Aller au contenu


Contenu de Dr.Calvin

Il y a 430 élément(s) pour Dr.Calvin (recherche limitée depuis 21-juin 13)



#16619 votre avis sur le chassis et le controleur

Posté par Dr.Calvin sur 24 juin 2010 - 01:17 dans Robots mixtes / hybride

le mieux que tu as à faire, il me semble, c'est...un test : tu utilises le delta peak comme tu le décris et tu mesures le temps que ça dure...normalement, la consommation du µc serait trop faible pour mettre en danger l'autonomie du robot, mais évidemment, ca reste une consommation de courant, et puisque tu as le robot, tu es le mieux à même de mesurer cette autonomie...

Autre chose : vérifie que le fonctionnement du robot 24h/24h ne risque pas de fragiliser à terme le micro contrôleur. Ca doit te paraître idiot, comme conseil, mais il m'est déjà arrivé d'abîmer un CI en l'alimentant en permanence trop longtemps. :excl:

sur ce je resors :ph34r:



#16774 Réflexion sur un nouveau concour robotique

Posté par Dr.Calvin sur 28 juin 2010 - 12:37 dans Concours tournois et autres compétitions

je vois qu'on s'éclate comme des petits fous par ici B)

c'est une bonne idée, la dernière version proposée par obrelux ! On est en train de construire progressivement un vrai RPG version robot, il ne manque plus que les costumes, les noms des persos, les armes spéciales et les sorts laser :lol:

reste à répondre aux questions ô combien secondaires du où, quand, et surtout...comment :ph34r:



#16433 Robot "intelligent"

Posté par Dr.Calvin sur 18 juin 2010 - 11:31 dans Intelligence artificielle

une autre chose aussi, à propos de la sf : certes, ils posent la question de l'identité, et pour cause ! mais en sachant très bien que cette question concerne d'abord les humains, en général, l'auteur et ses lecteurs en particulier. Pour l'instant, les robots ne sont pas poussés à réfléchir sur leur propre nature en lisant de la sf. :D Une possibilité qui expliquerait cette passion du robot androïde serait la suivante : l'existence du robot vient de ce que l'homme ressent toujours, en raison du fait qu'il possède une conscience, le besoin de se représenter (d'où les arts aussi, d'ailleurs). Et là, on dépasse largement le cadre du robot-outil.



#16437 Robot "intelligent"

Posté par Dr.Calvin sur 18 juin 2010 - 01:17 dans Intelligence artificielle

J'avais lu quelque part la thèse selon laquelle l'humain cherche à refaire le geste de Dieu

C'est sûr que ce thème est récurrent en philo (je pense à Hegel, entre 36 autres et d'autres encore :D ), pour la thèse en question, j'ai lu aussi un super bon bouquin sur les robots qui est assez exhaustif avec leurs plus grandes applications, histoire, évolution techniques, références et explications à la clé : "Robots-genèse d'un peuple artificiel" de Daniel Ichbiah éditions Minerva (tiens, je vais le citer dans le topic "vos livres cultes, d'ailleurs) ^_^



#17610 Robot "intelligent"

Posté par Dr.Calvin sur 02 août 2010 - 03:48 dans Intelligence artificielle

zut de zut pour la conférence, mince alors...:( bon ben maintenant je me tiendrai au courant de toute façon...

Et c'est amusant, mais bien que fan inconditionnelle d'Asimov aussi (y compris pour les 3 lois, ne serait-ce que pour faire accepter les robots par la population, mais je comprends aussi ton point de vue), je ne connaissais pourtant pas du tout la série Caliban :blink: !! Et vu l'histoire, avec un robot sans les trois lois, ça promet d'être vraiment passionnant ! Et du même coup je comprend mieux l'esprit de l'association vis à vis de ses robots ^^.

