Aller au contenu


Contenu de Jep31

Il y a 43 élément(s) pour Jep31 (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#47576 Présentation Jep31

Posté par Jep31 sur 12 août 2012 - 05:24 dans Et si vous vous présentiez?

Salut à tous,

Je vous rejoins sur le forum. Difficile encore de dire à quel point je vais y participer, je vais surtout commencer à lire ce qu'il contient actuellement. Voici donc une petite présentation:

J'ai 23, je viens de Toulouse, je suis passionné de robotique et j'ai bon espoir d'en faire mon métier comme ingénieur. J'ai étudié à L'école d'ingénieur de l'IFMA à Clermont Ferrand. Principalement une école de mécanique avec une section commande et robotique. J'ai participé à la coupe de France de robotique avec l'IFMARobotik une petite équipe modeste mais on a fait des résultats honorables: IFMARobotik

Je travaille actuellement en stage avec le robot japonnais Hiro et le bras robotique allemand à sept degrés de liberté Kuka LWR. J'utilise beaucoup ROS en C++ ou en Python. Il s'agit de l'entreprise Tecnalia en Espagne basé à Donostia. Je pars ensuite en novembre pour un stage à Windsor au Canada en Université.

Je programme pas mal chez moi même si peu de projet aboutissent, c'est surtout le plaisir de programmer qui me motive.
Ce que j'aime c'est programmer un semblant d’intelligence artificielle ou tester de nouveaux outils de programmation comme Qt, l'héritage de classe ou la programmation avancée de Python. J'ai actuellement un petit projet qui fait "vivre" des petites boules qui se recherche par exemple leur nourriture.

Il y a aussi un robot en préparation, je commence simple avec un robot à deux roues motrices et deux roues folles. Il fonctionne aujourd'hui grâce à un Arduino Uno et une carte moteur fabriqué maison. Il est alimenter par 9 piles 1.5 volt car le budget manque pour acheter une batterie et un chargeur surtout. Il est actuellement commandable grâce à une manette pc de xbox 360 ou autre d'ailleurs. Pour le rendre autonome j'attend de pouvoir acheter des encodeurs à un prix raisonnable et performants. Ils seront monter sur des roues folles, une exigence personnelle pour éviter la perte de précision en cas de glissement des roues motrices.
Il s'agit d'un robot pour l'instant très simple que je pourrai vous d'écrire si vous le souhaitez. Il peut être intéressant pour les débuts, j'ai pas mal de conseil pour les débutants ;-). Je pourrai aussi d'écrire les ambitions futures.

Un jour je m'attaquerai à un quadricoptère mais il y a déjà pas mal à faire avec un robot mobile.

Merci à tous



#47580 traqueur IR ou de chaleur

Posté par Jep31 sur 12 août 2012 - 05:52 dans Programmation

Salut,

C'est un sacré un projet pas évident à réaliser. Et surtout le prix peut monter très vite.
Pour le servo qui fait bouger la tourelle j'ai des doutes. Je ne connais pas la puissance des servos mais vu ce que porte ta tourelle ca risque de faire un peu lourd pour un servo. A confirmer par les autres membres.
Ce qui m'intéresse est le capteur que tu vas utiliser pour repérer l'homme. Tu as trouvé quelque chose ? Parce que ca doit pas se trouver n'importe où ca, et surtout pas à n'importe quel prix. Pour le moment je ne vois qu'une caméra infra rouge comme on voit dans l'armée mais le coup doit être important. Si ce genre d'appareil peut te renvoyer une image tu peux grâce à un traitement récupérer la position de l'homme. Et avec ton capteur de distance choper la distance de l'homme si il n'y a pas d'obstacle entre biens sur. (Enfin faut donner le type de ton capteur de distance car si c'est un sharp ça ne te donnera pas cette info, pas aussi loin)

Quel est ton budget et de quoi tu dispose déjà ? Tu as dis que tu avais déjà une tourelle ?
Quel projet à tu déjà réalisé car pour un premier projet, il est presque certain que ça n'aboutira pas, on a déjà tous fais ça.



