Aller au contenu


Contenu de MaD-WolF

Il y a 59 élément(s) pour MaD-WolF (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#15374 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par MaD-WolF sur 09 avril 2010 - 03:50 dans Hack mod customisations et autres modifications

au fait j'arrive ptet un peu tard mais question matériaux pour la bielle et le mécanisme tu as aussi le Delrin/Nylon, il y a des engrenages et des roues dentés qui sont dispo dans cette matière.

l'avantage c'est qu'il est léger et "autolubrifiant", donc peu de pertes.

pour la RC j'ai pas trop d'infos.



#15438 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par MaD-WolF sur 12 avril 2010 - 03:48 dans Hack mod customisations et autres modifications

maintenant, je suis plutôt en quête de bonnes vieilles formules de maths et de physique pour essayer d'établir un lien entre le poids de l'oiseau, la surface alaire (sans oublier celle de la queue) et la fréquence de battement des ailes. Je n'ai pas vraiment les moyens ni le temps :( de commencer directement par de l'expérimentation, je dois limiter la casse... :wacko:


pour le lien entre le poids et la surface+fréquence+amplitude, vu que je suis une grosse feignasse je me tournerais vers quelquechose d'empirique en comparant les ratios, "energie communiquée au volumes d'air déplacé"(amplitude moyenne du battement^2 X surface d'aile X fréquence à vue de nez) sur poids, d'ornythopthères déjà existants. Car avec ceux que tu as vu sur les sites d'amateurs et les petits modèles du marché ça te donneras déjà une estimation du poids limite.



#14977 Ludobot et sumobot

Posté par MaD-WolF sur 14 mars 2010 - 08:27 dans Archives

merci pour les info, je vais investir dans des Solarbotics pour mon Mini-Sumo, par contre ça sera des GM9 pour atteindre les objectifs de compacités.

donc bon forcément il fera du 3 ou 4 cm/s, mais avec une poussée théorique de 10kg (si bien sûr les roues ne glissent pas <_< )

Sur la video on peut voir que les batteries (masse non négligeable) sont placées vers l'avant du robot.


c'est vrai que je m'étais arrêté au châssis pour estimer globalement la position du centre de gravité, mais effectivement si toutes les batteries sont à l'avant, tout s'explique.



#15000 Ludobot et sumobot

Posté par MaD-WolF sur 16 mars 2010 - 01:28 dans Archives

Pour le règlement, le voici: Réglement Mini-Sumo 2010

Le prochain tournois est celui de Nîmes le 15 mai:
Nîmes 2010 Tournoi de robot mini sumo

si j'ai assez de temps pour finir mon robot et que j'ai le temps je compte y aller.



#14997 Ludobot et sumobot

Posté par MaD-WolF sur 16 mars 2010 - 09:54 dans Archives

Je m'orientais vers une paire de roues "doubles" Lynxmotion NFT01 soit deux de néoprenes de d38 et l13 collés ensemble pour faire deux roues de d38 et l25.

c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un diamètre assez petit qui ne gène pas le servo, les piles et les capteurs à l'avant du robot. Car mine de rien 38 ça bouffe déjà une bonne partie des 100mm. Sachant que les premières de la série TSR (si j'ai bien vu, celles de votre Sumo) prennent trop de place pour un Mini.

Bien sûr l'idéal serait que je puisse me tourner mes moyeux perso en delrin histoire de caser les motoréducteurs à l'intérieur et de mouler moi même la "gomme" en polyuréthane ;) .

La solution système D, sur le terrain si ça n'accroche pas, serai de "taillader" la mousse histoire d'augmenter les frottements de roulements. Mais ça sera dans une situation de grand désespoir.

Dès que je finis mon Robot je mets tout sur le Forum, photos, budget et vidéo. Pour l'instant j'ai fait l'inventaire des pièces et des commandes que je dois passer. De plus je viens juste de recevoir une licence SolidWorks 2008 qu'il faut que j'installe.

Tu as d'autres projets robotiques pour le moment?



#14961 Ludobot et sumobot

Posté par MaD-WolF sur 13 mars 2010 - 07:35 dans Archives

Ce sont des Solarbotics les motoréduteurs de LµDOBOT X1 ?

en es-tu satisfait?



#14850 Modélisation de nos robots

Posté par MaD-WolF sur 07 mars 2010 - 08:25 dans Mécanique

+1 SolidWorks "gratuit" en formation ou alors avec des licences offertes

sinon c'est au crayon et papier pour les modélisations.



