





Architecture #1 : Les idées en vracs
Posté par Black Templar,
dans
Architecture
05 octobre 2011
·
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Pour que L'Explorateur soit un robot robuste et évolutif, il faut tout d'abord une architecture qui tienne la route.
Le robot doit donc être décomposés en différentes parties qui communiqueront entre-elles. Voici la liste des parties auxquelles j'ai pensé :
Une autre idée qui me tient à cœur, c'est que chacune des parties soit indépendante, c'est à dire que du moment que les entrées/sorties de chacune des cartes suit le cahier des charges, je pourrais brancher n'importe quelle type de carte ou les remplacer à tout moment par de nouvelles. Je souhaite encore aller plus loin disant que si une carte plante en cours de route, le robot ne plante pas pour autant, mais prenne conscience de ce plantage et adopte une procédure spéciale. C'est pourquoi je vais surement beaucoup m'inspirer du concept des systèmes multi-agents (SMA) pour designer ce robot (chaque carte sera un agent du système).
Je pense débuter avec la partie bas-niveau, c'est-à-dire, la carte de puissance et d'alimentation, avant de passer au haut niveau.
Le robot doit donc être décomposés en différentes parties qui communiqueront entre-elles. Voici la liste des parties auxquelles j'ai pensé :
- La carte d'alimentation : Cette partie se chargera de transformer la tensions de la batterie en tensions stabilisées pour toutes les cartes électroniques du robot
- La carte de puissance : Ici, cette carte servira à alimenter un moteur. En entrée, la carte reçoit un signal PWM indiquant la puissance à fournir au moteur ainsi qu'un signal spécifiant le sens des roues. En sortie, la carte fournie la puissance nécessaire au moteur. Bien sûr, comme on a deux moteurs, on aura deux cartes de puissances.
- La carte asservissement : Cette carte permettra d'asservir les roues en vitesses (et/ou en position ?). En entrée, la carte reçoit la vitesse des roues ainsi que la position du robot et en sortie, un signal PWM est généré pour chacun des moteurs.
- La carte intelligence artificielle : C'est ici que l'on implémentera les algorithmes de SLAM pour reconstituer l'environnement en fonction des informations capteurs. Cette carte génèrera aussi la trajectoire du robot et enverra la vitesse des roues à la carte asservissement
- Les capteurs : Chaque capteur sera associé à une petite carte plus ou moins générique qui se chargera de récupérer les données du capteurs et éventuellement de faire quelques pré-traitements. Ces petites cartes pourront se faire interroger à tout moment par la carte IA.
Une autre idée qui me tient à cœur, c'est que chacune des parties soit indépendante, c'est à dire que du moment que les entrées/sorties de chacune des cartes suit le cahier des charges, je pourrais brancher n'importe quelle type de carte ou les remplacer à tout moment par de nouvelles. Je souhaite encore aller plus loin disant que si une carte plante en cours de route, le robot ne plante pas pour autant, mais prenne conscience de ce plantage et adopte une procédure spéciale. C'est pourquoi je vais surement beaucoup m'inspirer du concept des systèmes multi-agents (SMA) pour designer ce robot (chaque carte sera un agent du système).
Je pense débuter avec la partie bas-niveau, c'est-à-dire, la carte de puissance et d'alimentation, avant de passer au haut niveau.