Mon premier robot à deux roues
Débuté par
Guest_thekiller242_*
, août 21 2006 04:49
141 réponses à ce sujet
#65
Posté 05 octobre 2006 - 09:41
C'est normal qu'il y est de l'espece de graisse blanche sur les engrenages?
Oui c'est de la graisse qui va aider tes engrenages à rentrer en contact avec moins de frottements et la rotation sera plus fluide. Dans tous mes engrenages je met de la graisse rose parce que celle d'origine (quand il y en a) se barre ou devient une pate infame bourrée de poussières.
ben, tu peu evité le prog en soudant 2 resistance de meme valeur a la place du potentiometre.
d'abord, est ce que ça peu marché? (fab ou quelqu'un d'autre...)
Là JF j'ai pas trop compris...Tu veux virer le potar qui gere la rotation et y mettre une résistance à la place alors que Killer veut régler le potar à 0 ?
#66
Posté 06 octobre 2006 - 06:39
non, en faisant un pont diviseur par 2 fixe avec des resistances... ensuite, on commande simplement le servo avec des impulsion. a cause des resistance, le servo continura a tourné comme un moteur, ou s'arreté dans sa position en croyant qu'il est au neutre.
Chaque jour est le premier du reste de ta vie.
#69 Guest_Guest_Yoda_*_*
Posté 06 octobre 2006 - 05:49
Pour les servos, les deux possibilités existent.
Deux résistances de 2,7k avec prise intermédiaire à la place du servo.
Ou, on laisse le potar qui n'est plus entrainé par le pignon.
dans les deux cas, il faut chercher par programmation le neutre.
l'avantage de la deuxième méthode, c'est que l'on peut choisir sa valeur de prog pour le neutre et régler l'autre servo sur la même valeur en jouant sur la position du potar.
l'inconvénient, c'est qu'il faut avoir accès au potar par l'arrière du servo pour le réglage.
Par expérience, je n'utilise plus de servo pour faire de ma propulsion depuis quelques temps.
Rien ne vaut un vrai moteur et son réducteur, et les prix sont proches pour une puissance supérieure.
Mais pour débuter, c'est pas mal de prendre des servos, pas besoin d'interfaces.
Deux résistances de 2,7k avec prise intermédiaire à la place du servo.
Ou, on laisse le potar qui n'est plus entrainé par le pignon.
dans les deux cas, il faut chercher par programmation le neutre.
l'avantage de la deuxième méthode, c'est que l'on peut choisir sa valeur de prog pour le neutre et régler l'autre servo sur la même valeur en jouant sur la position du potar.
l'inconvénient, c'est qu'il faut avoir accès au potar par l'arrière du servo pour le réglage.
Par expérience, je n'utilise plus de servo pour faire de ma propulsion depuis quelques temps.
Rien ne vaut un vrai moteur et son réducteur, et les prix sont proches pour une puissance supérieure.
Mais pour débuter, c'est pas mal de prendre des servos, pas besoin d'interfaces.
#73
Posté 11 octobre 2006 - 05:55
Non
Si tu as une plaque à trous pastillés sur une seule face, cette face est la face 'bottom' ; les composants sont donc mis de l'autre coté, et tu peux les fixer à la carte en soudant leur patte traversante sur la pastille. Ensuite, tu peux effectivement mettre des fils (le plus clair, c'est du fil monobrin dénudé pour relier une suite de pastilles d'une patte à l'autre ; comme des pistes de circuit imprimé en fait, mais que tu fais à la volée. Ca présuppose bien entendu qu'il faut que tu choisisses soigneusement le positionnement de tes composants, et que tu routes ta carte...... Si tu dois faire un montage un poil compliqué (et si tu es consciencieux, systématiquement , c'est absolument obligatoire sinon bonjour le cauchemar pour réussir l'assemblage, et toute réparation/modification/reprise dans le futur. Toujours prendre des notes claires, et anticiper ce que tu vas faire
Note: il y a deux types de plaques de bakélite de prototypage: à trous pastillés (je préfere), et à bandes. Celles a bandes, en fait tu as des lignes qui relient des pastilles en colonne par ex, et ca te sert pour faire ton routage. Il suffit d'interrompre la piste pour séparer plusieurs pistes dans une meme colonne... (oula, je suis pas très clair... cherche dans un catalogue et de facon générale, google est ton ami )
Si tu as une plaque à trous pastillés sur une seule face, cette face est la face 'bottom' ; les composants sont donc mis de l'autre coté, et tu peux les fixer à la carte en soudant leur patte traversante sur la pastille. Ensuite, tu peux effectivement mettre des fils (le plus clair, c'est du fil monobrin dénudé pour relier une suite de pastilles d'une patte à l'autre ; comme des pistes de circuit imprimé en fait, mais que tu fais à la volée. Ca présuppose bien entendu qu'il faut que tu choisisses soigneusement le positionnement de tes composants, et que tu routes ta carte...... Si tu dois faire un montage un poil compliqué (et si tu es consciencieux, systématiquement , c'est absolument obligatoire sinon bonjour le cauchemar pour réussir l'assemblage, et toute réparation/modification/reprise dans le futur. Toujours prendre des notes claires, et anticiper ce que tu vas faire
Note: il y a deux types de plaques de bakélite de prototypage: à trous pastillés (je préfere), et à bandes. Celles a bandes, en fait tu as des lignes qui relient des pastilles en colonne par ex, et ca te sert pour faire ton routage. Il suffit d'interrompre la piste pour séparer plusieurs pistes dans une meme colonne... (oula, je suis pas très clair... cherche dans un catalogue et de facon générale, google est ton ami )
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