#15495 Mini-Sumo de MaD-WolF

Posté par MaD-WolF sur 15 avril 2010 - 06:34 dans Archives

Impatient du résultat! Sinon il n'y a pas un problème au niveau du châssis? On dirait que le devant a eu un soucis de découpage et les deux "poteaux" son pas pareil....

en fait j'ai du retoucher la plaque pour ne pas dépasser, et ça bien sûr une fois que tout était monté, c'est pour ça que c'est pas hyper bien fait. Pour les deux "Poteaux" en fait ils vont servir à maintenir la "Lame" à l'avant, et ils sont pas pareil car derrière celui de droite il faut faire la place pour le servomoteur.


très réussi ton châssis ...

vive une video d'un match

je vois que tu as séparer les alimentations de commande et de puissance.

je te fais une remarque sur l'alimentation de puissance (les 4 piles 1.5 v je suppose), tu peux facilement utiliser 6 accus de 1.2 volts car le L298 à une chute de tension d'environ 1.2 volts voir même 6 piles de 1.5 volts lors des matchs comme cela tu boostes tes moteurs !!!!!

de plus avec 6 piles/accus tu augmentes la masse de ton robot ....


pour l'alim j'utilise 1 pile 9V + un coupleur de AAA 1.2V donc je suis à 11.8V, j'avais pas assez de place pour caser de plus gros coupleurs de piles c'est pour ça que je me suis rabattu sur la pile 9V.



Merci à tous pour vos commentaire :)



#15475 Mini-Sumo de MaD-WolF

Posté par MaD-WolF sur 14 avril 2010 - 01:49 dans Archives

Bonjour,

il y a un mois, j'ai décidé de me lancer dans la robotique, par là même m'inscrire sur Robot Passion et commencer un petit projet de Robot Sumo.

Pour parler technique, j'ai décidé d'une architecture globale composée de:
  • carte Arduino (histoire de pas commencer la robotique trop violemment ^^)
  • une carte fille avec interrupteurs, diodes, branchements capteurs et servos, ainsi que commande des moteurs
  • deux moteurs et leurs roues
  • un ensemble "oeil" constitué d'un telemetre infrarouge monté sur un servo
  • deux capteurs de ligne pour ne pas sortir du terrain
Carte Arduino:
de ce coté tout c'est très bien passé, j'ai été surpris par l'extrème facilité de prise en main. Il faut dire c'est agréable d'avoir autant de support de la part de Arduino, tutoriels références etc.

Carte fille:
je l'ai faite pour qu'elle vienne simplement se greffer sur l'arduino, histoire de faciliter le montage démontage ainsi que tous les branchements.
elle comprend:
La partie commande moteur, c'est à dire: L298N + 8 diodes 1N4007 avec borniers pour les sorties moteurs et condo d'alim.
Les branchements 3broche des divers capteurs et servos.
Diodes et bouton poussoir de départ.
La partie alimentation de l'ensemble.
Image IPB
Image IPB


Chassis Moteurs Roues:
2 Solarbotics GM9
4 Roues LynxMotion NFT01
Chassis en PMMA maison
Image IPBImage IPB


Tests et début d'assemblage
Wala tout assemblé

pour info il pèse 287g sur la balance donc il faudra que je lui fasse prendre un peu de poids avant.
Il faut que je lui rajoute la "lame de chasse neige" ;)
Surtout aussi que je peaufine le programme pour fluidifier et améliorer ses mouvements.
Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB



==========================UPDATE=========================

Habillage

ça y est le voila enfin habillé et tout beau pour impressionner ses adversaires !!!!
Un joli habillage en carte plastique souple. Au fait à la réponse pourquoi dur rouge, bah car c'est ce que j'avais sous la main, c'est tout. Puis bien sûr car des images parlent plus que du textes voili voilou les photos:

Image IPB Image IPB

Rhalala qu'il est beau ;D

Image IPB



Suite:

il faut que je lui fasse prendre du poids car habillé comme il est il fait maintenant environ 320g , leger pour un sumo me direz vous, hop régime bols de riz diz matin, midi et soir plus 5 au gouter ... si c'était si simple.

il faut aussi que je l'entraine un minimum, que l'on établisse une stratégie et qu'on travaille les réflexes et ça sera déjà pas mal.



==========================La suite bientôt=========================
==========================La suite bientôt=========================
il ne me reste qu'à faire tout ça et aller jouter à Montpellier/Nîmes dans une semaine. B) YAPUKA


==========================La suite bientôt=========================
==========================La suite bientôt=========================
==========================La suite bientôt=========================


Au fait il s'appelle RED, et c'est un futur champion !!!!!!!!!!!!!!!!!!



