Aller au contenu


Photo

Comment sortir de cette boucle ??


  • Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#21 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 15 février 2018 - 05:52

Par contre avec ton image je comprend qu'il faut détecter si on entre ou si on sort... Comment détectes tu que la personne est en train de rentrer ou de sortir ? 
Moi dans ce que je t'ai proposé, tant qu'on est devant le capteur ça indique que la personne est dedans, ... 
En gros je n'ai jamais le cas où ça boucle sur good bye ... 

Behn en fait dans mon idée la première fois qu'on detecte c'est toujours "hello" qui est dit, a partir de la, le coup d'après c'est Goodbye et ensuite encore Hello, etc etc......

Si l'on veut que la première détection dise Goodbye, il suffit d'inverser la première condition du programme (je ne sais pas si je m'explique de façon compréhensible) ou alors encore plus simplement de passer la main une fois devant le capteur pour qu'il soit initialisé pour ensuite dire Goodbye.

Je suis en train de faire quelque test encore sur la dernière version de mon programme.

Est-ce que ici il y a quelqu'un qui éventuellement (si j'arrive a un programme fonctionnel) pourrait ensuite tester chez lui mon programme sur son Mindstorm pour me dire ce qu'il en pense et surtout s'il ne trouve pas de beugs de son côté ?



#22 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 16 février 2018 - 01:04

Ok ! Dans ce cas ça marche que pour une personne... genre si une personne rentre dans la pièce et que ça lui dit bonjour puis qu'une autre personne se présente, pour elle aussi entrer dans la pièce, ça lui dira aurevoir ... 

 

 

 

dans ce cas là il faut ajouter une variable en plus à ce que je proposais ce qui les porte à 3 ! =) 

Personne à l'intérieur, 

 

Personne détectée 

temps de détection de présence 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#23 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 16 février 2018 - 10:38

Bon, je ne connais pas le langage Lego, mais voici quelques éléments de réflexion :
- on veut détecter une personne qui rentre ou qui sort. Il faut donc mesurer une info de direction dans la barrière. Avec un seul capteur, c'est impossible (sauf si ce capteur mesure un champ mais on fait ici l'hypothèse que l'ultrason mesure une distance en un point, donc le son parcourt une ligne).
Il faut donc un second capteur ultrason parallèle au premier. La détection de la direction est ensuite triviale (je fais un peu ma prof de math de prépa là :D).
- En supposant qu'on ait cette info de direction, on peut connecter directement la lecture de cette info à "Hello" ou "Bye". Quelque soit le nombre de personnes dans n'importe quelle direction, le système devrait produire la bonne réponse.
Mais on peut également vouloir gérer les événements imprévus de manière plus fine, e.g. si quelqu'un va dans la direction "Bye" alors qu'on ne l'a jamais vu rentrer. Dans ce cas, il faut tenir compte du nombre de passages dans l'une ou l'autre direction. On peut par exemple avoir une variable qui compte le nombre de personnes dans la pièce en incrémentant de 1 par passage "Hello" et décrémente de 1 par passage "Bye".

(...)
Est-ce que ici il y a quelqu'un qui éventuellement (si j'arrive a un programme fonctionnel) pourrait ensuite tester chez lui mon programme sur son Mindstorm pour me dire ce qu'il en pense et surtout s'il ne trouve pas de beugs de son côté ?

Là, il te faut une Invocation d'Oracid.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#24 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 16 février 2018 - 10:47

Bon, je ne connais pas le langage Lego, mais voici quelques éléments de réflexion :
- on veut détecter une personne qui rentre ou qui sort. Il faut donc mesurer une info de direction dans la barrière. Avec un seul capteur, c'est impossible (sauf si ce capteur mesure un champ mais on fait ici l'hypothèse que l'ultrason mesure une distance en un point, donc le son parcourt une ligne).
Il faut donc un second capteur ultrason parallèle au premier. La détection de la direction est ensuite triviale (je fais un peu ma prof de math de prépa là :D).
- En supposant qu'on ait cette info de direction, on peut connecter directement la lecture de cette info à "Hello" ou "Bye". Quelque soit le nombre de personnes dans n'importe quelle direction, le système devrait produire la bonne réponse.
Mais on peut également vouloir gérer les événements imprévus de manière plus fine, e.g. si quelqu'un va dans la direction "Bye" alors qu'on ne l'a jamais vu rentrer. Dans ce cas, il faut tenir compte du nombre de passages dans l'une ou l'autre direction. On peut par exemple avoir une variable qui compte le nombre de personnes dans la pièce en incrémentant de 1 par passage "Hello" et décrémente de 1 par passage "Bye".