Merci d'avoir donné ton point de vue, en tout cas ! ;)



#17606 Robot "intelligent"

Posté par Dr.Calvin sur 02 août 2010 - 06:04 dans Intelligence artificielle

Si on veut faire bouger la machine, la rendre "intelligente", il faut la rendre débile.


je comprends ce que tu veux dire par là (cf "sculptures de lumière" du Robot qui rêvait, Asimov). , mais tu y vas très fort quand même :mellow:

l'intelligence rationnelle est, comme son nom l'indique, une partie de l'intelligence seulement et le robot ne connaît que celle-là. Comme je le disais plus haut, il lui serait difficile, faute d'intelligence émotionnelle, de créativité, d'intuition ou de sensibilité, de se sortir de certaines situations dont un humain se tirerait facilement. Et de toute façon, même doté de ces facultés réputées assez injustement imparfaites, alors que le problème vient surtout de l'oubli (ou si peu par rapport à l'humain) et du contrôle de soi, le robot en tant que machine, lui, ne connaîtrait pas l'oubli, et si on ajoute ses facultés d'apprentissage il ferait donc de moins en moins d'erreurs ! Je ne peux que te citer les références d'Asimov à ce sujet, lui-même considère les robots intelligents et 100% rationnels mais il faut des humains autour pour les encadrer sinon ils "débloquent" faute de pouvoir s'adapter à un monde qui est aussi émotionnel (cf la nouvelle "Le menteur" dans le tome I du cycle des robots ;) ).

après, effectivement, si on considère le robot comme un outil extrêmement polyvalent et perfectionné, alors l'intelligence rationnelle suffit largement. Et pour parler franchement, je trouve que ça leur va très bien comme ça XD d'autant plus que comme tu le dis, là dessus ils nous dépassent de très loin dans les capacités de mémoire et de calculs ....par contre ils sont , du moins pour l'instant, incapables de faire des découvertes scientifiques.

Voili-voilà



#17608 Robot "intelligent"

Posté par Dr.Calvin sur 02 août 2010 - 12:12 dans Intelligence artificielle

Est-ce qu'une intelligence rationnelle peut-elle exister sans intelligence irrationnelle (inconsciente)?


...Ah ben, on est d'accord alors en fait :D je répondais justement "non" dans mon post précédent, parce que l'intelligence purement rationnelle est, par définition incomplète.

Par contre, à supposer qu'on arrive à réaliser des robots avec un tel degré d'intelligence, c'est là que les lois d'Asimov (et les robopsychologues ^^) seront utiles parce que des robots avec une intelligence en partie émotionnelle, et une intuition qui ne peut s'affiner qu'avec le temps, bonjour les dégâts si ces robots ne sont pas sérieusement encadrés :wacko: .

Mais bon, on a un peu de marge :lol:



#16432 Robot "intelligent"

Posté par Dr.Calvin sur 18 juin 2010 - 11:26 dans Intelligence artificielle

:huh: en tout cas, je ne suis pas près de considérer les robots comme les équivalents à venir des êtres humains. <_< mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres bien sûr ^_^



#17649 Robot "intelligent"

Posté par Dr.Calvin sur 04 août 2010 - 02:54 dans Intelligence artificielle

:ph34r: Euh, juste un détail : tu n'es pas obligé de poster une nouvelle réponse à chaque citation, hein ;) !

Pour répondre à ta remarque sur les découvertes scientifiques, j'étais au courant de ce que tu précises ^^. Ce que je voulais dire, c'était que ces robots sont utilisés comme des outils ultra-perfectionnés, mais qu'ils restent des outils, des "moyens" de découverte, un peu comme lorsque les mathématiciens se sont servis des super-ordinateurs pour résoudre certains problèmes, comme celui de trouver la Nième décimale du nombre Pi ou encore pour trouver un contre-exemple à la conjecture d'Euler..., bref, comme tu l'as dit, eux-mêmes ne se rendent pas compte de ce qu'ils font, ce sont les humains qui analysent ensuite leurs résultats.

Heureusement d'ailleurs...:lol:

D'ailleurs je suis très intriguée par le terme "conscience de soi-même", dans ton explication suivante : "pour commencer à faire tendre une IA faible vers une IA forte, il faut lui permettre de travailler sur un espace de représentation du monde suffisamment riche pour qu'elle puisse avoir conscience d'elle même, et il faut lui implémenter (ou lui donner une capacité d'auto implémentation) des mécanismes suffisamment complexes pour qu'elle puisse se les corriger volontairement". N'existe t'il pas déjà des IA capables de s'auto-corriger ?



#16416 Robot "intelligent"

Posté par Dr.Calvin sur 17 juin 2010 - 04:51 dans Intelligence artificielle

Dans toute cette discussion, il y a quelque chose qui m'embête un peu : si la question de départ, c'était bien "qu'est-ce qu'un robot intelligent", alors oui, cela pose la question de l'intelligence humaine (ou de la bêtise humaine, comme dirait peut-être Beta-Max :P ) , mais de là à remettre en question la nature humaine dans son entier...ça va trop loin !

