Glenn Robot Humanoide
#341
Posté 13 janvier 2017 - 04:01
Il faudrait que tu fasses une études cinématique de ton système (ici ton bras) selon moi. Tu poses les differents torseurs, que des pivot ici. Du coup te peux avoir l'équation de ta "main" en fonction de tous les angles de tes servos. C''est pratique car si tu veux déplacer ta main de 15 cm en x, 30 en y et 45 en z (par exemple) tu as juste à résoudre tes équations pour connaitre les differents angles de tes servos. Si tu veux connaitre les déférentes vitesse et accélérations de tes servos afin d'avoir celles de ta main c'est possible aussi ! J'espère ne pas être à coté de la plaque
#342
Posté 13 janvier 2017 - 04:07
Salut Oliver, est-ce que Glenn serait ready pour être présenté au Tournoi de Nîmes mi-mai ? http://www.robot-sumo.fr/
Je pense m'y inscrire pour montrer mon prochain robot. Si il y a plusieurs bipèdes on pourrait faire quelques challenges
#343
Posté 13 janvier 2017 - 05:07
@ Budet : Pour le bras c'est un exemple, et je le trouve intéressant via tous ces pivots.
Sinon, tu parles de torseurs cinématique pour des déplacements via des coordonnées cartésiennes comme repères ??
Suis preneur de l'infos (merci wikipedia et Budet), du moins ça ressemble un peu à se que j'imagine
Pour se qui est de la vitesse, en fait Path m'avait aidé sur l'utilisation d'un servomoteur en gérant la vitesse via le temps et la distance, ça c'est nickel, en fait, je géééérrrreeeeeee lol
Le truc, hum hum, dans la mesure du possible, c'est de pouvoir gérer une action via un mode, du style gérer la vitesse via une humeur ainsi exécuter une action en fonction de ces données...
En mode normal (on va dire), ma main toujours le long du corps, veut atteindre un objet situé à la hauteur des yeux (c'est un exemple hein), en temps normal se mouvement va être effectué environ entre 1 et 2 secondes, si je veux que se mouvement soit plus rapide je n'ai qu'à agir sur le temps (moins d'une seconde) etc etc
Pour le temps je me suis mis comme valeur mini 0.5 s et maxi 2.5 s, je trouve cela plutôt cohérent dans l'ensemble (non ?).
Par la suite pour se même mouvement il faut retrouver notre accélération et décélération.
Bien entendu si pour X ou Y raisons le mouvement ne devait pas s'effectuer jusqu'au bout, il faut que le l'accélération et décélération agissent en conséquence, et bien entendu que tous les servomoteurs suivent bien le mouvement.
C'est la dessus que je me bat depuis un bon moment et par le suite rajouter des capteurs ^^
Donc en résumé, se que j'essaye de faire pour apprendre et comprendre c'est via une position (sur un servo) et un temps donnée le faire bouger comme il se doit.
Mes deux valeurs importante de départ et pour l'instant sont le temps et la position (enfin pour moi, après hein) tous ça récupérer par différent capteur ou (plus tard) en se servant d'OpenCV (voir un truc du genre).
Désolé si mes objectifs changent avec le temps, c'est que au fur et à mesure que j'apprend, je me rend compte que je ne vais pas toujours dans la bonne direction, donc merci tout de même de votre patience et du temps que vous prenez à me répondre les gars, même avec mes explications un peu foireuse par moment et pas toujours évidente à décrypter
(pourtant je vous assures j'essaye de faire de mon mieux j'en rêve même la nuit) ^^
Tenez comme par exemple, j'avance, j'avance (si un me sort quand tu recul hein ^^), et je m'aperçois que ce que je fais (accél, décél, position vitesse) fonctionne on va dire "plus ou moins" si je part de 0 à 180 °, mais si je donne des valeurs à mon servo -90 à 90 ben le -90 ça passe pas, (avec 0° comme position de départ).
