Aller au contenu

Photo
- - - - -

Modification d'un téléphone à cadran pour en faire un "livre d'or audio"

7 réponses à ce sujet

#1 Sp4mmeR

Sp4mmeR

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 25 mars 2025 - 02:41

Bonjour !

Me mariant en octobre de cette année, j'ai pour projet de créer un livre d'or audio en partant d'un vieux téléphone à cadran qu'on avait dans nos maisons jadis !

En gros, les convives décrochent le téléphone, entendent un message vocal crée par mes soins les invitant à déposer leur message après le "bip". Le "bip" arrive, lançant l'enregistrement. Les convives racontent ce qu'ils souhaitent et lorsqu'ils raccrochent, l'enregistrement se clôture

Je suis tombé sur ce tutoriel:

Il semble remplir le job concernant l'enregistrement des messages vocaux mais cela ne me suffit pas puisque je souhaiterai ajouter une fonctionnalité: Implanter des messages vocaux "cachés" accessibles seulement en composant un numéro spécifique avec le cadran (message spécifique destiné à un proche ou bien pouvoir créer une chasse au trésor avec le téléphone en élément central)

Je suis tombé sur ce tutoriel: https://hackaday.io/...60MAIbtH21iPvXw

Il n'enregistre pas de messages vocaux mais donne la possibilité de créer des combinaisons avec le cadran donnant accès à des fonctionnalités spécifiques (prévision météo, mettre une alarme, etc.). La plupart des fonctionnalités ne m’intéressent pas (peut-être juste à la limite le fait de pouvoir faire sonner le téléphone), mais le fait de pouvoir créer les combinaisons c'est ce que je cherche.

Du coup, j'ai plusieurs questions étant totalement débutant dans le domaine et je comptais sur vos lumières pour m'aiguiller/éclairer:
1) Est-il possible de "fusionner" les deux tutoriels ? Si oui, ai-je besoin de l'ensemble des composants des deux tutoriels ? Ou bien il y a certains doublons (je me demandais si l'élément "Wemos D1mini" et le "Teensy" de l'autre tutoriel, ne sont pas deux fois le même composant (genre deux microprocesseurs, or j'en ai besoin que d'un seul). Si c'est le cas, lequel correspondrait le plus à mon projet ? (Je n'ai pas encore commandé les pièces puisque j'attends de confirmer la faisabilité du projet)

2) Est-ce que l'alimentation recommandée dans le second tutoriel ("Power adapter 5V 3000mmA") sera suffisante pour ce que je souhaite faire ? Même chose avec les résistances ?

3) Si fusionner les deux tutos est possible, je suppose qu'il y a un risque assez élevé que les schémas de montage proposés dans l'un ou l'autre ne correspondent plus. Si tel est le cas, quelqu'un peut me dire comment faire ? :help:

Je pense que c'est déjà pas mal pour un premier message et suivant les retours, je me lancerai dans le projet (ou non. mais faudrait vraiment que des "mauvais" retours). En tout cas, même si j'ai absolument zéro connaissances/compétences dans le domaine, ça me tient énormément à cœur de pouvoir le créer de mes propres mains et je pense que ça épatera un peu madame en passant (ce qui n'est jamais de trop ! :) )

Merci par avance à ceux qui ont pris le temps de lire et ceux qui prendront le temps de répondre/m'aider !

A bientôt !

#2 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 164 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 27 mars 2025 - 12:09

Salut, les deux projets utilisent deux microcontrôleurs différents avec différents accessoires ... 

La vidéo youtube utilise un teensy 4.0 avec son shield audio pour teensy 4.0

Le hackaday utilise un esp8266 wemos D1 mini avec un lecteur mp3 

Dans ton cas vu que tu veux enregistrer les messages il faut plutôt que tu choisisse le tutoriel youtube, puis une fois que ça marche il va falloir modifier ton système de sorte à prendre en compte le cadran. 