Un point de départ possible serait plutôt, pour explorer des pistes de solutions au problème, de s'interroger sur la nature du robot :

- qu'est-ce qu'un robot ? Comme l'a dit Bernard, et tout le monde le sait ici, c'est une machine créée par l'homme, donc la question de l'existence d'un âme ou d'un Dieu ne se pose pas pour lui :excl:

- POUR QUOI EST-IL FAIT ? Je le mets en majuscules parce ce que les participants à cette discussion semblent, aux vues de leurs interventions, prononcer différents avis sur la question, et cela a un impact direct sur la définition de "l'intelligence artificielle" :

. premier cas, évident : le robot sert juste à remplir une ou plusieurs tâches précises, avec une capacité d'adaptation limitée à des fonctions "conditions" dans son programme. Même s'il fait parfaitement son travail, ce n'est alors guère plus qu'un "outil"plus perfectionné que les autres, et encore, certains pourraient déjà considérer cette faible autonomie comme un début d'intelligence.
. deuxième cas, évident aussi : le robot est polyvalent mais dans un nombre limité de domaines (voire dans un seul) : un robot aspirateur qui doit éviter tous les obstacles indépendamment de leur nature et détecter le moindre espace qui n'a pas été encore nettoyé ; un robot industriel multiplateformes dont le programme est modulable à volonté. Là, le robot reste un outil, mais on peut déjà parler d'intelligence artificielle, avec des capacités physiques (ça compte aussi) souvent largement supérieures à celles d'un humain, sans oublier une vitesse de calcul, une agilité et une précision phénoménales.
. troisième cas : le robot est un outil de recherche doté de capacité d'auto-apprentissage. On entend souvent des comparaisons du style "à l'intelligence d'un enfant de tel âge" (souvent moins de 10 ans) pour présenter de tels robots. Ou alors, on compare leur intelligence à celle d'un petit animal informatisé (je pense au Aibo de Sony, notamment). Donc oui, ces robots sont intelligents, ont les mêmes capacités surhumaines que tous les ordinateurs, mais nous ne pouvons toujours pas comparer notre capacité d'adaptation à la leur !! même si le but des chercheurs impliqués dans ces projets est à terme de créer un "humain" artificiel, c'est-à-dire un être à la C63PO (je le cite comme modèle d'intelligence robotique, mais vous avez le droit de ne pas être d'accord).
. quatrième cas : le robot est conçu pour ressembler de plus en plus à un être humain. Et là, je rejoins le débat de la discussion : cette définition du robot est très lourde de conséquences. Car l'intelligence d'un être humain n'implique pas seulement sa culture générale et ses capacités intellectuelles, or ce sont les seules choses qui ont été prises en compte par la plupart des intervenants. Il faut compter aussi sur la conscience réfléchie ("cogito... etc") l'instinct, la sociabilité (l'humour et la subtilité en font partie) ,les sensations corporelles, et les émotions. Elles ont beau nous mener (souvent) en erreur, tant que les robots ne seront pas dotés de cela, tant qu'ils seront uniquement "logiques" ils seront bloqués dans de nombreuses situations dont un humain se sortirait facilement et ils créeraient d'autres problèmes plus graves encore, probablement.

A cette petite réflexion, j'ajoute des ressources et de la SF susceptibles de vous intéresser : I-Robot, qui fait immédiatement écho à la dernière phrase, Blade-Runner et tous les Asimov bien sûr, les revues "La recherche", "the New Scientist", et "Bild der Wissenschaft" pour les germanophones B)

Sur ce... :ph34r:



#16429 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Dr.Calvin sur 18 juin 2010 - 08:26 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

j'ai vu ton lien, il présente assez bien la carte, que veux-tu dire par "possibilités" ? Possibilités de programmation, d'applications robotiques ou encore autre chose ? Voici d'autres liens susceptibles, je l'espère, de t'éclairer (je les ai classés par ordre de pertinence):
http://yoannsculo.developpez.com/tutoriels/linux/introduction-carte-fox-lx832/ (un TUTORIEL COMPLET sur les applications et le mode d'emploi de cette carte)
http://www.yoannsculo.fr/premier-test-de-la-fox-board-g20/ (l'auteur de ce même tutoriel qui raconte ses heurs et malheurs avec la carte pour ses propres applications)
http://www.lextronic.fr/P6389-platine-fox-board-g20.html (c'est une autre présentation concise de la carte en français)
http://groups.google.fr/group/groupe-de-discussion-autour-de-netus-g20-et-fox-board-g20 (un sujet de discussion autour de cette carte mais comme je n'ai pas groups google je n'ai pas pu vérifier ce lien :blush:

