Aller au contenu


Contenu de _Yoda

Il y a 149 élément(s) pour _Yoda (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#19387 www.robot-sumo.fr

Posté par _Yoda sur 20 février 2011 - 12:28 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Un petit coucou pour annoncer que le site du tournoi national de robots sumo a changé.
Il s'agit d'un blog qui permettra à tous de mettre des commentaires en suivant l'actualité du tournoi.
www.robot-sumo.fr



#21450 vos LIVRES cultes !

Posté par _Yoda sur 23 juin 2011 - 08:26 dans Cinéma, littérature, philosophie

Bonjour à tous,
Je tenais à vous présenter mon nouveau livre sur la robotique.
Sachant qu'il est très difficile de proposer ce genre de livre aux éditeurs, le sujet n'est pas assez rentable.
J'espère que vous apprécierez son contenu et qu'il vous aidera à avancer dans cette belle aventure qui n'en est qu'à ses balbutiements.
F.G.
Image IPB



#12146 Vos films cultes

Posté par _Yoda sur 02 avril 2009 - 11:12 dans Cinéma, littérature, philosophie

Je confirme,

TRON premier vrai film qui fait entrer le spectateur dans le monde virtuel.
C'est le film qui m'a donné envie, de desassembler la ROM de mon Orix

Que de bons souvenirs et de casses-tête

Vous oubliez Blade Runner, Star war, babarella et Alien



#11586 Voltage Trigger 1381 - CI TC54

Posté par _Yoda sur 15 juillet 2008 - 05:38 dans Electronique

Ce composant est assez classique.
je m'en procure gratuitement auprès de Microchip.
Attention de vérifier la tension de déclenchement.
sinon tu peux en trouver chez Farnell

Voici le lien



#9817 Vocabulaire

Posté par _Yoda sur 07 octobre 2007 - 10:10 dans Electronique

Bonjour , je réalise se topic , pour permettre a tous de placer le vocabulaire / le nom des composants qui sont utilisée en électronique

Relais

Un relais est composée d'une bobine et de un ou plusieurs contacte ( R= Repos T = Travail ).

L'entrée est donc isolée de la sortie . Fonctionne en tout ou rien , il faut éviter de faire commuter sans cesse un relais .

Optocoupleur

Se composant sert a faire une isolation galvanique, il est plus rapide qu'un relais , car il utilise la lumière pour tensiomètre l'information . Il peux fonctionner linéairement .

Transistor

Il existe 2 types de Transistor , les bipolaires ( NPN et PNP ) et les MOS.

Les Bipolaires , se commandent en courant ic=Beta ib.

Les mos se commandent en tension , on peux placer plusieurs transistors mos en parallèle car si il se régule ( au plus le transistor laisse passer le courant , au plus il chauffe , donc il a sa resistance interne qui augmente, se qui fait qu'il y a plus de courant qui passe dans son voisin ... )

Les bipolaire , au plus il chauffe , au plus il deviens passant , donc il ne faut jamais les placer en parallèle seul un Darlington fonctionneras pour augmenter le courant .

Pont en H

Un pont en H permet de commander un moteur facilement . Il permet d'inverser le sens de la tension a ses bornes sans avoir besoin d'une alimentation double . Puis , je vous conseille de prendre la version avec les diodes intégrer , car les moteurs restituent de l'énergie une fois non alimenter , sa évite d'avoir des transistors jetables ...

Voici quelques définitions , je vous laisse les compléter .


Je te félicite de proposer un post sur ce sujet.
Mais au lieu de le compléter, je préfère commencer par le corriger.

Ton initiative est louable car l'électronique est une science exacte qui nécessite de nombreux disciples
pour la promouvoir.
Ne m'en veux pas, mais je passe plus de 50% de mon temps à corriger le vocabulaire et la grammaire de mes étudiants.



#12549 Vierzon 2009

Posté par _Yoda sur 18 juin 2009 - 01:50 dans Concours tournois et autres compétitions

En fait, cette compétition était réservé au IUT GEII.
25 IUT de toute la France, surtout de la moitié nord.
42 robots.

Mais c'est une manifestation qui est très peu médiatisée localement.
Au niveau national, n'en parlons pas.

