Aller au contenu


Contenu de Mic*

Il y a 227 élément(s) pour Mic* (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#53305 [RESOLU] Adaptation tension 5 => 3,3V avec 78L33 , problème

Posté par Mic* sur 04 février 2013 - 11:54 dans Electronique

Bonjour,
va voir ce lien ça t'aidera peut-être

Mon lien




Bonsoir à tous ,

J'ai besoin d'adapter une tension de 5v vers du 3,3v stable c'est pourquoi j'ai opté pour des 78L33A. Cependant lorsque je place le composant avec ses deux condensateur avec un voltmètre en sortie j'obtiens 4,2V soit 0,9V en trop.

Voir page 3 de ce datasheet : http://www.taydaelec...heets/A-492.pdf

Quelqu'un pourrait il m'expliquer la raison de cette tension inadaptée ?

D'avance merci




#60763 Faire revivre mon Cybot

Posté par Mic* sur 25 mai 2014 - 05:45 dans Hack mod customisations et autres modifications

bonjour,
sans schéma vu les photos ça parait très compliqué
pour la la meilleure méthode est de démonter toutes les cartes électronique
(en repérant bien les branchements pour un éventuel remontage plus tard)
de garder les moteurs, les LEd, les capteurs Infrarouge ou autre et d'utiliser une carte Arduino
(nano pour la plus petite par exemple) ou taille normale si tu as assez de place
plus facile pour connecter les interfaces qu'on appelle des shields,
il en existe de nombreux pour piloter des moteurs , utiliser l'infrarouge etc...

pour le langage il y a le tutoriel sur le robot Roby qui est très bien fait (onglet Tutoriels / robot complet /Roby

sinon voici quelques liens intéressants pour débuter avec Arduino:

les boutiques:
Mon lien
Mon lien
Mon lien
Mon lien

les tutos:
http://www.mon-club-...ogrammesbonjour,
sans schéma vu les photos ça parait très compliqué
pour la la meilleure méthode est de démonter toutes les cartes électronique
(en repérant bien les branchements pour un éventuel remontage plus tard)
de garder les moteurs, les LEd, les capteurs Infrarouge ou autre et d'utiliser une carte Arduino
(nano pour la plus petite par exemple) ou taille normale si tu as assez de place
plus facile pour connecter les interfaces qu'on appelle des shields,
il en existe de nombreux pour piloter des moteurs , utiliser l'infrarouge etc...

pour le langage il y a le tutoriel sur le robot Roby qui est très bien fait (onglet Tutoriels / robot complet /Roby

sinon voici quelques liens intéressants pour débuter avec Aduino:

les boutiques:
Mon lien
Mon lien

sur Ebay et Amazone tu as des bonnes affaires
Mon lien

les tutos:
Mon lien
Mon lien

des vidéos:
Mon lien

et des cours pour débutant en langage C:
monlien
Mon lien
Mon lien

des vidéos:
Mon lien

et des cours pour débutant en langage C:
Mon lien
Mon lien


Faute de temps je ne peux pas t'aider plus, mais je pense que d'autres pourront le faire

Mic*

Salut !

J'ai retrouvé dans un carton de mon garage, un vieux Cybot que mon grand père m'avais acheté il y a 10 ans ... pensez vous j'en ai maintenant 16 autant vous dire qu'a l'époque, je m'en fichais pas mal.
Mais aujourd'hui j'ai l'intention de le faire revivre et pour cela, j'ai vraiment besoin de vous, je suis une bille en informatique, le reste, electronique, on va dire que ça peut aller ( un peu ^^ )
Voici la bête :

Image IPB
Comme vous pouvez le voir, je possède la télécommande qui va avec, je dispose aussi de cable pour brancher les deux comoposants sur secteur.
Image IPB
Ici, on voit que le circuit imprimé est complet, il ne devrait y avoir aucun soucis de se coté, il a toujours été conservé dans un endroit sec.
Image IPB
Enfin la documentation, je possède les 55 exemplaires du manuel, ansi que 3 CD et 3 VHS ( vous savez les cassettes ^^ )


Je suis preneur de toute proposition, tout conseil, je veux ( je sais qu'on dit j'aimerais ) vraiment faire remarcher ce robot, mon grand père y avait passé un temps fou à l'époque !
J'éspère obtenir de l'aide de votre part, et vous souhaite une bonne soirée.

Julien




#43350 comment construire une dynamo?

