Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Visual Studio Code : le meilleur IDE pour Arduino

logiciel arduino Visual Studio Code

11 réponses à ce sujet

#1 Colin

Colin

    Membre

  • Membres
  • 25 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2020 - 11:50

Bonjour à tous,

 

Je vais faire une brève présentation d'un logiciel que j'ai découvert il y a peu de temps en cherchant une alternative plus complète à l'IDE Arduino : Visual Studio Code.

 

En effet, si vous coder beaucoup en Arduino, vous allez vite vous rendre compte que l'IDE est limité et moyennement efficace : pas d’auto-complétion, pas d'explications des fonctions issues de librairies documentées, pas de raccourcis claviers, vérification en direct du code limitée, pas de "versionning" et j'en passe ...

 

Visual Studio Code propose tout cela et bien plus encore comme la mise en couleur des mots clés et variables en fonction de leur type ou la création d'un projet regroupant des fichiers .cpp et .h. L'ensemble permet alors un gain en productivité et une meilleure aisance de déplacement dans le code.

 

Capture2.PNG

 

Enfin, ce logiciel est plus léger que Visual Studio ''normal'' et est, je trouve, plus simple d'utilisation.

 

 

 

Je vais donc vous montrer comment correctement configurer Visual Studio Code avec ses subtilités :

 

Il faut en premier lieu télécharger puis installer l'IDE Arduino si ce n'est pas déjà fait (oui Visual Studio Code va l'utiliser) : https://www.arduino....n/Main/Software

 

Remarque : Veuillez télécharger l'installeur Windows plutôt que l'application Windows car cela fonctionne mal avec cette dernière !

 

Il faut ensuite télécharger le logiciel Visual Studio Code à cette adresse : https://code.visualstudio.com/Download

 

Remarque : il m'est arrivé d'avoir des problèmes avec la version ''User installer'' alors si vous pouvez, préférez la version ''System installer''.

 

Vous pouvez changer la langue du logiciel en tapant les touches "Ctrl+Maj+p" (sans les +) puis en tapant "language". sélectionnez alors "configure display language" puis "add language" et sélectionner la langue souhaitée.

 

Annotation 2020-03-13 112808.png

 

Vous pouvez aussi changer le thème de couleur du logiciel en tapant "Ctrl+Maj+p" (sans les +) puis "thème" (pour la langue française). Sélectionner alors le thème de couleur qui vous convient le mieux.

 

Annotation 2020-03-13 113400.png

 

Vous pouvez ensuite suivre les étapes de cette vidéo bien expliquée

 

Remarque 1: Dans la vidéo, il explique à un moment que si le logiciel ne connait pas les mots clés relatifs au Serial, il faut ajouter une ligne "USBCON" dans le fichier c_cpp_properties.json. Bien évidemment, il faudra ajouter cette ligne à chaque nouveau projet Arduino s'il y a le même problème. (Le dossier .vscode avec le fichier c_cpp_properties.json sont créés lorsque vous choisissez la carte que vous allez utiliser).

 

Remarque 2: Si vous souhaitez inclure des librairies Arduino dans votre fichier .ino, qui sont par défaut stockés au chemin C:\Users\nomUtilisateur\Documents\Arduino\libraries, il faut spécifier ce chemin dans le fichier c_cpp_properties.json comme ci dessous :

 

Capture3.PNG

 

J'ai aussi rencontré un problème avec le choix du canal de communication série : lorsque je cliquait sur le port COM en bas à droite de la fénêtre, aucun "pop-up" ne s'affichait. Je ne pouvais alors pas modifier le port COM sur lequel était connecté mon Arduino.

En me renseignant, j'ai appris que ce problème était dû à un souci de compatibilité entre l'extension Arduino et la version de Visual Studio Code. J'ai alors changé la version du logiciel et la problème a été résolu ! (version qui fonctionne : 1.42.1 à l'heure actuelle)

 

 Capture.PNG

 

Avec Visual Studio Code, vous pouvez ajouter des raccourcis claviers, comme par exemple ouvrir le moniteur série, le fermer ou envoyer une commande via ce dernier. pour ouvrir l'ensemble des raccourcis claviers tapez "Ctrl+K+Ctrl+S" vous pourrez alors aller chercher ceux en rapport avec Arduino et les ajouter/modifier. 

 

Capture1.PNG

 

Remarque : si vous ne trouvez pas la ligne "Send text to Serial Port" (pour envoyer une commande sur le port série), tapez la ligne en question dans la barre de recherche des raccourcis claviers.

 

 

Voilà, j'ai fait le tour des petites subtilités que je connais,

Bonne journée à tous.



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2020 - 03:06

Merci pour le partage.

 

Pour compléter, il existe également  https://platformio.org/platformio-idepour objets embarqués.

Ce logiciel s'installe au dessus de Visual Studio Code.

 

Tout ceci est très bien, mais je pense que l'avantage de l'IDE Arduino, c'est justement, la simplicité.



#3 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 mars 2020 - 01:05

Merci, pour le partage. Je vois de plus de gens utiliser cet éditeur pour tout types de langages.