Mais nous préparons un grand évènement pour Montpellier 2010.
Je lève un peu le voile, nous verrons une démonstration de robots AIBO

et ce n'est que le début...

Vous êtes tous invités à faire beaucoup de pub.



#12397 Vierzon 2009

Posté par _Yoda sur 01 juin 2009 - 10:15 dans Concours tournois et autres compétitions

Voila la coupe GEII s'est déroulé ce week-end à Vierzon.

Et encore une fois, il y avait peu de monde.

Nous avons réussi à impressionner nos adversaires avec le robot le plus rapide et comptabilisant le maximum de points sur une manche.
Mais le niveau était étonnamment bas avec très peu de robots fiables répondant à un maximum des difficultés.
Moins de 5 robots étaient performants dont le notre.

Mais des aléas de luminosité nous ont fait perdre en 8ème, comme tous les autres favoris.
De l'avis de tous, ce n'est plus ce que c'était.
Il est urgent de définir un règlement qui soit respecté.

Résultat, des robots de secondes catégories ont vaincu.

Cela ne peut arriver en tournoi de sumo.

A bientôt,



#13519 un nouveau parmi vous ;)

Posté par _Yoda sur 28 novembre 2009 - 03:04 dans Et si vous vous présentiez?

Soyez le bienvenue,

N'hésitez pas à poser des questions pour votre premier projet.

le tournoi de mini sumo est une des rares occasions de rencontres pour les passionnés de robotique.



#13024 Tron Legacy

Posté par _Yoda sur 15 août 2009 - 09:15 dans Cinéma, littérature, philosophie

Voici un lien vers la bande annonce du prochain film de Walt Disney

TRON Legacy en 2010 remake du précédent de 1982
TRON Legacy



#9543 Transformer un accéléromètre en inclinomètre

Posté par _Yoda sur 17 août 2007 - 10:26 dans Electronique

As-tu lu les documents associés à ton achat et tous les exemples que l'on peut trouver sur le net sur ce module ?
A mon avis, non ! :angry:
Toutes les questions que tu te poses ont des réponses faciles à trouver.
Si tu donnes l'impression, à juste titre, d'avoir chercher sans trouver, on pourra te diriger vers ta solution.
Si tu veux qu'on te fasse ton TIPE, alors là c'est autre chose. ;)



#11977 Tournoi ou pas cette année ?

Posté par _Yoda sur 07 mars 2009 - 01:08 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

J'oubliais,

C'est le 14 mars



#11976 Tournoi ou pas cette année ?

Posté par _Yoda sur 07 mars 2009 - 01:07 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Cette année, nous allons faire un mini tournoi à 4.

C'est l'école des mines d'Ales qui nous accueille pendant ses portes ouvertes.

Il devrait y avoir 6 ou 7 robots mini sumo.

Nous mettrons quelques photos en ligne si possible.

Les niçois seront présents, Iboule, les étudiants de l'EMA et mes étudiants.

Nous recevrons pas mal de visiteurs, essentiellement des futurs étudiants de niveau Bac +2, math spe et autres.

Je pense que cela sera sympa.

FG



#62004 Tournoi International de Robotique - Nîmes 2014

Posté par _Yoda sur 15 octobre 2014 - 09:36 dans Associations et clubs

Bonjour à tous,

Cela faisait lontemps que je n'avais pas eu l'occasion de revenir sur ce sympathique forum. Mais cette infidélité fut nécessaire pour me consacrer à d'autres taches.

Si je reviens, c'est pour annoncer que le tournoi de robotique sumo de Nîmes vient de s'associer avec son homologue asiatique, l'APRC.

Très prochainement, le samedi 29 nov 2014, une centaine d'asiatiques (chinois, coréen, taïwan, Singapour et Hong-Kong) vont venir réaliser leurs finales de l'année à Nîmes, après avoir sélectionné les meilleures équipes de chacun de ces pays.

C'est essentiellement des équipes de jeunes (8 à 18 ans) qui ont réalisé leur robot pour ces compétitions. Il y a plusieurs catégories.

Je lance donc un appel à tous les enfants aidés ou pas par leur parent, profs, grand frère à venir participer. je sais que cela laisse peu de temps pour se préparer, mais certaines catégories ne sont pas très compliquées volontairement pour un maximum de participation.