#47583 traqueur IR ou de chaleur

Posté par Jep31 sur 12 août 2012 - 06:09 dans Programmation

http://www.arobose.com/shop/capteurs-robot/98-capteur-de-mouvement-infrarouge.html

Ça ne coûte pas très cher et pas besoin de faire appel à l'armée ;)

Pas besoin d'image. Juste de l'IR


Oui je vois ça mais ça ne ressemble pas plus au sharp ? Ca m'a l'air basé sur une courte distance (impression visuelle) style 30 a 50 cm max.
De plus ça ne détecte pas la chaleur humaine mais le mouvement hors si ton robot est mobile c'est gênant.
De plus impossible d'obtenir une information de position de la source, seulement du tout ou rien. Ainsi il faudrait les disposer en ceinture tout autour du robot comme on fait pour les sharps.

C'est une première impression je vais le regarder de plus près.

EDIT: Distance de 7 mètres d'après la doc, autant pour moi. Avec un angle de 110° c'est pas mal à ce niveau. Mais ça reste un capteur tout ou rien et seulement de mouvement.



#47631 Présentation Jep31

Posté par Jep31 sur 13 août 2012 - 03:13 dans Et si vous vous présentiez?

Merci,

Je m'y pencherai dans un mois ou deux, rapport de stage oblige...
La commande par manette est assez simple avec l'Arduino et Processing coté PC. Le plus dur a été de passer la commande sur un seul joystick pour que ce soit plus intuitif que de contrôler chaque moteur avec un joystick. Ça rend au final pas mal du tout niveau commande ^_^
Ensuite il est très simple de changer de manette et ça marche pour toute je pense.



#47655 traqueur IR ou de chaleur

Posté par Jep31 sur 13 août 2012 - 09:10 dans Programmation

Mike118, pour réduire les coûts, ne pourrait-on pas récupérer une Kinect et traiter ça avec opencv ?
Parce que du coups dans son cas la température n'est pas forcément nécessaire, le but premier est de savoir où est la personne.


Dans ce genre d'application la Kinect n'est pas vraiment adaptée. J'ai beaucoup travaillé avec cet appareil.
OpenNi a besoin d'une pause d'initialisation pour suivre le squelette donc impensable ici car "l'ennemi" ne va pas gentiment se déclarer.
Le SDK de microsoft se passe de cette pose mais il crée aussi des faux positifs très gênants. Je m'explique, la Kinect détecte toute masse de pixels ou plutôt voxels en mouvements et essaye de placer un squelette dessus. Avec un robot en mouvement c'est impensable sans traitement personnel.
De plus pour peu que l'homme soit partiellement caché par un obstacle ou trop loin ou trop près de la Kinect(Kinect efficase à 2-3 m avec une luminosité correcte) et elle ne sert plus à rien(enfin le tracker tout du moins)

Pour moi son sytème marcherait soi avec le super dispositif de caméra infra rouge très cher cité plus haut, soi avec une ceinture de capteur de mouvement ou de température comme précisé plus haut mais le tir ne sera jamais très précis. Une tourelle de défense précise coûterait une fortune en même temps, je conseillerais d'avantage de partir sur le plus simple et le plus fonctionnel pour commencer.



#47659 skippy un robot original.

Posté par Jep31 sur 13 août 2012 - 09:25 dans Bric-à-brac

Je trouvais l'idée généralissime mais j'ai jamais réussi à tirer une pierre... et maintenant c'est fini



#47889 Une peau artificielle pour que les robots ressentent la sensation de toucher

Posté par Jep31 sur 19 août 2012 - 03:38 dans Général

A voir aussi dans la recherche de peau artificielle:

peau artificielle



#48121 Création d'un nouveau site!

Posté par Jep31 sur 25 août 2012 - 11:04 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

La page youtube est celle-ci: http://www.youtube.c...A?feature=watch


Pour moi ton lien ne marche pas...



