Aller au contenu


Contenu de zavatha

Il y a 232 élément(s) pour zavatha (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#113611 réducteur de vitesse par courroie inversée

Posté par zavatha sur 20 mai 2021 - 09:01 dans Mécanique

https://youtube.com/...8?feature=share

Je vois 2 avantages à ce type de transmission :
Silencieux
Fonctionnement plus doux (perte de rea activite et de précision certes, mais mouvements plus fluides pour un humanoïde par ex...



#113597 Wheelson, robot a chenilles autonome?

Posté par zavatha sur 18 mai 2021 - 08:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,
Définitivement, ce design de roue est hyper bien pensé 👌
++
Zav



#113583 Construction d'imprimantes du style CR-10S

Posté par zavatha sur 17 mai 2021 - 12:55 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Salut @Levend,

 

Avant que tu investisses dans des ultraBase (je sais pas combien ça vaut j'ai pas vérifié) sur mon imprimante (Ender 3 full stock, de petite taille donc) j'utilise en direct sur le plateau chauffant une plaque de verre que j'ai fait découper en GSB (6euros environ, j'ai plus le prix en tête désolé)

je l'ai rayée pour faciliter l'accroche (perceuse et adaptateur pour papier de verre, très chiant à faire mais j'avais pas mieux), ça fonctionne pas mal.

Pour assurer l'accroche en ABS (ce que j'imprime majoritairement) j'utilise du jus d'ABS, que je fait assez liquide (consistance du lait entier) et que j'étale à la spatule (celle qui sert à décrocher les pièces va très bien)

Pour l'impression de PLA, de la colle en tube type UHU qui tient parfaitement (mieux que le jus d'ABS même)

 

Par contre, en ABS, impression sur radeau obligatoire sur les pièces plates et/ou excédent 3-5cm en contact avec le plateau.

caisson obligatoire dans mon cas, sinon wrapping... à faire en local aéré car l'acétone ça pue sévère... j'ai prévu une extraction d'air que je n'utilise que sur les impressions longues.

 

Ce qui serait un plus selon moi, et probablement indispensable au vu de la taille de ton plateau : un BL Touch pour compenser la courbure du plateau... car plus c grand, plus je suppose que ça courbe...

sur une Ender 3 ca passe, mais sur un plateau plus grand ça me paraît ... euh ... "touchy"  :ignat_02:

 

++

Zav




#113582 Je me présente Manu66

Posté par zavatha sur 17 mai 2021 - 11:18 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

 

si j'ai bien compris le chenillard a pour but de déposer un autre robot, fixe, sur site puis à le récupérer ultérieurement ?

ce robot fixe serait alimenté par le secteur pour y rester à demeure un long moment ?

en ralongeant le cable micro usb relié à adaptateur de téléphone portable ca me parait jouable... mais jusqu'à quelle longueur peut on monter ?

car oui, je rejoins Sandro : un combo raspberry / caméra Pi + vigibot pour le software me paraît le plus indiqué...

 

Si oui, le chenillard étant radio commandé, avez vous testé de la radio commander en situation réelle (dans le vide sanitaire) ? si oui et que ça fonctionne, c'est que le signal wifi devrait passer non ? (là je m'en remet aux pros de vigibot et en particulier à @Pascal qui a bien étudié le sujet à priori)

Dans ce cas, Vigibot me paraît être une bonne solution pour ne pas réinventer la roue ^^

et surtout quasiment clef en main pour ce qui est de la partie software (pas des moindres)...

 

sinon va falloir stratégiser :P

 

Projet sympa en tout cas... pile dans mes préoccupations et autres essais / périgrinations... => je suis  :11:

 

 

++

Zav




#113572 Agent01

Posté par zavatha sur 16 mai 2021 - 07:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

👍
Bonne journée !



#113569 Agent01

Posté par zavatha sur 15 mai 2021 - 10:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut @Oracid,

 

C'est de cette manip là dont je parlais : je l'ai effectuée sans succès, en attendant bien les 30min et en me déconnectant de fusion avant... (il me restait 12jours de licence à ce moment là de mémoire)

D'où ma question : doit elle être faite APRES expiration ? (il me reste 4 jours)

Sinon c que je me suis foiré, ce qui est très possible :)

 

sinon petit up : j'ai commencé l'intégration ce soir (trop impatient), mais je m'arrête là pour aujourd'hui (trop crevé)...

 

integration1.jpeg

 

petite galère  : je n'ai pas prévu assez d'offset en largeur pour insérer les "portes piles" => j'ai dû limer les portes piles et le chassis pour que ça rentre en forçant un peu... belle galère :P

pourtant j'avait bien mis un offset comme pour les glissières des cartes ou les compartiments moteurs... peut être l'ai-je supprimé par erreur ou alors j'ai loupé ma mesure...

en tout cas ce n'est pas la rétractation car sinon j'aurais eu le souci partout...

