Aller au contenu


Contenu de _Yoda

Il y a 151 élément(s) pour _Yoda (recherche limitée depuis 14-juin 13)



#8212 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Montpellier 2007

Posté par _Yoda sur 03 décembre 2006 - 10:06 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

D'abord c'est Me Yoda, vous savez le petit bonhomme vert avec de longues oreilles et qui met les verbes à la fin de ses phrases. :angry:

Ensuite je ne pense pas que nous mettrons une colline pour ce concours, ou alors avec une très faible pente.
Il s'agit essentiellement d'impressionner les spectateurs.
Les roboticiens connaissent les limites de leur robot et le problème avec les collines c'est le frottement au départ, à la fin et au milieu.

Electronique Pratique ne m'a pass donné cette info, mais j'espère pour le n° de décembre, sinon ce sera janvier.



#9769 Robot Sumo 2008

Posté par _Yoda sur 27 septembre 2007 - 09:01 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Le site va bientôt être mise à jour avec les nouveaux règlements et une fiche d'inscription unique pour toutes les compétitions...
Oui, Oui, il va y en avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup... :unsure:
Mais uniquement, s'il y a beaucoup d'inscrits, beaucoup, beaucoup... :D



#21450 vos LIVRES cultes !

Posté par _Yoda sur 23 juin 2011 - 08:26 dans Cinéma, littérature, philosophie

Bonjour à tous,
Je tenais à vous présenter mon nouveau livre sur la robotique.
Sachant qu'il est très difficile de proposer ce genre de livre aux éditeurs, le sujet n'est pas assez rentable.
J'espère que vous apprécierez son contenu et qu'il vous aidera à avancer dans cette belle aventure qui n'en est qu'à ses balbutiements.
F.G.
Image IPB



#8190 Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2007

Posté par _Yoda sur 02 décembre 2006 - 12:16 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Pour les débutants, vous trouverez une trame de projet pour la conception d'un robot mini sumo et suiveur de ligne sur mon site.Projet robot



#8192 Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2007

Posté par _Yoda sur 02 décembre 2006 - 02:58 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Ce n'est pas Mr mais Me Yoda :D

IL n'y a aucun inscrit encore, cela m'étonne un peu.
Mais pas trop, car les années précédentes, le gros des inscriptions avait eu lieu autour de la date limite.
Mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas donner de date limite cette année. :(



#8689 Avancement de vos robots sumos pour 2007

Posté par _Yoda sur 15 janvier 2007 - 10:46 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Manifestement, beaucoup d'entre vous ont des problèmes pour boucler leur participation.
5 inscriptions seulement pour l'instant !!!

Alors on va aménager les choses.

La date limite des inscriptions est repoussée à fin février.

Les droits d'inscription à fin mars.

Il y aura des lots pour tout le monde.

Pensez à vous inscrire si vous estimez pouvoir participer.



#12506 Publicité 2010

Posté par _Yoda sur 13 juin 2009 - 11:24 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Suite du message.

Tu va tous nous éclater en 2010
Oh oui, éclates nous, oui c'est bon, :wub:
encore...
censuré



#12505 Publicité 2010

Posté par _Yoda sur 13 juin 2009 - 11:19 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Un monde plutôt masculin , oui , mais regarde les vidéos : http://www.robot-amateur.com/Ales_2009/

Tu verras que 2 sur 6 robots ont été réalisé par des filles ...

Sinon JEF, je ne savais pas ( en 2005 , je ne connaissais pas le tournoi ... ) et s'est qui qui t'as remis en place et pour quel motif ?


C'est moi.

Le contexte était différent et j'avais dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.
C'était une boutade pour faire référence aux nombreux messages sur le forum qu'il écrivait pour dire qu'il allait éclaté tout le monde.
Mais je regrette qu'il est pu pensé autre chose.
nous nous connaissons assez bien pour que je puisse m'excuser publiquement ici.