Là, il te faut une Invocation d'Oracid.

 

Et la remarque de R1D1 est parfaitement valable si on veut que le système soit capable de fonctionner correctement pour plusieurs personnes =)  ( Mais on peut garder un seul capteur en initialisant l'état de base exactement comme ce que tu souhaitais faire si il n'y a bien qu'une personne à la fois ;) )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#25 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 16 février 2018 - 12:32

Mon programme est extrêmement simple. On appuie sur le bouton, l'EV3 dit "Hello", on appuie une seconde fois sur le même bouton, l'EV3 dit "Goodbye".

Sur son premier post, Cuda71 ne parle pas de plusieurs personnes. Mais pourquoi pas ! Dans ce cas, il faudrait 2 boutons bien identifiés. Par exemple, bouton 1 et bouton 2. En fonction de l'ordre dans lequel les boutons seraient appuyés, on pourrait savoir si une personne entre ou sort. Et cela même s'il y a plusieurs personnes qui entrent ou sortent.
J'ai utilisé un bouton pour faire simple. Un autre capteur est parfaitement utilisable, mais là on parlait de problème de programmation et non pas de problème électronique.

Quand à mon assistance, je n'en suis pas avare. Et c'est avec plaisir que je donnerai un coup de main. Mais mon EV3 pourrais être déjà câblé pour un projet personnel, et dans ce cas, ce serait compliqué de trimbaler mon char, ou de retirer l'EV3 pour y adapter d'autres capteurs. Bref, rien n'est simple.

#26 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 17 février 2018 - 06:49

Ok ! Dans ce cas ça marche que pour une personne... genre si une personne rentre dans la pièce et que ça lui dit bonjour puis qu'une autre personne se présente, pour elle aussi entrer dans la pièce, ça lui dira aurevoir ... 

 

 

 

dans ce cas là il faut ajouter une variable en plus à ce que je proposais ce qui les porte à 3 ! =) 

Personne à l'intérieur, 

 

Personne détectée 

temps de détection de présence 

ah behn mince alors, tu as raison, j'avais pas calculé ce petit détail  :crazy: 

Du coup je vais me remettre à revoir le programme

 

Bon, je ne connais pas le langage Lego, mais voici quelques éléments de réflexion :
- on veut détecter une personne qui rentre ou qui sort. Il faut donc mesurer une info de direction dans la barrière. Avec un seul capteur, c'est impossible (sauf si ce capteur mesure un champ mais on fait ici l'hypothèse que l'ultrason mesure une distance en un point, donc le son parcourt une ligne).
Il faut donc un second capteur ultrason parallèle au premier. La détection de la direction est ensuite triviale (je fais un peu ma prof de math de prépa là :D).
- En supposant qu'on ait cette info de direction, on peut connecter directement la lecture de cette info à "Hello" ou "Bye". Quelque soit le nombre de personnes dans n'importe quelle direction, le système devrait produire la bonne réponse.
Mais on peut également vouloir gérer les événements imprévus de manière plus fine, e.g. si quelqu'un va dans la direction "Bye" alors qu'on ne l'a jamais vu rentrer. Dans ce cas, il faut tenir compte du nombre de passages dans l'une ou l'autre direction. On peut par exemple avoir une variable qui compte le nombre de personnes dans la pièce en incrémentant de 1 par passage "Hello" et décrémente de 1 par passage "Bye".

Là, il te faut une Invocation d'Oracid.

Exact R1D1, après réflexion et après ce que m'a fait remarquer Mike118, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut passer à un programme utilisant 2 capteurs.
Merci beaucoup pour pour les pistes et explications que tu me donne
Je vais revoir tout ça pour le coup

 

 

Mon programme est extrêmement simple. On appuie sur le bouton, l'EV3 dit "Hello", on appuie une seconde fois sur le même bouton, l'EV3 dit "Goodbye".