Voilà, en espérant que cela te soit utile :ph34r:



#16442 Questions diverses pour mon projet de robot

Posté par Dr.Calvin sur 18 juin 2010 - 03:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

normal, c'est ça les passionné(e)s ;)
par contre je viens de me rendre compte que le tutoriel est spécifique à la carte lx-832, mais bon, à certains paramètres de réglages et de programmations près, ça ne devrait pas révolutionner le concept... :unsure:



#18556 hollowcraft

Posté par Dr.Calvin sur 10 novembre 2010 - 07:01 dans Et si vous vous présentiez?

Eh bé, tu n'as pas perdu de temps !! :D

Bienvenu dans le forum, même si j'arrive un peu tard :blush:



#17638 Aide Marionette Robotisée

Posté par Dr.Calvin sur 04 août 2010 - 07:15 dans Archives

oulà je vais répondre dans l'ordre :D

Pour ce qui concerne mon bras, il s'agit d'un bras filo-commandé (=> pas du tout intelligent) de la taille d'un humain adulte dont j'ai détaillé tout le fonctionnement sur des fiches "notices" qui te donnent aussi tout le matériel et la réalisation en version "éclatée" en bas de page dans mon topic quelques créations

Pour ce qui est du matériel, je suis un peu embêtée, car ce bras avait été réalisé entièrement à partir de la récupération d'anciens robots. On peut dire que 80% du bras est fait à partir des kits des robots solaires de Nature et Découverte : les moto-réducteurs de ces kits ont servi pour faire les articulations et les châssis, la visserie et les pattes ont servis à faire la main et les doigts. Le reste, c'est de la récupe d'anciens matériaux. Mais j'ai tout expliqué sur le lien :) .

Il y a des façons autrement plus rigoureuses de réaliser un bras : l'utilisation des servomoteurs est bien plus fiable que celle des motoréducteurs par exemple ! Ne serait-ce que pour déterminer précisément les angles de liberté des articulations dans telle ou telle situation...

En ce qui concerne le pilotage, on peut effectivement considérer au sens large que c'est de l'intelligence artificielle et en tout cas, par rapport à mon bras mécanique il n'y a pas photo ! Dans le cas de ton projet, la poupée est intelligente puisqu'ele doit réagir seule face à son environnement (en se protégeant les yeux). En plus, d'après ce que tu expliques, ton bras va être bardé de capteurs...Ca, c'est un souci, surtout si tu n'as jamais fait de robotique avant et qu'on attend de toi des résultats précis en février.

Ajout un peu plus tard: mais j'y pense, tu n'es pas obligé de "barder" le bras de capteurs, puisque la détection se fera au niveau des yeux. Dans ce cas là, il "suffit" que les capteurs des yeux déclenchent un signal qui provoque le mouvement des bras. Mais alors, le plus ardu sera la connexion entre les capteurs des yeux et les articulations des bras.

Entreprendre dans ce cas la réalisation entièrement soi-même sans expérience préalable risque d'être trop hasardeux dans la cadre d'un projet collectif...

Est-tu seul à t'occuper de ce bras ? L'idéal serait que grâce au lien que t'a donné Calibanproject, tu puisses commander les bras sur-mesure (aussi bien pour la mécanique que pour les capteurs et le pilotage) et que tu apprennes en même temps. Je me permets de refaire cette suggestion car tu n'as pas, d'après ce que tu dis, de problème de budget ni vraiment de temps. Il est sûr que de le faire soi-même est autrement plus instructif et gratifiant mais dans ton cas, ce serait plus simple d'être aidé par quelqu'un qui a l'habitude (et ne t'empêche pas d'apprendre en même temps ;) ). En plus, tu sais exactement ce que tu veux, donc... ^^

Enfin, il est effectivement possible de "transformer" un robot du commerce (les exemples ne manquent pas !) et donc par conséquent aussi un bras mais...il vaut mieux être sûr de son coup ! :lol:

Voili-voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !



