Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ma CNC 3040.


283 réponses à ce sujet

#181 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 mars 2019 - 11:44

Comme ce soir il fallait que je m'occupe l'esprit, j'ai monté le nouveau moteur, il est plus petit que l'ancien mais de même diamètre alors ça va. Cependant il y a une différence par rapport à l'ancien, qui m'a empêcher de finir le montage : le nouveau moteur n'a pas de cosse mais des fils dénudés aux extrémités, je vais donc devoir acheter deux cosses pour le monter proprement.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#182 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 mars 2019 - 05:44

En fouillant dans mes affaires j'ai trouvé des cosses donc j'ai branché mon moteur cependant je n'ai pas testé, je renforce la desserte sur laquelle est posée la machine en posant enfin les contreplaqué coupé il y a quelques mois.

 

Je recommencerai par l'usinage de MDF, j'ai des pièces à faire dont des grandes pièces que j'hésite à faire en MDF ou en impression 3D mais pour ma dernière solution ça s'engage mal et pour la première ce n'est pas simple


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#183 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 mars 2019 - 08:47

Hier je n'ai pas eu le temps de finir de monter les contreplaqués pour renforcer la desserte ; je dois modifié les contreplaqués, apparemment il y a une erreur de cotes (trop long donc ça se rattrape :D ).

Je regardais pour m'acheter une autre petite CNC (3060 ou 6040) j'en ai trouvé une pas trop cher (sans l'électronique) mais les fdp sont trop élevés et je préfère mettre de l'argent de côté pour m'acheter une vraie CNC.

Quand je vois ça :

ou 

Je me demande pourquoi pour moi ça n'a pas fonctionné, bien que sur la 6040 il utilise certainement une broche de 2,2kw ce qui est le plus courant sur ces machines.

 

Je vais demander le remboursement du premier moteur de broche que j'avais commandé : ils me propose le remboursement parce qu'ils ont des problème pour l'expédition.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#184 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 24 mars 2019 - 09:09

en deux mots je dirais : surveillance et lubrification



#185 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 27 mars 2019 - 11:44

Clairement pour ces petites CN, le top serait qu'elles soit dans un caisson avec lubrification par arrosage. J'utilise la micro lubrification, et il suffit de quelques secondes de défaillance de celle ci pour tout casser.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#186 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 juin 2019 - 12:42

 

Pourquoi sur ma machine ce fut un échec ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#187 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 17 juin 2019 - 05:26

Pas assez de lub ou alors tu as avancer trop vite ou trop profond....


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#188 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 juin 2019 - 07:34

la matière peut jouer également, il y a des nuances d'alu qui sont de vraies merdes à usiner :help:



#189 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 juin 2019 - 09:34

Pas assez de lub ou alors tu as avancer trop vite ou trop profond....

J'envisage l'achat d'un système de lubrification.

Trop vite, pourquoi pas.

Trop profond, non, 0.1mm n'est pas trop profond.

La matière, pourquoi pas.

 

J'ai acheté une nouvelle fraise de 6mm pour usiner mon PEHD de 25mm.

 

Je regrette de ne pas avoir de machine comme celles sur lesquelles j'ai appris l'usinage il y a 25 ans.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#190 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 juin 2019 - 11:26

Comme l'usinage est très long, je comprends que tu ne puisses pas rester derrière la bécane (et c'est toujours quand on a le dos tourné que ça merde )

Pour la lubrification, l'idéal c'est de vaporiser, et au pire je dirais que juste un filet d'air devrait suffire (un petit trou de ø1mm)

 

Le problème c'est que les copeaux d'alu ont tendance à coller et avec la vitesse de rotation ça fond et... boulette



#191 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 17 juin 2019 - 12:14

 

 

J'envisage l'achat d'un système de lubrification.

 

Conseil, prend celui avec une mollette de réglage sur chaque arrivé sinon ton lub ne va pas durer longtemps.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#192 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juin 2019 - 01:24

Une tite question, peut on faire une pause et faire repartir le travail sur une cnc ??
Car si cela doit mettre du temps mais au moins avoir des pièces propre, autant mettre en pause lorsque tu n'es pas devant ta machine.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#193 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 17 juin 2019 - 01:27

Oui, mais bon, pour des usinages qui dure des dizaines d'heures....


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#194 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 juin 2019 - 06:45

Ah si je ne faisait pas autant de conneries j'aurais déjà fait bien des pièces avec cette petite machine. L'usinage du PEHD ne se passe pas trop mal (sauf quand je mets une passe de 15mm :D ), après avoir expérimenté sur du 20 et 15mm je vais bientôt tenter avec du 25mm, j'ai reçu une fraise de 6mm avec une longueur utile de 30mm, c'est moins fragile qu'une fraise de 3mm mais j'irai doucement malgré tout.

