Aller au contenu


Contenu de swolf

Il y a 616 élément(s) pour swolf (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#36005 probleme de régulateur de tension

Posté par swolf sur 14 novembre 2011 - 08:51 dans Electronique

Salut
je n'ai pas osé squatter le sujet de Francky mais j'ai un problème équivalent (sauf que j'ai vérifié le câblage et qu'il n'y a pas d'inversions des pattes)
Je suis en train de concevoir l'alimentation de mon robot sur ISIS: j'ai une tension d'entrée de 14.8V correspondant à deux accus LiPo de 7.4V et à partir de celle ci j'obtient grâce à des 78xx deux tension: 12v et 9v. J'ai donc commencé par tester le câblage d'un 7812 avec un moteur en sortie mais c'est là que ça bloque: quand je n'ai aucune charge (pas de moteur), pas de problème j'ai bien mais 12v en sortie mais dès que je remet mon moteur, ma tension chute à 10.6v... Je pensais que la sortie d'un régulateur de tension se comportait comme un alimentation normale et donc que j'aurais 12v sur mes moteurs mais soit j'ai mal câblé (ce qui m'étonnerait car j'ai bien vérifié sur internet et tout) soit le logiciel bugue (ce qui semblerait aussi étonnant) soit les régulateurs ne fonctionnent pas comme je pensais...
J'avoue être un peut perdu, j'ai suivi des schémas de society of robots et de sonelec mais je n'en trouve pas avec la charge qui va en sortie.

Si vous pouviez m'éclairer :) voici ma simulation:

régulateur.JPG



#36001 suspensions pour robot sur chenile

Posté par swolf sur 14 novembre 2011 - 04:24 dans Mécanique

je n'ai pas encore fait (je suis en terminale je sais pas si c'est au programme :P ) mais j'avais vu un message de quelqu'un sur le forum qui disait "si tu fais un robot à 4 roues tu devras mettre des suspensions" et là j'ai eu le déclic qui tue ^^
à cela s'ajoute un petit tour sur Wikipedia et maintenant je peux faire semblent de connaitre ;)



#35990 Simulateurs de circuits

Posté par swolf sur 14 novembre 2011 - 12:57 dans Electronique

Bonjour
ce sujet est assez vieux mais j'aimerais tout de même rajouter l'évolution de crocodile physics (que beaucoup d'entre vous ont du utiliser au lycée): yenka. Ce n'est pas un simulateur profesionnel et n' est pas très riche au niveau des composants mais il est gratuit pour un usage à la maison et permet de simuler des circuits electroniques, des algos et des phenomenes physiques. Il est très facile à prendre en main mais vraimemt pour une utilisation de base.
Sinon pour les circuits plus complexes, j'utilise isis de proteus. Moins "user-friendly" mais beaucoup plus complet.
Voila j'espère que ça servira à quelqu'un



#35989 suspensions pour robot sur chenile

Posté par swolf sur 14 novembre 2011 - 12:17 dans Mécanique

les systèmes d'amortissement pour des robots à plus de 3 roues servent (entre tout cas) à permettre que toutes les roues touchent le sol. Prend l'exemple d'une chaise: si il y a plus de 3 pieds, un des pieds peut être plus court que les autres: il ne travaille pas alors que les autres doivent soutenir plus de poids; et la chaise est bancale. En revanche, si tu met des suspensions (ou des "chaussons" en caoutchouc dans le cas d'une chaise), cela permet une marge de différence de hauteur à laquelle les roues (ou pieds) peuvent s'adapter.

J’espère avoir répondu à ta question...