#48626 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Jep31 sur 09 septembre 2012 - 11:50 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai réussi à télécommander mon Rover5. Ce fut long mais ce fut bon.
Aujourd'hui, l'objectif est de le rendre "autonome", grâce au capteur ultrason. Peut être en faudrait il plusieurs.
Le top serait d'y ajouter des capteurs capacitifs, mais ça vaut trop cher.(120euros)

Pour la carte "contrôle moteur", je n'ai pas câblé les encodeurs, vu que je saisi mal l'utilité. Cela sert il à compter le nombre de tour, de 1/4 de tour ? (je n'ai pas cherché)


Salut,

Je ne connais pas bien le Rover mais si il dispose d'encodeur c'est vraiment utile. Les encodeurs c'est pour moins la base d'un robot autonome, le capteur le plus important.
Un encodeur envoi un grand nombre d'impulsions par tour(on en trouve à plus de 1000 impulsion) ce qui te permet de savoir de combien tourne ton moteur et sur des robots mobiles à roues ou à chenilles de savoir comment bouge ton robot et donc où il est. Les encodeurs sont indispensables si tu veux que ton robot suive une trajectoire calculée au préalable.

Bon tu peux faire sans mais dans ce cas ca reste très basique comme: tu as un obstacle, tu tournes pendant 1 seconde vers la droite et ensuite tu avances. Ca marche aussi et c'est bien de commencer par ca au début. Mais les encodeurs sont indispensables à un bon robot autonome si tu veux t'amuser à coder des trucs plus costaux.

Bon courage à vous deux, le projet à l'air en très bon voie et bien bien sympa.



#48652 mesure de vitesse

Posté par Jep31 sur 10 septembre 2012 - 08:55 dans Programmation

Salut à toi,

Si je lis bien ton programme ton temps de départ est mis à jour à chaque passage dans la boucle et cela peut importe l'état de ta "broche".
Donc l'état passe à bas, il relève le temps d'arrivé juste après avoir relevé le temps de départ. C'est juste quelques lignes après ce qui prend un temps infime à ton programme, donc la durée est forcement nulle.

Ce que tu veux mesurer c'est le temps qu'à durée l'état haut ?
Pour repérer le changement d'état moi je garderais en mémoire l'ancien état.
A la fin de ton programme tu enregistre etat_back = truc
Et tu fais ensuite un if etat_back != etat_now
si tu vois ce que je veux dire.
ici un simple

if(val_broche1==HIGHT){
tempsDepart = millis();
}
if(val_broche1==LOW){
tempsArrivée = millis();
}

Ne fonctionnera pas car durant toute la durée HIGHT le temps sera mis à jour alors que ce que tu veux c'est juste le temps où il est passé à l'état haut.
Tu dois viser les transition

Essaye un truc du genre:

//Variables
unsigned long  tempsArrive = 0;
unsigned long tempsDepart = 0;
float duree=0.0;
float vitesse=0.0;
int val_broche1=0;
int broche1=2;

void setup(){
Serial.begin(9600);
pinMode(broche1,INPUT);
val_broche1_back = digitalRead(broche1); //Initialisation du temps d'avant
}

//Mesure du temps à l'état haut
void loop(){

val_broche1 = digitalRead(broche1); // Lecture de l’état

//Mesure du temps au passage à l'état haut
if ( (val_broche1 != val_broche1_back) && (val_broche1 == HIGHT) ){
temps_depart = millis();
}

//Mesure du temps au passage à l'état bas
if ( (val_broche1 != val_broche1_back) && (val_broche1 == LOW) ){
temps_arrivee = millis();

//Affichage du releve:
 duree =tempsArrive-tempsDepart; 
 Serial.print("duree="); 
 Serial.println(duree); 
}
delay(100);
val_broche1_back = val_broche1;

}




#48653 Acquisition des mouvements du doigt

Posté par Jep31 sur 10 septembre 2012 - 09:18 dans Electronique

Bonjour à toi,

Le pourquoi de ton projet nous intéresse. Si tu pouvais expliquer pourquoi tu veux faire ça et ce que tu cherches à réaliser ce serait intéressant.

A priori le type de capteurs semble bon ou du moins sur la bonne voie mais tu devras attendre la confirmation des personnes qui travaillent sur des quadrirotors et qui manipulent souvent ce type de capteurs. Attention cependant à la précision, pour suivre un doigt la précision que tu recherches semble importante.

Pour la carte entre les capteurs et le PC, une carte de type Arduino semble tout à fait appropriée. A confirmer.

Sinon qu'est ce que tu appelles un logiciel de gestion des données récupérées ? Pour moi ca ne veut pas dire grand chose.
C'est à toi de récupérer tes données grâce à ta carte Arduino ou autre, de les traiter sur la carte ou sur le PC et de les afficher si tu veux.

