12) 21/09/2017 : Une combinatoire explosive (MJD 58017)

Hier toute l’équipe s’est mobilisée. Les différentes pièces livrées ont été reprises à l’atelier d’usinage encombré de machines précises à commandes numériques. Elles sont toutes déclarée bonnes pour le service. Un technicien a également fait le déplacement avec l’un des véhicules de service de la société pour aller chercher dans une entreprise spécialisée à plus de 200km d’ici toute la visserie particulière dont nous aurons besoin. C’est parfait, pour le moment l’avancement des travaux n’est pas interrompu. Pour ce jour, le planning prévoit les études préliminaires visant à conduire l’assemblage réfléchi de tous les éléments principaux de la petite sonde.

Inventaire des arbitraires. (Variables d’agencement de la structure.)

Impossible de trouver le dossier d’assemblage … et pour cause : L’équipe chargée des études préliminaires n’a défini que globalement la structure de la sonde martienne, c’est à dire le nombre de pattes, les dimensions des organes animés ainsi que la motorisation. C’est volontairement qu’il n’ont rien avancé sur la façon d’assembler ces divers éléments, pour ne pas scléroser l’imagination de ceux qui seront chargés des optimisations, c’est à dire … nous ! Donc, avant de se prendre la tête pour déterminer qui va où, faisons l’inventaire des possibles. Ensuite il restera à faire des choix, et de les justifier. Comme chaque fois que des variantes sont potentiellement possibles, nous aurons à agencer une combinaison la plus « intelligente » possible et serons confrontés à de la combinatoire.
Ce sera justifié plus avant, cependant le choix des palonniers se porte sur les modèles longs et non cruciformes sauf pour ceux des hanches, car dans ce domaine nous avions encore trois possibilités.

À ce stade de l’inventaire, on peut déjà dénombrer 13 variables de type OUI/NON. N’importe quel mathématicien peut en conclure qu’il existe 13 à la « puissance deux » combinaisons possibles soit 8192 variantes potentielles. Et encore, quand on insère le manchon des palonniers sur la sortie moteur qui est dentelée, par rapport au neutre opérationnel nous avons environ 6 orientations libres. C’est donc dans 49152 variantes toutes crédibles que l’on va devoir en choisir une. Et encore, ce nombre suppose qu’un choix arbitraire mentionné sera imposé symétriquement sur la sonde, excluant les « alternes / internes ». Ben … c’est une étude qui s’annonce pour le moins indigeste !

La suite est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *