Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ma CNC 3040.


283 réponses à ce sujet

#121 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 décembre 2018 - 11:50

...ben avec un tracé vectoriel tu ne peux pas graver ??

Les formats de fichiers que peut ouvrir Cambam, pour pouvoir créer du g-code, sont plutôt limités.

 

J'ai téléchargé inkscape, je teste...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#122 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 décembre 2018 - 06:38

J'ai regardé un tuto mais je n'ai pas réussi, Je vais tester Vcarve, mais je crois que la démo ne permet pas d'enregistrer du G-code...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#123 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 décembre 2018 - 06:44

Déçu :( :

 

bras_court_mdf_22_12_2018.jpg

 

Apparemment tout s'est bien passé jusqu'à la découpe du contour de la pièce.

Je me demande si ce n'est pas parce que le contour est sur un autre calque, je n'arrive pas à utiliser les même traits pour la dernière poche et les contour de la pièce...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#124 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 décembre 2018 - 07:59

Après avoir vérifié, le problème semble venir de mon travail dans CamBam où l'on voit bien le problème quand on choisit "Afficher largeur de coupe". J'ai joint le contour de la pièce et là le parcours de l'outil semble correct.

Je referai peut-être un essai demain ou lundi.

 

Edit : contour = intérieur => ce n'est pas clair.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#125 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 22 décembre 2018 - 08:55

Il faut positiver !

Au moins si en faisant la vidange de ta voiture tu mets de l'huile partout, tu as de la sciure pour absorber... :crazy:



#126 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 décembre 2018 - 09:21

Je positiverai plus quand je verrai la première pièce en alu, j'ai des délais à respecter :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#127 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2018 - 11:38

Atta, une CNC c'est ni plus ni moins qu'un gros plotter de découpe, donc avec un tracé vectoriel cela devrait pouvoir fonctionner.

Genre, tu prends ton tracé fait dans illustrator, linkscape ou autre logiciel de vecto, ensuite tu dois avoir une sorte de slicer comme pour les imprimantes 3d et les plotters de découpe qui te retravaille ça pour l'envoyer à ta machine.

Bon dis comme ça ça parait simple, mais je suis sur que c'est jouable.

Il faudrait connaitre les imports et exports de fichier pour faire fonctionner ta machine...


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#128 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 décembre 2018 - 01:22

Je pense qu'il faut que je passe un peu plus de temps sur linkscape vu qu'il y a des fonction pour le g-code. Je veux graver une plaque alu pour mettre sur mon flightcase, les panneaux de contreplaqué sont trop grand pour ma CNC sinon j'aurais gravé directement sur le contreplaqué).

Avec quoi on été fait les logo ?

 

Ma CNC est en train de réalisé une troisième et dernière pièce en MDF (je n'ai plus de MDF de 10mm), j'irai voir le résultat ce soir. Je pense qu'il y aura un caisson parce mon ordinateur,le clavier et l'écran (mon 24") sont plein de poussière, le MDF c'est terrible pour la poussière.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#129 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 23 décembre 2018 - 02:46

une chose qui m'échappe, tu n'as pas de simulation d'usinage sur CamBam ?



#130 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 23 décembre 2018 - 02:55

Toujours joindre tes lignes dans cambam, tu doit avoir que des polylignes et des cercles. La tu avait surement un ensemble de ligne, alors à un moment c'est passer de l'autre coté.

 

Pas de simulation dans camBam, j'utilise Cimco.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#131 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2018 - 02:56

Hum, on reprend, on est bien d'accord que lorsque tu envois un fichier à ta CNC tu passe bien par un soft qui traite tout ça, non ?
Quelle sont les formats d'import que ton soft accepte ??

 

Perso lorsque je me servais de plotter de découpe j'utilisais un logiciel de vecto (n'importe lequel), et ensuite je l'exporté pour le logiciel de traitement qui lui devait faire une sorte de G-code, en gros c'est pas le logiciel de vecto qui fait le taff, mais ton logiciel de traitement de ton fichier.