 

Je pense que je vais ajouter quelque chose pour avoir un zéro fixe sur X et Y, ça pourrait peut-être me permettre de reprendre des pièces en cas de petites erreurs, à voir plus tard.

 

Comme j'ai du PEHD de 20mm qui ne servira pas pour le robot je vais essayer de faire des pièces qui à l'origine étaient prévues en alu sur un projet que j'ai abandonné, qui sait, le projet pourrait peut-être renaître …


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#195 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 30 juin 2019 - 10:39

J'avais bien dit que je n'usinerais plus jamais d'alu sur cette machine qui n'est pas du tout adapté à cette usage mais je suis tenté de refaire un essai : j'aimerais bien usiner les jantes en alu pour mon UGV. Tout faire usiner par des pros c'est bien mais ça revient très cher, pour le moment j'attends un devis pour les disques de 30mm pour mes barbotins parce que l'usinage d'un cercle de ce diamètre sur la machine n'est pas garanti et que l'usinage de ce disque sur mon tour est impossible.

J'ai régulièrement envie ou besoin d'usiner des pièces alu et je ne prévois pas l'achat d'une nouvelle machine pour le moment.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#196 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 03 juillet 2019 - 10:25

Ma CN est de nouveaux sur les rails si t'as besoin.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#197 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 juillet 2019 - 07:14

C'est après-midi j'ai fait tourner ma cnc pour usiner deux pièces pour un projet que j'avais abandonné mais comme j'avais du PEHD de 25mm j'en profité :

modif_montant_x_pehd.jpg

J'avais déjà les pièces en alu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#198 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 juillet 2019 - 04:40

Finalement je l'aime bien cette petite CNC même si j'ai été déçu pour l'usinage dans l'alu, surtout que je l'avais acheté après avoir vu ce que microrupteurman2 faisait avec la sienne, mais pour l'usinage du PEHD, du MDF et autres matériaux tendres c'est correct.

Et puis c'était en attendant de pouvoir avoir une machine plus adaptée pour l'alu parce que je voulais tout de même avancer sur mais projets et finalement j'ai pris du retard.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#199 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 novembre 2019 - 09:21

Cet après-midi le PC n'a jamais voulu fonctionner j'essaierai plus tard (aujourd'hui ou demain) de voir pourquoi le PC ne fonctionne pas.

 

Pour cette machine je vois quelques évolution :

  • Un caisson pour éviter que la poussière ne vole partout (j'ai pas envie de passer l'aspirateur dans mon atelier tous les jours), le PEHD (noir) c'est une catastrophe à usiner, tout est noir autour de ma machine :( .
  • Un nouveau contrôleur, si j'en trouve un pas cher, mon objectif ne pas être dépendant d'un vieux PC sous Windows XP, même si j'aime bien et c'est suffisant pour ce boulot mais que je puisse utiliser un PC plus récent ne serait pas mal non plus et peut-être même tourner sans PC..., dans le style de celui que j'avais mis en vente mais avec les drivers intégrés ou alors j'achète des drivers (je pense à ça maintenant ).

Il y a quelques temps j'avais acheté des profilés de table rainurée pour modifier cette CNC mais c'était juste avant la casse, suite à quoi j'avais tout abandonné, c'est possible que je les réutilise pour une nouvelle petite CNC avec de nouveaux profilés dont j'ai parlé il y a quelques jours. Si le système de guidage ne fonctionne pas, ce sera toujours utilisable pour d'autre réalisation comme par exemple ... ah non je ne vais pas vous donner mes idées :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#200 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 novembre 2019 - 05:49

J'ai ré-essayé le PC, cette fois-ci au chaud et avec ma TV comme écran et devinez, ça a fonctionné du premier coup donc deux ou trois possibilités :

1 - l'écran qui est dans mon atelier est HS, dommage parce que c'est le 24" que je pensais reprendre pour ma station de travail

2 - un problème avec le boitier du contrôleur CNC branché sur le port parallèle (il est resté dans mon atelier), mais je doute

3 - le froid, mais il a connu plus froid que ça l'hiver dernier.

 

Dans les cas 1 et trois je pourrai toujours usiner, il y a juste si c'est le contrôleur qui est HS que ça va poser problème. Cela va me faire une occasion de le démonter pour voir l'intérieur...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users