Florent



#35912 suspensions pour robot sur chenile

Posté par swolf sur 11 novembre 2011 - 07:48 dans Mécanique

... ouaw!! Image IPB respect
mais bon pour une réalisation en tant que particulier et hobbyiste, je doute que ce soit faisable Image IPB



#35897 Moteur à boites de vitesse

Posté par swolf sur 11 novembre 2011 - 12:11 dans Mécanique

Bonjour,
Nous nous sommes fait prêter des moto-réducteurs "à boîte de vitesse à 4 vitesses, mais nous n'avons pas réussi à trouver des informations en Français, seuleument en Allemand: les informations sur les differentes boîtes de réduction ici
et une brève déscription sur amazon:

Motor mit vorgesetztem 4-Stufen-Kombigetriebe. Für wählbare Untersetzungen von 12:1 bis 360:1! Betriebsspannung 2 - 12 V, Stromaufnahme ca. 200 mA, mittlere Drehzahl ohne Getriebe 5600 U/min, Ausgangsleistung Motor 2,25 W, Drehmoment bis 49 Ncm, Abm. mit Getriebe-Ø 33 mm, Tiefe 95 mm, Achs-Ø 3,95 mm, Befestigung 4 Schrauben, Stärke M3, Gewicht 125 g.


traduction:

moteur avec boîte de vitesse à 4 vitesses préfixée. Pour des rapports de réduction séléctionnables de 12:1 à 360:1! Tension de 2-12 V, consommation de 200 mA ,vitesse moyenne sans réducteur min 5600 U /, puissance du moteur 2,25 W, et 49 N/cm de couple, abm (?) . avec des engrenages Ø 33 mm, profondeur 95 mm, essieu Ø 3,95 mm, 4 vis de montage de taille M3, poids 125 g.



Heureusement, j'ai (swolf) une soeur qui travaille dans les langues, donc j'ai pu comprendre à peu près: la tension d'entrée peut aller de 2 à 12V (nous l'alimentons en 6V), la vitesse à vide est de 5600 t/min et la puissance est de 2.25W.
Nous aimerions propulser mon robot une vitesse raisonnable (nous n'avons aucun ordre d'idée pour ça). Celui-ci ne devrait pas peser plus de 1kg. La chose que nous n'avons pas compris c'est que dans la description citée ci-dessus, ils disent "couple jusqu'a 49N/cm: c'est le couple en réduction maximum? Bref, nous avons pour l'instant mis un rapport de réduction de 20:1, mais ce n'est peut-être pas le meilleur... Pourriez-vous nous donner des piste (on a lu le tuto sur comment dimensionner son moteur mais nous n'avons pas toutes les données et on a pas besoin de prendre la pente en paramètre pour l'instant.
merci d'avance
Swolf et Boisou



#35847 suspensions pour robot sur chenile

Posté par swolf sur 08 novembre 2011 - 11:56 dans Mécanique

Si si les suspension des grandes roues sont bien à ce détail près. Sinon pour les petites juste tu les rends toutes indépendantes et tu les suspensionne (Image IPB)
Enfin ça c'est ce que moi j'aurais fait mais peut-être que je me trompe...

Edit: désolé j'avais pas vu ton schéma. Oui comme ça, mis à part que pour les suspensions de petites roues, mieux vaut utiliser un modèle classique tel que la suspension à bras tirés. mais si tu souhaites garder ce même modèle, tu peux mais comme tout à l'heure, il faut incliner ton ressort (cette fois vers la droite)



#35845 suspensions pour robot sur chenile

Posté par swolf sur 08 novembre 2011 - 11:42 dans Mécanique

Si c'est des suspensions christie que tu veux faire pour les grandes, il faudrait incliner plus ton ressort vers l'interieur, afinque que la pression soit exercée de façon droite sur le ressort.
Pour les petites roues, comme dit dans mon précedent message, je pense qu'il t'en faut sur chaque roue.



#35842 Androdroide

Posté par swolf sur 08 novembre 2011 - 11:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Alors, tu as commencé la programmation?
(des nouvelles, des nouvelles! Image IPB)



#35841 Robot - Elness

Posté par swolf sur 08 novembre 2011 - 11:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour la programmation android tu as un tuto tout neuf qui vient de fleurir sur le site du zero :)
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-554364-developpement-d-applications-pour-terminaux-android.html

Je ne l'ai pas encore lu mais il a été validé, ce qui est un gage de qualité

P-S: désolé pour le petit coup de pub...



