol, comme ceux des souris, qui indiquerait le mouvement du robot?

Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/


#77 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 16 avril 2013 - 05:38

Pour l'analyse du déplacement du robot, je voudrais proposer une idée :
ne peut on pas avoir un capteur optique dirigé sur le sol, comme ceux des souris, qui indiquerait le mouvement du robot?

Je pense que cette méthode pourrait être envisagée pour connaitre la distance parcourue, par contre ça ne permettrait pas au robot de se représenter son orientation dans l'espace (ou il en faudrait deux). De plus, le coût risque d'être plus élevé qu'avec de simples fourches optiques (une fourche optique coûte moins de 2€).

#78 Cocazero

Cocazero

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 16 avril 2013 - 08:33

Bonjour,
Je suis étudiant en école d'informatique et d’électronique.
Je parcoure ce forum depuis quelques mois en restant anonyme car je ne vois pas ce que je peux apporter mais j'apprend beaucoup de choses.

J'ai lu le premier message et quelque uns au milieu et je suis intéressé par votre projet.

Mes compétences en mécanique sont celles acquises en Science de l'ingénieur en Prépa.
En numérique, je peut coder en C ou en VHDL (voire assembleur lol).
Et en analogique, je suis en train de l'étudier, mes connaissances sont limitées.

Voilà !

En espérant pouvoir aider !

#79 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 avril 2013 - 09:38

Bonjour,
Je suis étudiant en école d'informatique et d’électronique.
J'ai lu le premier message et quelque uns au milieu et je suis intéressé par votre projet.


En espérant pouvoir aider !


Bonjour et bien venu à toi !
Je te suggère de lire l'ensemble des messages histoire de voir l'ensemble des choses qui ont été dites et de poster ensuite ici tes idée =). N'hésite pas non plus à donner ton point de vu sur ce que l'on a dit!

Comme tu l'as surement compris, le but est de faire un robot dans lequel chacun se retrouve et que chacun puisse s'en servir facilement de base pour développer des projets plus complexe ! =)

Et tout ça pour 100 euros !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#80 Cocazero

Cocazero

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 16 avril 2013 - 11:09

J'ai tout lu !

Si j'ai bien compris, la base du robot devra coûter une centaine d'euros et être modulable, donc tout ceux qui posséderons la base pourrons rajouter un ou plusieurs modules (wifi, haut-parleur, web-cam, capteur luminosité, télécommande récepteur IR, etc.) créés par eux même (puis partager sur le forum bien sur!).

Je pense qu'il faudrait avant de parler de la référence du moteur par exemple définir exactement ce que pourra faire la base du robot, mais c'est peut-être sur drop-box ? J'ai envoyé mon adresse mail en mp.

Personnellement, je suis d'avis que la base puisse, suivant une commande (type interrupteur DIP) :
Suivre une ligne;
Avancer en évitant les obstacles;
Etre programmable via PC (sans détruire les autres programmes);
et surement d'autres fonctions de base selon le tarif.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users