Aller au contenu


Contenu de Kelias

Il y a 27 élément(s) pour Kelias (recherche limitée depuis 02-mai 13)



#60567 Projet JARDIS

Posté par Kelias sur 17 avril 2014 - 10:04 dans Domotique

Ce projet existe, c'est S.A.R.A.H


Exact et il a été repris par Idleman pour en faire Yuri, puis Yana

Une petite recherche avec "yana idleman" sur google t'en dira plus ;)



#60566 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Kelias sur 17 avril 2014 - 09:59 dans Robotique ludique, robotique insolite

Bonjour a tous, faute de temps, et en raison de l'arrivée prochaine de ma deuxième fille ( qui réduira encore mon temps libre Image IPB ) je ne pourrais pas participer au projet, mais je vous suivrai toute de même via le forum Image IPB



#60439 un canon (gun)

Posté par Kelias sur 31 mars 2014 - 09:14 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Tu peux en trouver d'occasion pour vraiment pas cher.

Sinon ya ça http://www.priceminister.com/offer/buy/205418736/pistolet-a-billes-mini-uzi-iwi-aeg-electrique-full-auto-0-08-joule-25880-umarex-airsoft.html



#60438 Brain Storming du robot de robot maker

Posté par Kelias sur 31 mars 2014 - 09:11 dans Projets collaboratifs

- 1)Je vois quelque chose de suffisament petit pour etre transportable facilement, mais pas trop, du genre 200x150
- 2) La camera du Rpi me semble sympa car les possibilité sont infinies mais cela augmente le budget.
- 3) Il doit savoir se déplacer et éviter ou surmonter les obstacles classiques en interieur
- 4) Il se deplace grace a deux chenilles ou deux roues
- 5) deux moteurs s'occupent d'actionner les chenilles, ces deux moteurs serait controlé directement par le PI avec des L293D
- 6) IL est autonome en energie, et pourrait meme savoir retourner sur une base pour se recharger ?
- 7) Il est autonome mais on doit pouvoir s'y connecter pour lui donner certaines instructions comme 'rentre a la base' ou 'met toi en mode surveillance'(voir dessous) ou tout simplement le déplacer.
- 8). IL aurait un mode "surveillance", avec detecteur de mouvement, capture d'image et pourquoi pas alarme sonore ?



#60436 un canon (gun)

Posté par Kelias sur 31 mars 2014 - 08:47 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Ou alors tu cherche un fusil mitrailleur d'airsoft electrique, tu le demonte et tu recupere la gearbox et le canon. c'est un simple moteur a courant continu qui actionne les engrenages et donne le mouvement avant/arriere au piston.

Avec un relais ça marche sans probleme

C'est a mon avis la solution la plus simple a mettre en place. IL faudra par contre utiliser la batterie de la réplique (7,2V ou 8,4V suivant les répliques)



#60435 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Kelias sur 31 mars 2014 - 08:43 dans Robotique ludique, robotique insolite

Je trouve le projet vraiment intéressant, même si je pense ne pas avoir de connaissances suffisantes pour vous aider a avancer

Mes notions en robotique se limitent a une imitation du R.Cerda, avec le capteur ultrason numerique de seed studio au lieu de l'analogique et une batterie lipo avec deux sorties USB ( une pour le Pi, une autre pour les moteurs.
J'avais aussi mis en place le contrôle manuel par interface Web ;)/>

Sinon je travaille depuis plusieurs mois sous Linux, sur la framboise (Raspbian et Raspbmc), mon laptop (ubuntu) et des serveurs en entreprise ( Centos et Redhat).

Je suis de près le projet ^_^/>



#58355 Lyra-01

Posté par Kelias sur 15 novembre 2013 - 09:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Mon robot actuel est également a base de raspberry pi

Pour l'alimentation j'ai une batterie avec deux sortie USB, une qui delivre 1A que j'utilise pour alimenter le Pi et une autre de 2A qui alimente le reste ( moteurs,capteurs etc...)

J'utilise deux puces L293D branchées en parallèle car mes moteurs nécessitent 800mA max et qu'un L293D seul n'en délivre que 600

Le L298 delivre plus que le L293D mais il n'a pas les diodes de roues libres intégrées, il faudra les prévoir en plus.

Je ne sais pas si tu as vu le tuto sur le R.Cerda ( categorie tutoriels -> robots complets), il répondra mieux que moi, simple novice, a tes questions :)



#58163 Expédition-Chaos / Packbot- HELP

Posté par Kelias sur 25 octobre 2013 - 06:54 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

animal qui vit dans des tunnels (5 m de diamètre) creusés dans l'argle /terre



une espece de dinosaure relique


Un petit Godzilla Image IPB

C'est extrêmement intéressant comme projet je le suis de très prés Image IPB



#57982 Commande sans fil basée sur un MSP430

Posté par Kelias sur 02 octobre 2013 - 01:21 dans Electronique

Il y a aussi le wifi, si tu crée ton robot comme un hot-spot



#57981 Rover de ea76620

Posté par Kelias sur 02 octobre 2013 - 01:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Il est chouette Image IPB

Je voudrais savoir, a cette hauteur,ton capteur arrive a voir un obstacle "bas" ?



