Aller au contenu


Contenu de _Yoda

Il y a 149 élément(s) pour _Yoda (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#18275 Nîmes 2011

Posté par _Yoda sur 08 octobre 2010 - 10:35 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonne nouvelle,

Nous avons fixé la date du tournoi de robotique de Nîmes.
Ce sera le samedi 21 mai 2011.
Le vendredi 20 mai sera aussi ouvert aux participants pour les essais.
Mais nous proposerons surtout des démonstrations aux visiteurs.

Nous allons pouvoir offrir de très beaux lots cette année.

Qu'on se le dise. Nous attendons les inscriptions dès à présent.



#18264 "Classique" robot détecteur d'obstacle

Posté par _Yoda sur 07 octobre 2010 - 08:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour le lien. Par contre j'ai pas trouvé la réponse à la dernière question.
Peut-être que le mieux, c'est que je le teste dès que j'aurai tout ce qu'il faut.

Je ne sais pas si tu vas arriver à produire ta fréquence avec le pic programmé en Flowcode.
Mais si tu y arrives et que tu laisses générer pendant environ 600µs, ton TSOP sera saturé et le restera encore pendant un petit temps après coupure du signal.
Donc tu pourras détecter le niveau bas sur le TSOP.

Mais il est plus simple d'utiliser un générateur en discret.
Si tu possèdes Flowcode avec une licence ou si tu programmes avec un autre compilateur, tu peux utiliser la ressource interne PWM pour générer facilement ta fréquence.



#18210 Nîmes 2011

Posté par _Yoda sur 02 octobre 2010 - 08:56 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Effectivement, même si ce type de robot n'est pas très compliqué à réaliser, c'est surtout la programmation qui n'est pas le point fort de beaucoup de roboticien amateur.

Ce qui explique que peu de candidats inscrits vont jusqu'au bout de la réalisation.
Il est plus aisé de réaliser un robot suiveur, sumo, un photovore.

Je trouve plutôt dommage que beaucoup de débutants souhaitent se lancer dans la robotique en brulant pas mal d'étapes.
En tant d'enseignant, je connais l'importance de suivre une pédagogie même si elle est critiquable.

La science, et la robotique en fait partie, n'est plus aussi à la mode qu'il y a 20ans encore.
Il est nécessaire d'aider les débutants en les incitant à démarrer par des réalisations adaptées et surtout de les encadrer aux ceints de clubs ou d'associations.
Puis de participer à des rencontres avec des démonstrations devant le public.

Réaliser un robot labyrinthe ne représente pas une difficulté, mais seulement une marche à franchir pour évoluer en robotique. :rolleyes:
Mais on peut aussi y arriver autrement.

Bien voila ma petite contribution.



#18198 Nîmes 2011

Posté par _Yoda sur 01 octobre 2010 - 10:17 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Le départ dans les angles est imposé par les règlements internationaux.
Nous ne faisons que suivre les règlements en vigueur depuis plus de 15ans.

Ce choix n'a pas été fait au hasard dans tous les cas.
La plupart des algorithmes de résolution d'un labyrinthe fait appel à un tableau que le robot remplit au fur et à mesure de ses déplacements sur le plateau.
Le départ dans un angle permet de définir la première case du tableau.

Mais il y a d'autres solutions.

Dans tous les cas, le point de départ est donc dans un coin. ;)



#18170 Nîmes 2011

Posté par _Yoda sur 29 septembre 2010 - 01:53 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Petite question, sur le site du tournoi, il n'y a que le règlement 2010 pour le labyrinthe ça restes le même pour 2011 ?

Si oui,

Dans les exemples le départ est toujours dans un angles, c'est un hasard ou une erreur du règlement ?


Il y a une troisième réponse possible. C'est un choix.