Alors si vous avez une boite de contruction type Lego ou autres, et si vous avez envie de participer à cet évènement, de rencontrer des asiatiques de voir leur réalisation de tout type, humanoïde entre autres, venez, venez,...

Si vous aimez la robotique, venez.

 

Cette évènement préfigure la prochaine association avec la compétition asiatique qui participera au Tournoi classique de Nîmes au printemps 2015, comme chaque année.

 

Toutes les informations sont sur le site :

http://www.robot-sumo.fr/

 

 




#9351 Tournoi de sumos non officiels

Posté par _Yoda sur 12 juillet 2007 - 09:48 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Rectificatif.

La fameuse démo à Marseille, c'était le 15 octobre 2006. :blink:

Dans l'état, il n'est pas prévu une autre démo quelque part. :unsure:

Mais si suffisamment d'amateurs veulent que j'organise un tournoi off, pour le fun, :D
alors je peux essayer pour mi-octobre.



#8190 Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2007

Posté par _Yoda sur 02 décembre 2006 - 12:16 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Pour les débutants, vous trouverez une trame de projet pour la conception d'un robot mini sumo et suiveur de ligne sur mon site.Projet robot



#8192 Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2007

Posté par _Yoda sur 02 décembre 2006 - 02:58 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Ce n'est pas Mr mais Me Yoda :D

IL n'y a aucun inscrit encore, cela m'étonne un peu.
Mais pas trop, car les années précédentes, le gros des inscriptions avait eu lieu autour de la date limite.
Mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas donner de date limite cette année. :(



#8212 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Montpellier 2007

Posté par _Yoda sur 03 décembre 2006 - 10:06 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

D'abord c'est Me Yoda, vous savez le petit bonhomme vert avec de longues oreilles et qui met les verbes à la fin de ses phrases. :angry:

Ensuite je ne pense pas que nous mettrons une colline pour ce concours, ou alors avec une très faible pente.
Il s'agit essentiellement d'impressionner les spectateurs.
Les roboticiens connaissent les limites de leur robot et le problème avec les collines c'est le frottement au départ, à la fin et au milieu.

Electronique Pratique ne m'a pass donné cette info, mais j'espère pour le n° de décembre, sinon ce sera janvier.



#13450 Tortue Logo

Posté par _Yoda sur 13 novembre 2009 - 05:38 dans Archives

Effectivement une tortue LOGO n'est plus un article au répertoire des sites de robotique.

C'est une démarche difficile car on s'adresse à un public de jeunes de niveau primaire.

Le plus simple consiste à proposer un robot Lego de type Mindstorm de la première collection.
la programmation de type icone est ce qui s'en rapproche le plus.

Sinon, il sera très difficile d'en trouver un en bonne état.

Le concevoir revient à créer un robot avec son interface de dialogue, ça prend pas mal de temps.
Si on est seul, c'est une année à mi-temps avec des bonnes connaissances en mécanique, design, électronique, programmation, ergonomie, informatique industrielle.



#12190 suivez la construction d'un quadropod

Posté par _Yoda sur 11 avril 2009 - 12:29 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Ah, je croyais qu'il y avait pas mieux que le L298. :lol:



#15953 Stand Association Caliban sur les meeting

Posté par _Yoda sur 18 mai 2010 - 09:26 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Il faut présenter des mini sumos



#17993 Simulaton d'un mouvement de respiration d'une poupée

Posté par _Yoda sur 19 septembre 2010 - 11:59 dans Autres projets inclassables

Raoullevert, attention à tes réponses, il y des erreurs. :o
Manifestement tu n'as jamais regardé la forme des signaux pour piloter un servo moteur.
La période est correcte de l'ordre de 20ms (fréquence 50Hz)

Mais le rapport cyclique n'est pas bon.
L'impulsion haute dure entre 1ms et 2ms environ.
La position neutre (milieu) est obtenue avec un niveau haut qui dure 1,5ms.

