Aller au contenu


Breep

Inscrit(e) (le) 23 nov. 2011
Déconnecté Dernière activité mars 24 2012 02:15
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Le traceur (suite)

22 février 2012 - 07:48

Salut,
ça m'a peut-être échappé à la première lecture mais tu utilise quoi comme capteurs pour détecter les murs ? Y'a moyen d'avoir un bout du code permettant de détecter les murs et à ton robot de se déplacer sans collision ?
À et aussi pourquoi tu as besoin de bascule, tu les utilises comment aussi ?

Sinon GG pour ton robot il a l'air cool, tu vas y mettre quoi dessus après ?

Dans le sujet : L298 Magique

21 février 2012 - 10:11

Et dans un L298, il y a plein de transistors! Donc difficile de décrire tous les types de "grillade" possible!


Il n'y en a pas que 8 ? Et vu que je n'utilise qu'une seule partie du L298 pour mes tests c'est grave ? En fait je ne branche pas du tout toutes la droite du L298 car pour moi elle n'affecte pas la partie de gauche, j'ai juste fait gaf à bien relier à la masse le Sense comme c'est dit dans le DataSheet.

Fichier joint  L298.jpg   87,65 Ko   151 téléchargement(s)

Au fait le VSS qui alimente les transistor c'est bien du 5V nan ? Ça me semble un peu gros que du 7V grille un composant qui tourne à 5V habituellement non?

Sinon j'avais déjà fait les tests de table de vérité et ça donné toujours rien, d'ailleur sur les schéma que j'ai mis au début de mon topic j'ai tout relié aux masses sauf VS et les OUTPUT et pourtant le moteur tourne quand même ... ><

PS : J'ai le même problème sur mes 2 L298, je les ai grillé tous les 2 ?

Dans le sujet : L298 Magique

21 février 2012 - 09:14

A tester pour localiser le problème:
* Vérifier et re-vérifier le câblage, plutôt 10 fois qu'une. Le sens des diodes, et tout et tout.
* Tester avec une ampoule toute simple, sans moteur.
* si tu veux un résultat, ne JAMAIS laisser une entrée flottante. Toujours au 5V ou à la masse. Ca fait des comportements bizarres et non déterministes.
* mesurer les tensions entre masse et chacune des 2 sorties (broches 13 et 14), avec l'ampoule ou moteur branchée impérativement (surtout pas à vide) pour vérifier où ça cloche. A tester dans chacune des 4 configurations de la table de vérité du datasheet du L298.


Je vais refaire tous ces tests demain, mesurer ce que tu m'as dit de mesurer et te donner toutes les valeurs renvoyées, tu pourras peut-être faire un diagnostique du coup ^^.


Sinon, tu as peut-être grillé quelque chose. Si par exemple tu as malencontreusement relié une entrée du L298 à ton 7V, ne serait-ce qu'une fois, et même très rapidement alors il ne faut pas se poser plus de question: tu as grillé ton L298.


Je ne pense pas avoir fait de bêtise au niveau de branchement, mais de toute manière s'il était grillé il ne renverrait plus rien du tout en OUTPUT nan ?
Et comment être sûr qu'il est grillé ou non ?

En tout cas merci pour ton soutien, je te tiens au courant.

Dans le sujet : Mecanum Wheels

21 février 2012 - 09:04

Dit nous en plus, ca doit interressé pas mal de gens.... surtout moi !
(bout de code, librairie, source...) Merci !!


Ca marche ;) :

(Sinon à la fin du robot je vais faire un gros récapitulatif de ce qui a été fait : Théorie sur les roues, lien pour télécharger la modélisation sur SolidWorks faite par un ami, quelques expériences faites (Détermination de Phi des moteurs, réglages correcteurs, peut-être usure des pneus) et puis bien sûr le fonctionnement de la télécommande + L298 et autres surement ^^. Mais bon il sera pas finit avant un petit moment vu comment je cale en ce moment donc j'vais prendre un peu d'avance pour la télécommande. Un vrai petit projet quoi, c'est quand même un TIPE à la base :P.)


La télécommande :

Matériel : Télécommande 2.4GHz à 4 Canaux GWS
Info : Lien de l'objet sur Robot Shop

Pour l'utiliser sur notre robot, on a voulu passer par la Arduino de cette façon là (Sans correcteur) :
Utilisateur --> Radiocommande --> Arduino --> Moteur

Principe :
Le récepteur radio envois un signal électrique carré d'amplitude constante mais de rapport cyclique variable, c'est ce rapport cyclique qui sera "lu" par la Arduino et interprété par la suite. Pour lire ce rapport cyclique, j'utilise la fonction 'pulseIn(pin, HIGH)' qui me renvois des valeurs correspondants à ce rapport cyclique. Expérimentalement j'ai obtenue des valeurs variants de 1300 à 1700. Cela m'a juste permit pour le moment de faire un petit programme permettant d'allumer une diode si je met le joystic à droite et de l'éteindre s'il est à gauche.

Le code pour le test de la radiocommande et pour allumer une diode avec :
int val;

void setup()
{
  pinMode(2, OUTPUT);
  pinMode(A0, INPUT);
  Serial.begin(9600);
}

void loop()
{
  val = pulseIn(A0, HIGH);
  Serial.print(val);
  
  if (val > 1600)
    digitalWrite(2, HIGH);
    
  if (val < 1400)
    digitalWrite(2, LOW);
  
  delay(500);
}

Rien d'extraordinaire pour le moment mais bon au moins ça remonte le moral de voir que la communication entre la télécommande et la Arduino est établie, il reste plus qu'à coder un programme pour la direction des roues, mais ça c'est plus un problème informatique qu'électronique donc ça devrait aller :P.

Branchement :
Fichier joint  branchement.jpg   59,19 Ko   120 téléchargement(s)
Rien de plus compliqué que ça pour le moment.


Puissance des moteurs :

Pour ça j'utilise un L298 :P.

Voilà voilà pour le moment :). SI vous avez des questions sur l'utilisation de la télécommande ou de la Arduino n'hésitez pas. Si vous avez des réponses a mon problème sur le L298 n'hésitez pas non plus :).

Dans le sujet : L298 Magique

21 février 2012 - 08:01

Ok, mais pour K mais j'insiste : laisse toujours les diodes de roue libre.

Le L298 est un pont en H (je ne sais pas combien). Il sert effectivement à gérer le sens des moteurs mais pas seulement. En effet, il permet également de gérer leurs vitesses en jouant sur le ce que l'on appelle le rapport cyclique, noté α (compris entre 0 et 1).
Le rapport cyclique se calcule par rapport au temps pendant lequel ton moteur est alimenté (noté Ton) et à la période du signal T (c'est équivalent à Ton+Toff).
α = Ton/T = Ton/(Ton+Toff)

Pour mieux comprendre, la tension moyenne à laquelle ton moteur est alimenté se calcule par : Umoy = α*U
(dans ton cas U est Vs et vaut 9V je crois).


Merci pour ton intérêt à mon problème Francky mais je connais déjà la théorie sur les hacheurs ^^. L'interrupteur K est je le rappelle purement fictif, il est juste là pour dire que j'ai fait des essais avec et sans les diodes. J'ai refait des essais et même sans être relié à aucune source d'alimentation autre que VS, le L298 débite encore ... 'fin voilà c'est assez étrange comme problème, je n'arrive pas du tout à cerner le soucis ...