 

++

Zav




#113560 [À VENDRE] 2 Robots NAO V5 - Comme neuf

Posté par zavatha sur 15 mai 2021 - 12:12 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Punaise si j'avais du budget...

 

Je louchais dessus au tout début de sa création, quand il était annoncé à... 1000€

 

mais là, marié / 3 enfants... je passe mon chemin  :bye:

 

bonne vente !




#113559 Agent01

Posté par zavatha sur 15 mai 2021 - 12:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut à tous !

 

Petit test d'insertion de 2 des cartes constituant l'électronique et d'un des 2 moteurs après débouchage d'un évier et avant de terminer une clôture...

ça rentre !

 

E1Nf-2IVIAM9XqT.jpg

 

Je sais pas quand je vais avoir le temps d'y retoucher mais je suis satisfait de ma modélisation qui tombe juste pour une fois ^^

je vous tiens au jus pour la suite !

 

PS : ma licence Fusion 360 personnal use se termine dans 4 jours. Je n'ai pas réussi à la renouveler... il faut attendre après expiration avant de faire la manip ?

sinon je vais avoir come un pb  :dash2:

 

++

Zav




#113556 Pour que les robots voient en 3D : la Stereoscopie

Posté par zavatha sur 14 mai 2021 - 08:35 dans Contenu vidéo

Salut,

 

J'ai faillit passer le cap de m'acheter une paire de webcams le mois passé pour faire des essais de stéréoscopie et puis je me suis ravisé à cause du budget (c pas donné une webcam HD, j'ai l'impression que le prix du matos informatique a monté ces derniers temps... ils ne font plus assez de volume ou quoi ?)

du coup je regarde ta vidéo tt de suite et tu auras un like de plus dans la foulée ;)

 

++

Zav

 

Edit : je viens de voir ta vidéo et les possibilités offertes par ton appareil laissent rêveur... c'est plus cher qu'une paire de webcams correctes mais nettement mieux intégré ... et compatible ROS !

je ne sais pas si je vais me laisser tenter (c quand même l'équivalent de mon budget robotique annuel "juste pour une cam... mais c'est quand même plus que ça !)

 

++




#113555 Agent01

Posté par zavatha sur 14 mai 2021 - 08:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

toi tu fais pas semblant avec le brim :crazy:

ouep,

 

Pour info j'imprime en ABS, parce que mes robots sont susceptibles d'être utilisés en extérieur donc en contact potentiel avec de l'humidité => pas de PLA

en plus j'aime bien l'ABS car on peut coller à l'acétone => soudure chimique et quasi incolore, ca tient nickel :)

 

et comme j'en ai marre des pièces foirées qu'il faut recommencer parfois après plusieurs heures d'attente sans parler du gaspillage (moins pour le prix raisonnable que pour la planète), c'est ceinture / bretelle

 

pour de l'ABS Atazone basics, j'imprime à 240°, plateau à 100° avec support arborescents, paramétrés partout, et le tout sur radeau.

ca coute un peu plus en plastique à cause des supports mais je recommence mes pièces moins souvent => je m'y retrouve en consommation de plastique et les prints sont plus fiables (important quand on a un temps limité à passer sur les projets)

impression sous caisson aussi...

à 50mm/s et hauteur de couche 0.12 (c'est long, à 60mm/s ca passe en général, mais ceinture / bretelle oblige...)

 

je foire moins de pièces, mais ca arrive encore (je viens d'en sortir foirée de l'imprimante là :P )

 

les problèmes généralement rencontrés : une couche qui adhère mal, s'accroche à la buse et ca part en sucette... ou plus généralement du  warpping. (sur pieces plates et assez "grandes")

J'ai pas d'auto bed leveling et mon plateau est légèrement concave... alors g encore parfois des pb de tête qui touche trop le haut de la pièce, et là ca colle à la buse... ect...ect... :\

 

petite astuce au passage pour ceux qui connaissent pas : j'ai imprimé mon chassis incliné de 5° => Cura ajoute du support en dessous et si ca warppe un peu (en général au niveau du plateau), le support est déformé mais pas la pièce  :blind:

 

@mike118 : la mienne mériterait quand même un léger ponçage car on voit beaucoup les lignes à cause de l'inclinaison pour le print... je me tâte, je me tâte...

avant je faisais gris, ensuite marron (non choisi, bobine rachetée à un collègue qui s'était planté) et là j'ai voulu essayer blanc... des fois qu'il me prenne l'envie de peindre  :nono:

mais mes pièces sont avant tout "techniques"... quand je ferais des trucs qui marchent, j'essaierais de faire du beau :D

 

car un robot doit avant tout "roboter"... même si c plus cool quand ca a de la gueule (cf glenn !)