Sur son premier post, Cuda71 ne parle pas de plusieurs personnes. Mais pourquoi pas ! Dans ce cas, il faudrait 2 boutons bien identifiés. Par exemple, bouton 1 et bouton 2. En fonction de l'ordre dans lequel les boutons seraient appuyés, on pourrait savoir si une personne entre ou sort. Et cela même s'il y a plusieurs personnes qui entrent ou sortent.
J'ai utilisé un bouton pour faire simple. Un autre capteur est parfaitement utilisable, mais là on parlait de problème de programmation et non pas de problème électronique.

Quand à mon assistance, je n'en suis pas avare. Et c'est avec plaisir que je donnerai un coup de main. Mais mon EV3 pourrais être déjà câblé pour un projet personnel, et dans ce cas, ce serait compliqué de trimbaler mon char, ou de retirer l'EV3 pour y adapter d'autres capteurs. Bref, rien n'est simple.

Behn en fait je n'ai pas parlé de plusieurs personnes, parceque, je n'avais pas pensé a ce cas tout simple, ou il y ai plusieurs personnes.
Du coup mon raisonnement de programme n'est plus tout à fait exact et il faut utiliser comme tu le dit 2 boutons ou alors deux capteurs comme l'a dit R1D1
C'est quand même incroyable que je n'ai pas pensé au cas ou il y ai plusieurs personnes dès le départ.
Comme disait Brassens: Quand est .... on est c...  :crazy:



#27 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 17 février 2018 - 07:02

Malheureusement, dans ta boite, tu n'as qu'un seul bouton. Et de toute façon, tu n'as qu'un seul exemplaire de chaque capteur, sauf les servos qui sont également des capteurs.

Tu te posais quelques questions sur les boutons. Ce sont des capteurs assez complexes. On peut les utiliser en poussant, en relâchant ou les deux.
Dans tous les cas, et quelque soit le capteur, il est absolument impératif que tu lises l'aide. Dans le menu en haut à droite.

Je pense qu'il faut toujours faire du plus simple au plus compliqué. Déjà, as-tu essayé mon code avec un bouton, car si cela ne fonctionne pas, alors ce pas la peine d'aller plus loin (j'ai pu me tromper). Il faut d'abord résoudre ce problème.

J'insiste au sujet de l'aide. Cet aide n'est pas uniquement destinée à l'apprentissage de la programmation, mais également à l'utilisation des capteurs, et des servos. Si tu ne connais pas leur fonctionnement, tu auras beau être le meilleur des programmeurs, tu ne sauras rien faire fonctionner.

#28 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 17 février 2018 - 08:03

oui c'est exact je n'ai qu'un seul exemplaire de chaque bouton, sauf le capteur de couleur ou j'en ai deux parceque j'en avais acheté un de plus.
Sinon dans le systeme qi calcule si on rentre ou on sort, dans le pire des cas, en attendant d'acoir 2 capteur a ultrasons, je peux toujours utiliser un ultrason + un capteur IR, puisque je les ai ceux là.

Pour ce qui est de l'aide, oui, je m'en sert a chaque programme que je fait, et j'avoue que ça m'aide.
Par contre je n'utilise pas le menu en haut a droite, mais l'aide en ligne a cette adresse:

https://ev3-help-onl...latedMotor.html



#29 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 17 février 2018 - 08:23

Je sens que je vais finir par me chauffer et te faire un truc rapidement avec 
2 capteurs ultrasons HCSR04 ou télémètres infra-rouge 
1 arduino uno
1 écran LCD 

1 adaptateur I2C qui va avec l'écran,
1 pile 9V rechargeable 

1 l'adapteur qui va avec la pile 9V

des fils mal femelle

 

Et hop emballé c'est pesé ! :P 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#30 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 17 février 2018 - 09:06

oui c'est exact je n'ai qu'un seul exemplaire de chaque bouton, sauf le capteur de couleur ou j'en ai deux parceque j'en avais acheté un de plus.

Mais c'est parfait ça ! Avec ces 2 capteurs, tu vas pouvoir faire aussi bien que le capteur infra-rouge. Pour l'aide, celle du menu est sur ton ordinateur, c'est la même, il me semble.

