Limite, j'ai le droit de t'appeler Dieu non? C'est d'une énorme utilité ce document.
wow tout doux ! ^^ Faut pas pousser non plus x)
Par contre, l'excès de porte logique ne peut-il pas être remplacé ?
Si si en effet ^^ mais si tu comprends le but de ces porte logiques après tu pourras faire tout plein de montage quasi identique est plus simple !
Aujourd'hui, nous avons avancé dans nos TIPE. J'ai réussi à créer le signal créneau à 4kHz avec le NE555 (voir fichier joint 1).
Par contre, je n'ai pas bien perçu tout sur la combinaison des 2 NE555
Bravo ;-) Mais c'est vrai que c'est intéressant l'étude des capteur US pour un TIPE =) ( c'est quoi d'ailleurs ton thème ? )
( Moi j'avais mobilité et mouvement en 1ère année et j'ai fais mon premier robot qui évite les obstacles sans s'arreter ^^ ( et sans contactes aussi =P grace à un capteur US ^^ ) Je ne connaissais pas encore ce forum ! x) Et la deuxième année j'ai fais mon deuxième robot, asservis en distance, afin de le faire longer un mur ( angle droits compris ^^ ) et là avec un seul capteur: US ou IR en fonction de l'humeur du moment ^^ par contre ils étaient en tout analogique =P AOp AOp et encore AOp ^^ ( + transistors quand même ^^ )
(j'ai fait un schéma récapitulatif en fichier joint 2).
En faites, avec les 2 NE555 tu vas envoyer des salves. Mais comment j'interprète ça ? Dois-je brancher la sortie de l'émetteur sur un PIN de l'arduino ? Peut-on utiliser le montage que je t'avais envoyé juste avant malgré les conseils du document fourni ? Enfin je saisis pas tout tout quoi..
Oui tu as parfaitement sur plusieurs points :
Le but est bien d'envoyer des salves. Ta arduino doit savoir quand elles ont été envoyés et mesurer le temps que mettent les salves echo à venir

c'est pour cela que tu envois des salves, puis tu attends! Le temps d'attente est très important car c'est lui qui te permet de ne pas être perdu Après si tu veux faire plus précis tu peux compter les salves et même faire une moyenne des temps entre les salves N et écho N! ( ça permet entre autre supprimer les echos double parasites etc...
Par contre je ne sais pas exactement quel montage tu veux essayer ni à quels conseils précis tu fais référence...
Et je voulais savoir si pour simplifier le câblage nous pouvons opter pour un filtrage numérique (directement avec arduino) au lieu de devoir mettre un circuit bouchon ou un filtre de rauch ?
au choix si tu veux simplifier une partie du montage, simplifie d'abord l'émission ! En effet les NE555 c'est bien pour voir ce que tu fais et bien visualisé les deux signaux porté et porteur afin de comprendre en détail qui sert à quoi

Et comme ta arduino a besoin de connaitre le signal envoyé mais surtout quand il a été envoyé, autant que ce soit elle qui le génère

Par contre je pense qu'un premier amplificateur filtré analogique est selon moi mieux qu'un filtre numérique, pour assurer une meilleur prise de mesure ... En effet en plus d'amplifier cela te permet de supprimer pas mal de bruits...Après libre à toi de re filtrer en numérique après ce prétraitement si tu le souhaites ! Par contre un filtre de rauch n'est pas forcément nécessaire ! D'ailleur je te suggère dans un première temps de faire plusieurs étages :
sortie du récepteur : Un amplificateur, Un filtre passe bande, puis si besoin un nouvel amplificateur, puis un comparateur pour avoir un signal qui normalement doit correspondre comme deux gouttes d'eau au signal émis
Après tu pourras simplifier et complexifier ton montage =) Au souhait ! .
Bonne journée !