Aller au contenu


Contenu de Romaric

Il y a 140 élément(s) pour Romaric (recherche limitée depuis 21-juin 13)



#102671 Le port série

Posté par Romaric sur 27 mars 2019 - 05:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Non ce n'est pas très clair  :huh:

Qu'appelles tu port série ? est ce que c'est le fait que ta carte soit visible ou non ? Changes tu de type de carte dans "outils" ->"type de carte" lorsque tu fais cette opération ? le numéro du port série peut changer lorsque tu changes de carte vérifie que ce soit le bon.




#115061 Bonne année 2022

Posté par Romaric sur 03 janvier 2022 - 01:40 dans Bric-à-brac

Bonne année les robot-makers ! J'espère qu'on va voir de beaux projets cette année encore  :yahoo:




#108965 Hello

Posté par Romaric sur 18 avril 2020 - 03:10 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour et bienvenu ! J'ai hâte d'en savoir plus à propos de la fraiseuse numérique !




#109517 [Noel] Imprimante 3D robuste, solide, pas fragile et moins chère

Posté par Romaric sur 11 mai 2020 - 12:19 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Quel est ton budget ? et quelle utilisation tu vas en faire si ce n'est pas trop indiscret ?




#112516 Environnement contrôlé - choix des composants

Posté par Romaric sur 14 janvier 2021 - 09:56 dans Electronique

 

Tout les filaments (pla) ne réagissent pas pareil, j'ai eut ça aussi, avec du Esun il me semble.

Les bobines qui traînent je les passent au four à 60° pendant 1h avant utilisation.

 

La technique du four fonctionne vraiment ? j'ai toujours eu peur de chauffer trop et de finir par déformer légèrement la filament  :unsure:




#112377 Bonne année 2021

Posté par Romaric sur 04 janvier 2021 - 09:35 dans Bric-à-brac

Je vous souhaite une bonne année 2021 avec beaucoup de réussite dans vos futurs projets, sans oublier une bonne santé !  :D




#107955 Impression d'un boitier pour PC, possible ou pas ?

Posté par Romaric sur 02 mars 2020 - 08:50 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

A mon avis l'ABS n'est pas une solution envisageable à cause des problèmes de warping, de plus, de mon point de vue l'impression pas dépôt de filament n'est pas adaptée à la réalisation de grande surface plane de manière générale : c'est beaucoup plus rapide et robuste d'imprimer un squelette et utiliser une autre procédé de réalisation pour sortir les plaques à fixer sur celui-ci.




#110359 choix Imprimante 3D

Posté par Romaric sur 26 juin 2020 - 10:42 dans Machines de fabrication

Un retour d'expérience sur votre Zortrax serait intéressant pour guider les personnes dans votre situation ;) pour des pièces pas trop volumineuses vous pouvez vous pencher vers un plateau en verre car le plateau perforé entraîne beaucoup de pertes matérielle  et temporelle.




#110273 choix Imprimante 3D

Posté par Romaric sur 19 juin 2020 - 08:43 dans Machines de fabrication

J'ai oublié de parler de la qualité du SAV de la machine, à l'image des autres machines de fabrication (cnc, découpeuse laser ...) c'est un paramètre important pour un professionnel ! Je n'ai pas beaucoup d'informations sur la qualité des différents sav si ce n'est que celui de Zortrax laisse à désirer dernièrement (notre parc d'imprimante est constitué  presque exclusivement de zortrax d'où mon manque d'infos sur les autres marques).




#110272 choix Imprimante 3D

Posté par Romaric sur 19 juin 2020 - 08:17 dans Machines de fabrication

La prusa a bonne réputation chez les hobbyiste mais je n'ai pas eu beaucoup de retour sur l'impression en ABS avec.

Une chose est certaine si tu veux imprimer de l'ABS de manière intensive et avoir une bonne répétabilité il te faut absolument une imprimante entièrement "carterisée". Il existe plusieurs solution pour cela chez Zortrax, ultimaker, BCN3D , cela dépend principalement de vos besoins (volume d'impression, ..) et de votre budget. Je rajouterai que dans le cadre d'une utilisation de l'impression 3D ABS dans un milieu professionnel il est important pour l'employeur de protéger ses employés des différents  dégagements nocifs pour leur santé d'où l'importance d'avoir un capot, une bonne ventilation de la pièce et même avoir un système de filtre HEPA.

 

PS : Même si je travaille dans ce secteur https://accante.com/...-imprimante-3d/,  je ne suis pas là pour faire de la pub pour mon entreprise mais pour donner mon avis en tant qu'utilisateur avertit  ;)




#113443 protocole I2C

Posté par Romaric sur 29 avril 2021 - 05:03 dans Programmation

Bonjour, une petite capture d'écran de ce qu'affiche le port série serait bien pratique pour comprendre le problème. Sinon ma première réflexion serait de se pencher sur la différence entre les fonctions "print" et "println".