#35840 suspensions pour robot sur chenile

Posté par swolf sur 08 novembre 2011 - 11:25 dans Mécanique

Ben le but des suspension est à priori que toutes les roues touchent le sol. Or, dans ton schéma, chaque roue est dépendante de sa conjointe: si l'une monte, l'autre descend. mais l'axe de rotation de ces deux roues n'est li-même pas monté sur suspension. Donc, si le robot passe par exemple sur un caillou, la première des deux roues monte, entraînant la descente de sa copine et donc un surélévation de l’arrière de la chenille entière (même de la casse si ton robot est lourd: trop de poids sur l'axe). Donc le deuxième couple de roues ne touche plus le sol.

Comme j'ai un peut de mal à m'exprimer, je t'ai fait un dessin :) (oui je sais, mon dessin n'est pas mieux que mon explication...)
Sans titre.jpg


La meilleure solution pour moi est de mettre un ressort pour chaque roue



#35836 suspensions pour robot sur chenile

Posté par swolf sur 08 novembre 2011 - 10:11 dans Mécanique

Bonjour.
je ne m'y connais pas trop en mécanique mais je me demandais pourquoi tu avais fait les suspensions de "petites roues" par paires? Du coup ton robot ne peut pas être isostatique...?



#35805 Les bases de mon robot

Posté par swolf sur 07 novembre 2011 - 10:08 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

tu parles de capteur de distance là? si c'est bien ça, alors oui. Il te renvoies une valeur analogique correspondant a la distance de l'obstacle se trouvant devant lui. Cette valeur est convertie en numerique par ton microcontrôleur et tu peux l'exploiter Image IPB



#35757 création d'une balise IR

Posté par swolf sur 06 novembre 2011 - 09:28 dans Electronique

bonjour,
pour activer les pull-up sur une entrée digitale du microcontrôleur, il faut rajouter
digitalWrite(pin, HIGH)
dans la fonction Setup



#35750 Androdroide

Posté par swolf sur 06 novembre 2011 - 08:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ouaw bravo! c'est propre et tout!
par contre deux petites questions:
- les pièces en PVC c'est toi qui les a réalisé?
- Si les chenilles ne sont pas tendues à fond, ça ne pose pas de problème?

J'ai hâte de voir les vidéos...



#35718 MicroRupteurMan

Posté par swolf sur 06 novembre 2011 - 01:54 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Oui mais il suffit de dimensionner son opto-coupleur, non? je vois pas quel type de montage peut-être effectué pour protéger le transistor: un fusible?



#35715 MicroRupteurMan

Posté par swolf sur 06 novembre 2011 - 01:17 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Oui ça peut se présenter sous forme de boîtier DIP (mais pas toujours) et c'est bien une DEL avec un photo-transistor. Tu trouveras tous les renseignements ici

Je ne comprends pas quel montage tu veux faire, pourquoi le transistor cramerait-il?



#35711 MicroRupteurMan

Posté par swolf sur 06 novembre 2011 - 11:32 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Pour isoler ton circuit, tu peux peut-être utiliser un optocoupleur plutôt qu'un transistor pour qu'il n'y ait pas de contact direct entre tes deux mailles...



#35682 MicroRupteurMan

Posté par swolf sur 05 novembre 2011 - 03:27 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

j'ai trouvé un artcicle très intéressant sur le sujet:
http://www.semageek....ons-dhydrogene/



#35676 MicroRupteurMan

Posté par swolf sur 05 novembre 2011 - 02:58 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je pense que ça dépend de la taille de ta mèche: si c'est une très petite mèche, le filament découvert d'une ampoule pourrait peut-être marcher non?



#35673 MicroRupteurMan

Posté par swolf sur 05 novembre 2011 - 02:33 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Et pourquoi pas une résistance du style d'un allume cigare?



