Aller au contenu


Photo

Glenn Robot Humanoide


  • Veuillez vous connecter pour répondre
994 réponses à ce sujet

#341 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 13 janvier 2017 - 04:01

Salut !

Il faudrait que tu fasses une études cinématique de ton système (ici ton bras) selon moi. Tu poses les differents torseurs, que des pivot ici. Du coup te peux avoir l'équation de ta "main" en fonction de tous les angles de tes servos. C''est pratique car si tu veux déplacer ta main de 15 cm en x, 30 en y et 45 en z (par exemple) tu as juste à résoudre tes équations pour connaitre les differents angles de tes servos. Si tu veux connaitre les déférentes vitesse et accélérations de tes servos afin d'avoir celles de ta main c'est possible aussi ! J'espère ne pas être à coté de la plaque ;)

#342 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 13 janvier 2017 - 04:07

Salut Oliver, est-ce que Glenn serait ready pour être présenté au Tournoi de Nîmes mi-mai ? http://www.robot-sumo.fr/

Je pense m'y inscrire pour montrer mon prochain robot. Si il y a plusieurs bipèdes on pourrait faire quelques challenges :)



#343 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2017 - 05:07

@ Budet : Pour le bras c'est un exemple, et je le trouve intéressant via tous ces pivots. :)

Sinon, tu parles de torseurs cinématique pour des déplacements via des coordonnées cartésiennes comme repères ??

Suis preneur de l'infos (merci wikipedia et Budet), du moins ça ressemble un peu à se que j'imagine ;)

 

Pour se qui est de la vitesse, en fait Path m'avait aidé sur l'utilisation d'un servomoteur en gérant la vitesse via le temps et la distance, ça c'est nickel, en fait, je géééérrrreeeeeee lol

 

Le truc, hum hum, dans la mesure du possible, c'est de pouvoir gérer une action via un mode, du style gérer la vitesse via une humeur ainsi exécuter une action en fonction de ces données...

 

En mode normal (on va dire), ma main toujours le long du corps, veut atteindre un objet situé à la hauteur des yeux (c'est un exemple hein), en temps normal se mouvement va être effectué environ entre 1 et 2 secondes, si je veux que se mouvement soit plus rapide je n'ai qu'à agir sur le temps (moins d'une seconde) etc etc

Pour le temps je me suis mis comme valeur mini 0.5 s et maxi 2.5 s, je trouve cela plutôt cohérent dans l'ensemble (non ?).

 

Par la suite pour se même mouvement il faut retrouver notre accélération et décélération. 

Bien entendu si pour X ou Y raisons le mouvement ne devait pas s'effectuer jusqu'au bout, il faut que le l'accélération et décélération agissent en conséquence, et bien entendu que tous les servomoteurs suivent bien le mouvement.

 

C'est la dessus que je me bat depuis un bon moment et par le suite rajouter des capteurs ^^

Donc en résumé, se que j'essaye de faire pour apprendre et comprendre c'est via une position (sur un servo) et un temps donnée le faire bouger comme il se doit.

Mes deux valeurs importante de départ et pour l'instant sont le temps et la position (enfin pour moi, après hein) tous ça récupérer par différent capteur ou (plus tard) en se servant d'OpenCV (voir un truc du genre).

 

Désolé si mes objectifs changent avec le temps, c'est que au fur et à mesure que j'apprend, je me rend compte que je ne vais pas toujours dans la bonne direction, donc merci tout de même de votre patience et du temps que vous prenez à me répondre les gars, même avec mes explications un peu foireuse par moment et pas toujours évidente à décrypter :)

(pourtant je vous assures j'essaye de faire de mon mieux j'en rêve même la nuit) ^^

 

Tenez comme par exemple, j'avance, j'avance (si un me sort quand tu recul hein ^^), et je m'aperçois que ce que je fais (accél, décél, position vitesse) fonctionne on va dire "plus ou moins" si je part de 0 à 180 °, mais si je donne des valeurs à mon servo -90 à 90 ben le -90 ça passe pas, (avec 0° comme position de départ).

 

@ Yamovince : Cela m'aurait fait plaisir de participer, mais vu à la vitesse ou je développe Glenn, et vu de ce que j'ai pu faire, je ne peux malheureusement pas prétendre d'avoir un humanoide, actuellement c'est plus une base de tests.
Mais j'y ai pensé pouvoir participer, mais là, c'est un zombie bot, et encore, les zombies eux, cherchent à bouffer et arrivent à se déplacer, au moins ils effectuent une action en conséquence de leurs besoins lol

 

Merci, si vous avez d'autres idées sur le sujet, suis preneur, je vais déjà regarder ce que je trouve sur les torseur :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#344 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2017 - 05:46

En effet je suis un peu perdu dans ce que tu demandes..
Donc, les 2 problèmes actuels sont bien

-gérer l'accélération/décélération d'un servo sans retour d'information ?