A bientôt,



#17993 Simulaton d'un mouvement de respiration d'une poupée

Posté par _Yoda sur 19 septembre 2010 - 11:59 dans Autres projets inclassables

Raoullevert, attention à tes réponses, il y des erreurs. :o
Manifestement tu n'as jamais regardé la forme des signaux pour piloter un servo moteur.
La période est correcte de l'ordre de 20ms (fréquence 50Hz)

Mais le rapport cyclique n'est pas bon.
L'impulsion haute dure entre 1ms et 2ms environ.
La position neutre (milieu) est obtenue avec un niveau haut qui dure 1,5ms.

On est très loin de tes 25% 50% et autres.
Et il n'est pas possible faire un tour complet, sans faire des modifs internes qui dénaturent le servo moteur.
Le débattement complet est inférieur à 180°

Si tu n'es pas sur de tes réponses, vérifie les d'abord. ;)



#17958 Nîmes 2011

Posté par _Yoda sur 15 septembre 2010 - 11:46 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Ouverture des inscriptions au tournoi de Nîmes 2011
Image IPB
Le prestigieux lycée Alphonse Daudet de Nîmes, situé face aux Arènes accueillera la 8ème édition du tournoi.
Mini Sumo, Suiveur de Ligne, Labyrinthe, Solaire, Libre...
Inscription 10 euros, uniquement pour les deux premières catégories.
La date n'est pas encore fixée, mais certainement en mai 2011.


A vos fers à souder, initialiser vos µC, dessiner la forme de votre robot, c'est parti pour une année grandiose en robotique.

Pour Bernard, à relayer sur le forum.
Pour les autres, à diffuser le plus largement possible.

Bonne rentrée à tous :D



#17730 Combat avec les transistors

Posté par _Yoda sur 12 août 2010 - 10:09 dans Electronique

Part du principe que tu t'es trompé quelque part.
Refait le montage en commençant par essayer d'allumer la Del avec une résistance et rien d'autre.
Calcule la résistance en fonction de la tension d'alim, le courant dans la Del (normalement 10mA pour une classique) et la tension Del environ 2volts.
L'alim, la résistance et la del, tous ça bien branché ça doit marcher si la Del n'est pas grillé.
Avec un multimètre, tu doit trouvé les valeurs calculées environ.
Ensuite tu places ton transistor. Il peut être intéressant de le tester si tu l'as récupéré.



#17724 Combat avec les transistors

Posté par _Yoda sur 11 août 2010 - 06:03 dans Electronique

koukou..

tu devrais relire un article sur la différence entre PNP et NPN : un collecteur reste un collecteur.. enfin bon, cherche un peu plus ! :P

si tu ne vois pas de quoi je parle, commence par prendre un NPN pour tester le mode commutation : VBE doit etre positif, VCE doit etre positif aussi.

@+


je confirme. le schéma est correct, donc c'est toi qui ne fait pas ce qu'il faut.
Attention à chaque symbole d'un schéma correspond un composant réel.
Il faut faire correspondre les liaisons à des broches, sans se tromper.

Et je confirme aussi que tu ne commences pas par le schéma le plus simple en prenant un 2N2907, (PNP).
On commence toujours à étudier un schéma de transistor en commutation avec un NPN (par ex. 2N2222).



#17677 par quoi commencer?

Posté par _Yoda sur 06 août 2010 - 08:59 dans Electronique

f



#17676 par quoi commencer?

Posté par _Yoda sur 06 août 2010 - 08:59 dans Electronique

Une réponse beaucoup plus brut : - La commande moteur ( Pont en H => voir wikipedia si oublie ) Robot capable de gerer la vitesse et la fonction avancer/ reculer
- La partie Capteur si il y en a
- Enfin la partie Pic pour gerer les moteur ainsi que les capteurs

En fin c'est comme ça que moi je suis entrain de faire :) pour justement le concours de robot sumo :)

Sani300


De nouveaux candidats pour le tournoi de sumo de Nîmes 2011, j'espère...

C'est un très bonne chose que de se donner un but précis, et de s'y tenir. cela va de soit...

