Aller au contenu


Photo
- - - - -

Au bistrot du coin ...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
746 réponses à ce sujet

#321 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 30 août 2018 - 06:45

Coucou, avant de le placer dans les moteurs and co, je voulais votre avis voir si ça valait la peine, qu'en pensez vous ?
https://www.actuonix...tors-s/1825.htm

Je trouve ça très cher. De plus, si cela vient des Etats Unis, tu auras des frais de port importants.
Sur Ali, il suffit de chercher "linear actuator feedback potentiometer" et tu as un choix très important et beaucoup moins cher.
https://fr.aliexpres...ewCP=y&jump=afs

#322 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 30 août 2018 - 07:46

Pour ceux qui aiment écouter des radios de pays différents, radio garden.

 

http://radio.garden/


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#323 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 30 août 2018 - 08:57

Je rejoins Oracid, c'est quand même un prix conséquent.

Vu la taille c'est pas pour quelque chose nécessitant de la puissance, si c'est bien le cas un système à base de servomoteur est simple à mettre en place je pense (avec des servo tout petit)



#324 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 30 août 2018 - 11:33

Je ne sais pas quel est l'objectif, mais voici un petit servo linéaire très peu cher.
http://www.robot-maker.com/forum/topic/12292-servo-lineaire-gs-1502-de-goteck/

Un autre lien, moins cher: https://fr.aliexpres...ewCP=y&jump=afs

#325 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 30 août 2018 - 12:31

Aucun objectif pour ma part, j'étais tombé dessus, cela me semblé intéressant, mais apparemment non :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#326 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2018 - 06:41

Histoire de causer, vous en pensez quoi de ce multimètre qui me fait de l'oeil ?
A ce prix là, 41,56€ port compris, je ne risque pas de me planter de beaucoup, mais quand même, j'aimerais bien avoir votre avis.
Ce qui m'impressionne, pour le prix, c'est la fréquence de l'oscillo à 5MHZ.

https://www.banggood...ASAAEgKgnPD_BwE

MT8206.png

#327 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2018 - 08:25

Ça pourrait être intéressant pour le prix, à voir ce qu'en disent les pros, J'ai pas d’oscilloscope. :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#328 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2018 - 09:27

Attention, a priori la bande passante de l'oscillo n'est que de 20kHz, donc pour avoir une précision correcte, on doit pouvoir mesurer des signaux analogiques jusque vers 4kHz, bref c'est rien du tout.

(Sur un oscillo la bande passant est donnée pour 3dB de perte, ie que l'amplitude du signal donné par l'oscilloscope n'est plus qu'environ 70% de l'amplitude réelle, si on passe à 5 fois moins que cette bande passante, la précision est d'environ 2%, ce ui reste pas mal)

 

Après effectivement je ne comprends pas ce qu'ils appellent la mesure de fréquence qui monterait jusque 5MHz...



#329 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2018 - 01:34

Après effectivement je ne comprends pas ce qu'ils appellent la mesure de fréquence qui monterait jusque 5MHz...

Et bien, je pensais que l'on pouvait voir un signal jusqu'à 5MHZ.

Pour la bande passante, je ne suis pas sûr d'avoir compris. Je pensais que l'idée, c'était qu'à partir de la visualisation d'une fréquence donnée, on pouvait voir des variation de +-10Khz autour de cette fréquence.
Par exemple, si je visualise un signal à 100khz, je pourrais voir des variations autour de cette fréquence, de 90khz à 110khz, mais je serais aveugle pour un détail à 85khz ou 115khz.
J'ai tout faux, là ?

#330 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2018 - 03:56

Suis pas un expert en oscillo mais si je me souvient bien, il y a deux facteurs super importants sur un oscillo:

  1. la bande passante: c'est la frequence jusqu'à laquelle on perd 3dB sur amplitude du signal mesuré (une sinusoide je crois). En gros donc ne lire plus que 70% du signal réel, par exemple ta un signal sinusoidal de 1V crête à crête par exemple, si ta bande passante est 5 fois supérieure à la fréquence du signal, tu liras a peu pret ce 1V (normalement à 2% pret), par contre si ta bande passante est égale à la frequence du signal, ton amplitude sur l'oscillo ne sera que de 0.7V.
  2. le taux d'échantillonnage: lui c'est le nombre de fois que l'oscillo va faire une mesure, par défaut sur un signal périodique style sinusoïde, on considère qu'il faut au moins 5 points pour refaire une belle sinusoïde, bref il faut donc par défaut que le taux d'échantillonage soit environ (minimum) 5 fois plus grand que la bande passante.