Donc, ces 2 capteurs doivent être distants, disons de 50cm, et être sur le chemin qui mène à la pièce.
Lorsque le premier, puis le second détecte un passage, alors il s'agit d'une personne qui entre. Lorsque c'est le deuxième, puis le premier qui détecte une personne, alors il s'agit d'une personne qui sort.

Mais, as-tu testé mon programme ?

#31 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 18 février 2018 - 12:54

Salut,

Non je n'ai pas encore testé ton programme, mon capteur tactile est monté a l'intérieur d'un robot que j'avais contruit, donc, il me faut un peu tout démonter pour pouvoir acceder au capteur tactile.
Je pense me mettre a demonter dans quelques jours pour pouvoir tester, même si ça me fait un peu de la peine de tout le casser :P

Je ne peux pas envoyer de fichiers .ev3 sur le forum, dommage



#32 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 18 février 2018 - 08:04

Je ne peux pas envoyer de fichiers .ev3 sur le forum, dommage

Tu devrais lire ça, http://www.robot-maker.com/shop/blog/30_Publier-contenu-sur-Robot-Maker.html

Voici exactement le même programme que précédemment, j'ai juste changé le capteur bouton par le capteur de lumière.
J'ai mis l'intensité de la réflexion à 5%. C'est à dire que si tu passes ta main à environ 1 ou 2cm au-dessus, il va la détecter.

Cliquez moi.
Capteur de lumière.png

#33 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 18 février 2018 - 06:05

Ok j'ai lu le lien concernant les fichiers, mais ça ne fonctionne toujours pas.

Ca me dit:  Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier.

 

J'ai testé ton programme avec le capteur de lumière, ça ditla première fois Hello et la 2ème fois Goodbye, par contre si on laisse la main devant, il dit en boucle HELLO GOODBYE, HELLO GOODBYE, HELLO GOODBYE tant qu'on laisse la main devant le capteur



#34 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 février 2018 - 06:10

tu peux mettre tes fichier en le compressant au format .zip dans un dossier ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#35 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 18 février 2018 - 06:34

J'ai testé ton programme avec le capteur de lumière, ça ditla première fois Hello et la 2ème fois Goodbye, par contre si on laisse la main devant, il dit en boucle HELLO GOODBYE, HELLO GOODBYE, HELLO GOODBYE tant qu'on laisse la main devant le capteur

Oui, c'est la fonctionnalité basique, qu'il me semble tu cherchais à faire. Raisonnablement, une personne devrait laisser sa main pendant moins d'une seconde. Après, une fois que ça, ça marche, tu peux toujours perfectionner ton programme.
Déjà, essaye de mettre 2 capteurs, pour savoir dans quel sens la personne passe devant les capteurs.

Peut-être qu'en changeant simplement le suffixe du fichier en .zip ça marche ? Je n'ai jamais essayé.

#36 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 18 février 2018 - 07:13

tu peux mettre tes fichier en le compressant au format .zip dans un dossier ;)

Meme avec le fichier compréssé ça me dit la meme chose

Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier.



#37 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 février 2018 - 09:31

hum ... Peux tu m'envoyer ton fichier par mail que je fasse quelques essais ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#38 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 19 février 2018 - 03:26

j'ai stocké le fichier ici:

http://dl.free.fr/m4oF2FTt4



#39 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 19 février 2018 - 07:24

Je n'arrive pas à ouvrir les fichiers ev3p. Les miens ont un suffixe ev3.
C'est quoi les fichier rsf ?

#40 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 19 février 2018 - 08:35

Par contre avec ton image je comprend qu'il faut détecter si on entre ou si on sort... Comment détectes tu que la personne est en train de rentrer ou de sortir ? 
Moi dans ce que je t'ai proposé, tant qu'on est devant le capteur ça indique que la personne est dedans, ... 
En gros je n'ai jamais le cas où ça boucle sur good bye ... 

 

On doit pouvoir détecter qu'une personne est en train de rentrer ou de sortir en mettant un angle sur le détecteur de ce type ?

Image(s) jointe(s)

  • detect.jpg





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users