 

++

Zav




#113550 Agent01

Posté par zavatha sur 14 mai 2021 - 01:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut à tous,

 

petit up !

 

chassis imprimé sans encombre : 

image_2021-05-14_141023.png

 

après suppression des supports : 

image_2021-05-14_141321.png

 

C'est pas poncé / lissé / lustré et ca risque de rester comme ça... ^^ c'est juste un proto !

 

reste à tester que les cartes et autres accus rentrent sans poser de soucis...

à voir ce WE si j'ai le temps !

 

++




#113547 Agent01

Posté par zavatha sur 13 mai 2021 - 12:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut les gens,

 

@Oracid : effectivement de la couleur clarifierait certainement le design... il faudra que je teste cela à l'occasion... je sais que ca existe mais comme toujours je priorise... j'ai l'impression d'être au boulot... quand t'as 20 bugs urgents, et que chacun considère que son bug est plus prioritaire que celui des autres  :help:

bin là g plein de trucs à tester / faire / terminer... mais faut prioriser :P

 

sinon petit up : première roue imprimée hier, après un premier essai infructueux : 

roue.jpg

 

je viens de lancer l'impression du chassis, verdict dans 13h et 12 min...  :Koshechka_08:

 

je vous tiens au jus...

 

++

zav




#113322 Agent01

Posté par zavatha sur 20 avril 2021 - 09:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut à tous,

 

La mod dans son état quasi définitif (avant que j'imprime que je me rende compte qu'il y a des trucs qui vont pas ^^) :

Agent01.png

 

sous Fusion 360 que j'apprend au passage (depuis un moment en fait, mais y a du taff !!!)...

 

++

zav




#113321 Agent01

Posté par zavatha sur 20 avril 2021 - 08:53 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'attends la suite avec impatience.

Ta vidéo est pour les "Kids", donc pas de commentaire possible.

Salut @Oracid, j'ai modifié la catégorisation.... bien vu ;)

 

++

Zav




#113309 Agent01

Posté par zavatha sur 18 avril 2021 - 11:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut à tous,

 

je me décide (enfin) à poster un nouveau projet, qui est un spin off d'un projet en cours un peu plus compliqué.

 

Le but de ce que je vous présente ici :

1/ tester l'utilisation des BMS et de l'ESP Cam que je ne connaissais pas... histoire de me disperser un peu plus ^^

et de voir aussi un peu ce qu'on peut faire avec le côté web de la bête.

Mais comme j'avais besoin de voir un peu comment ca se passe avec les BMS avant de continuer, j'ai "dérivé" sur ce petit projet...

 

2/ mettre au point une base pour le hack d'un robot que possède mon fils (on va le hacker ensemble ^^). ca fera l'objet d'un autre billet si on aboutit  ^_^

 

Le projet se veut simple (histoire d'ariver au bout), et low cost (ça c'est mon crédeau...). Pas d'intelligence ici, on est plus dans le cadre d'un avatar pour faire de l'exploration (mais pas vraiment utilisable en situation réelle pour cause de portée du wifi... c'est un POC en somme)

 

une vidéo du montage de test (simple) qui a l'air de faire le taff : 

(j'ai programmé la vidéo pour 14h00 histoire d'avoir le temps de rédiger mon billet avant... soyez patients... en plus vous verrez pour le moment y a pas grand chose à voir ^^

eh oui, votre oeil averti a bien repéré qu'il ne s'agit pas d'un ESP mais d'un nano ^^

J'ai développé la partie web (récupération du stream video et pilotage dans  une page web simple), mais il me faut encore porter la partie pilotage moteurs... qques copiers collé et adaptations, mais je pense que ça va rouler !

Comme en atteste la poussière qu'il y a dessus, le montage sur bredboard est fait et tourne depuis décembre... mais bon, j'ai une vie personnelle (trop) bien remplie... que voulez-vous... ?

Du coup ce matin je me suis lancé dans le câblage (les composants ont été soudés le WE dernier déjà...)

 

Là j'arrive au bout de la carte qui me sert de "glue" en les différents modules : 

c'est le plus fastidieux pour moi (les petites soudures... surtout ne pas trembler ^^)

20210414_184018.jpg

 

la partie arrière (c'est là qu'il faut pas trembler) : 20210418_115313.jpg

c'est pas encore branché donc je sais pas si ca marche... si je me suis foiré ca va fumer (rigolez pas j'ai déjà cramé un contrôlur moteur idententique : ça fume vraiment, coimme à la TV : :ignat_02:  ) et je vous reprend dans 3 mois (dsl j'ai le temps de rien)... si ca fume pas je continue sur ma lancée...

