Aller au contenu


Contenu de Budet

Il y a 366 élément(s) pour Budet (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#102778 Bras Robot dessin

Posté par Budet sur 02 avril 2019 - 12:44 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour à tous,

 

Dernièrement j'ai réfléchis à l'idée de réaliser un traceur avec un bras robot (idée de projet qui me trotte dans la tête depuis quelque temps).

 

J'ai donc commencé à écrire les équations de cinématique inverse d'un bras avec 2 DDL suivant Z afin de relier les coordonnées cartésiennes d'un ensemble de point (composant un dessin par exemple) en un angle alpha et beta qui correspond aux angles de mes moteurs.

 

J'ai ensuite codé un post processeur associé couplé à une petite interface graphique homemade afin de simuler tout ça en amont avant même de sortir un robot. (Je procède beaucoup comme ça, je code sous processing je vous le recommande c'est génial pour tester ses idées)

 

Je me suis essayé à un premier dessin je vous laisse juger du résultat :

 

 

Du coup, je n'ai plus qu'a fabriquer un robot avec deux moteurs pas à pas et le tour est, normalement joué :)

 

Je vais utiliser deux de ces moteurs :  http://cnc25.free.fr/documentation/moteurs%20pap/pap_nmb.pdf

(23LM-K202-P4W)

 

Je vous tiens au jus 




#102747 Au bistrot du coin ...

Posté par Budet sur 01 avril 2019 - 06:56 dans Général

Part 2 :)

 

 

Je sais que ça va plaire à certains ici :)




#102621 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Budet sur 24 mars 2019 - 12:01 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

On voit bien les 4 petits moteurs sur les quatre coins du châssis, ils doivent probablement enrouler un câble qui fait réagir le structure différemment en fonction de l'enroulement (je pense) 




#102603 Au bistrot du coin ...

Posté par Budet sur 23 mars 2019 - 11:27 dans Général

Je ne sais pas si vous connaissez ce mec mais il est vraiment balaize

 




#102599 Projet SpaceDog

Posté par Budet sur 22 mars 2019 - 09:26 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Moi je serais très intéressé de voir vos specs de vos vérins électriques dès que vous les auraient topé ! :)

 

Ainsi que les paramètres dimensionnels de vos jambes 




#102585 openDog, le quadrupède de James Bruton

Posté par Budet sur 19 mars 2019 - 10:11 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Ahah j'ai pas réussis à vous convaincre ;) J'attend celui ui fera un quadruped avec ce genre de réduction :)




#102581 openDog, le quadrupède de James Bruton

Posté par Budet sur 19 mars 2019 - 07:53 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

J'ai déjà vu cette vidéo, mais je n'en ai pas compris l'originalité.
Outre le fait qu'il y a un réducteur de vitesse avec un axe de diamètre important, ce qui est excellent pour la stabilité du bras qu'elle est le plus de cette articulation.

 

 

 

Les moteurs permettent de transformer leur puissance en forte vitesse de rotation ce qui est très pratique pour certaine application comme les drones ou autre engins propulsé avec des hélices mais souvent en robotique on a besoin du bon rapport vitesse/couple.

 

C'est pourquoi les moteurs sont souvent couplé d'un réducteur afin de transformer une partie de la vitesse en couple. C'est d'ailleurs ce que fait James Bruton avec ses moteurs couplés à un système vis/écrous, il transforme en prime un mouvement de rotation en translation qu'il retransforme ensuite un mouvement de rotation ce qui est selon moi, pas la meilleure façon de faire car il y a un certain rendement entre chaque transformation, que tous ces mécanismes engendre des jeux fonctionnels et donc la mécanique est moins précise et trop lourde.