Jef, reviens, continu à nous faire de la pub à tout va.
C'est toi le meilleur
Tout va tous nous éclater en 2010.
Oui écl



#12554 Publicité 2010

Posté par _Yoda sur 19 juin 2009 - 06:11 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Hum,
Moi, j'ai pourtant un bon souvenir de Marseille.
Un jour d'automne, ou nous avons passé une bonne journée à se marrer de voir la tête des gens qui voyaient des robots pendant la fête du livre.
C'était pourtant après Nîmes 2005.
A bientôt,



#15953 Stand Association Caliban sur les meeting

Posté par _Yoda sur 18 mai 2010 - 09:26 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Il faut présenter des mini sumos



#17677 par quoi commencer?

Posté par _Yoda sur 06 août 2010 - 08:59 dans Electronique

f



#17676 par quoi commencer?

Posté par _Yoda sur 06 août 2010 - 08:59 dans Electronique

Une réponse beaucoup plus brut : - La commande moteur ( Pont en H => voir wikipedia si oublie ) Robot capable de gerer la vitesse et la fonction avancer/ reculer
- La partie Capteur si il y en a
- Enfin la partie Pic pour gerer les moteur ainsi que les capteurs

En fin c'est comme ça que moi je suis entrain de faire :) pour justement le concours de robot sumo :)

Sani300


De nouveaux candidats pour le tournoi de sumo de Nîmes 2011, j'espère...

C'est un très bonne chose que de se donner un but précis, et de s'y tenir. cela va de soit...

Un robot mini sumo est assez facile à réaliser. Il y a beaucoup de sites qui traitent du sujet, en anglais. Cela va de soit...
Il ne faut pas hésiter à réaliser le plus simple d'entre eux pour commencer.
L'expérience acquise ne peut que faire progresser.
La première difficulté est la réalisation mécanique, raison de plus pour en réaliser un simple. Une plaque en Alu découpée et pliée...
Pour la motorisation, un kit tamya double moteur, c'est le moins cher et c'est assez puissant malgré tout.
Pour l'électronique, une plaque d'essai qui permet de tester plusieurs montages.
Si vous pouvez faire des circuits imprimés, il faut faire des cartes filles qui se "plug" sur la carte d'essai.
Et pour la programmation, le logiciel Flowcode3 en version gratuit. Ou pas de programmation, c'est faisable aussi.



#13438 Debutant

Posté par _Yoda sur 10 novembre 2009 - 05:42 dans Electronique

Si vous souhaitez débuter en robotique avec une première année d'ingénieur après prépa,
il faut choisir un projet pas trop ambitieux pour commencer.

est-ce que vous souhaitez apprendre à programmer ? à comprendre les montages de base ? à concevoir une petite mécanique ?
et à associer l'ensemble ?

Prennez un suiveur de ligne à µC, ou un mini sumo.
Cela correspond pour le premier, à un robot facile à concevoir avec ou sans programmation, mais qui peut aboutir un une vrai bête de course.
De même pour le second robot, avec un différence notable, c'est qu'il doit être capable d'affronter un concurrent tout aussi déterminé sans connaitre sa stratégie. Un vrai challenge pour un ingénieur.

Pour un débutant de niveau seconde, un suiveur de ligne, c'est très bien pour commencer.

Aller sur mon site et chercher d'autres sites.

Si vous pouvez venir au tournoi qui est ouvert à tous, vous rencontrerez d'autres passionnés qui se feront un plaisir de parler technique avec vous.



#17993 Simulaton d'un mouvement de respiration d'une poupée

Posté par _Yoda sur 19 septembre 2010 - 11:59 dans Autres projets inclassables

Raoullevert, attention à tes réponses, il y des erreurs. :o
Manifestement tu n'as jamais regardé la forme des signaux pour piloter un servo moteur.
La période est correcte de l'ordre de 20ms (fréquence 50Hz)

Mais le rapport cyclique n'est pas bon.
L'impulsion haute dure entre 1ms et 2ms environ.
La position neutre (milieu) est obtenue avec un niveau haut qui dure 1,5ms.

On est très loin de tes 25% 50% et autres.
Et il n'est pas possible faire un tour complet, sans faire des modifs internes qui dénaturent le servo moteur.
Le débattement complet est inférieur à 180°

Si tu n'es pas sur de tes réponses, vérifie les d'abord. ;)



#13439 Petit char

Posté par _Yoda sur 10 novembre 2009 - 06:05 dans Archives

Il ne faut pas faire comme ça avec des petits moteurs et encore moins avec des gros moteurs.

Le schéma est plus simple pour la partie puissance du moteur, mais un peu moins pour générer le signal de commande.

On doit utiliser dans tous les cas, un hacheur qui découpe la tension sur le moteur.

Voici un montage assez simple qui fonctionne parfaitement.

Fichier(s) joint(s)




#13449 Quel Servo. pour mon Robot Sumo?

Posté par _Yoda sur 13 novembre 2009 - 05:25 dans Mécanique

Il est plus simple, encore une fois, de commencer par des moto-réducteurs.

Mais, effectivement, il faut réaliser une partie puissance.
Un L298 ou un L293D, c'est très bien.

Mais, si tu crains de ne pas réussir à la réaliser, laisse tomber/

Dans un premier temps, utilises des servomoteurs modifiés comme sur ton document.
Si c'est la première fois que tu réalises un robot mini sumo, il y a tellement de choses à apprendre avant d'essayer de faire le plus puissant.



#13447 Quel Servo. pour mon Robot Sumo?

Posté par _Yoda sur 11 novembre 2009 - 08:27 dans Mécanique

Cette méthode ne fait pas perdre plus de couple que s'il n'était pas modifié.
La démultiplication est très grande sur les servos.

En fait, le fait que certains puissent dire que l'on perd du couple avec cette méthode est lié au fait que le moteur ne tourne plus à sa vitesse optimum pour le couple donné.

Les choses sont un petit peu plus compliqués. Car c'est la puissance qui compte, celle-ci est le produit du couple par la vitesse.

Pour faire simple, on peut considérer que les servomoteurs modifiés sont tout-à-fait adaptés, sans un perte significative de couple dans la mesure où la vitesse n'est pas très élevée. D'où un choix simplifié pour réaliser un robot mini sumo.

Mais il est très intéressant de concevoir son système complet, moteur et engrenages, afin d'optimiser la puissance ou de trouver un motoréducteur et de rechercher son point de puissance maximum.

Chercher avec google, couple et moteur DC.



#13444 Quel Servo. pour mon Robot Sumo?

Posté par _Yoda sur 11 novembre 2009 - 07:19 dans Mécanique

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai un petit problème,je construit un Robot Sumo, et j'ai pencher pour l'utilisation de servomoteurs plutôt que des motoréducteur DC, j'ai entendu parler de la méthode pour transformer un servo en motoréducteur .
Seuleument voila , j'ai peur qu'en appliquant cette méthode mes servo perdent du couple, y'a t-il vraiment un compromis? peut-on trouver des servos évitant ce genre de perte?

Merci d'avance,
---MAKIA---


Explique déjà ta méthode, et on pourra peut-être t'en dire plus.



#9541 conseil pour debuter

Posté par _Yoda sur 16 août 2007 - 07:43 dans Archives

c'est le meilleur livre pour débuter



#120695 Tournoi national de Robotique - Nîmes

Posté par _Yoda sur 07 mai 2024 - 03:58 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

www.robot-sumo.fr




#8339 servomoteur

Posté par _Yoda sur 13 décembre 2006 - 07:02 dans Electronique

Pour commencer, tu dois apprendre à générer des interruptions avec le timer du HC11. <_<
Ensuite tu dois calibrer ces interruptions pour qu'elles se passent toutes les 20ms. :mellow:
Il s'agit de la période de répétition des impulsions à envoyer voir les servos.
Cette répétition est obligatoire, car les servos, par nature analogique, ne mémorise pas la commande.

Ensuite tu dois générer avec le timer des durées différentes à chaque interruptions. :(
Et mettre à un une ligne en sortie du HC11 pour une durée courte, entre 1ms et 2ms. Puis mettre à 0 cette même ligne.