#19758 Anniversaire de BET@M@X ! IPIPIP ...

Posté par Dr.Calvin sur 01 avril 2011 - 02:19 dans Bric-à-brac

Je n'ai pas suivi le topic qui lui a valu l'expulsion mais je dois dire que ses topics ( hors-sujet :huh: ah non non pas du tout :P ) nous manque à tous je pense (surtout je pense sur la philosophie des robots ^^ ).

Mais je suis certain que du haut de ses 100 ans (ba oui c'est marqué !) il doit pouffer de rire en lisant ça !

skyhack.


C'est le même topic que celui de présentation
hommage à l'un des OVNI du forum !



#17662 par quoi commencer?

Posté par Dr.Calvin sur 05 août 2010 - 11:20 dans Electronique

Bonjour :)

ta question n'est pas stupide bien sûr : tu n'es pas le premier à avoir posé ce genre de question et c'est vrai que les réponses sont un peu éparpillées sur le forum...

Avant de te répondre en toutes lettres, voici donc quelques ressources directement issues du forum et qui répondent à ce genre de questions (évidemment avec des variantes) :
-comment se lancer en robotique ? de la part d'un "pilier du forum" en vacances ^^
-début robotique : problème en électronique
- par où commencer ? (titre ressemblant s'il en est, tu y trouveras des interventions qui répondent directement à ta question)

Il y en a sans doute d'autres, c'est juste des aperçus obtenus par la recherche avancée et qui m'ont semblé assez pertinents pour t'intéresser, le forum est très fourni et il ne faut pas hésiter à farfouiller^^.

Alors après, vu que tu débutes, un truc sympa et intéressant à faire peut être le robot sumo, en plus on peut les faire évaluer dans des compétitions. Ils ne sont pas si simples qu'ils en ont l'air (je trouve le monde du sumo assez passionnant, en fait, vu qu'il en existe de toutes sortes et de toutes les complexités possibles :wub: ) mais ils sont suffisamment accessibles pour commencer. Le plus simple serait de le programmer à l'aide d'un PICBASIC, si ça t'intéresse je connais un excellent site permettant de construire un robot sumo de A à Z.

Enfin, un autre livre très connu dans notre petit monde et qui te propose lui aussi la construction d'un robot de A à Z :
la robotique à la portée de tous, de Pascal Liégeois
l'ayant fait, je ne peux que te le conseiller ...il y a un site associé, tu le trouve sur Google en tapant IZIBOT Pascal Liégeois

Euh...je me rends compte qu'avec tout ça, normalement, tu largement de quoi faire en fait !

J'espère t'avoir donné de quoi t'occuper et soulever d'autres questions au besoin


Bon, après en ce qui concerne ma démarche, euh...ça dépend :D
1) ou bien je fais un robot qui existe déjà et dans ce cas là c'est facile (excuse moi si j'ai trop détaillé :blush: ):
o) j'étudie le circuit de A à Z jusqu'à avoir compris parfaitement le fonctionnement (c'est non seulement instructif mais utile en cas de bug)
a) j'imprime ou photocopie les typons
b- je fais faire les circuits imprimés là où c'est possible et quand c'est possible, je rassemble le matériel (cette étape me prend souvent beaucoup plus de temps que la réalisation )
c) et je passe à la réalisation

2)ou bien j'ai une idée de robot et j'en créé un :
o) si je manque de connaissances, j'utilise...les bouquins et le web ( :lol: ): il y a pleins de tutoriels accessibles, en particulier sur ce forum
a) quand j'ai des idées de circuits, je les teste avec des fils fixés sur un plan de travail
(je me suis complètement vaccinée des plaques d'essais suite à de nombreux déboires avec ces bouts de plastique bourrés de défauts de connexion)
b- quand les circuits sont fixés, je passe à la conception des typons sur ordinateur (j'utilise le logiciel Tci)
c) je fais faire les circuits imprimés
d) je rassemble tout le matériel et je passe aux choses sérieuses

Voili-voilà, ceci n'étant qu'une manière de faire parmi d'autres et en plus, elle peut changer.

Arf, je crois t'avoir tout dit ^_^

par contre attention aux accords en orthographe, s'il te plaît



#11596 Où trouver un moteur de 3 Volts de récupération.