Un robot mini sumo est assez facile à réaliser. Il y a beaucoup de sites qui traitent du sujet, en anglais. Cela va de soit...
Il ne faut pas hésiter à réaliser le plus simple d'entre eux pour commencer.
L'expérience acquise ne peut que faire progresser.
La première difficulté est la réalisation mécanique, raison de plus pour en réaliser un simple. Une plaque en Alu découpée et pliée...
Pour la motorisation, un kit tamya double moteur, c'est le moins cher et c'est assez puissant malgré tout.
Pour l'électronique, une plaque d'essai qui permet de tester plusieurs montages.
Si vous pouvez faire des circuits imprimés, il faut faire des cartes filles qui se "plug" sur la carte d'essai.
Et pour la programmation, le logiciel Flowcode3 en version gratuit. Ou pas de programmation, c'est faisable aussi.



#17486 interrupteur

Posté par _Yoda sur 22 juillet 2010 - 11:17 dans Electronique

d'accord alors, et merci pour le schéma. mais pourquoi ne plus utiliser d'amplis linéaires ? J'avoue que ça m'étonne un peu. J'ai lu pas mal de vos articles et je n'ai pas vu d'endroits où vous parlez de ce problème ? Pourriez-vous m'expliquer (ainsi que Léon, d'ailleurs, vu qu'il avait le même avis) :unsure: ?


Lorsque l'on écrit sur une interface de puissance, il est de moins en moins courant de prendre le temps de comparer l'ancienne méthode et la nouvelle, qui ne l'est plus depuis longtemps. Quelques lignes, mais sans plus. Et c'est tout ce que l'on peut lui consacrer.
L'ampli linéaire n'est plus adapté au moteur moderne. Ceux ci, de part leur structure interne et essentiellement leurs aimants en terre rare, sont capables de très bon rendement même à faible vitesse.
Or l'ampli linéaire est équivalent à une résistance variable qui dissiperait l'énergie non convertie par le moteur. Le rendement est déplorable, les démarrages à faible vitesse sont impossibles et de plus l'interface de puissance doit être sur-dimensionnée.
La hacheur est plus simple, plus économique, plus puissant et peut être piloté par un µC.
Plus personne n'utilise d'ampli linéaire pour contrôler un moteur CC.
Fichier joint  Cmd_Moteur.BMP   97,56 Ko   142 téléchargement(s)



#17484 interrupteur

Posté par _Yoda sur 22 juillet 2010 - 08:57 dans Electronique

Bonjour,
Il ne faut plus utiliser des amplis linéaires, même pour des faibles puissances.
Il faut directement passer aux hacheurs.
L'électronique n'a pas besoin d'être un µc, mais deux aop ou un inverseur trigger.
Le transistor sera adapté à la puissance du moteur.
Cela prend très peu de composants et est très efficace.
Cela fait de nombreuses années que mes étudiants utilisent avec succès ces méthodes.
A faire sur une plaque d'essai sans soudures pour tester et régler.
Un bon moyen d'apprendre ou de se perfectionner.
Fichier joint  Figure 5.3.BMP   121,94 Ko   153 téléchargement(s)



#17226 Mini-Sumo de MaD-WolF

Posté par _Yoda sur 09 juillet 2010 - 05:22 dans Archives

Tu as donc participé au tournoi de Nîmes.
Quel est ton impression après ton résultat ?



#17224 Nîmes 2010

Posté par _Yoda sur 09 juillet 2010 - 05:06 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonjour,

Des nouvelles ? Je n'ai pas trouvé la vidéo, j'ai peut être mal cherché ?


Désolé, mais elle est sur le site www.geii.iut-nimes.fr



#16506 Nîmes 2010

Posté par _Yoda sur 20 juin 2010 - 02:44 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

pas de vidéos ?