On pourra t'aider sur cette seconde partie le moment venu ;) 
Par contre tu vas avoir plein de trucs à découvrir, apprendre et comprendre, mais c'est super d'avoir ce genre de projets pour apprendre ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#3 Sp4mmeR

Sp4mmeR

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 27 mars 2025 - 03:18

Salut, les deux projets utilisent deux microcontrôleurs différents avec différents accessoires ... 

La vidéo youtube utilise un teensy 4.0 avec son shield audio pour teensy 4.0

Le hackaday utilise un esp8266 wemos D1 mini avec un lecteur mp3 

Dans ton cas vu que tu veux enregistrer les messages il faut plutôt que tu choisisse le tutoriel youtube, puis une fois que ça marche il va falloir modifier ton système de sorte à prendre en compte le cadran. 

On pourra t'aider sur cette seconde partie le moment venu ;) 
Par contre tu vas avoir plein de trucs à découvrir, apprendre et comprendre, mais c'est super d'avoir ce genre de projets pour apprendre ! =)

Salut et merci pour ta réponse !

Déjà ça me fait un bien fou d'avoir un retour, et ça me motive pour poursuivre ! Je peux donc définitivement me lancer dans l'achat des composants et du téléphone et pour le moment, mon but est d'arriver au rendu du tuto youtube via les breadboard (?) seulement. C'est une fois cette étape achevée que je pourrais "redemander" de l'aide pour la partie sans tuto quoi :D

Du coup, merci encore et si je ne me suis pas trompé avec ce que j'ai dit au-dessus, je vais faire un tour sur votre boutique :)

#4 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 164 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 27 mars 2025 - 06:24

Si jamais tu as un soucis en suivant le tuto youtube tu peux toujours venir reposer des questions ;)

Et n'hésite pas à poster des images et ou vidéo au fur et à mesure de tes avancées ;)

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#5 Sp4mmeR

Sp4mmeR

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 05 avril 2025 - 11:05

Bonjour !

Alors ayant enfin du temps pour me poser et reprendre le tuto youtube afin d'ENFIN passer ma commande de pièces et de me lancer, je pense avoir établi ma liste de courses, mais serait-il possible d'avoir une confirmation qu'il ne me manque rien ? (histoire d'éviter de perdre du temps avec une nouvelle commande et de doubler les frais de ports pour 1 ou 2 composants :/)

Je précise avant toute chose que je démarre à zéro et ne possède donc aucun composant électronique ou autre appareil. 

https://www.robot-ma...sy-4-0-435.html ainsi que https://www.robot-ma...nsy-40-449.html
- A 9min42 de la vidéo, il montre comment il lie les deux composants, mais explique qu'il a du faire une modification pour avoir accès à certaines parties.. et lorsque je vois les photos des composants sur la boutique, j'ai l'impression que j'aurai besoin de https://www.robot-ma...e-254mm-93.htmlet de d'une partie femelle (mais je n'ai pas trouvé sur la boutique)
- Des fils mâle-mâle: https://www.robot-ma...1-longueur-20cm(je pars sur 20 cm, 10 me semblant court)
https://www.robot-ma...=jack&results=7pour le câble jack-jack
- https://www.robot-ma...metre&results=6(n'ayant ni multimètre, ni fer à souder... je pense que je suis obligé d'avoir ces indispensables car la soudure sera obligatoire pour le montage final, et le multimètre utile également)

Et ces composants que je n'ai pas trouvé chez vous:
https://tinyurl.com/5fs97rwa
https://www.leroymer...ent-displaycomp
- Un téléphone a cadran evidemment !

Je pense avoir fait le tour... est-ce que j'ai fait un oubli ? Je me fourvoie sur quelque chose ?