#15806 Mini-Sumo de MaD-WolF

Posté par MaD-WolF sur 07 mai 2010 - 11:16 dans Archives

Mis à jour !!!!!!!!!!!!!!!!!



#18140 Mini-Sumo de MaD-WolF

Posté par MaD-WolF sur 27 septembre 2010 - 06:21 dans Archives

Tu as donc participé au tournoi de Nîmes.
Quel est ton impression après ton résultat ?


Salut Yoda,

Oui j'ai bien participé au tournois de Nîmes.
Je me suis bien amusé, c'est vraiment agréable de rencontrer d'autres passionnés et de discuter technique :D

Bon petit compte rendu => bah j'ai pas gagné un match, enfin pour un premier tournois je me suis bien amusé.

Fautes non pas de construction physique mais de programmation et surtout pas d'entrainement.
Car faute de terrain à la maison je n'avais pas mis de tempo pour retourner le robot dans le cas où il se retrouverai les deux capteurs de lignes sur la limite :P
De plus ces capteurs n'étaient pas calibré pour ce terrain :S
Une stratégie de départ rapide en avant pour éviter de se faire prendre par vitesse.

Donc au final il avait tendance à foncer vers la limite dès le coup de départ et finissait en oscillant sur la limite.

Conclusion:
  • je me suis quand même bien amusé et c'était une bonne journée, en plus mon robot est dans le journal :P
  • Il faut que je me construise un terrain pour les tests
  • Corrections du prog à faire
Suite:
  • Terrain fait ;D merci la nouvelle table noire de la maison
  • Tout le programme refait avec une nouvelle structure, reste à peaufiner
  • Plein d'idées pour le prochain robot sumo (mais pas tout de suite)



#15813 Mini-Sumo de MaD-WolF

Posté par MaD-WolF sur 07 mai 2010 - 06:13 dans Archives

Merci Electron^^

Est-ce que tu vas venir nous montrer tout ça à Nîmes, le 15 mai ?

Ouaip carrément !!!

Et les piles 12V ?

C'est cher, peu d'energie, difficile de les trouver => 9V+2x 1.5V que j'avais dans mon tiroir et qui se casent très bien dedans ;D



#15876 Quelques questions sur les outils

Posté par MaD-WolF sur 09 mai 2010 - 04:38 dans Hack mod customisations et autres modifications

+1 Matthieu

- fer à souder 30W c'est suffisant, attention à ne pas prendre une panne trop grosse (1mm ou moins).
- je te conseille de commencer avec des plaques d'expérimentation à bandes
- Pince coupante, pince plate fine et tournevis sont suffisant au début si tu veux d'autres outils je te conseille une troisième main et une loupe, c'est bien utile et souvent négligé.



#15884 Quelques questions sur les outils

Posté par MaD-WolF sur 10 mai 2010 - 02:48 dans Hack mod customisations et autres modifications

Moi j'utilise :
- la tresse à dessouder, je la trouve plus pratique que la pompe mais ça c'est chacun qui le voit à sa façon.
- Un fer à souder JBC 30W à panne pointue et conique.
- Une pince plate et une pince coupante d'électronicien (pas celles des électriciens quoi).
- Une éponge humide pour le nettoyage du fer.
- un bloc lourd comportant des pincettes et une grosse loupe (y en a chez Electronique diffusion).
(ça sert de troisième main).

- Une mini-perceuse pour maquettes (en vente dans les magasins d'électronique)
(ça me sert aussi bien à couper mes plaques qu'à couper des pistes sur une plaque à bandes).


copie conforme, faut juste rajouter deux ou trois pinces à linges :D

y a pas à dire la troisième main est très pratique pour souder, surtout au prix que ça coute.



#15782 Besoin d'aide pour avancer mon projet - Monter des marches

Posté par MaD-WolF sur 06 mai 2010 - 09:26 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

+1 pour l'idée de bernard

juste que ça se fasse avec 2 pieds histoire qu'en plus du contact frontal avec la marche il soit stable.

Image IPB

pour un escalier il faut qu'elle soit moins large que la marche pour tenir sur chacune ce qui impose un système qui puisse la lever de plus de sa haute car si elle est moins large que la marche, elle en est sans doute moins haute.