#102698 smart small turtle de keyestudio

Posté par Romaric sur 29 mars 2019 - 02:30 dans Questions ouvertes

Bonjour, j'espère que cette video pourra t'aider (en particulier à partir de 10'43) : https://www.youtube....h?v=T5N1xO9EU8U




#103834 Impression 3D d'un carénage

Posté par Romaric sur 11 juin 2019 - 01:18 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonjour,

 

L'impression 3D est une technologie qui peut être utlisée dans de très nombreuses applications. De plus elle est très accessible donc tu ne devrais pas avoir de mal à trouver quelqu'un pour imprimer tes pièces.

Je commence à avoir pas mal d'expérience dans ce domaine mais je ne peux pas répondre à tes question telquelles. Par contre je peux essayer de t'aiguiller :

-> Imprimer des pièces 20/30 cm est réalisable même si la pluspart des imprimantes (pour amateurs) ont des volumes d'impressions légérement inférieur (22*22*25 cm pour mon ender3), mais avec une CR-10 ça passe ;)

-> Pour rendre ton carennage imprimable il est préférable de le diviser en plusieurs pièces, il est important d'y réfléchir avant de commencer ton CAD si tu ne veux pas repasser des heures à le modiflier par la suite.

-> L'impression 3D est à mon avis une bonne solution pour des modèles de tailles réduites car c'est très accessible (connaisssances + coût), il existe une multitude de filaments (matière et couleur) qui peuvent te permettent de customizer à ta quise ton robot.




#106605 Hello présentation Robobox

Posté par Romaric sur 26 novembre 2019 - 04:27 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue !

J'aime bien le concept ça peut intéresser beaucoup de débutants perdus devant le nombre l'infinité de projets DIY qu'on trouve aujourd'hui sur internet ^^

Par contre je ne vois que 6 projets présentés sur le site, envisages tu d'en créer de nouveaux ? (je ne comprends pas l'intérêt de l'abonnement d'1 an sinon).




#112400 Impression du TPU flexible ?

Posté par Romaric sur 05 janvier 2021 - 09:02 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonsoir,

Est-il possible d'imprimer avec du TPU flexible sur une CR-10S d'origine ?

Comme ce n'est pas du direct drive sur cette machine je me pose la question et je n'ai pas vraiment envie de la modifier.

Question supplémentaire : pensez-vous que ce soit un bon choix de matière pour faire une coque de protection de télécommande ?

 

Bonjour,

Il me semble compliqué d'imprimer du TPU flexible sur une imprimante Bowden, je n'ai jamais essayé mais même sur une direct drive ça peut s'avérer très difficile à imprimer ! ( La meilleure solution que je connaisse aujourd'hui pour l'impression de TPU est la zortrax M200 plus avec le filament Z-flex). Je pense que tu peux faire quelques essais en bowden mais ne t'attend pas à avoir de bons résultats, si tu ne veux pas trop perdre de temps Micro Swiss propose un système d'extrusion direct drive compatible sur CR10.

En ce qui concerne l'impression de la coque de protection de télécommande, ça peut convenir si ta télécommande n'est pas trop grande car l'impression de grandes pièces est toujours délicate avec des filaments techniques. Autre solution si c'est une petite télécommande, il existe de la résine flexible. J'ai eu l'occasion de faire quelques essais avec et c'était assez intéressant, la seule inconnue est la tenue dans le temps..




#110610 Découpe de feuille inox

Posté par Romaric sur 24 juillet 2020 - 07:34 dans Mécanique

L’investissement ne sera pas conséquent, j'ai un peu peur de la récupération des pièces avec la découpeuse laser  :drag_07: . Merci pour vos premiers retour je continue de prospecter, n'hésitez à proposer si vous avez une autre astuce ;)




#110614 Découpe de feuille inox

Posté par Romaric sur 24 juillet 2020 - 10:40 dans Mécanique

Oui en effet, j'étais justement entrain de regarder autour des feuillards et clinquants inox, bonne piste merci !

Le temps que j'y suis, tu as des contacts qui font de la découpe sur mesure de tige filetée m3 ? c'est compliqué de trouver sous du m6 ^^




#110652 Découpe de feuille inox

Posté par Romaric sur 27 juillet 2020 - 08:52 dans Mécanique

Merci à tous pour vos contributions toujours aussi pertinentes ! je vais me tourner dans un premier temps vers les clinquants et ensuite j'aviserai si ce n'est pas assez pratique ;)




#110599 Découpe de feuille inox

Posté par Romaric sur 23 juillet 2020 - 04:14 dans Mécanique

Salut les makers !

