Aller au contenu


Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#41 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 07:44

Je suis complétement d'accord avec tout ça.
Sinon, pour le profilé, vous voyez lequel ?

#42 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 février 2017 - 08:35

Je dirais qu'entre les profilés à rainures de 5mm et ceux à rainures de 6mm la différence étant juste la largeur de la rainure donc pour le choix cela va dépendre des accessoires dont on aura besoin.

Le filetage M5 et M6 sont les filetages à réaliser en bout, seulement si nécessaires.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#43 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 12 février 2017 - 09:19

J'ai travailler pendant 10 ans avec toute sortes de profilés alu dans mon ancien travail.

Les possibilités sont énormes et facile a réalisés.
Je prendrais le profilé à rainures de 5mm pour de petites longueurs (moins d'un mètre)   

Le mieux c'est de prendre de grandes barre et de les couper sur mesure.
Une idée pour le plan du chassie? 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#44 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 février 2017 - 12:11

Moi je prendrais aussi en M5... je pense que c'est largement suffisamment costaud et ça fera moins lourd que du M6. 

Pour le plan du châssis, j'ai vite fais balancé mon histoire de douche d'angle histoir de changer un peu des trucs habituels et d'avoir une grande ouverture ^^ 
Mais sinon pour des truc plus classique il y a pas mal de choses existante sur le net... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#45 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 13 février 2017 - 08:05

Moi aussi, en faisant attention à ce qui existait sur le net, je n'ai vu que du M5.
C'est parti pour le M5 alors ?!

Pour la "douches d'angle", je suis un peu dubitatif.
À priori, on se dirige vers un une imprimante du type CoreXY qui, à mon avis, n'est pas vraiment compatible avec ce genre de structure.
Une structure cubique me paraît plus adaptée, mais je propose d'imaginer un système à ouverture des parois ou au moins à dépose facile.
Qu'en pensez vous ?

#46 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 13 février 2017 - 03:01

Après réflexion, je vous propose, comme Donovan, de nous inspirer de la Vulcano MAX, pour un volume d'impression d'un cube de 50cm de coté.
C'est vrai que c'est énorme, mais il me semble que l'on peut plus facilement réviser une taille à la baisse qu'à la hausse.

Le châssis complètement transparent, de la Vulcano MAX, avec ses 3 étages, me plait beaucoup. Je vous remets la vidéo.

La partie centrale est dédiée au cube de l'impression, soit 50cm.
L'étage du bas est dédié à l'alimentation, à l'électronique et aux moteurs de l'axe Z, soit environ 15cm.
L'étage du haut est dédié à la tête d'impression et aux moteurs des axes XY, soit environ 15cm.

Cela nous fait au total un cube de 80cm !!!  :Koshechka_08:

C'est vrai que c'est un gros délire, mais c'est ce qui me plait dans ce projet.



#47 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 février 2017 - 06:37

Hier soir, j'ai commencé à dessiner le châssis pour voir le nécessaire, mais j'étais parti sur un volume d'impression de 420x420x700 comme l'avait suggéré mike (en option, je crois).

Je me demandais si je devais faire une partie basse pour mettre les moteurs pour Z ou mettre ces moteurs en haut, mais comme je n'avais pas pensé à l'électronique (surtout l'alimentation), et bien je me dis que la partie basse pour les moteurs de Z et pour l'électronique, avec une petite réserve tout de même.

La partie haute pour les moteurs X et Y et la tête d'impression mais au-dessus je mettrais un emplacement pour les bobines, c'est plus propre que de les mettre à côté, surtout si on en met plusieurs.