Oui il existe beaucoup d'autre magasin que radiospares.fr. Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver d'autre site d'électronique qui vendent ce type de matériel.
Sinon en robotique il y a robotshop qui est un excellent site mais on y trouve pas tout, surtout avec ce type de capteur.



#48656 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Jep31 sur 10 septembre 2012 - 11:40 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai une chenille qui tourne légèrement moins vite que l'autre. Les encodeurs sont ils une solution à ceci ?

Les encodeurs pourraient aussi me servir à contourner un obstacle pour revenir sur la trajectoire prévue plutôt que de se détourner de l'obstacle, n'est ce pas ?

Pour l'instant, mon Rover5 se déplace sans se taper dans les murs ou autre obstacle. Y a plus qu'à lui coller des balayettes, un réservoir pour la poussière.. :)



Oui exactement ^_^
Avec les encodeurs tu peux connaitre la vitesse de rotation de tes chenilles et donc adapter ta vitesse en fonction. Tu viens de mettre le doigt sur un problème récurent. Souvent les robots à deux roues motrices ou chenilles(enfin avec deux moteurs quoi) ont ce problème car il est rare que deux moteurs identiques tournent à la même vitesse pour la même commande. Donc pour faire rouler un robot tout droit ce n'est déjà pas évident. La solution c'est effectivement d'avoir des encodeurs et donc de corriger ce défaut. Attention par contre comme tes encodeurs sont surement placés sur l'axe moteur, tu ne prends pas en compte le glissement mais avec des chenilles tu devrais être à l'abri sur sol plat.

Oui tu peux aussi faire du véritable contournement d'obstacle avec ce genre de chose et du suivi de trajectoire. Mine de rien suivre une trajectoire n'est pas si simple que ça, ca demande du boulot.

Perso mon robot à deux roues motrices est opérationnel mais il me manque deux encodeurs qui sont souvent quelque chose de très chers si tu veux être précis.
Faudra regarder le nombre d'impulsion des tiens d'ailleurs. Donc pour l'instant je ne fais que commander mon robot avec une manette en attendant les encodeurs. ;-)

C'est déjà pas mal du tout ça,le rover m'à l'air vraiment intéressant pour son faible prix.



#48658 Controler un robot avec un iphone / smartphone

Posté par Jep31 sur 10 septembre 2012 - 12:13 dans Programmation

Le Pilotage du robot n'est pas la partie la plus difficile, enfin ça dépend la solution que l'on choisi. Un conseil allez au plus simple. Votre robot est déjà suffisamment compliqué comme ça. Moi je le pilote très très simplement grâce à une manette de jeu branchée sur l'ordi. Ça marche aussi avec un joystick et tout type de manette.
De plus je ne me suis pas pris la tête avec la liaison sans fil. Je possède une carte Arduino sur le robot qui est directement relié au pc par un câble USB. Ensuite j'ai un programme en processing(si si c'est un langage, très simple) qui récupère les infos de la manette(hyper simple avec processing et la librairie procontrol) et envoie les ordres à l'Arduino via la liaison usb. La liaison est hyper simple entre Arduino et le programme processing. Vraiment j'insiste sur le coté pas prise de tête.

J'ai passé 15 min pour établir la liaison et un peu plus pour régler les commandes mais ça peut se faire de manière très simple et c'est ce que je vous conseille pour débuter. Surtout si un de vous dispose d'une manette ou d'un joystik.



#48659 [Stage] Gostai cherche des stagiaires motivés pour travailler sur le robot Jazz

Posté par Jep31 sur 10 septembre 2012 - 01:22 dans Offres d'emplois et de stages , recherche de services ou d'associées

Bonjour, Est ce que Gostai recherche toujours des stagiaires pour ce projet ?

Je recherche un stage dans la robotique pour Mai 2013 de 6 mois, c'est un peu loin mais je commence à me renseigner sur les entreprises.
Ce que je recherche est plutôt au niveau de la programmation, de l'intelligence artificielle ou de la commande.
J'ai les compétences requises et de l’expérience grâce à des stages importants.
Je peux bien entendu donner plus de précision sur mon profil et sur ce que je recherche.