 

Dans un contexte professionnel je suis à la recherche d'une méthode pour découper un nombre assez important de petits rectangle (4mm*10mm environ) dans une feuille inox de 0.2mm.

Quelqu'un aurait une idée pour me faciliter la vie ?  :help:

PS: j'arrive à couper la feuille avec une paire de ciseaux mais je cherche une solution plus adaptée à la quantité voulue.




#105286 Anet E12

Posté par Romaric sur 18 septembre 2019 - 12:34 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Je possède une Ender 3 et je ne suis vraiment pas déçu du rapport qualité prix et je confirme qu'on peut réaliser des pièces qui s'adaptent plutôt bien sur du Lego (il faut juste prendre le temps de trouver les bonnes côtes et les bons paramètres commme toujours avec l'impression 3D !)




#115267 IdeaMaker

Posté par Romaric sur 01 février 2022 - 02:38 dans Logiciels

Petite vidéo de comparaison Cura VS Ideamaker, elle est plutôt complète :

 

 

 

 

 




#115261 IdeaMaker

Posté par Romaric sur 31 janvier 2022 - 02:22 dans Logiciels

J'attends la livraison de la Prusa XL pour tester le slicer Prusa  :Koshechka_08:




#115258 IdeaMaker

Posté par Romaric sur 31 janvier 2022 - 02:00 dans Logiciels

Salut Levend !

 

J'utilise une raise 3d PRO 2 plus au boulot donc je suis un utilisateur ideamaker. Nous ne l'utilisons que pour de l'impression de PETG , l'ABS et TPU sur Zortrax M200plus (avec Zsuite). En plus de ça j'ai une expérience Cura pour ma creality Ender 3 perso.

Pour essayer de faire simple : Je ne connais personne qui utilise Ideamaker sur d'autres machines que du Raise, il est moins répandu que Cura donc tu auras moins de support pour t'aider. Ideamaker n'est pas aussi simple à prendre en main pour un débutant en impression 3D, même si ce n'est pas vraiment ton cas. Le gros point noir d'ideamaker à mes yeux est la génération des supports, je passe souvent pas mal de temps pour les vérifier et les corriger, en comparaision Z-suite et Cura sont au-dessus sur ce point. Après ça reste un logiciel très complet, muni d'un très grand éventail de paramètres. Cela peut-être un atout si tu maitrise parfaitement ta machine et ton matériau, sinon ça peut vite devenir un piège.




#110810 STM32F429i -DISC1 &Co

Posté par Romaric sur 10 août 2020 - 09:37 dans Programmation

Bonjour les makers !

 

J'ai enfin commencer à rédiger le tutoriel que je vous ai proposé il y a maintenant près de 3 mois, mieux vaut tard que jamais !

Je vous laisse le lien de celui-ci même si pour l'instant je ne suis qu'à la présentation du tuto : https://www.robot-ma...stm32-cube-ide/

Je vais essayer d'avancer un peu dessus dans les prochains jours mais en attendant vous pouvez dors et déjà effectuer quelques recherches autour du premier logiciel abordé dans le tuto : TouchGFX et sur les cartes de développment stm32 Nucleo de manière générale ;)

Je pense vraiment de plus en plus à intégrer des vidéos dans ce tuto pour que ce soit plus complet au niveau de l'utilisation des logiciels mais je ne sais pas vers quelle solution logicielle me tourner pour les réaliser. Connaissez-vous une solution simple et gratuite pour cela ?




#110813 STM32F429i -DISC1 &Co

Posté par Romaric sur 10 août 2020 - 10:45 dans Programmation

Je ne comprends pas ce que tu dis. De quel logiciel parles-tu ?

Je recherche un logicielle capable d'enregistrer/filmer mon écran d'ordinateur pendant que reproduis une des étapes du tutoriel ;)

 

 

En tout cas, un grand merci pour ton tutorial. Plus haut, tu parles d'une carte à 30€, as-tu un lien ?

Voici un lien Farnell de la carte que j'utilise personnellement, elle disponible chez de nombreux distributeurs : https://fr.farnell.c...GFR-GEN-SKU-MDC

 

 

Depuis le début, tu parles d'interface graphique, mais je ne comprends pas trop l'objectif de cet interface. Serait ce, par exemple, de visualiser la valeur d'un capteur sur le petit écran ?

L'interface graphique sera "bidirectionnelle" : des consignes pourront être envoyées depuis celle-ci mais elle pourra également recevoir des données de la partie hardware. Cela se traduit pas dans une sens par la commande de la LED par le bouton à bascule de l'interface et de l'autre sens par la commande de l'affichage d'une image depuis un bouton poussoir présent physiquement sur la carte de développement. Donc pour répondre à ta question, oui avec cette structure il sera possible de venir interroger un capteur quelconque et d'afficher les données qu'il renvoie directement sur l'écran de la carte de développement.