On est très loin de tes 25% 50% et autres.
Et il n'est pas possible faire un tour complet, sans faire des modifs internes qui dénaturent le servo moteur.
Le débattement complet est inférieur à 180°

Si tu n'es pas sur de tes réponses, vérifie les d'abord. ;)



#8339 servomoteur

Posté par _Yoda sur 13 décembre 2006 - 07:02 dans Electronique

Pour commencer, tu dois apprendre à générer des interruptions avec le timer du HC11. <_<
Ensuite tu dois calibrer ces interruptions pour qu'elles se passent toutes les 20ms. :mellow:
Il s'agit de la période de répétition des impulsions à envoyer voir les servos.
Cette répétition est obligatoire, car les servos, par nature analogique, ne mémorise pas la commande.

Ensuite tu dois générer avec le timer des durées différentes à chaque interruptions. :(
Et mettre à un une ligne en sortie du HC11 pour une durée courte, entre 1ms et 2ms. Puis mettre à 0 cette même ligne.

Ensuite...
Tu dois changer la nature des valeurs qui précisent les durées du temps haut et bas, à savoir utiliser des variables au lieu de constantes. :huh:

Ensuite
Tu ne dois pas transférer la durée directement dans le timer, mais dans une autre variable qui s'incrémente ou se décrémente doucement. :blink:
ce qui évitera le reset du micro.

Voila, lorsque tu auras réussi tout ça, tu auras droit à piloter plusieurs servos en même temps. :rolleyes:

Et tu deviendras le maître du monde, euh, de ton robot B)



#9769 Robot Sumo 2008

Posté par _Yoda sur 27 septembre 2007 - 09:01 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Le site va bientôt être mise à jour avec les nouveaux règlements et une fiche d'inscription unique pour toutes les compétitions...
Oui, Oui, il va y en avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup... :unsure:
Mais uniquement, s'il y a beaucoup d'inscrits, beaucoup, beaucoup... :D



#10285 Robot Suiveur de Ligne 2008

Posté par _Yoda sur 04 janvier 2008 - 10:29 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Un MLI peut être réaliser logiciellement ou matériellement.
C'est à dire soit utiliser une boucle d'interruption incrémentant un compteur MLI++, soit utiliser une ressource matérielle interne qui fait la même chose pendant que le prog fait autre chose.
Certains PIC possèdent une ressource (certains 18 broches), d'autres 2 (28 broches et plus) d'autres encore 4 6 8, mais c'est une autre histoire.
La ressource interne doit être initialisée au début d'un prog pour définir, la période, les broches utilisées.
Puis pendant le prog, il suffit de mettre à jour le rapport cyclique quand on le veut.

voici un exemple écrit en C pour le compilateur CCS
// Partie Initialisation
Set_tris_C(0x00); // Lignes RC1 et RC2 en sortie
output_C(0x00); // Mettre les deux lignes RC1 et RC2 à 0
setup_timer_2(T2_DIV_BY_4, 127, 1); // Choisir la période du signal MLI
// et sa précision
set_pwm1_duty(0); // rapport cyclique à 0%
set_pwm2_duty(0) ; // rapport cyclique à 0%
setup_ccp1(CCP_PWM); // Configure CCP1 pour générer MLI
setup_ccp2(CCP_PWM); // Configure CCP2 pour générer MLI
//==============================================================
// Changement du rapport cyclique dans le programme
set_pwm1_duty(64); // rapport cyclique de 50% sur RC1
set_pwm2_duty(96); // rapport cyclique de 75% sur RC2

Amusez vous bien B)



#13445 [PRESENTATION] Makia

Posté par _Yoda sur 11 novembre 2009 - 07:21 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour tout le monde,

Je me présente kamel , étudiant en Licence Pro. Système embarqué (Informatique&Electronique embarqué), je prépare un projet avec un camarade de classe, nous devons construire un robot sumo.
Je suis tomber par hasard sur ce forum(merci google :P ) qui m'a déja beaucoup aider dans l'avancement de mon projet, c'est vraiment sympa et convivial, j'èspére d'ailleur en apprendre un peu plus sur le monde des robots grâce à votre forum .
Et au faite ...je crois que s'a y est------> je suis intox de la robotique moi aussi :P !!

---MAKIA---


Il y a un tournoi de robot mini sumo à Montpellier au printemps.
Si tu peux y aller, tu rencontrera des tas de passionnés de robotique.