Et à ce que j'entends, il est très bien.

Perso, mais c'est moi et mes convictions à la con qui n'engagent que moi. Et il ne faut pas m'écouter. Comme c'est un truc crosoft, ça me file toujours de boutons. Je préfère Atom ou Sublime Text.



#4 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 14 mars 2020 - 12:27

L'interface d'Atom est sympa mais il est lourd et rame.

Sinon il y a VSCodium qui sont les sources de VSCode et a priori vient sans les trackers de crosoft: https://github.com/VSCodium/vscodium


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 26 août 2020 - 06:37

Je viens enfin d'essayer Visual Studio Code, et en effet je le trouve vraiment mieux que l'IDE d'Arduino.

j'essaye d'arranger un petit problèmes d’autocomplétion qui reconnait pas le langage Arduino, mais oui il est bien mieux.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 26 août 2020 - 08:27

en effet je le trouve vraiment mieux que l'IDE d'Arduino.

Sans doute mais, sauf à avoir un gros projet avec plusieurs programmeurs avec gestion de versions, qu'apporte t-il concrètement pour quelqu'un comme moi qui ne fait que des programmes de  50 lignes ?



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 août 2020 - 08:48

Pour un programme de 50 lignes aucun intérêt. 

L'intérêt c'est pour quand tu as beaucoup de code et que du coup tu découpes ton code dans plusieurs fichiers / que tu passe beaucoup de temps à programmer. 

 

 

 

En effet, si vous coder beaucoup en Arduino, vous allez vite vous rendre compte que l'IDE est limité et moyennement efficace : pas d’auto-complétion, pas d'explications des fonctions issues de librairies documentées, pas de raccourcis claviers, vérification en direct du code limitée, pas de "versionning" et j'en passe ...

 

Visual Studio Code propose tout cela et bien plus encore comme la mise en couleur des mots clés et variables en fonction de leur type ou la création d'un projet regroupant des fichiers .cpp et .h. L'ensemble permet alors un gain en productivité et une meilleure aisance de déplacement dans le code.

 

[...] 
 

Vous pouvez changer la langue du logiciel en tapant les touches "Ctrl+Maj+p" (sans les +) puis en tapant "language". sélectionnez alors "configure display language" puis "add language" et sélectionner la langue souhaitée.

 

[...]

 

Vous pouvez aussi changer le thème de couleur du logiciel en tapant "Ctrl+Maj+p" (sans les +) puis "thème" (pour la langue française). Sélectionner alors le thème de couleur qui vous convient le mieux.

 

 

 

bref pour quelqu'un qui a juste besoin de planter un seul clou, un maillet en plastique que tu as déjà sous la main va convenir ... Mais il existe de meilleurs outils si jamais tu as besoin d'en clouer des centaines ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 février 2021 - 08:19

Personnellement, je préfère la simplicité de l'IDE Arduino mais j'ai juste lancer une fois Visual Studio Code et donc mon avis n'est pas vraiment à prendre en compte surtout qu'il me faut du temps pour prendre un logiciel en mais mais après ...

 

Je n'ai pas réussi à trouver les infos que je voulais pour développer pour Raspberry Pi en C/C++ ou Python, mais de ce que j'ai compris on peut utiliser Visual Studio code pour développer pour plusieurs plateforme dont Arduino et Raspberry Pi ? Pour les autres plateformes je n'ai pas vraiment l'utilité pour le moment.

 

Pour le moment je ne peux pas faire de programmation mais dès que je peux je vais essayer de passer du temps là-dessus.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 20 février 2021 - 09:16

@levend: oui tu peux.

 

Avec Visual Studio Code j'ai ajouter l'IDE : PlateformIO qui reconnait tout les formats de cartes et donc encore plus simple d'utilisation a mon gouts.

On diras tout et rien de VSC, mais moi je proclame qu'il est 100 fois meilleurs que l'IDE Arduino. 10 fois plus rapide et l'auto completion c'est génial..

Le SEUL truc que je lui reproche, c'est les traqueurs microsoft...

Après, j'ai crus voir une alternative sans traqueurs c'est Visual Studio Codium.

Je ne le connais pas encore.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#10 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 22 février 2021 - 06:00

Voici justement une vidéo d'un prof que j'adore et qui vient de publier un truc sur VSCODE et PLATFORMIO.

 

Profitez aussi pour regarder ses autres vidéos et de liker :P (merci pour lui) , il traite de pas mal de sujets.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 22 février 2021 - 07:37

Profitez aussi pour regarder ses autres vidéos et de liker :P (merci pour lui) , il traite de pas mal de sujets.

Ce qu'il fait est toujours très intéressant.

Je ne sais pas où il trouve le temps de faire tout ça. Moi, je n'ai pas le temps de regarder ses vidéos, et lui, il les fait !  :dash2:



#12 Pepito

Pepito

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 15 février 2022 - 08:09

Bonjour,

Super tutoriel !

Cependant le debug fonctionne chez vous ?

Je n'arrive pas à faire fonctionner le debug...

Des pistes svp ?



Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : logiciel, arduino, Visual Studio Code

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users