Posté par Mic* sur 18 mai 2012 - 08:13 dans Mécanique

C'est pas pour ça je demande comment construire une dynamo pour pouvoir après l'inverser et en faire un moteur pour un robots et si je prend pas un alternateur c'est que j'en ai pas :rolleyes:
Merci pour ta réponse!! ^_^



Tu vas dans une déchetterie (ou chez des amis) et tu demande si on peut te donner un ou deux vieux lecteurs CD ou DVD il y a des moteurs qui marchent en 5 volts, ils ne sont pas très puissants mais pour débuter
tu peux aussi trouver des vieux jouets genre voiture télécomandées en panne et faire de la récup :)

lit ce post: moteurs CD



#63295 Système autonome 1an

Posté par Mic* sur 05 janvier 2015 - 11:53 dans Energie

Bonjour Sleli

pour l'énergie il n'y a que le solaire + batterie qui est le plus économe

Bonne Année à toi également   :)




#63294 Système autonome 1an

Posté par Mic* sur 05 janvier 2015 - 11:50 dans Energie

BONNE ANNEE A TOUS !




#58713 Système autonome 1an

Posté par Mic* sur 13 décembre 2013 - 11:16 dans Energie

Bonjour,
je crois qu'il faut que tu alimentes ta pro mini en 5 Volts (4 piles ou 4 accus) car les servos fonctionnent en 5 volts (4,8V à 6 V)
sur la pro mini il y a un régulateur qui te permet de l'alimenter entre 3,3v et 12V (regardes les caractéristiques de ta carte pro mini car sur certaines le régulateur à été zappé par économie)
si le régulateur n'est pas intégré, il faut alimenter ta carte et ton servo en 4,8V (par exemple) et réguler ta carte en 3,3V
de toute façon pour la consommation c'est le servo qui consomme le plus surtout s'il intervient souvent (le futaba s3003 consomme 450 mA en volts à son couple max qui de 3,2Kg)
pour le branchement en 5 volts regardes ce lien:
interfacer un servomoteur

à ma connaissance les signaux de commande envoyés par ta carte pro mini seront les mêmes que ton alim donc 3,3 Volts
pour que ton servo fonctionne correctement il te faudra certainement faire une interface avec deux transistors 1 NPN suivis de 1 PNP (car les signaux de commande seront inversé par le NPN
et rétablis par le PNP) tu peux aussi utiliser un 74LVC125 qui simplifie l'interfaçage, car une seule porte suffit ce CI est très pratique pour ce genre d'interfaçage car tu peut gagner en intensité
en mettant tes portes en parallèle
mais plus simple est d'acheter les nouvelles cartes pro mini qui fonctionnent en 5 volts.

Bonjour,

Je pose la question au cas ou certains auraient dejà la reponse...

Je veux faire un système automatique d'ouverture/fermeture d'une chatière à base d'arduino comprenant: un interrupteur magnetique, un capteur de distance et un servo...
... et evidemment une pile.

Et c'est là mon problème, choisir la/les pile(s) et bien les connecter à la carte arduino (choisir laquelle fera la plus l'affaire pour une conso la plus faible possible).

J'ai lu:
http://www.robot-mak...-puce-darduino/
et
http://diy-duino.blo...ation-dune.html

mais concrètement, je ne suis pas assez calé pour la mise en pratique hardware.

Par exemple, une question parmi tant d'autres que je me pose :
Puis-je brancher directement deux piles AA en serie sur une arduino pro mini 3.3v ?

J'ai déjà fait le proto avec une carte arduino uno mais reliée au secteur, je voudrais maintenant couper le cordon Image IPB/>/>

Merci pour votre aide

Sleli




#63263 Système autonome 1an

Posté par Mic* sur 03 janvier 2015 - 06:29 dans Energie

Bonjour,

si ça  t'intéresses toujours, voici un lien sur une chatière automatique avec un système RFID :

http://www.instructables.com/id/RFID-cat-door/

 

A+ Mic*




#58735 Système autonome 1an

Posté par Mic* sur 14 décembre 2013 - 10:56 dans Energie

pauvre chat :-(



#65728 Probleme HC SR04

Posté par Mic* sur 03 novembre 2015 - 11:04 dans Electronique

Salut j'ai fais un test (j'ai copier coller ce que tu m' a envoyer ,j'ai changer les pin et il m'affiche cela dans le serial monitor:

 

 

úg2’×ú’×3×3’ú—×3g’×vg’×òv2ò2×gú223vò2’2ò’ú’×g×2òâ2Sv’ò××3×S23“ò

es tu sur la bonne vitesse de transmission série  ?