Egalement dans le tuto youtube:
- L'alimentation se fait via une batterie et j'aurai aimé que celui-ci se fasse sur secteur directement. (ça évitera que des invités pensent que le téléphone peut être déplacé n'importe où). Le second tuto avait une alimentation secteur. Du coup est-ce que cette partie là est à voir maintenant ? Dans le tuto youtube, je ne le vois jamais connecter une batterie donc j'avoue ne pas savoir comment alimenter le téléphone... serait-ce en connectant "simplement" un cable micro-USB au Teensy et ensuite alimentation secteur classique ?
- Il parle de mettre l'ensemble de la connectique à l'extérieur (à partir de 12:00), or j'aurai préféré que tout soit en interne. Si je ne met pas de batterie, pensez-vous que tout pourra rentrer ou bien des modifications seront à prévoir (si oui, lesquelles ?)
- Et enfin, j'ai remarqué des petits embouts qui ont l'air de servir de connecteur entre les fils et les composants.. (cf: image jointe) Qu'est-ce que c'est ? Je pense que je dois ajouter ça également à ma commande ? 

Merci d'avance pour les retours (et désolé si ça parait redondant comme questions... :/)

Image(s) jointe(s)

• connecteurs.jpg

#6 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 164 messages

Posté 07 avril 2025 - 06:23

plutôt que d'utiliser des fils male male, je te recommande d'utiliser au maximum des fils avec des connecteurs femelle qui s'insère sur des broches "males " soudé sur tes cartes. Les broches males soudées sont beaucoup plus résistantes que les fils avec connecteur mâle ... 

Du coup tu peux prendre des les barrettes longues pour remplacer le connecteur femelle.
Ps : Si jamais tu as vraiment besoin de fils avec connecteurs males, un fil avec connecteur femelle + une barrette longue, ça te fait un connecteur mâle beaucoup plus solide ...

Au lieu des domino je te recommande des wago 

Le boitiers que tu as identifié c'est ça : Boitier de connecteur 2.54mm
Il en existe de plusieurs tailles, mais si tu en prends un " trop grand " tu peux facilement le couper au cutter pour le mettre proprement à la bonne taille 

Ce lien ne marche pas pour moi donc je ne sais pas de quel produit il s'agit. 

- L'alimentation se fait via une batterie et j'aurai aimé que celui-ci se fasse sur secteur directement. (ça évitera que des invités pensent que le téléphone peut être déplacé n'importe où). Le second tuto avait une alimentation secteur. Du coup est-ce que cette partie là est à voir maintenant ? Dans le tuto youtube, je ne le vois jamais connecter une batterie donc j'avoue ne pas savoir comment alimenter le téléphone... serait-ce en connectant "simplement" un cable micro-USB au Teensy et ensuite alimentation secteur classique ?

Il est possible d'alimenter l'ensemble avec une alimentation secteur type téléphone avec une prise micro usb et alimenter par la prise usb oui

#7 Sp4mmeR

Sp4mmeR

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 09 avril 2025 - 12:34

Sp4mmeR, (le) 05 Avr 2025 - 12:05 PM, a écrit :

snapback.png

Ce lien ne marche pas pour moi donc je ne sais pas de quel produit il s'agit. 

C'est ce composant https://www.amazon.c...,aps,491&sr=8-1

Pour le reste, je suis tes conseils et ai revu la composition de ma commande (qui est désormais entre les mains des Robot-Makers) !  J'ai quelques interrogations du coup mais je vais attendre la réception de l'ensemble des composants, je comprendrai peut-être mieux en ayant tout en main...

Sp4mmeR, (le) 05 Avr 2025 - 12:05 PM, a écrit :

snapback.png

Il est possible d'alimenter l'ensemble avec une alimentation secteur type téléphone avec une prise micro usb et alimenter par la prise usb oui

Ca roule c'est ce que j'avais compris et c'est plutôt une bonne nouvelle !

Merci beaucoup pour les réponses et indications :)

Rdv probablement dans quelques jours !

#8 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 164 messages

Posté 10 avril 2025 - 03:32

La commande est partie ce jour ;) 

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users