Merci beaucoup pour tes réponses.
Pour le parallélogramme :
+ la passivité est clairement un plus (au début je cherchais un moyens de faire du passif avec une force à peu près constante, mais j'avais pas trouvé) : ça permet en particulier des pauses à volonté (même si sur le robot actuel, les moteurs ont un gros couple de maintient à l'arrêt, ce qui est pas pratique pour la mesure de couple, mais qui probablement suffit aussi pour rester immobile). En tout cas, ça fera une source de consommation en moins (du coup batterie plus petite ou plus d'autonomie)
+ la diminution du risque de collision, c'est aussi un gros plus. Par contre, je pense que je devrais quand même ajouter un mécanisme actif pour "lever la patte", de manière à pouvoir passer un étrécissement brutal.
+- la conservation de l'orientation du bout, je ne vois pas trop ce que ça apporte, sauf en combinaison avec le servo pour orienter les roues)
- ce qui m'inquiète un peu, c'est la largeur du passage le plus étroit que pourra passer le robot : j'ai l'impression que ça vas bien augmenter (pour une largeur max donnée), mais il faut que je regarde ça de plus près pour confirmer.
Bilan : à étudier plus en détail
Pour le pivotement des roues :
+ ça simplifie un peu les déplacements (mais est-ce nécessaire, vue que le robot pourra tourner sur place en faisant avancer les roues du haut et reculer celles du bas, ou l'inverse)
- poids des servos
- coût des servos
- la roue + moteur serait montée entièrement sur la sortie du servo : soit ça entraîne pas mal de fragilité, soit il faut un système pour reprendre les efforts, du coup ça ajoute de la complexité
Bilan : pas trop convaincu pour l'instant
Double roue :
- les motoréducteurs à 20-30€ pièce, je préférerais éviter dans la mesure du possible (ça fait quand même 200€ rien que de moteurs)
- pour ceux du deuxième lien (ebay), j'en avais vu des semblables (ou les mêmes?) sur aliexpress, mais ils sont très lourd (le vendeur disait 200g/moteur) : du coup, partir sur de tels moteurs augmenterait de plus de la moitié le poids total du robot (dans l'état actuel, 780g, je pense autour de 1200g au final si je poursuis sur la lancée actuelle).
- pour les petits d'aliexpress, il faut voir si j'en trouve des assez résistants pour un montage direct des roues, et avec assez de couple (il faut environ 1.5 kg.cm par moteur pour permettre au robot de monter verticalement (base : roues de 3cm de rayon, poids du robot 2kg, facteur 2 de marge).
Pour l'instant, j'utilise ces moteurs : https://fr.aliexpres....7a9a6c37zC5ODo(en 12V, 60rpm, 2kg.cm en nominal, poids=10g).
Bilan : tout à fait favorable si je trouve un moteur léger, pas cher et assez performant. En plus, je peux sans problème changer cette partie de manière quasi indépendante de tout le reste (il faudra juste re-imprimer le bras/bout du bras).