#65924 Probleme HC SR04

Posté par Mic* sur 12 novembre 2015 - 09:24 dans Electronique

connais pas ce composant mais ta liaison série est ok

donc attends le test de ton copain :)




#65839 Probleme HC SR04

Posté par Mic* sur 08 novembre 2015 - 06:23 dans Electronique

pour la table ASCII c'est OK  car c'est une demie table donc ton driver est à jour

sinon pour info: la puce du driver est une puce rectangulaire si c'est une ch340 elle se situe à coté du port USB

ça peut être aussi une puce FTDI (FT232RL) qui est plus utilisée sur les Arduino rev. 3

 

Ta carte te permet d'alimenter un module en 5Volts ou en 3,3Volts

ne pas dépasser 500mA en 5V

et 50mA en 3.3V

sur ta carte il y a une inscription POWER c'est la que se situent les Alimentations

dans l'ordre: 5V   RES   3.3V​   5V   GND GND Vin

tu dois être branché entre 5V et GND

GND est la masse

 

Vois ce lien il date un peu car le microcontrôleur est un ATmega 328P sur la rev.3 mais le reste est ok

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.MaterielUno  

 

Si tout est OK dans les branchements, j'ai un doute sur les modules US essais de trouver quelqu'un qui connaît Arduino dans ta région pour faire les tests




#65777 Probleme HC SR04

Posté par Mic* sur 05 novembre 2015 - 09:52 dans Electronique

j'ai d'aboord pensée a mon capteur mais comme j'en ai 2 et que ça fait la même chose sur les 2 c'est qu’il y autre chose qui coince

 

sur ta carte arduino est-ce que la puce du driver série est un CH340 ou CH341 USB to serial si c'est le cas il te faut peut-être mettre le driver à jour.

J'ai testé le code que tu as décrit plus haut, sur mon Uno il est OK

as tu testé ta liaison série avec les exemples fournis dans arduino (dans  Exemples 04.communications  ASCIITable qui t'affiche la table de caractères ASCII ).

Si cela fonctionne, cela vient probablement de tes capteurs US, sont ils bien alimentés en 5 volts ?




#65734 Probleme HC SR04

Posté par Mic* sur 04 novembre 2015 - 11:48 dans Electronique

Qu'es que cela ?

la vitesse est affichée en bas de la fenêtre du port série  (9600 baud par exemple) tu cliques dessus et tu essais différentes vitesses

 

si tu débute je te conseille ces liens de tuto en Français:
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ARDUINO

http://eskimon.fr/category/arduino

les références en FR
http://playground.arduino.cc/French/Reference

le forum FR:

https://forum.arduin...?topic=324322.0




#58774 Comment fixer une roue sur un axe moteur ?

Posté par Mic* sur 17 décembre 2013 - 05:36 dans Mécanique

Bonjour,
le plus simple est d'entrainer ta roue par le dessus(en haut et au milieu du pneu) tu colle une gaine sur l'axe de ton moteur ce qui lui donnera une meilleure adhérence
et te permet aussi de rallonger l'axe si besoin
ensuite tu met ta roue sur une tige filetée de 10mm (agrandir le trou de la roue si besoin) avec un écrou de chaque côté pour régler le jeu latéral et tu fixe ta tige filetée sur le châssis par 2 écrous
vois l'image.
accouplement -moteur.jpg

C'est un montage économique qui a deux avantages:
1) en faisant un trou ovale sur ton châssis ou est fixé l'axe de ta roue (dans le sens de la hauteur) tu peux régler la pression de l'axe du moteur sur ton pneu
2) le pneu fait office de réducteur et ton moteur peine moins


Tu peux aussi fixer ton moteur plus ou moins haut
attention si tu colle ta gaine d'axe moteur à la colle cyanolite liquide car cette colle s'infiltre très facilement dans le moteur
mets en depuis le bout de ton axe jusqu'à la moitié (en orientant l'axe vers le bas) et glisse ta gaine dans cette position

pour la gaine tu peux dénuder un fil électrique de diamètre égal ou légèrement inférieur à celui de ton axe moteur
ou utiliser de la gaine thermorétractable de petit diamètre (chez gotronic)

Sinon tu as ça qui est le plus simple: Mon lien


Je ne pense pas qu'il possède de réducteur. C'est un moteur de lecteur cd.