#57980 Presentation Nydjill

Posté par Kelias sur 02 octobre 2013 - 01:08 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous et à toutes (sait on jamais),

Je suis un jeune developpeur de 23 ans, je travaille actuellement en tant que developpeur Web ou je met en application une part de mes competence. En complement du web, et des webapps, je develope egalement un peut d'applicatif lorsque j'en ai besoin.

Je me decide aujourd'hui de m'interesser à la robotique et ce forum me semble adapté Image IPB/>/>. Je n'ai pas encore de projet fixé, je compte debuté par quelques petits projet pour me faire la main et par la suite lancer un gros projet du type Wall e.

Sur ce à bientôt sur le forum

PS: Je compte me commander un starter kit arduino (Chez RS) pour creuser un peu cette solution (j'envisage aussi du PC avec carte mini ITX, et du RbPI) vous en pensez quoi ?


Bienvenue !

Personnellement je commence mon premier robot avec le Raspberry Pi,car j'en avais un sous la main, et j'en suis très satisfait :)



#57949 Présentation Kelias

Posté par Kelias sur 29 septembre 2013 - 06:52 dans Et si vous vous présentiez?

Voila mon robot actuel ! Il ne fait pas grand chose : il se deplace et evite (plus ou moins) les obstacles.

Son principal default est la largeur de son chassis, le capteur ultrason ne voit pas assez large,je vais surement en rajouter un deuxieme (comme sa je pourrais determiner le coté sur lequel il doit tourner.

Je lui cherche encore une utilité Image IPB

Je vais peut etre rajouter une camera et essayer de voir comment on peut traiter une image, y ajouter une tourelle lance bille automatique (gear box de AK47 d'airsoft+ relais), un ballai rotatif et un reservoir pour ramasser les poils du chien par terre,un emmeteur infrarouge pour changer les chaines de la tv ou... je ne sais pas encore

Voila a quoi il ressemble pour le moment

Image IPB

Image IPB

Image IPB



#57929 Systeme de compactage

Posté par Kelias sur 27 septembre 2013 - 10:57 dans Mécanique

Pourquoi ne pas compacter les ordures dans une partie supérieure de la poubelle, puis ouvrir une trappe qui les ferait tomber dans le sac ?



#57905 Capteur Ultrason seed studio et while(1)

Posté par Kelias sur 23 septembre 2013 - 07:02 dans Programmation

Ca me semble assez anormal dans le fonctionnement du capteur, ce genre de perception. Effectivement, il semble que ça soit possible (http://www.ncbi.nlm..../pubmed/7759656). Mais est-ce que ça ne serait pas le signe d'une fréquence / amplitude mal réglée ?


Actuellement je ne sent plus rien... mais le plantage continue

Ca marche aussi avec une boucle while, la condition d'arrêt Image IPB
Que veut dire 'ne renvoie plus rien' dans ta phrase ? Plus aucune distance ne s'affiche dans ton terminal sur la Pi ? Ou alors, cette distance est toujours nulle, constante, incohérene avec la position de ta main ?
As-tu testé si le pin de la Raspberry était toujours en bon état ?
Au bout de combien de tour de boucle ce plantage apparaît ? Est-ce que c'est toujours la même valeur ?


J'ai essayé le pin ( ici le 7) dans une autre application et il fonctionnait correctement.
Il n'affiche plus rien dans le terminal, il passe une ligne et n'affiche rien. Dans le programme de mon robot, il ne prenait plus en compte l'obstacle.
J'ai créé une boucle qui lance 50 impulsions. Il plante a un tour de boucle différent a chaque fois(le 4e,le15e) et des fois non.

J'ai essayé de remplacer le pin 7 par le pin 11 ( je sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait avant Image IPB), pour le moment sa a l'air de fonctionner, ce serait donc l'origine du probleme ?

EDIT: j'ai réssayé mon robot, fonctionnement optimal avec le pin 11, probleme resolu !



#57893 Capteur Ultrason seed studio et while(1)

Posté par Kelias sur 23 septembre 2013 - 06:49 dans Programmation

Ton code est illisible.


J'ai mis un lien vers le code que j'ai utilisé pour les tests

Tu sens les ultrasons sur ta main ? Euuuuh ... tu as une oreille à la place de la peau ?


Aussi étonnant que cela puisse paraître, oui je sens un léger impact régulier, d’ailleurs si je le tourne vers mon portable, sa fait un leger tac tac tac comme si j'entendais l'onde taper sur le plastique

Par ailleurs, il vaut mieux éviter de faire des boucles infinies dans ton code mais prévoir une condition d'arrêt qui permet de quitter la boucle proprement.


Je l'ai aussi fait avec une boucle for, mais le probleme reste present, j'aurais voulu trouver la source de ce plantage pour, au mieux, l'eviter, au pire le détecter et lui demander de s'arreter



#57888 Capteur Ultrason seed studio et while(1)

Posté par Kelias sur 22 septembre 2013 - 08:13 dans Programmation

Bonsoirr a tous !