 

PS : vous avez le droit de liker la vidéo même si c'est de la merde...

et si c'est de la merde de le mettre dans les commentaires... ca fera vivre la chaîne qui sinon risque de mourir :\

 

à venir : une vue de la modélisation qui elle est presque finie pour la partie chassis... restera à faire une coque supérieure pour cacher l'électronique...

 

à vos com'z

 

Zav




#112981 Terminatosaurus Rex

Posté par zavatha sur 12 février 2021 - 10:35 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Salut,

 

Ton projet est sympa je trouve et surtout stylé (eh oui le T-Rex)...

 

je suis !

 

++

Zav




#112591 Présentation

Posté par zavatha sur 21 janvier 2021 - 09:42 dans Et si vous vous présentiez?

Salut,

 

Bienvenue à toi ;)

 

Zav




#112579 Nouvelle chronique "En Route vers le Futur"

Posté par zavatha sur 20 janvier 2021 - 02:21 dans Contenu vidéo

Salut,

 

Je  n'achète plus trop de magazine papier... internet est passé par là, tout va tellement plus vite... quand on sait ce qu'on cherche !

Je pense donc qu'un magazine adressé à un public trop averti aujourd'hui ne doit pas avoir la vie facile... et je comprend donc la cible plus large du votre...

ce qui permet de viser un public plus large, cherchant essentiellement à satisfaire une certaine curiosité...

 

Je pense également que vous avez votre place ici. après chacun est libre ou non de lire vos fils de discussion...

Tant que ça tourne autour de la robotique, de l'électronique, la domotique, l'impression 3d l'usinage ect ect vous êtes le bienvenu !

 

PS : dès que j'ai un moment, je fais un tour sur votre chaîne histoire de flatter un peu l'algo de YT !

 

@+

Zav




#112423 Projet robot autonome

Posté par zavatha sur 07 janvier 2021 - 10:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,

 

intéressant !

 

Je suis le sujet ^^

 

@+

Zav




#112422 Osirys, un nouveau venu

Posté par zavatha sur 07 janvier 2021 - 10:22 dans Et si vous vous présentiez?

Salut,

 

bien venue à bord

 

Zav




#112414 Impression du TPU flexible ?

Posté par zavatha sur 06 janvier 2021 - 10:45 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Salut,

 

Alors pour le moule en 3d + usage de silicone c pas du tout héliox mais fredj21 qui avait fait un tuto : 

 

https://youtu.be/Thk...HTISZBblAAfhV12

 

j'ai eu un petit problème mémoire :P

 

des fois que ca puisse aider !

 

@+*

Zav




#112401 Impression du TPU flexible ?

Posté par zavatha sur 05 janvier 2021 - 09:46 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Salut à tous,

 

Il existe un hack pour imprimer du flexible quand on a pas de direct drive... vu sur YT, mais je n'ai jamais essayé par moi même donc je ne sais pas ce que ca vaut... il s'agit d'une pièce à imprimer et à placer sur le levier que l'on presse pour passer le filament... (je crois que l'idée est de déserrer (ou resserer ?) le galet d'entrainement mais je ne me souviens plus du principe exact...

si ca t'intéresse, je peut essayer de retrouver un lien vers la vidéo ?

ensuite je suppose que pour ce type de filament il faut prévoir un tapis chauffant + caisson...

 

sinon pour ton besoin je vois une autre option peut être plus simple : as tu pensé à la solution d'un moule imprimé en 3D pour ensuite réaliser la protection en silicone ?

y a un tuto d'héliox sur YT (aussi) qui en cause si je ne dis pas d'ânerie...

 

tu dois pouvoir couler ta pièce en 2 fois si elle remonte sur les bords de la télécommande (à vérifier)... à voir la faisabilité en fonction de ce que tu veux faire ?

 

@+

Zav




#112360 Bonne année 2021

Posté par zavatha sur 02 janvier 2021 - 07:23 dans Bric-à-brac

Salut à tous et bonne année !!!

 

justement Oracid je pensais à toi ^^ :

 

https://youtu.be/MwHHErfX9hI

 

@+

Zav




#112305 Mon Biped2021

Posté par zavatha sur 30 décembre 2020 - 01:36 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut Oracid,

 

j'ai hâte d'en lire plus... ^^

 

tu vas placer tes accus au niveau du chassis ou plutot au niveau des pieds ? (pour abaisser le centre de gravité)

 

@+

Zav




#112108 Vidéos Bipèdes

Posté par zavatha sur 18 décembre 2020 - 01:20 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

yep ! 

 

La question que je me pose chaque fois que je vois ce robot est : sait il faire tout ce qui est montré ou est-il reprogrammé pour chaque tâche (faire du vélo, un équilibre, marcher en équilibre sur un manche de guitare etc...)

 

@+

 

Zav