#35523 souder de petites choses

Posté par Mic* sur 02 novembre 2011 - 11:22 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bonjour,
moi j'utilise la méthode économique, un fil de cuivre que j'enroule autour de la panne de mon fer à souder (25W),
je laisse un bout droit de 1cm pour m'en servir comme panne ensuite j'étame le tout (enroulement de cuivre et fil de 1 cm
et je secoue l'excès de soudure pour éviter les pâtés.
avec cette méthode, je soude des composants genre résistances ou transistors CMS.
Il faut changer le fil quand il commence à se dégrader et bien sur modérer l'apport de soudure ( car la panne est petite)
sur cette pseudo panne la façon de souder reste la même que pour un composant normal.
A+ :)



#34032 Simulateurs de circuits

Posté par Mic* sur 12 septembre 2011 - 10:05 dans Electronique

Bonjour,:)
Kicad n'est pas un simulateur mais c'est un très bon logiciel de création de circuits imprimés( PCB), je l'utilise pratiquement uniquement ,
j'ai utilisé aussi la démo de Eagle pour réaliser le PCB de l' Arduino Severino,
tous les plans et shémas (qu'on trouve sur le site Arduino) sont au format Eagle, ce protototype arduino fonctionne bien, on programme le bootloader ( par le port imprimante DB25
en isp In Situe Programming )avec PonyProg 2000 (attention aux fusibles pour ne pas effacer le bootloader sinon pas de dialogue RS232) et les test avec processing se font avec la prise RS232 (DB9) intégrée à la carte.
Pour la 3D j'utilise Wings3D qui permet d'enregistrer ses créations ( de composants entre autre) au format WRL compatible avec Kicad.

Tous ces logiciels sont gratuits et performants. Si quelqu'un est intérressé par la carte Severino à construire soit-même,qu'il le dise, je donnerai des détails.


A+ Mic*



#55425 Probleme pile Li-ion 18650

Posté par Mic* sur 13 avril 2013 - 10:21 dans Energie

Ton chargeur n'est peut-être pas adaptéLes batteries Li-Ion ne se chargent pas comme les NiMh ou le NiCad
il te faut un chargeur spécial Li-Ion
le mieux dans ton cas est de choisir un chargeur pour 1 batterie dont l'intensité de charge ne dépasse pas la capacité de ta batterie
si ton chargeur n'est pas spécial LI-IOn, tu bousille la batterie :=(
A+ mic*



#37818 SI PPE Robot Sumo MLI 2 Moteurs

Posté par Mic* sur 08 janvier 2012 - 11:34 dans Electronique

Bonjour,
on peut aussi économiser des sorties en faisant du PWM avec du code voici un exemple
que j'ai testé sur mon prochain robot 2 roues en BASCOM AVR:
P3 et P4 sont les ports des deux moteurs je régule en milisecondes et comme le moteur de P4
tourne plus vite, j'ajoute une régule en µsecondes
'PWM to control the motors slowly MLI pour commander les moteurs moins vite
'

For T = 1 To 80
   Portb.3 = 0                                          	'P3 on - marche
   Portb.4 = 0                                          	'P4 on - marche
   Waitms 3                         						'3 miliseconds

'To move right must be balanced engines you need to find the value of yours
'Pour avancer droit il faut équilibrer un des  moteurs
'vous devez trouver la valeur des  votres
   Portb.4 = 1                                          	'P4 off - arrêt
   Waitus 20                                            	'20µs

   Portb.3 = 1
   Portb.4 = 1                                          	' off - arrêt
   Waitms 4
A+ Mic



#38809 robot simple d'utilisation

Posté par Mic* sur 19 février 2012 - 12:05 dans Electronique

Attention si ton capteur marche en 3,3V il ne faut pas le brancher en 5 V
il y a surement une référence dessus pour faire des recherhes avec google
sinon teste le d'abord en 3,3V

bonsoir a tous j'aurai une petite questions comment branche t'on un capteur IR sur un robot ?

merci d'avance! cordialement maxime :)




#53209 logiciel de création robot 3d en ligne

Posté par Mic* sur 30 janvier 2013 - 09:56 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bonjour
Voici un site (en Anglais) ou l'on peut très simplement créer une figurine de robot avec le logiciel gratuit mis en ligne
ensuite si l'on veut on peut l'acheter en différentes tailles c'est une imprimante 3D qui le conçoit
pour utiliser le logiciel très intuitif cliquer sur le bouton MAKE MY ROBOT!
Mon lien
a+ Mic



#53278 logiciel de création robot 3d en ligne

Posté par Mic* sur 02 février 2013 - 11:44 dans Hack mod customisations et autres modifications

c'est le début des gadjets avec imprimante 3D ça peux intérresser un collectioneur



#61799 Salut

Posté par Mic* sur 04 octobre 2014 - 09:14 dans Et si vous vous présentiez?

Merci 

pour les transistors il faut les souder rapidement car il craignent la chaleur, par sécurité on met une pince crocodile qui fait office de radiateur et évacue la chaleur sur la patte que tu soudes.