Ensuite...
Tu dois changer la nature des valeurs qui précisent les durées du temps haut et bas, à savoir utiliser des variables au lieu de constantes. :huh:

Ensuite
Tu ne dois pas transférer la durée directement dans le timer, mais dans une autre variable qui s'incrémente ou se décrémente doucement. :blink:
ce qui évitera le reset du micro.

Voila, lorsque tu auras réussi tout ça, tu auras droit à piloter plusieurs servos en même temps. :rolleyes:

Et tu deviendras le maître du monde, euh, de ton robot B)



#120692 Tournoi national de Robotique - Nîmes

Posté par _Yoda sur 06 mai 2024 - 03:04 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum.

Il a bien changé ainsi que le site dans son ensemble.

Le tournoi de Nîmes en est à sa 18ème édition depuis qu'il a débuté en 2005.

Énormément de candidats sont passés par Nîmes depuis ces années et certains ont créé leur propre tournoi en me demandant l'autorisation d'utiliser le règlement de la catégorie Mini Sumo.

Je dois dire que je n'aurais pas cru que cela fonctionnera au début. Mais l’avènement des FabLabs et des Arduinos a permis de laisser libre la création de ce type de réalisations. Sans oublier les sites commerciaux qui proposent des produits adaptés à ses compétitions.

Personnellement, j'ai créé de nombreux robots mini sumo, Formule 1 ou Labyrinthe Ligne avec mes étudiants toutes ces années.

Mais je me suis aussi intéressé à l'espace avec des lancements de fusées expérimentales et surtout avec le lancement de plusieurs petits satellites avec l'aide du CNES.

J'ai écrit plusieurs livres qui pour nombreux d'entre vous, vous ont permis de débuter dans ce domaine, sans oublier les articles dans les magazines qui ont disparu depuis une dizaine d'années.

Enfin tout ça pour dire que vous êtes les bienvenus au prochain tournoi de robotique de Nîmes les 25 et 26 mai 2024.

 

Yoda (F.G.)

 




#12513 des diodes mit a l'inverse

Posté par _Yoda sur 14 juin 2009 - 05:30 dans Electronique

Salut
J’ai une question a propos des diodes mit a l’inverse que j’ai trouvé dans de nombreux schéma et que j’ai jamais compris comme celui-ci par exemple :

Image IPB

Avez-vous une explication physique ?? elle sert a quoi ???

merci


Elle n'est pas à l'envers.
Elle est bien dans le sens du courant. Mais au lieu d'être après la borne plus elle est avant la borne moins.
Tu n'as pas choisi le schéma le plus simple pour commencer.
Même s'il n'y a pas beaucoup de composant.



#13558 Robot qui ne va pas droit

Posté par _Yoda sur 06 décembre 2009 - 06:37 dans Archives

Tout cela est insuffisant.

Il faut donner un but au robot.
Aller tout droit, n'a pas de sens pour un robot.
Il faut asservir.

Par exemple, le robot suit une source de lumière, lampe torche, soleil.
Le robot va accélérer une roue et ralentir l'autre pour aller vers la lumière.

Sans but, et même avec des moteurs identiques, c'est pas évident, il faut corriger la différence de vitesse sur une distance suffisante.
Mais dès que l'on change de vitesse, il faut recommencer.
Ou alors, il faut asservir en vitesse avec des encodeurs de roues simplistes. C'est faisable, mais pas évident sans programmation.

Définitivement, il faut donner un but à atteindre.



#9900 Projet pour un premier robot

Posté par _Yoda sur 04 novembre 2007 - 10:16 dans Archives

Le robot "auto stable" est appelé robot balance ou pendule inversé.
Il consiste à lire une variable donnant l'angle que fait le robot avec la verticale et à compenser par des techniques de corrections plus ou moins simples.
Personnellement, j'utilise un potar pour lire l'angle et une correction de type PID avec un µC 18F.
Le robot est stable, mais n'est pas encore capable de se déplacer.
Je l'avais développé pour un TP puis je l'ai présenté à Paris au palais de la découverte cette été.
Depuis, je n'y ai pas retouché.
La prochaine étape consiste à remplacer le potar par un accéléromètre et changer la mécanique, les moteurs et les accus.