@ Yamovince : Cela m'aurait fait plaisir de participer, mais vu à la vitesse ou je développe Glenn, et vu de ce que j'ai pu faire, je ne peux malheureusement pas prétendre d'avoir un humanoide, actuellement c'est plus une base de tests.
Mais j'y ai pensé pouvoir participer, mais là, c'est un zombie bot, et encore, les zombies eux, cherchent à bouffer et arrivent à se déplacer, au moins ils effectuent une action en conséquence de leurs besoins lol
Merci, si vous avez d'autres idées sur le sujet, suis preneur, je vais déjà regarder ce que je trouve sur les torseur
#344
Posté 13 janvier 2017 - 05:46
Donc, les 2 problèmes actuels sont bien
-gérer l'accélération/décélération d'un servo sans retour d'information ?
-faire bouger la main du robot par exemple, en indiquant seulement les coordonnées de destination, sans s'occuper des angles de chaque servo?
#346
Posté 13 janvier 2017 - 07:46
Une fois que ça fonctionne en 2d j'essai en 3d.
Et une fois que ça fonctionne la je fais des pentes d'accélération et de décélération.
Comme maquette 2d je ferai un truc simple avec 2 servomoteurs par exemple.
En gros comment atteindre la croix en indiquant seulement ces coordonnées 2d, et après même démarche en 3d etc.
(Ce n'est qu'un avis, je n'ai pas la réponse!)
#348
Posté 14 janvier 2017 - 07:10
Accrochez vous !
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#350
Posté 14 janvier 2017 - 02:06
Je sais que ça se rapproche du travail d'ingénieur et que ce n'est vraiment pas pratique à mettre en place mais d'un point de vu mécanique, cinématique et dynamique tu trouveras tout ce dont tu as besoin de ce document :
https://tel.archives...503210/document
#351
Posté 14 janvier 2017 - 03:11
Merci beaucoup, j'ai survolé rapidement ça a l'air super intéressant tous ça ^^
Edit : je lis, et ça va être chaud, va falloir que je relise ça plusieurs fois (enfin prendre les grandes parties du document), sinon j'ai cherché pour les matrices aussi sur le net et trouvé ça si ça peux aider.
https://www.lyceedad...rices_cours.pdf
Modifié par Oliver17, 14 janvier 2017 - 03:30 .
#352
Posté 14 janvier 2017 - 08:54
Merci Budet...Je t’envoie la facture de Doliprane...
Très bon document.....Merci....
#353
Posté 15 janvier 2017 - 01:45
Il serait plus intéressant de " séparer la discussion " d'un côté les spécificité de glenn, de l'autre les questions plus spécifique dans les catégories dédiés...
Oliver, Telson, yamovince et bientôt path aussi travaillez sur les même problématique =) si vous arrivez à vous concerter pour poser les questions similaire au même endroit ça serait plus pratique pour tout le monde. =)
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#354
Posté 15 janvier 2017 - 05:29
Oui très bonne idée....Heu c'est quoi déjà la question.....
Bon d'accord c'est à mon tour.....je sors.....
#355
Posté 15 janvier 2017 - 10:54
J'ai la mémoire qui flanche eeeee j'me rappel plus très bien........
Sinon, oui pourquoi pas Mike, il serait logique de créer un post sur le sujet, je laisse le soin aux autres d'ouvrir la marche, car si je fais ça, je ne vais pas être très clair une fois de plus ^^
Merci
#356
Posté 15 janvier 2017 - 12:45
Pas de soucis les mecs
Petit conseil, le doliprane n'aide pas beaucoup, le café est bien meilleur avec ce genre de document
#357
Posté 15 janvier 2017 - 12:59
Je crois aussi que décomposer les problèmes en plusieurs petits réduit beaucoup la migraine Ce que propose Ashira en fin de compte. Quitte à faire plein de petits montages à coté.
#358
Posté 15 janvier 2017 - 09:08
Je vous propose d'intituler le nouveau sujet : Mouvements en 3D.....
#359
Posté 15 janvier 2017 - 09:12
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