 

La solution de la vidéo ci dessus a plusieurs avantages :

  •  L'axe du moteurs n'est pas concentrique à l'axe de l'articulation (contrairement à une boite de réduction qui souvent va l'être ou va avoir un déport relativement faible). Ca permet de gérer son encombrement à sa sauce et de positionner le moteur à des endroits ou sa masse sera à son avantage.
  • L'ensemble est très compact et silencieux car les liaisons pivots sont réalisées par des roulements (très peu de frottements, très bon rendement)
  • Il y'a une double réduction ce qui permet de monter des moteurs très puissants et de quand même avoir un bon rapport vitesse/couple.
  • On peut très facilement jouer sur les diamètres de poulies afin d'avoir la réduction parfaite pour notre robot surtout si on veut une valeur un peu batarde genre 1:43
  • Solution cheap, home made, paramétrable, facilement miniaturisable et compact donc



#102568 openDog, le quadrupède de James Bruton

Posté par Budet sur 18 mars 2019 - 08:02 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

 

Ce genre "d'articulation" sont aussi super :)




#102501 openDog, le quadrupède de James Bruton

Posté par Budet sur 12 mars 2019 - 09:24 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

https://socialblade....ser/jamesbruton

 

J'ai trouver ça c'est plutôt intéressant :)

 

 

 

 

 

 

 

PS : https://socialblade....be/user/oracid1;)




#102498 openDog, le quadrupède de James Bruton

Posté par Budet sur 12 mars 2019 - 08:45 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Tu veux remplacer les gros moteurs et la grosse mécanique ? Un axe possible serait de pousser la modélisation des pièces en essayant d'incorporer le plus de fonctions possibles dans le volume le plus restreint (facile à dire ;) ) et d'utiliser toute la puissance de l'impression 3D pour réaliser des géométries complexes, compacts, rigides et full option. Tu limites ainsi l'encombrement, le pois total du robot, le nombre de pièces, le prix et tu peux donc dimensionner des moteurs qui nécessitent moins de puissance et donc plus petit, moins cher .....

 

Bien sur tout cela demande un travail énorme en conception mécanique mais au moins vous aurez une base propre, compact et bien dimensionner pour faire tourner un code aux petits oignons.

 

Ce qu'il faut je pense est de réduire au maximum les jeux ainsi que les déformations élastique des pièces plastiques sinon vous ne serez jamais répétable cinématiquement parlant




#102496 Capteur pour détecter des trous

Posté par Budet sur 12 mars 2019 - 07:47 dans Electronique

Mec t'es pas clair là, tu n'aurais pas un énoncé ? un schéma ? une photo ? quel est le diamètre intérieur du tube ? Est ce qu'i faut simplement détecté si il y'a des trous ou savoir carrément combien y'en a, ou ils sont repartis et leur diamètre ? 

 

Tu n'exposes (très mal d'ailleurs) qu'une partie de ton problème, on est tous plein de bonne volonté mais si tu ne nous aides pas on va avoir du mal à t'aider en retour...




#102473 Capteur pour détecter des trous

Posté par Budet sur 09 mars 2019 - 09:15 dans Electronique

Pas besoin de camera, si tu mets le tube sous pression tu as juste à regarder l'évolution e la pression au cours du temps et si elle diminue c'est qu'il y'a des troues :)




#102449 Capteur pour détecter des trous

Posté par Budet sur 08 mars 2019 - 07:46 dans Electronique

Si tu connais le volume du tube et la matériaux tu peux déterminer si il y'a un trou simplement en le pesant




#102365 openDog, le quadrupède de James Bruton

Posté par Budet sur 05 mars 2019 - 09:35 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Le robot du MIT a probablement couté moins cher qu'Open Dog ^^ 




#102282 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Budet sur 28 février 2019 - 11:30 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Non mais ça c'est incroyable, la on a atteint un niveau vraiment dingue. Comme quoi boston dyamics peuvent être concurrencé 




#102174 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Budet sur 16 février 2019 - 10:52 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je trouve que ce dont est capable ce robot est incroyable ! Il saute !!

https://www.instagra...id=czivz2faccz3



#102168 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Budet sur 16 février 2019 - 07:29 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Encore une foi un bel exemple de pourquoi il ne faut pas négliger la mécanique d'un robot ;)




#101996 La Creality CR10 S Pro - Ma nouvelle imprimante

Posté par Budet sur 02 février 2019 - 11:47 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Pour que la technologie des lego fonctionne il faut une tolérances de l'ordre du centième (pour avoir une bonne répétabilité dans le clipsage), quoi qu'il arrive les imprimante 3D ne sont pas assez précise 




#101817 openDog, le quadrupède de James Bruton

Posté par Budet sur 22 janvier 2019 - 10:56 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je pense que j'ai enfin mis les mots sur ce qui m'énerve chez James Burton ! Ce mec est bourré de talent et de compétences, pourtant je suis souvent déçu de ses réalisations, et voilà pourquoi :

 

Il est certainement contraint de sortir ses vidéos à un certain rythme (2-3 par mois), c'est le business modèle actuel de Youtube, le site récompense les vidéastes qui savent être régulier plutôt que des vidéos qui font beaucoup de vu de temps en temps. C'est son métier, il doit gagner sa vie, je l'entend et le comprend. 