-faire bouger la main du robot par exemple, en indiquant seulement les coordonnées de destination, sans s'occuper des angles de chaque servo?

#345 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2017 - 07:25

@ Ashira : oui m'sieur

 

:)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#346 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2017 - 07:46

Si je devais résoudre ces 2 problèmes je commencerai par celui où il faut atteindre un point dans l'espace avec la main. Et je commencerai à essayer en 2d avec une petite maquette pour valider les calculs.
Une fois que ça fonctionne en 2d j'essai en 3d.
Et une fois que ça fonctionne la je fais des pentes d'accélération et de décélération.

Comme maquette 2d je ferai un truc simple avec 2 servomoteurs par exemple.

20170113_194128.jpg

En gros comment atteindre la croix en indiquant seulement ces coordonnées 2d, et après même démarche en 3d etc.

(Ce n'est qu'un avis, je n'ai pas la réponse!)

#347 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2017 - 09:37

(Ce n'est qu'un avis, je n'ai pas la réponse!) 

 

 

C'est déjà sympa de répondre. :)

 

Je suis entrain de lire un peu sur wikipédia, et vive le chinois lol ^^

 

Merci ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#348 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2017 - 07:10

Je n'interviens pas, mais je suis avec vous, les garçons !
Accrochez vous !

#349 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2017 - 09:32

Merci c'est sympa :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#350 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 14 janvier 2017 - 02:06

Je sais que ça se rapproche du travail d'ingénieur et que ce n'est vraiment pas pratique à mettre en place mais d'un point de vu mécanique, cinématique et dynamique tu trouveras tout ce dont tu as besoin de ce document :

 

https://tel.archives...503210/document



#351 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2017 - 03:11

Merci beaucoup, j'ai survolé rapidement ça a l'air super intéressant tous ça ^^

 

Edit : je lis, et ça va être chaud, va falloir que je relise ça plusieurs fois (enfin prendre les grandes parties du document), sinon j'ai cherché pour les matrices aussi sur le net et trouvé ça si ça peux aider.

 

https://www.lyceedad...rices_cours.pdf


Modifié par Oliver17, 14 janvier 2017 - 03:30 .

signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#352 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 14 janvier 2017 - 08:54

Merci Budet...Je t’envoie la facture de Doliprane...

 

Très bon document.....Merci....



#353 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 janvier 2017 - 01:45

Il serait plus intéressant de " séparer la discussion  " d'un côté les spécificité de glenn, de l'autre les questions plus spécifique dans les catégories dédiés... 
Oliver, Telson, yamovince et bientôt path aussi travaillez sur les même problématique =) si vous arrivez à vous concerter pour poser les questions similaire au même endroit ça serait plus pratique pour tout le monde. =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#354 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 15 janvier 2017 - 05:29

Oui très bonne idée....Heu c'est quoi déjà la question.....

 

Bon d'accord c'est à mon tour.....je sors.....



#355 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 15 janvier 2017 - 10:54

J'ai la mémoire qui flanche eeeee j'me rappel plus très bien........

 

:)

 

 

Sinon, oui pourquoi pas Mike, il serait logique de créer un post sur le sujet, je laisse le soin aux autres d'ouvrir la marche, car si je fais ça, je ne vais pas être très clair une fois de plus ^^

 

Merci


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#356 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 15 janvier 2017 - 12:45

Pas de soucis les mecs ;)

 

Petit conseil, le doliprane n'aide pas beaucoup, le café est bien meilleur avec ce genre de document ;)



#357 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 janvier 2017 - 12:59

Je crois aussi que décomposer les problèmes en plusieurs petits réduit beaucoup la migraine :) Ce que propose Ashira en fin de compte. Quitte à faire plein de petits montages à coté.



#358 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 15 janvier 2017 - 09:08

Je vous propose d'intituler le nouveau sujet : Mouvements en 3D.....



#359 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 15 janvier 2017 - 09:12

Du coup je vais en ouvrir un aussi mais pour la 2d, même si ça ne fonctionne pas encore il y aura peut être des infos communes!

#360 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2017 - 09:56

Oki doki, vais essayer de suivre le niveau ^^

 

@ Telson : pourquoi pas ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users