Sinon autre possibilité, une montée de marche "Dynamique" genre avec une lame ressort qui lui permette de faire un bond :S

au fait question de curiosité, il roule toujours dans une direction privilégié ou alors dans toutes les directions?
(je sais pas si ma question est claire, par exemple dans la vidéo postée par Electron le robot dispose d'un axe dans la boule et en conséquence roule plus ou moins dans la direction privilégiée orthogonale à cet axe)



#15340 Les Colles

Posté par MaD-WolF sur 08 avril 2010 - 10:49 dans Hack mod customisations et autres modifications

Par contre moi je n'aurais pas mis la soudure dans le même lien que les vis et boulons, car les vis se démontent et la soudure non.


c'est car ils font parti des moyens d'assembler autres que la colle. C'est sûr que tout pouvoir démonter et réutiliser est pratique au long terme mais parfois justement pour ce qui doit être compact et/ou léger, c'est la meilleure solution, comme pour ton oiseau mécanique.

Perso je suis aussi pour un démontage et faire le boulot joliement mais pour certaines parties qui seront non réutilisables et qui ont peu de chance de tenir avec les moyens traditionnels, je n'hésite pas à me tourner vers les colles. J'utilise pas mal l'époxy et la cyanoacrylate. J'ai eu de mauvaises expériences avec la néoprène. Mais un must restant bien pratique c'est le pistolet à colle, car on peut décoller les pièces facilement après en utilisant un souffleur à air chaud, voir même simplement un sèche cheveux ^^.



#14865 Hey ! salut à tous !!

Posté par MaD-WolF sur 08 mars 2010 - 10:55 dans Et si vous vous présentiez?

D'un autre coté le but recherché du télémètre est de voir si c'est la bonne direction, la distance c'est secondaire.
Donc quoi qu'il arrive s'il pointe sur un point du ring vide il ne reçoit aucun signal et s'il pointe vers l'autre MiniSumo il recevra un signal, que ça soit le sien ou celui de l'adversaire.
On en arrive donc au même résultat. :rolleyes:

et bah si je me suis planté, ça vaut ptet la peine de rajouter quelques telemetres sur les minisumo pour brouiller les signaux de l'autre.



#14861 Hey ! salut à tous !!

Posté par MaD-WolF sur 07 mars 2010 - 10:23 dans Et si vous vous présentiez?

Oula, ça fait quand même court surtout que j'ai pas encore de châssis ni de plan :blink:
mais on sait jamais.

pour les télémètres, j'avais pas pensé aux parasitages. ça arrive souvent?



#14859 Hey ! salut à tous !!

Posté par MaD-WolF sur 07 mars 2010 - 08:50 dans Et si vous vous présentiez?

Merci

Tu veux commencer le sumo ou faire un suiveur de lumière ?


En fait c'est un peu une premiere marche vers le mini sumo, la détection.
Donc je monte cet "œil" pour qu'il se tourne vers (car monté sur le servo) non pas une lumiere mais un objet/brique/main dans la portée de son télémetre.
Accéssoirement j'ai décidé de ce projet intermédiaire pour me rappeler l'éléc et la prog de µC tout en n'investissant que dans des pièces qui me serviront pour la suite du projet (vu que c'est pas un robot moulte glamour, inutile de préciser qu'il sera démonté pour s'intégrer au sumo ensuite).
Donc bon j'attends à coté de la boite au lettres que le colis arrive.

A terme le robot sumo devrait être un chassis avec deux roues, leur moteurs, leur pont en H, le module Arduino et le Telemetre sur servo.



#14868 Hey ! salut à tous !!

Posté par MaD-WolF sur 08 mars 2010 - 02:15 dans Et si vous vous présentiez?

aussi c'est plus simple à utiliser au début que combiner un capteur et des leds IR. Enfin j'ai l'impression.



#14931 servomoteur telecommandés par HF

Posté par MaD-WolF sur 12 mars 2010 - 09:48 dans Archives

bonjour,

pour te répondre, il manque des info capitales: où est placé le poids de 20kg et comment est il réparti? jusqu'où vont les rotations?

sinon:
- les roulements ça dépends de la force exercée sur les axes, pour l'instant c'est les servos qui encaissent tout. Ils n'aideront pas les servos dans leur action mais éviteront que tu les bousille tout court.
-pour les système de blocage ça dépends des servos et combien de temps ils doivent rester sous tension.



#15367 Les Colles

Posté par MaD-WolF sur 09 avril 2010 - 11:40 dans Hack mod customisations et autres modifications

LOL :D
Oui, j'ai qu'une parole ;)

Pour en revenir au sujet, Vous utiliseriez quoi pour coller du tissu sur du plastique genre bouteille d'eau.


c'est pour coller du tissus ou de la toile sur du balsa, du plastique ou du métal?

il faut que la colle soit assez souple pour ne pas rompre en fatigue et assez fluide pour s'intégrer au mailles du tissus et bien le tenir si je ne me trompe pas.

donc pas la cyanoacrylate car trop rigide, ni la silicone qui est je pense trop épaisse pour intégrer correctement le tissus. L'époxy me semble la plus indiquée, mais il faudrait faire des essais avec les matériaux.



