Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ash, Self balancing robot

Raspberry PI 2B Arduino UNO PID OpenBeam USB equilibre balancing

140 réponses à ce sujet

#121 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 juillet 2016 - 09:50

Pour la compilation et l'upload en ligne de commande depuis le raspberry : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/88-compilation-sur-rpi-et-upload-sur-arduino-directement-depuis-le-pi-en-ligne-de-commande/

 

Pour la communication série via USB, j'ai dit une connerie, le tuto est en pythonhttp://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/89-communication-entre-raspberry-et-arduino-via-usb/

 

Le tout sans jamais débrancher le câble usb. Est-ce que l'ouverture du port coté raspberry déclenche reset sur l'arduino ? Je n'ai pas vérifié.



#122 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 juillet 2016 - 08:24

Désolé, j'ai du répondre à coté.

Que voulais tu dire par rapport à ça au fait ? Tu utilises netbean ? 

 

J'ai bien connu netbean (et eclipse) il y a ... un moment. C'est quoi l'intérêt  pour arduino ?

 

J'utilise Atom comme éditeur. Je n'aime pas trop les tout intégrés, modulaires. Mais je reste open mind. :)



#123 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 juillet 2016 - 11:05

Permets moi de te proposer un lien vers un cours sur le PID qui est considéré comme un must dans le monde LEGO. http://www.techlug.fr/Forum/topic2770.html
Ce cours est un peu ancien et date de 2010, des photos sont absentes, mais j'ai pensé que cela pourrait t'intéressé.
 

 

 

Un autre excellent tuto sur le PID : http://brettbeauregard.com/blog/2011/04/improving-the-beginners-pid-introduction/



#124 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 14 juillet 2016 - 01:30

Un autre excellent tuto sur le PID : http://brettbeauregard.com/blog/2011/04/improving-the-beginners-pid-introduction/

Merci, je vais archiver ton lien.

#125 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 août 2016 - 11:38

Quelques nouvelles de Ash. J'entame la V5. 5 pour sa version mécanique. Cette version est toujours basée sur des profilés en alu et profite de composants imprimés avec la discovery 200 (pour laquelle je croise les doigts). J'ai présenté partiellement son logiciel avec le tuto sur nodeJS. Mais voilà. J'ai changé de job au 1er aout. Je dois consacrer plus de temps à ce job qu'à mon hobby. Pour le moment. Cela explique pourquoi je suis moins dessus en ce moment. Je lâche pas le morceau pour autant.

 

J'ai autorisé Bob à se servir des yeux de Ash (le capteur US) puisqu'il en avait plus besoin. Et surtout parce que je vais me concentrer sur la capacité de Ash à se tenir debout, avec ou sans charge, posée aléatoirement. Donc exit la detection de son environnement pour le moment. Il doit apprendre à détecter son axe vertical avec les roues codeuses et son capteur IMU. J'ai de la matière encore inexploitée pour cela dans les précédents posts. Il conserve son raspberry et son aduino. L'arduino a la responsabilité de compter les roues codeurs et de piloter le pont en H des moteurs. Le raspberry lui est responsable des commandes via une interface web, de recevoir les infos de l'IMU et du calcul des différents PID.

 

IMG_3012.jpg

 

Je vous tiens au courant.



#126 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 14 août 2016 - 06:29

Ça commence à prendre de l'ampleur. Bravo !
Ce serait sympa que tu donnes les paramètres utilisés pour tes pièces, sur ton fil Discovery200.



#127 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 août 2016 - 09:05

J'ai utilisé freecad. J'ai commencé par une pièce générique en laissant quelques degrés de liberté.
 
Pour le uno, on ajoute des contraintes :
 
unosketch.png
 
Une fois en STL, cela donne ça :
 
uno.png
 
Et arrivé dans le monde réel, cela donne :
 
IMG_3013.jpg
 
Idem pour le raspberry et les suivantes.
 
Freecad des supports de la batterie : https://drive.google...ckpmcUZIQ29FOW8
 
 


#128 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 août 2016 - 03:36

 

J'ai bien connu netbean (et eclipse) il y a ... un moment. C'est quoi l'intérêt  pour arduino ?

 

 

 moi je répond un peu tard : En fait il y a plusieurs intérêts, ce sont l'ensemble des outils intégrés dans cet IDE et qui sont là pour te facileter la programmation. 
Interfaçage avec gitlab pour du gestion de projets surtout quand tu es plusieurs à travailler sur un même code, et tous les petits outils / raccourcis que tu as pas sur l'IDE arduino, ctrl+click pour pointer sur la définition de l'objet cliqué, mise en forme automatique, etc...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#129 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 26 septembre 2016 - 11:44

Ce mec est énervant :)



Je vais bientôt m'y remettre.

#130 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 septembre 2016 - 04:22

Sympas son robot ;) 

Mais en t'en inspirant  je suis sûr que si tu veux tu peux faire mieux ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#131 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2016 - 06:29

Un ébéniste, sans doute !

#132 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 27 septembre 2016 - 11:00

Incroyable vidéo......Il serait très intéressant de savoir si il serait possible de placer un plateau sur le dessus et s'organiser pour que ce dernier reste tjrs à l'horizontal.....Et ce quelque soit le mouvement de balancement du robot......

 

 

Vous savez pourquoi.....Non.....Devinez.........



#133 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 27 septembre 2016 - 02:18

Justement faut pas qu'il reste horizontal pour garder un truc sans qu'il ne tombe.

#134 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 27 septembre 2016 - 06:57

En fait je pensais plus à un tableau sur le dessus qui lui resterait en permanence à l'horizontal et ce quelque soit les mouvements de balancement du robot.....Histoire par exemple de conserver un plateau repas à l'horizontal..........



#135 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 27 septembre 2016 - 08:01

Telson, vas à la 4e minute ;) http://www.robot-maker.com/forum/topic/10234-ash-self-balancing-robot/?p=72162

 

J'ai beaucoup appris avec ce mec.



#136 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 28 septembre 2016 - 03:51

Effectivement mais je pensais plus à un plateau qui compense les bascullement...histoire que la sauce dans l'assiette de déborde pas .....c'est con...Je sais....Désolé !!!



#137 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 28 septembre 2016 - 08:03

Effectivement mais je pensais plus à un plateau qui compense les bascullement...histoire que la sauce dans l'assiette de déborde pas .....c'est con...Je sais....Désolé !!!

Moi j'aime bien, comme ça si je suis bourré mon verre ne tombe jamais ^^ lol

 

Après pour ça il faut peut être deux central inertiel, une qui tiens le plateau et l'autre pour la gestion de l'équilibre du robot ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#138 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 15 octobre 2016 - 05:39

Plop Path j'ai pensé à toi en voyant ça :

 

 

:)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#139 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 octobre 2016 - 06:53

Oui, merci :) Il top ce robot.

J'ai pas le temps  :drag_10: Trop de taf ... Dans un sens je ne vais pas m'en plaindre. Mais le pauvre Ash est en morceau depuis bien longtemps. Il me fait de la peine. 



#140 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 17 octobre 2016 - 11:57

Décidément, en cherchant des infos je suis tombé la dessus, et obliger que je te colle le lien :)

 

Le gars parle de gyrocope avec arduino et explique très bien le fonctionnement du gyro.

 

http://knowledge.parcours-performance.com/ajouter-gyroscope-a-robot-arduino/


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 




Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Raspberry PI 2B, Arduino UNO, PID, OpenBeam, USB, equilibre, balancing

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users