Merci



#48660 Recherche d'entreprise française

Posté par Jep31 sur 10 septembre 2012 - 01:53 dans Offres d'emplois et de stages , recherche de services ou d'associées

Bonjour,

Je suis étudiant en robotique et je termine dans un an mon cursus.
Je me renseigne beaucoup afin de trouver des entreprises de robotique en France et ce n'est pas évident.
Ce que je recherche est une entreprise qui réalise des robots intelligents, pas des robots industriels de type classique.
On peut notamment citer Nao, le Jazz ou encore des robots dans le spatial ou le milieu sous-marin.
Cependant ce type d'entreprise est assez rare, je vous demande donc de l'aide pour en trouver.
Peut être que certain d'entre vous travaille dans ou avec des entreprises de ce type.
J'ai déjà une petite liste d'entreprises mais je ne veux pas prendre le risque de passer à coté d'une possibilité et de l’expérience des membres de ce forum.
Ainsi quelles entreprises vous viennent à l'esprit ? (Bien sûr je connais Gostai et Aldebaran Robotics)

Je recherche principalement dans le sud, vers Toulouse ou Montpellier mais si l'entreprise est importante et intéressante je suis ouvert à toute autre ville

Merci pour votre aide,



#48681 mesure de vitesse

Posté par Jep31 sur 11 septembre 2012 - 09:13 dans Programmation

je te remercie pour le programme et les explications,par ce que le programme que j'avais écris me paraissais,logique c'est pourquoi je ne comprenais le Default.
cordialement.
F.Thomas.



Tu me diras si ça marche, je ne l'ais pas testé et il est possible que certaines choses soient mal faites.



#48714 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Jep31 sur 12 septembre 2012 - 09:34 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Personnellement je possède un Arduino Uno et je commande mes moteurs avec deux PWM sans problème.

Je en sais pas à quoi est du ton problème mais chez moi ça marche bien.

Normalement tu disposes sur le Uno de six sorties PWM et bien sur elles peuvent fonctionner en même temps.

Pour repérer ces sorties tu peux voir une petite vague à coté du numéro de pin sur la carte.



#48720 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Jep31 sur 12 septembre 2012 - 11:43 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je viens de tout décabler, j'ai fait un prog simple : avance des deux moteurs, avec commande analogique 160.
J'ai fait des essais sur différentes broches (3,6,5,9,10,11)

Le PWM ne fonctionne pas sur les broches 3 et 11, systématiquement. Sur toutes les autres oui, et simultanément.

Bizarre hein ?


Est ce que tu es sur de ne pas mal déclarer le pin 3 et 11 ? Par exemple le déclarer pour une autre utilisation dans un autre coin de ton programme.
Je peux pas te dire, de mon coté j'ai utilisé la 5 et 6.



#48729 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Jep31 sur 12 septembre 2012 - 02:26 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

C'est toi ca Jep?:
http://www.bricobidules.com/index.php?post/2012/02/28/Un-robot-qui-%C3%A9vite-les-obstacles

Je me suis bien inspiré de ce projet pour pouvoir avancer.

const int moteurDroite = 6; // PWM Pin Moteur droite
const int moteurGauche = 5; // PWM Pin Moteur gauche


Non le mien c'est celui là:
Un robot à deux roues motrices.

Jepbot
http://www.youtube.com/watch?v=qpm1Q6tVdhs&feature=plcp


Voilà l'initialisation des moteurs:

//Initialisation moteurs

//Pins des PWM de la base roulante
int pinPwmd = 5;    
int pinPwmg = 6;    

//Pins de sens de la base roulante
int sensAvantGauche = 7; 
int sensArriereGauche = 8;
int sensAvantDroit = 4;
int sensArriereDroit = 12;

// Variables Moteurs
int pwmG;
int pwmD;

void initialisationMoteur(){

  //Configuration pins en sortie
  pinMode(pinPwmd, OUTPUT); 
  pinMode(pinPwmg, OUTPUT); 
  pinMode(sensAvantGauche, OUTPUT); 
  pinMode(sensArriereGauche, OUTPUT); 
  pinMode(sensAvantDroit, OUTPUT); 
  pinMode(sensArriereDroit, OUTPUT); 