#14847 Hey ! salut à tous !!

Posté par MaD-WolF sur 07 mars 2010 - 07:46 dans Et si vous vous présentiez?

Salut à tous !!

je suis nouveau en robotique, bien qu'ayant touché à la très grande majorité des sujets qui la compose (Programmation, électronique, mécanique, débrouillardise et autres sans nom ), je manque cruellement d'expérience et suit des plus flemmard.

bon et puis c'est long d'écrire, voici les infos, je verrai si l'inspiration vient ensuite:

MaD-WolF, 24 ans, résident en France, je sors de Centrale Nantes après une prépa PSI.
Donc en sortant de ce machin je suis théoriquement ingénieur bien que j'ai plus été formé au Système D qu'à l'ingénierie.
Mes passions: Construire et réparer des trucs, en gros: ordi, meubles, usinage de bidules mécaniques, voitures, composites, poterie, tricotage, etc

Sachant que la plupart de celles ci ne sont pas compatibles avec mon appartement (la fraiseuse Milko 3axes ça passe encore dans le salon mais pour le tricotage c'est pas humainement possible), J'ai décidé de me lancer dans la robotique., attention pas RC (oui c'est fatiguant pour les doigts).

Donc mes robots, bah j'en ai pas !!! Nitchevo, que dalle, Voïd.

et pour combler ce fantastique vide j'ai décidé de me fixer un but: un Mini Sumo

Mais pour commencer doucement, (je me connais, trop de travail à la fois je risque de m'enfuir), je me suis d'abord fixé la fabrication d'un erzat de robot dont le but serait de suivre de l'œil (du capteur fixé sur un servo) un quelconque objet qu'on lui présenterai. Histoire de me familiariser avec tous les outils et d'investir progressivement.

Conclusion j'attends mon colis avec une carte Arduino, un télémètre sharp, un servo HS 311, et divers autres bidules.


Hum bon c'est pas tout mais faut avancer:

ce que j'aime à la robotique, hum... hum... hum... , ça s'explique pas, c'est la meilleure invention de tous les temps, des trucs qui marchent tout seul et font tout à notre place, qui sont en plus marrant à bidouiller ... comment peut on ne pas aimer ça.

Par contre l'électronique, la programmation, la méca, le système D ... c'est pas obligé d'aimer. Mais perso j'adore, alors vous imaginez, tout combiner !!!

Après il y a les parties moins fun, genre les longues soirées de débugages ou alors de "tiens je me suis gouré dans mes cotations".
Mais il faut dire que c'est ce qui ajoute du piment et nous fait lever les bras \o/ et courir en rond dans le salon en criant quand tout marche enfin.

Films et roman préférés ...

oula, j'avoue que ça serait long de passer en revue tout ce que j'ai vu et lu pour les classer, faut dire j'ai au moins lu toute la collection des Oui-Oui plus quelques Winnie l'ourson.
Surtout avec les navets qu'ils nous sortent de plus en plus au ciné, c'est dur de pas perdre ses neurones.
Allé hop, Ubick pour le livre et
GI Joe le retour du cobra, car je trouve que la glace qui tombe sous l'eau, personne n'avait jamais rien fait d'aussi novateur depuis Klein (un peu de chauvinisme ça ne fait pas de mal).

Qu'est ce qu'il faudrait faire dans le domaine de la robotique ... bah m'embaucher pardi !!!!

et comment je vois la robotique du futur, déjà un module Arduino avec un servo et un telemetre ça sera pas mal.

Dernière question, si je suis bavard.

Ah non absolument pas !!! d'ailleurs je vais arrêter d'écrire sur le champ !!! namého vous me prenez pour qui?



#15331 Les Colles

Posté par MaD-WolF sur 07 avril 2010 - 05:14 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bonjour,

un petit sujet pour parler d'un domaine qu'on n'aborde que rarement, même coté fabrication des robots.

Celles ci n'ont pas le mérite de faire parties méthodes traditionnelles et "nobles" de la fabrication mais se révèlent de plus en plus efficaces si ce n'est efficientes. Ne demandent que peu de matériel mais par contre une bonne dose de pratique et d'expérimentations.

Est-ce que vous en utilisez?
Vous avez vos méthodes?
Des liens intéressants?
Les conseilleriez vous?



#15373 Les Colles

Posté par MaD-WolF sur 09 avril 2010 - 03:38 dans Hack mod customisations et autres modifications

tiens nous au courant ^^