Cela devrait faire une machine d'environs 1m de haut (voire un peu plus), pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi :

  • châssis transparent
  • étage bas : électronique
  • étage haut : tête d'impression + moteurs XY
  • gros délire :D

Edit : l'éclairage c'est bien sympa mais pas utile, on peut le prévoir en option.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#48 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 13 février 2017 - 07:13

Pour le volume d'impression, 700 de haut, cela me parait énorme.
Pour le reste 500 me parait un bon départ, même si je suis sûr que l'on devra réviser à la baisse

Je révise un peu les dimensions du chassis car je ne passe pas une porte de 70cm de large et ça c'est dramatique. C'est le coup du gars qui fait un bateau dans sa cave...
Alors, je pense que l'on pourrait réduire la profondeur à 65cm.
Cela nous ferait un parallélépipède de 80x80x65, hors tout.

Pour les bobines sur le dessus dans un râtelier, j'y avais pensé également, mais je me demande si cela ne va pas déséquilibrer l'ensemble et provoquer un mouvement d'oscillation.
Donovan les a mises en dessous, regarde sa vidéo à 0'50". Alors pourquoi ne pas imaginer 2 extruders fixés sur une barre au fond du chassis, mais accessibles par le devant. Il ne faut pas oublier que le plateau se trouve en haut et que la partie arrière est bien dégagé. Les fils passeraient dans des trous de bas en haut, vers les extruders, puis dans les tubes PTFE et redescendraient vers les directs drive de la tête. Suis-je clair ?

Je me demande si les profilé en 20x20, c'est suffisant.

Moi aussi, j'ai commencé à modéliser la structure avec 123D Design, j'en bave. Comme ça on pourra comparer. Tu utilises quel logiciel ?

Ah, non, l'éclairage, c'est trop la classe. C'est grâce à ça qu'elle sera élue...
T'as quoi comme bagnole ?

#49 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 février 2017 - 08:09

Je regarderai demain ce que ça donne du profilé en 20x20, j'ai aussi du 30x30, du 45x45 et du 45x90.

 

J'avais choisi un volume d'impression de 420x420x700 même si je redescend à 420mm de haut, ça reste un volume intéressant et la machine passe les portes de 70cm.

 

Où veux-tu poser ta machine de 80x80x65cm ? au sol ou sur un meuble ? (ça n'a l'air de rien mais pourtant il y aura une conséquence en fonction de la réponse).

 

Là, j'ai juste dessiné en 2D sous Drasftsight mais en principe je modélise en 3D sous Solidworks (mais ne fonctionne pas sous W10 :( ).

 

Tu veux acheter ma voiture ? :D je ne l'ai pas encore mise sur le bon coin :D.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#50 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 13 février 2017 - 08:53

Où veux-tu poser ta machine de 80x80x65cm ? au sol ou sur un meuble ? (ça n'a l'air de rien mais pourtant il y aura une conséquence en fonction de la réponse).

Je vais la poser sur un plan de travail bien fixé au mur et qui repose bien sur le sol.
Je ne pense pas qu'il y aura d'oscillation dû au meuble.

On dit qu'un homme ressemble à son chien, on ne parle jamais de la bagnole...

#51 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 13 février 2017 - 09:31

Faut pas faire trop grand quand même. si une personne Lamda peut la poser sur une simple table ou un plan de travail dans un garage c'est déjà bien. (un plan de travail c'est 63cm) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#52 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 février 2017 - 10:01

oracid voit grand il a un grand atelier où l'entreposer son imprimante ^^ 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#53 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 février 2017 - 10:35

Je ne pensais pas qu'avec ces dimensions tu l'aurais poser sur un plan de travail , je pensais plutôt la poser au sol, ce qui pourrait être le cas pour beaucoup de personnes. Dans ce cas, l'afficheur en bas de la machine serait très mal placé il serait mieux en haut, mais dans ton cas en haut il serait trop haut donc il serait mieux en bas.

Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir, mais la place de l'afficheur dépend de la taille de la machine mais aussi de l'endroit où elle sera posée, il faudrait peut-être en tenir compte dans la conception. Je ne sais pas si on peut éloigner l'écran LCD du reste de l'électronique.