 

Donc sauf si la bande passante donnée sur le descriptif n'est pas la vraie, cet oscillo est vraiment très limité.

 

 

Autre point sur la bande passante, vu que c'est lié à des filtres/amplis (je crois), la chute du signal n'est pas linaire, donc quand on dépasse la bande passante d'un oscillo en essayant de "voir" un signal de fréquence trop élevée, le signal sera tout plat vu l'atténuation.



#331 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2018 - 04:41

la bande passante: c'est la frequence jusqu'à laquelle on perd 3dB sur amplitude du signal mesuré (une sinusoide je crois). En gros donc ne lire plus que 70% du signal réel, par exemple ta un signal sinusoidal de 1V crête à crête par exemple, si ta bande passante est 5 fois supérieure à la fréquence du signal, tu liras a peu pret ce 1V (normalement à 2% pret), par contre si ta bande passante est égale à la frequence du signal, ton amplitude sur l'oscillo ne sera que de 0.7V.

Si je comprends bien, tu penses qu'en gros cet oscillo ne visualise pas une fréquence au-dessus de 20khz.
Je ne suis pas convaincu. On est dans le domaine des fréquences sonores, là. C'est peu...

#332 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 07 septembre 2018 - 05:11

Je pense que l'analyse de Cocothebo est bonne.

Par curiosité, j'ai regardé les deux vidéo publicitaires (normalement on te montre les limites d'un appareil dans une pub)

et là à part mesurer du 50Hz secteur rien...

Et en plus dans la deuxième vidéo ils se servent d'un "vrai" oscillo et le multimètre n'affiche pas la moindre courbe.



#333 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2018 - 06:12

Ok, je pense que je vais donc m'abstenir.

#334 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2018 - 06:14

Après en tant que multimètre, c'est peut être fait pour le 50hz et ces harmoniques ?

J'ai bien un lux mètre sur le mien... j'aurai préféré un oscilloscope basse fréquence ^^

#335 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2018 - 06:17

Après en tant que multimètre, c'est peut être fait pour le 50hz et ces harmoniques ?
J'ai bien un lux mètre sur le mien... j'aurai préféré un oscilloscope basse fréquence ^^

Oui, mais j'ai déjà un multimètre, un Métrix, qui est très bien.

#336 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 septembre 2018 - 12:35

ROS est en version 2 et je ne me suis toujours pas mis dessus. Un jour peut être.

https://discourse.ro...-tutorials/5959

#337 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 08 septembre 2018 - 07:19

ROS est en version 2 et je ne me suis toujours pas mis dessus. Un jour peut être.
https://discourse.ro...-tutorials/5959

J'attends avec impatience le tutorial…

Sur cette page, on peut voir que Windows est supporté, https://github.com/r...ki/Installation
Je crois que pour la V1, c'était également le cas, mais c'était sans grande conviction.
Peut-être que maintenant, ça va décoller.

#338 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 08 septembre 2018 - 09:09

Perso je n'ai jamais vraiment su à quoi ça servait...enfin dans le concret quoi :)

Un membre de robot maker (sans balancer R...) devait faire un tuto non ? :P


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#339 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 108 messages
  • Gender:Male

Posté 08 septembre 2018 - 10:43

Mon équipe a utilisé ROS pour notre projet de fin d'études (un robot guide d'aveugle). C'était le cœur du système de navigation du robot. Il suffit d'écrire l'interface entre les capteurs, les moteurs et ROS et roule ma poule : tu as un robot capable de trouver son chemin tout seul. En pratique le plus embêtant dans notre utilisation de ROS c'était que nous n'avions pas les pré-requis (principalement pour des raisons de coût, 300 € de budget c'est peu) : notamment : nous n'avions pas de LIDAR pour exploiter les fonctions de SLAM, les roues codeuses étaient de piètre qualité et le nous utilisions un châssis de voiture RC, assez difficile à contrôler. Ça et la gestion des ressources informatiques : la Beaglebone Black que nous utilisions était régulièrement à court de ressources à allouer à nos différentes fonctions ce qui occasionnait des bugs (surtout dans le système audio pour communiquer avec l’extérieur).



#340 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 08 septembre 2018 - 11:04

Mon équipe a utilisé ROS pour notre projet de fin d'études ...

Encore un volontaire pour nous faire un tuto...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users