Bientôt, des photos et une vidéo sur le nouveau site
Mais la vidéo est celle du reportage effectué par une TV locale.
L"avantage, c'est que c'est propre et agréable à regarder, l'inconvénient, c'est que c'est peut-être pas assez technique pour nous.
N'empêche qu'elle existe au moins :rolleyes:

D'Electron :
Ha ça alors
:(
L'année prochaine je filme ;)



#15991 Nîmes 2010

Posté par _Yoda sur 20 mai 2010 - 08:17 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Juste en passant, curieuse photo...


Les journalistes n'ont pas la même vision que les passionnés.
Ils choisissent une photo ou deux sur des critères qui ne sont pas les notres.
Par ailleurs, il faut avoir une vision plus large et penser autrement, à savoir:
Éveiller la curiosité des enfants. Mais c'est à double tranchant, car on peut avoir l'impression que c'est tout au plus un jeu.



#15981 Nîmes 2010

Posté par _Yoda sur 19 mai 2010 - 06:44 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Le fichier sur le site
MidiLibre



#15953 Stand Association Caliban sur les meeting

Posté par _Yoda sur 18 mai 2010 - 09:26 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Il faut présenter des mini sumos



#15943 Nîmes 2010

Posté par _Yoda sur 16 mai 2010 - 10:51 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Voilà, l'édition 2010 est finie. :rolleyes:

Tout s'est parfaitement déroulé sous un beau soleil, le premier de la saison, même chez nous dans le sud. B)
Un grand buffet a été offert à tous.

8 mini sumo, seulement, c'était la limite inférieure pour une compétition correcte. :huh:

Un grand merci à tous, pour votre présence.

3 suiveurs et surtout 2 robots labyrinthe, dont celui de marc Druelle qui a été stupéfiant d'efficacité. :wub:
Une compétition à développer.

A l'année prochaine, si tout va bien. B)



#15811 Question de novice.. sur les robots sumos.

Posté par _Yoda sur 07 mai 2010 - 04:21 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Nous vous attendons tous à Nîmes, le 15 mai.

Même s'il faut avoir construit son robot pour participer et remporter un lot.
Le fait de venir avec un robot du commerce permet, effectivement, de le tester face à des réalisations personnelles.

En fait, les robots sumos du commerce sont rarement plus fort que les réalisations personnelles.

En lice, pour le plus grand tournoi de robots sumo de France, du monde, de l'univers !!!

A très bientôt,



#15810 Mini-Sumo de MaD-WolF

Posté par _Yoda sur 07 mai 2010 - 04:14 dans Archives

Est-ce que tu vas venir nous montrer tout ça à Nîmes, le 15 mai ?



#15333 Nîmes 2010

Posté par _Yoda sur 07 avril 2010 - 06:42 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonjour ô Maitre Yoda.

J'utilise Internet Explorer 7 comme navigateur, et le site du tournoi est inutilisable. Les menus sont décallés sur la droite, et impossible de sélectionner correctement dans les menus déroulants: ils y a des espaces entre les cases, et dès qu'on passe la souris sur ces espaces, le menu disparait.

Leon.


J'ai encore essayé et ça fonctionne avec Internet Explorer, mais je ne sais de quelle version il s'agit.
J'ai Windows 7, c'est donc à priori le dernier.

Désolé, j'en parlerai au webmaster



#15270 Nîmes 2010

Posté par _Yoda sur 05 avril 2010 - 11:38 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Le site officiel du tournoi est en place à cette adresse:
Robot Sumo
Ce n'est pas encore la version définitive, mais c'est un bon début.

ce site est aussi le votre, donc n'hésitez pas à nous faire remonter des remarques pour améliorer son contenu et sa lisibilité.

A bientôt, sur les dohyos, le 15 mai



#14423 Exemple de mini sumo

Posté par _Yoda sur 13 février 2010 - 04:02 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Non l'inscription est encore en cours^^
demande à yoda normalement c'est bon^^


Oui vous pouvez encore vous inscrire.

Il y a une vingtaine de robots sumo déjà inscrits.

A bientôt, à Nîmes