 

Sinon je fais ça sur illustrator, et c'est pour ça que je te demande avec quel soft tu travail pour l'envoi sur ta CNC ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#132 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 décembre 2018 - 02:57

Il y a quelque chose qui s'en approche : "Afficher largeur de coupe", c'est ce qui m'a permis de voir mon erreur.

Je pense que maintenant je penserai à joindre les ligne même pour les contours.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#133 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 décembre 2018 - 03:17

Hum, on reprend, on est bien d'accord que lorsque tu envois un fichier à ta CNC tu passe bien par un soft qui traite tout ça, non ?
Quelle sont les formats d'import que ton soft accepte ??

 

Perso lorsque je me servais de plotter de découpe j'utilisais un logiciel de vecto (n'importe lequel), et ensuite je l'exporté pour le logiciel de traitement qui lui devait faire une sorte de G-code, en gros c'est pas le logiciel de vecto qui fait le taff, mais ton logiciel de traitement de ton fichier.

 

Sinon je fais ça sur illustrator, et c'est pour ça que je te demande avec quel soft tu travail pour l'envoi sur ta CNC ;)

Les plotters c'était pas le format HPGL ?

Le G-code est lu par Mach3 sur le PC qui pilote la CNC, la CNC ne reçoit que les instruction de déplacement.

mach3_import.png

 

Je pense qu'avec Inkscape ce doit être faisable mais je ne connais pas donc je dois y passer du temps pour transformer cette image en g-code.

Des logiciel comme V-carve peuvent graver directement l'image puisque le soft pilote aussi la CNC, mais j'utilise un soft pour piloter la CNC et un autre pour créer le g-code.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#134 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 décembre 2018 - 04:50

:diablo:

 

bras_court_mdf_23_12_2018_a.jpg bras_court_mdf_23_12_2018_b.jpg

 

Edit : en regardant le photo que j'ai posté je crois avoir compris pourquoi, demain s'il me reste un morceau de MDF de 10 je refais un essais.

Edit 2: : je n'ai pas pu attendre demain, j'ai trouvé une chute d’agglo de 10mm et c'est reparti jusqu'à ce soir.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#135 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 23 décembre 2018 - 05:32

c'est bizarre ton truc... :blink:

tu as relevé les cotes ?

On dirait que ça se décale pour la partie extérieure... (un décalage de sens inter/exter ne ferait pas ça)

 

la partie extérieure se fait au début ou à la fin ?

C'est comme si à un moment la broche venait taper sur quelque chose et que ça décalerait le moteur (il n'y a pas de codeur sur tes axes si ?)



#136 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 décembre 2018 - 05:48

Tout à fait, mais comme je n'étais pas dans mon atelier je n'ai pas pu voir mais si tu vois sur la photo, la broche est en butée à droite, je pense que c'est le problème puisque pour ce contour j'utilise les traits du "grand" bras qui est plus long et donc plus large, ça expliquerais pourquoi ça se décale. C'est con une CNC sans FDC.

 

J'ai remis ma plaque bien au milieu de la machine et donc il devrais il y avoir assez de place de chaque côté pour le dégagement lors de l'usinage de ce contour qui se fait en dernier.

Il m'a fallut du temps pour comprendre :D, mais je pense que cette fois ce sera bon sur X, en espérant que je n'ai pas trop reculé sur Y.

 

Je prendrai les cotes pour connaitre les limites réelles de la machine afin d'éviter cette erreur à l'avenir, en espérant que c'était bien ça le problème.

Réponse dans la soirée...

 

Edit : sur les axes il n'y a ni codeur ni fin de course.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#137 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 décembre 2018 - 08:29

smiley-content1.png

 

bras_court_mdf_23_12_2018_c.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#138 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2018 - 08:49

...Et tu n'as pas une options "importer" pour voir si tu as d'autres formats d'imports. ??


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#139 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 décembre 2018 - 09:02

Pas sur Mach3, mais Inkscape peut importer des fichiers d'image vectorisé, je t'ai envoyé un MP.

Si je pars d'une image vectorisée j'arriverai peut-être à quelque chose avec Inkscape.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#140 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2018 - 10:05

Ok, faudra que je retouche certains chose sur ton logo, il y a une partie à refaire pour que ta machine découpe ça proprement.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users