#35647 Presentation (un peu tardive, certes) de swolf

Posté par swolf sur 05 novembre 2011 - 01:11 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour. cela fait déjà quelques temps que je suis sur le forum, mais je ne me suis toujours pas présenté (par flemme, je l'avoue). Il est peut-être un peu tard, mais voici cette présentation:
Nom: Florent
age: 17ans
département: 94
formation: terminale S SI
parcours souhaité: prépa puis école d'ingé (l'ENSAM si possible pour pouvoir faire le master Systemes Automatisés et Robotique, mais ne soyons pas trop ambitieux :P )
métier souhaité: ingénieur R & D en robotique
passions: la robotique même s'il n'est pas nécessaire de le préciser, la guitare, le karaté, le dessin (et bien d'autres encore :) )
robots possédés: Cyber Robot mais il me manque la télécommande (j'ai d'ailleurs un post toujours sans réponse dans le forum "annonces")
ce que j'aime dans la robotique: le fait que ça regroupe l'informatique et l’électronique, le fait que l'on puisse voir concrètement le fruit de notre labeur (je viens de finir mon commentaire de philo donc soyez indulgents sur ma façon d'écrire)
ce que je n'aime pas (dans la robotique?): ben dans la robotique, euh... le prix des composants? et de manière générale; courir, être forcé à travailler pour quelque chose qui ne m’intéresse pas, les gens qui se la pètent, les légumes bouillis.
le film que vous preferez: difficile à dire, j'aime beaucoup les films de Robert Rodriguez et de Tarantino
ce qu'il faudrait faire dans le domaine de la robotique: vous pouvez répéter la question?
comment je vois la robotique dans le futur: plus "user-friendly", accessible à tout le monde, répandue dans les foyer, utilisée pour l'assistance à la personne.
divers: je fais énormément usage des parenthèses, comme vous aurez pu le constater.

bon, voilà une bonne chose de faite, je me sentirais moins coupable comme ça :)



#35628 Projet robot

Posté par swolf sur 04 novembre 2011 - 10:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Black-templar: je me suis demandé la même chose mais étant donné la dimension de ses moteurs, le l298 de la DFRduino Romeo devrait suffire, non?



#35615 Androdroide

Posté par swolf sur 04 novembre 2011 - 09:26 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Cool! Tiens nous au courant de tes avancées.



#35595 Projet robot

Posté par swolf sur 04 novembre 2011 - 03:49 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour!

Je rajoute un Contrôleur de Servo Flyduino-A 12 (Compatible Arduino)qui gère mon servomoteur : http://www.zartronic...uino-p-266.html

attention, ce n'est pas un contrôleur de moteurs mais une arduino miniature optimisée pour le controle de servos. Je te le déconseille donc. De plus, si tu n'as besoin que d'un servomoteur pour ta tourelle, inutile d'acheter une carte spéciale pour l'alimentation de ceux-ci.

pour le servo je pensais à ça : http://www.zartronic...d-5kg-p-87.html
Mais je sais même pas à quoi ça sert :rolleyes:


Ce servo est bien, mais pour un tourelle tu n'as pas besoin d'un tel couple... Un micro-servo tel que celui-ci devrait largement suffire.
Comme dit plus haut, un servo est un moteur asservi en position, c'est à dire que tu lui envoies (en gros) la position a laquelle tu veux qu'il aille (la plupart du temps sur 180°) et ...il y va Image IPB C'est donc parfaitement approprié à la création d'une tourelle infra-rouge.

Déjà avec tous ça, j'ai bien tout ce qu'il faut pour que le robot avance et puisse voir ?

Oui, je ne vois rien qui manque. Comme dit plus haut, ce n'est pas le robot qui verra (avec ta camera sans fil) mais bien toi qui verra "par procuration". Je veux dire par là que le robot ne pourras pas utiliser les informations sur son environnement renvoyées par la camera... Mais comme je ne pense pas que c'est ce que tu veux faire, tout va bien :)

en esperant t'avoir aidé

Florent


edit: je viens de remarquer que la police d'écriture n'est pas la meme partout ans mon message, ce n'est pas volontaire (je n'ai d'ailleurs aucune idée de l'origine de cela) mais bon ce n'est pas très important ;)