}

Pour envoyer la commande un simple:

analogWrite(pinPwmd,valeurd);
 analogWrite(pinPwmg,valeurg);



#48889 Technologie du Sphéro

Posté par Jep31 sur 20 septembre 2012 - 11:44 dans Robotique ludique, robotique insolite

Voici un petit robot que j'aime beaucoup, le petit robot sphérique Sphéro !
http://www.gosphero.com/

Seulement j'aimerais avoir des informations sur son fonctionnement et je ne trouve que des articles commerciaux qui ne comportent que peu d'intérêt.
Est ce que quelqu'un connaîtrait un lien où son fonctionnement est expliqué. Ou peut être savez vous vous même comment il fonctionne.

Merci de votre aide




#48898 Technologie du Sphéro

Posté par Jep31 sur 20 septembre 2012 - 05:16 dans Robotique ludique, robotique insolite

Merci pour ta réponse.

Ce système à effectivement l'air assez simple de fonctionnement.
Il est fort probable que cette boule fonctionne ainsi.

Au départ j'avais plus en tête un système comme celui ci:
Je ne me souvient plus de son fonctionnement, il incorpore des gyroscopes. Après je sais plus si c'est pour remplacer le contre poids ou le moteur de la roue motrice.



Comment pense tu qu'on pourrait utiliser ce type de robot ?



#49022 A méditer

Posté par Jep31 sur 26 septembre 2012 - 12:07 dans Général

J'ai parlé de Boston Dynamics pas du DARPA ! Boston dynamics ne fait pas de robot de combat !

Après personne n'acceptera qu'un robot ait à lui seul la décision de tirer ou pas sur sa cible, jamais. Si certain ont été armé il sont radiocommandé donc là n'est pas le problème.

Il y a un gros problème d'éthique derrière les robot militaire dit "autonome . S'il tire et tue, qui est responsable, le robot, le constructeur, l'ingénieur ?

Les robot militaire actuels sont avant tout là en tant que 3 ème main (oui oui comme dans fantomas ^^ :tatice_03: ), il guide les troupes sur le terrain pour leur attaque et n'agit que sur ordre expresse des troupe au sol, c'est pas skynet, pas du tout.

Bref le sujet de la robotique militaire est et restera un sujet houleux.

skyhack.


Un robot télécommandé armé et une arme et en tant qu'ingénieur ça me dérangerais de travailler à la réalisation d'arme.
Ces robots sont pour l'instant une aide logistique pour l'armée, c'est proche d'une arme puisque ça sert une armée qui elle, tue.
La logistique est très importante dans une armée et pour moi elle participe à l'acte armée.
On a chacun une part de responsabilité, on choisit dans quoi on veut travailler. Quand on travaille pour des sociétés comme celle-ci qui font certes un travail excellent grâce l'argent et leur compétence(il faut toujours les deux) il faut prendre ses responsabilités.
Ces robots ne sont pour l'instant pas des armes et moi qui n'aime pas beaucoup l'armée et qui refuserai de construire une arme, je ne pense pas que je refuserais de travailler sur un drone ou un robot militaire logistique mais c'est un choix plus que délicat à prendre au niveau éthique.

Soit on franchira le pas vers des robots autonome, ce qui n'aurait rien d'étonnant malgré de grosses protestations évidentes. Les pressions seront forte pour passer vers l'autonome.
Soit on choisira l'alternative du commandé totalement à distance. Là aussi il y a le risque d'une prise de distance trop grande. Et de considérer la guerre comme un simple jeu vidéo. Il y a donc là aussi d'énormes risques.

Ensuite il n'est pas exclu qu'on commence par du semi autonome(robot autonome avec une décision humaine requise pour le tir) et qu'on glisse dangereuse vers l'autonome.
Le mode de décision sur le tir peut être ambigu comme j'autorise le tir dans cette zone ! (décision dangereuse) Et avec ce type de "progrès" on glisse doucement et donc avec moins de protestation vers l'autonome complète.

Pour les voitures autonomes il y a une solution pour protéger le fabriquant sur les accidents. Je ne l'explique pas car j'ignore les détails et je risque de me planter. Mais cette solution peut aussi s'appliquer aux armes autonomes. On arrivera à lever sans problème l'aspect responsabilité.