 

voici des liens qui peuvent t'aider:

la soudure: http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html

généralité de base  sur les transistors: http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Scientifique/scientific.Lestransistors.pdf

BC547-500x416.jpgbrochage BC547 et BC557

Le BC547 est un NPN et le BC557 est un PNP

bc557-1.jpg

Bonne soirée également  Mic*




#61800 Salut

Posté par Mic* sur 04 octobre 2014 - 09:14 dans Et si vous vous présentiez?


tu peux faire des recherches sur le transistor avec google et youtube il y de nombreux cours



#61790 Salut

Posté par Mic* sur 03 octobre 2014 - 10:56 dans Et si vous vous présentiez?


Bonjour,
Regarde ce lien pour cocotix2
http://www.robot-maker.com/forum/topic/9011-cocotix-2-probleme-schema/



#52947 Question sur les parasites d'un capteur ir sharp

Posté par Mic* sur 17 janvier 2013 - 11:32 dans Electronique

Pourquoi tu n'utilise un seul capteur IR monté sur un mini servomoteur 9gr ou 3,7gr ça téviterai les interférence pour une détection convenable





Bonjour,

Voila j'ai un petit problème de parasites sur mes capteurs IR Sharp. je vous expose les faits:

je possède trois capteur IR à l'avant de mon robot (1 au centre, 1 à gauche et un autre à droite) couplés à mon arduino uno.

Pour info, j'ai soudé un condensateur comme recommandé dans la datasheet pour éviter les parasites. http://www.robotshop...p2d120xj00f.pdf

Voir photo: http://darylrobotpro...alise/p1020268/

J'ai l'algo suivant:

Je fais avancer mon robot, puis dans mon code j'ai:

rightSensorCm = getRightIRSensor();
   delay(50);
   centerSensorCm = getCenterIRSensor();
   delay(50);
   leftSensorCm = getLeftIRSensor();
   delay(50);
...
puis algo de comparaison...

avec

int getLeftIRSensor()
{
  int leftSensorValue;
  leftSensorValue = irValueToCm(analogRead(leftSensorIr));
  sendValue('X',leftSensorValue);
  return leftSensorValue;
}
...

Ça marche plutôt pas mal, mais entre le moment ou mon robot avance, et la détection d'un obstacle (et donc l'arrêt du robot) j'ai 150ms qui se sont écoulé (3*50ms), ce qui est assez conséquent pour mon robot qui avance relativement vite.

j'ai donc fait un petit test en réduisant mes delay(50) par des delay(5) pour voir.
La, j'ai constaté que ca partait complètement en cacahuète (mon robot s'arrête sans cesse car la mesure du capteur gauche tombe sous le seuil de sécurité que j'ai programmé).

Bon la je me dis bizarre. Je coupe les moteurs, idem toujours le problème, donc pas des parasites moteurs...

Je pense à un problème d'interférence entre les trois capteurs IR.
Pour en avoir le coeur net, je pose mon robot sur ma table (sans obstacle devant) Voir photo de mon robot plus haut.
Pour comprendre imaginez le robot devant vous la tête au dessus, (avant du robot vers l'avant).

Je met mon doigt sur le capteur IR se trouvant sur la droite du robot -> le capteur IR gauche déconne toujours à plein tube
Je met mon doigt sur le capteur IR se trouvant au milieu du robot (sous le capteur ultrason) -> le capteur IR gauche marche parfaitement! :black_eye:/>/>

Il s'agirait donc bien d'un problème d'interférence entre le capteur du milieu et gauche?
Ce problème n'apparaît pas lorsque j'ai mes delay à 50.
Est-ce le rayon du capteur du milieu qui arrive dans le capteur de gauche, car la prise de mesure du capteurs gauche se fait trop tôt?

Je pense qu'en mettant des delay de 50, la probabilité que de tomber sur une mesure parasite est vraiment réduite.
En supprimant le delay, je fais plus de mesures, j'ai donc plus de probabilité de tomber sur une mesure erroné.

Y'aurait-il une solution pour éviter ces parasites? je pense que j'aurais du inverser les capteur gauche et droite afin que les rayons se croisent et pour que les capteur du milieu et gauche ne soient pas dans le même "sens". Seulement ca m'embête d'apporter cette modification.

On m'a conseillé de mettre la pin à high avant de prendre la mesure puis de la remettre à low après la mesure (pour chacun des capteurs) afin de ne pas les parasiter entre eux. Est-ce la bonne solution?

Merci pour votre aide.