 

Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de monde à participer au projet, parce qu'il serait plus simple d'avoir des avis sur le volume d'impression désiré.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#54 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 février 2017 - 10:58

Et puis puisqu'on est fou, chaque buse est alimenté par un système multi filament,

Mike, pourrais-tu expliquer ce que tu entends par " système multi filament" ?

Personnellement sur ma machine, j'envisageais un système de gestion du filament pour ne pas avoir d'interruption en fin de bobine. Est-ce ça ou plutôt une qui peut recevoir différent filament en même temps (un seul avance à la fois) pour imprimer plusieurs couleurs par buse, ou est-ce encore autre chose ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#55 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 février 2017 - 11:56

Je parle de ça : http://shop.prusa3d.com/en/printer-upgrades/118-original-prusa-i3-mk2-multi-material-upgrade.html


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#56 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 février 2017 - 01:34

Ah oui, c'est pas mal.

On n'a pas encore parlé de l'électronique, mais ce serait bien de prévoir quelque chose pour les fin de bobine.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#57 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 14 février 2017 - 07:41

Ma référence est la réalisation de Donovan qui lui-même s'est fortement inspiré de la Vulcanus MAX.
Mais j'ai vu d'autres réalisations sur le net sur ce même principe. On est dans l'air du temps, ce que l'on fait n'est pas si délirant que ça.

Effectivement, mon idée était de poser l'imprimante sur un plan de travail, comme les références que j'ai cité.
Oui, un plan de travail de cuisine fait 60cm ou 63cm de profondeur, et cela tombe bien car il est important de pouvoir passer une porte de 70cm de large.
Un plan de travail est situé à environ 90cm ou 1m de hauteur. Je pense que c'est la configuration la plus commune et la plus adapté aux habitations d'aujourd'hui.
Mais il ne faudrait pas que le plan de travail soit trop haut. En fait, j'ai un four dans ma cuisine qui me donne une bonne approche du problème.
L'impression est situé à environ 1m50. Le haut de la machine se situe à environ 1m70, 1m80.

Par ailleurs, l'avantage du plan de travail est de pouvoir placer les bobines en dessous, comme Donovan, et de faire remonter les fils de bas en haut.

Il faut bien commencer par quelque chose. Moi, je suis parti du volume d'impression, un cube de 50cm, et j'en ai déduis la taille de la machine.
Après, pour tout le reste, électronique, moteurs, profilés etc. il y a déjà une liste sur internet. On pourra en parler plus tard.

La proposition de Mike sur le système multi filaments est évidemment excellente. C'est précisément ma démarche, prendre le meilleur de ce que l'on voit sur le net et l'intégrer.
Par contre, pour la douche d'angle, cela ne me semble pas adaptable à une CoreXY, de plus l'accès de la machine me semble tout à fait correcte, puisque c'est comme si vous rentriez la tête et les bras dans le volume d'une machine à laver.

Pour avoir une vision de l'ensemble, je propose de commencer à modéliser les volumes.
Il faut bien commencer par quelque chose. De plus, cela ne coute rien et on a le droit de se tromper autant que fois que l'on veut.
C'est que je suis en train de faire.

#58 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 février 2017 - 09:49

Pas besoin de revenir sur la douche d'angle c'était juste une idée comme ça pour proposer quelque chose de différent de tout ce qui se fait aujourd'hui =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#59 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 février 2017 - 11:56

Tiens je viens de voir ce que tu dis sur la vidéo de Donovan pour les bobine (j'avais pas vu plutôt parce que je me suis trompé de vidéo, je regardais la Vulcanus MAX :ignat_02: ), évidemment vu comme ça le rangement de bobine en dessous c'est bien mais ça présente aussi des inconvénients, certes pas insurmontables.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#60 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 14 février 2017 - 11:59

Voilà un premier jet:

- profilé de 20x20
- largeur 80cm
- hauteur 80cm
- profondeur 65cm
- volume d'impression, cube de 50cm
- j'ai mis les bobines sous le plan de travail

Avec du profilé de 20x20, je me demande si la structure va être assez rigide.

Vue global CoreXY.png




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users