Je me suis lancé aujourd'hui dans le montage de mon premier vrai robot avec mon raspberry pi

Il possede pour le moment un capteur ultrasonique numerique de Seedstudio.

Afin de tester le capteur j'ai utiliser le code c++ de titou90 de pcimpact




Le code fonctionne mais, au bout d'un certain temps il ne me renvoie plus rien, alors que le capteur émet toujours ! ( je sent les impulsions sur ma main), et il renvoie une valeur de temps en temps...

J'ai overclocké mon rpi en pensant que sa resolverait le probleme mais ça n'a rien changé...

Quelqu'un a une idée sur la cause du probleme ?



#57847 Presentation de Trackbot

Posté par Kelias sur 18 septembre 2013 - 10:47 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue ici !



#57846 presentation lelezardnoir

Posté par Kelias sur 18 septembre 2013 - 10:45 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue !

Tu va voir ce site est une mine d'information



#57845 Présentation Geekobot

Posté par Kelias sur 18 septembre 2013 - 10:45 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue !



#57781 ssougnez

Posté par Kelias sur 12 septembre 2013 - 08:10 dans Et si vous vous présentiez?

Salut et bienvenue !

Tu devrais commencer par lire les tutos de robot entier.

Personnellement j'ai commencé avec la cocotix, et je me lance maintenant dans le R.Cerda.

Je trouve que ces deux tutos sont complets et bien détaillés, a toi de voir :rolleyes:/>



#57725 Hexapode et Raspberry PI

Posté par Kelias sur 05 septembre 2013 - 12:23 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Avec vnc peut etre ? -> tightvncserver sur le Rpi et un client vnc sur l'ordi



#57713 Chatterbot Mylène

Posté par Kelias sur 04 septembre 2013 - 03:12 dans Intelligence artificielle

Je viens d'essayer et c'est vraiment pas mal ! je ressayerais a l'occasion !


Vous :
Hollande est il un bon président ?
Mylène : Oui.


Mylène a une opinion politique à 7 ans deja :tatice_03:/>



#57712 Présentation Kelias

Posté par Kelias sur 04 septembre 2013 - 02:00 dans Et si vous vous présentiez?

C'était des moteurs 12V normalement, alimentés en 9,6V, mais ce sont des moteurs qui avait un couple élevé, je pense que le probleme etait du effectivement a l'alimentation insuffisante, mais egalement du diametre des roues ( 10cm environ) de la taille de mon chassis et de l'absence de 3eme roue. Oui c'était vraiment nimporte quoi ce robot, mais j'experimentais avec du materiel de recup donc forcement... :rolleyes:/>



#57710 Présentation Kelias

Posté par Kelias sur 04 septembre 2013 - 10:38 dans Et si vous vous présentiez?

Re welcome a toi.

Le sujet que tu as dut voire ça doit être soit le robot Cerda ou le robot des maker.
Les deux se rejoignent un peux a vrai dire, mais c'est une bonne base de départ.

As tu des photos de ton avancement?

Bon courage.


Oui c'est le robot Cerda

Mon avancement actuel est insuffisant pour etre visualisable mais je posterais des photos des qu'il ressemblera à quelque chose ;)/>

Merci !



#57702 Présentation Kelias

Posté par Kelias sur 03 septembre 2013 - 01:38 dans Et si vous vous présentiez?

Me voila de retour, 1 an apres ma premiere visite( qui fut courte)... En effet, par manque de temps et de moyen je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de construire le robot que je souhaitais...

Il y a 6 mois je découvrais le Raspberry Pi, ce micro ordinateur a 30€, que j'ai acheté par curiosité, sans réellement savoir ce que j'allais en faire, quand il m'est venu l'idée d'en faire un véhicule commandé a distance.

J'ai donc recupéré deux moteurs de magnetoscope, une boite en carton, des roues de légo et j'ai acheté une breadboard, les fils qui vont avec, des contrôleurs de moteurs ( L293D pour les intimes) une clé wifi et une batterie 5V USB.

Je developpe une application en php qui me permet de contrôler le tout et oh miracle les roues tournent... dans le vide ! A peine posés les moteurs se sont tout simplement...bloqués... C'est un echec total, je prend le tout, le colle dans une armoire et l'oublie un moment.

Puis en visitant le forum par hasard hier, je tombe sur un tuto qui parle d'un robot a base de Raspberry Pi, exactement ce qu'il me fallait ! En le lisant la motivation réapparait, et c'est ainsi que je me relance dans le projet, après avoir commandé des moteurs et les roues adaptés. Oublions la boite en carton en guise de châssis, je vais partir sur un châssis, un vrai, en plexy !

L'objectif final est d'avoir un robot en 2 modes : un mode manuel et un mode automatique

Je commencerais d'abord par le mode manuel, puisque tout est déjà pret pour ce mode, puis je me concentrerais sur le mode auto, avec detecteur d'obstacle etc, histoire de réelement creer un robot quand meme :)