#49084 suite de mon premier projet Arduino... des vidéos, un blog...

Posté par Jep31 sur 30 septembre 2012 - 01:51 dans Archives

Beau projet !
T'as même un article sur semageek
Si je peux me permettre je met le liens: article semageek

Par contre sur les vidéos tu ne montres jamais le dispositif de coupe. On le voit bien sur les photos mais c'est dommage de ne pas le voir sur la vidéo.
C'est quand même ce qui rend fonctionnel ton robot.

Dommage qu'il repère les herbes hautes comme des obstacles.
J'aimerais bien aussi avoir une photo du jardin avant et après et avec le temps qu'il lui a fallu, histoire de se donner une idée des performances.



#49221 Conférence de robotique à Toulouse

Posté par Jep31 sur 04 octobre 2012 - 01:26 dans Associations et clubs

Oh génial ! Une conférence dans ma ville natale !
Malheureusement je suis en stage outre-Atlantique, j'ai déjà loupé les journées technologique qui m'intéressaient beaucoup.

Je ne connaissais pas le site de l'association Caliban Midi. Ce sera un bon moyen d'être mis au courant de ces évènements quand je serai de retour.

Y aura t'il un moyen de visionner cette conférence une fois réalisée ?

Ps: J'ai vu la discussion sur le forum du Caliban et notamment la partie sur l'enregistrement.
Je comprends que tu es déjà beaucoup à faire pour cette conférence et que ça ne soit pas possible de l'enregistrer.



#49277 Conférence de robotique à Toulouse

Posté par Jep31 sur 05 octobre 2012 - 11:39 dans Associations et clubs

En effet, cependant, j'avais fait une présentation sur le même sujet à Paris (les échanges ont été intéressants). La video se trouve ici.

Tu verras par toi même que c'est difficile à filmer.


Merci beaucoup pour la présentation.

Je vois en effet la difficulté de filmer une conférence correctement mais le résultat sur celle de Paris est déjà pas mal et j'ai pris plaisir à la suivre.

J'aime beaucoup cette conférence parce qu'elle reste centrée sur du "bas niveau" d'intelligence si l'on peut dire.
Après votre conférence on comprend mieux ce qu'il reste à réaliser pour l'implémenter dans un robot et on entrevoit des perspectives. Ca sert très concret qu'on exposé sans partir en live.
J'avais un peu peur que l'exposé ne parte directement sur de grands concepts comme la conscience de soi, ou la peur des robots.
Ce sont souvent les sujets qui sont abordés par le grand public comme on peut le voir dans les questions suivant l'exposé.
J'ai bien apprécié la partie sur les émotions et sur l'association d'objet par exemple.
Ainsi que la sélection commerciale, c'est un assez bon moyen d'adapter le mécanisme de survis de l'espèce pour un robot.
Cela pourrait remplacement le comportement de reproduction.
La reproduction est pour moi ce qui caractérise une espèce mais ici on parle de conscience et pas d'être vivant donc je comprend que la reproduction ne soit pas abordée.

Je suis personnellement très intéressé par l'intelligence artificielle et j'aimerais énormément travaillé dans ce domaine.
J'étudie actuellement la robotique en école d'ingénieur pour information mais peu l'intelligence artificielle.

En ce moment j'essaye de réaliser un petit programme qui simule le comportement d'une espèce animale.
Bien entendu je ne compte pas révolutionner le monde avec mon petit programme, je fais ça très humblement dans mon coin pour savoir ce que je suis capable de réaliser et surtout m'amuser.
Il s'appelle lifeBall et l'objectif est un peu de donner vie à de petites boules de couleur sur un écran.
Elles auront ainsi la capacité de se mouvoir, de chercher leur nourriture, de fuir un prédateur ou de chasser une proie.
J'en suis au début où j'essaye d'influencer leur mouvement(seule chose dont elles sont capables) par rapport à des besoins vitaux:
La faim, la peur de la mort et éviter des obstacles. C'est déjà une tâche très complexes pour moi.
J'aime avancer pas à pas et j'avoue que je m'amuse bien sur ce programme.


Ps: Etudier l'intelligence artificielle est ton métier ? Où travaillez tu sur ce sujet ?