 

Mais du coup je trouve qu'il bâcle tout, son talent est pas suffisamment exploité, j'aimerais tellement qu'il passe un temps fou à étudier en détail son sujet, à tout optimiser, à pousser le délire afin de sortir quelque chose d'élégant, simple et aboutit, comme cette vidéo par exemple :

 

 

Ce rebot est minuscule, on sent la réflexion que son concepteur à pu avoir, il est efficace, libère une énergie folle avec un petit moteur. L'électronique à l'air home made, sur mesure, les pièces métalliques sont travaillés, réfléchis, conçues.

 

James Burton possède tout, des imprimantes, une CNC, des soft (CAO, programmation), des moyens colossaux et vraisemblablement plus de temps que nous tous pour travailler dessus et pourtant il sort deux morceaux de profilés raccordés avec une pièce en plastique carré et 10 000 arduinos derrières pour asservir un moteur.

 

Je préfère 100 fois le vidéaste espagnol qui fait des tank rouge (que tu m'a fait découvrir Oracid) qui est plus dans une démarche d'étude et de réflexion. Je ne sais pas si d'autre partage mon avis ou si je suis le seul sur ce coup la ^^

 

Après je râle je râle mais en attendant j'ai pas pendu un robot depuis presque un an et il n'en reste pas moins talentueux




#101815 bras de robot sur deux axes X et Y

Posté par Budet sur 22 janvier 2019 - 10:33 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour,

 

Dans quel cadre dois tu développer ce projet ? Parce que ca va être un réel challenge, pour un bras robot précis et rapide qui peut porter des charges de 1Kg à haute vitesse va faloir du matos de type industriel et la y'a du taff




#101531 BurnBot - Self Balancing Robot

Posté par Budet sur 14 janvier 2019 - 10:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bientôt bientôt, cest un tout nouveau genre de robot qui a jamais été fait et jaimera voir ce que ça vaut avant de le rendre public.

Oui en effet un asservissement en position serait type top, il faudrait que je me replonge dans le code de Burnbot, un dimanche quand je saurais pas quoi faire :)



#101529 BurnBot - Self Balancing Robot

Posté par Budet sur 14 janvier 2019 - 09:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Hola je déterre un peu le sujet, j'ai ressorti le robot dernièrement pour jouer avec, je vous avez promis en testant son équilibre dans des pentes et il s'en sort plutôt bien !

 

 

Je travaille sur un nouveau projet vraiment complexe j'aimerai vous en parler plus mais je vais attendre qu'il soit un peu plus aboutie :) 




#101358 Au bistrot du coin ...

Posté par Budet sur 09 janvier 2019 - 07:16 dans Général

C'est tellement de la vidéo putaclic ^^




#101269 Balancing Robot

Posté par Budet sur 06 janvier 2019 - 07:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut, super projet super intéressant tu vas voir :)

 

J'espère que le projet que j'ai réalisé sur ce sujet t'inspirera : https://www.robot-ma...alancing-robot/




#100589 La méthode TRIZ

Posté par Budet sur 04 décembre 2018 - 10:33 dans Techniques de méthodologie et d'organisation

La méthode TRIZ est très puissante, je me souviens de l'Oréal qui avait réussis à économiser des millions en appliquant cette méthode de résolution à l'un de leur problème de vernis qui durcissait trop vite. Elle se focalise principalement sur les causes du problème plutôt que sur des solutions techniques comme on a tendance à faire trop rapidement.

 

Franchement c'est à garder dans un coin de la tête, ça fait voir un problème sous des nouvelles perspectives parfois évidentes parfois pas du tout :)