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 01:52 dans Electronique

A bon c'est quoi ça ? Un beam ?


t'es un peu gonflé, il suffit de rechercher sur Google:
BEAM est un domaine de la robotique qui cherche à construire des robots avec le minimum de composants électroniques. C'est un acronyme qui signifie « Biology, Electronics, Aesthetics, Mechanics ».

Pour répondre à ta question, tu peut trouver des moteurs 3 Volt également dans les lecteurs DVD, si tu as de la chance en passant sur le trottoir (comme moi :P ) ou si tu jettes un coup d'oeil dans la déchetterie la plus proche (on peut y dénicher de véritables trésors en matière de moteurs et composants). Bref, faut fouiner, quoi B) .



#15421 Bientôt les robots se distingeront peu des humains oO

Posté par Dr.Calvin sur 11 avril 2010 - 07:25 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Et heureusement... :wacko:



#15420 Bientôt les robots se distingeront peu des humains oO

Posté par Dr.Calvin sur 11 avril 2010 - 07:24 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Mouais, vus de loin, c'est vrai que ça fait peur, mais sinon, on est encore loin, très loin des replicants de Blade Runner ! <_<



#15366 L'intérieur d'un Robot Aspirateur

Posté par Dr.Calvin sur 09 avril 2010 - 09:47 dans Hack mod customisations et autres modifications

pas mal, sauf que depuis la sortie des robots aspirateurs, les consructeurs et les utilisateurs se sont rendus compte de pas mal de problèmes :
- l'intensité de l'aspiration
- la transition plancher/tapis
- la rapidité avec laquelle le "sac" est rempli
- la difficulté, voire l'impossibilité à aspirer dans les angles et le long des murs
- le prix (même si ça baisse progressivement)

bref, désolé les gars, mais pour l'instant, nous sommes toujours mieux servis par nous mêmes... :P



#16259 un p'tit nouveau =)

Posté par Dr.Calvin sur 06 juin 2010 - 12:39 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenu au club :)

a priori t'es lycéen en seconde dans le système français (je réponds à ta question :ph34r: ), mais je croyais naïvement que ça s'appelait aussi comme ça en Suisse. Enfin bon, je ferme la parenthèse, c'est un peu HS comme remarque :D ...

A part ça, rassure-toi, il y a quelques lycéens et de plus jeunes dans le forum, ainsi que des bacheliers, étudiants et professionnels...Bref, on a de tout ^_^

J'ai hâte de voir tes futures créations, à bientôt sur le forum !



#11598 Recharger des piles jetables ?!

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 02:07 dans Electronique

Recharger des piles jetables, c'est vrai que ça peut être un bonne idée à court terme mais ça s'use de plus en plus vite...Par définition, les matériaux qui constituent les piles jetables sont bien plus fragiles que les rechargables :mellow: . En plus, ça doit échauffer la pile...les rechargables sont sans doute beaucoup plus efficaces, non :huh: ??



#16835 Le CPU le plus rapide du monde

Posté par Dr.Calvin sur 28 juin 2010 - 08:19 dans Bric-à-brac

merci du lien ;)

je me demande combien va coûter cette petite merveille, il va falloir sans doute du temps avant que le CPU soit "grand public"

Ah là là, ils sont forts ces Japonais :lol: toujours les mêmes, quoiqu'on fasse, et suivis de moins en moins près par les US, avec l'Europe toute essoufflée qui court derrière (pas trop vite, la route est longue) pour essayer de les rattraper parce que sinon ce ne serait pas drôle ^_^



#16735 Moteur de recherche sympathique

Posté par Dr.Calvin sur 27 juin 2010 - 03:49 dans Bric-à-brac

merci de l'info, d'autant plus que ce moteur est loin d'être le seul : il y en a beaucoup, spécialisés par thème, qui aimeraient bien qu'on cesse d'utiliser uniquement Google pour tout ce qui concerne internet. -_-



#16865 Le CPU le plus rapide du monde

Posté par Dr.Calvin sur 29 juin 2010 - 06:17 dans Bric-à-brac

C'est à cause du pastis et de la bière

mouais, ça doit y jouer, mais aux US, ils ont aussi la bière et le whisky (sans compter Mc Do, ça n'aide pas :D )et au Japon, ils ont toutes sortes de sakés et autres alcools de riz, alors...

*je viens de m'en rendre compte : tu as dirigé le thème pile poil pour une discussion de bistrot :lol: *