Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#721 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 27 avril 2018 - 11:01

oui, les tôles pliée, c'est pour ça que je pense au pliage, ça simplifie bien des choses, à conditions de pouvoir faire les pliages.

Oui, le vérin est livré avec, bon pour ma nacelle j'ai trouvé des vérins pour une centaines d'euros (peut-être moins).

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

https://www.linkedin...oré-61b18432b/

#722 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 28 avril 2018 - 03:30

Penses-tu que je pourrais faire ça avec de la tôle alu de 1,2 à 1,7mm d'épaisseur ?

future_plaque_moteur_barbotin.jpg

J'en ai un paquet.

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

#723 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 468 messages

Posté 28 avril 2018 - 05:00

à condition que tes plaques soient en 5754 (AG3) ou équivalent et pas du 2017A (AU4G), tu pourras les plier.

par contre, même si c'est juste pour porter une caméra de quelques centaines de grammes, il ne faudra pas compter bien haut (maxi 1 mètre)

L'effort sur le vérin est très important, et donc sur la structure également.

Tu peux aussi partir d'un tube rectangulaire, le plus dur étant de trouver autre chose que du rectangle 2x1.

tu peux voir aussi du coté des règles de maçon...

#724 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 28 avril 2018 - 05:47

J'ai trouvé ça, je ne sais pas si cela peut t'inspirer. 

#725 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 28 avril 2018 - 06:03

Je ne sais pas quelle nuance j'ai mais je crois que j'en ai déjà plié.

Je veux monter à environs 1,30/1,50m et pour les début ce pourrait être mon APN, donc un peu plus lourd qu'une petite caméra.

Au début j'avais prévu des plats de 6x30 mais j'ai peur de voir la même que sur ta vidéo,Oracid, à partir de 1:06, d'où l'envie de mettre une tôle pliée. Peut-être devrais-je combinée les deux.

#726 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 avril 2018 - 06:11

moi j'aime bien cette vidéo : 

La différence flagrante entre la vidéo montré par oracid c'est que les deux côté du scissor lift sont reliés ensemble au niveau de chaque liaison pivot...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#727 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 28 avril 2018 - 06:22

La différence flagrante entre la vidéo montré par oracid c'est que les deux côté du scissor lift sont reliés ensemble au niveau de chaque liaison pivot...

Tu as parfaitement raison.
Mais je t'ai grillé, ici http://www.robot-maker.com/forum/topic/11656-au-bistrot-du-coin/?p=94953:ignat_02:

#728 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 avril 2018 - 06:41

Bon sinon une version en bois : 

Vraiment pas mal aussi ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#729 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 28 avril 2018 - 07:51

Make it extreme font des choses super, j'ai vu pas mal de leur vidéo il y a déjà quelques temps mais là c'est en acier et les fait que les deux côtés soit reliés joue un rôle important, la rigidité de l'acier participe certainement aussi à la rigidité de l'ensemble.

Pareil j'ai vu pas mal de vidéos de ce menuisier, sur sa table élévatrice les deux côté sont reliés et c'est du solide.

Il faut bien relier les deux côtés, il suffit juste de trouver la meilleure solution solide et pas chère :D .

#730 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 29 avril 2018 - 12:15

J'ai commandé l'alu pour la modif d'un barbotin.

Pour la nacelle c'est moins urgent donc je vais attendre un peu mais je pense que je vais partir sur des plats et les deux côté seront reliés au niveau des pivots. De toute façon les plats alu pour seront commandés en Belgique et non en Allemagne comme le reste de mon alu. Pour la base et le haut je ne suis pas encore sûr de mon choix.

#731 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 29 avril 2018 - 07:52

Autre solution : des guides en PEHD500 en forme de "U" où la chenille viendrait frotter sur les ailes du U (un U de chaque coté sur toute la longueur)

niveau prix/poids/durée de vie ça sera imbattable

Une vue de cette extension sans le côté :

ext_chenille_v2_10_4_18.jpg

On voit bien la position des galets de 50mm, l'espace entre chaque est de 5mm, si je réduit cet espace c'est l'espace entre le premier galet et le barbotin ou l'espace entre le dernier galet et le galet de 75 (mauve/rouge) qui se verra augmenter et ce n'est pas bon.

Sachant que le galet de 75 devrait se rapprocher des petits galets de 10mm voir même jusqu'à 20mm ce sera mieux que sur la vue 3D.

Je pense qu'avec des chenillettes bien tendu la pénétration du nez de marche entre 2 galets ne devrait pas être trop importante mais je ne pourrai le confirmer qu'après essais. Malgré la motorisation assez puissante je ne peux pas non plus dire que je suis sûr à 100% que ça passera avec les 100kg du robot même si je pense que ce sera bon je ne pourrai confirmer qu'après des essais.

N'ayant pas les longueurs précises des chenillettes je peux dire que si elles sont plus longues rien je rajouterai un galet de 50mm (en jaune) même si je dois les rapprocher un peu.

Je pars sur l'idée des glissières en PEHD tout en gardant la possibilité de revenir sur des galets au cas où ...

Mais ce serait trop simple :D de faire juste deux glissières en U, il n'y aura qu'une seule pièce en PEHD (edit : entre 60 et 70mm d'épaisseur) par bras, elle fera aussi le renfort pour les bras, prise en sandwich entre les deux pièces en alu.

Un peu comme pour les bras de l'UGV :

bras_ugv_02_01_2017.jpg

#732 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 29 avril 2018 - 09:22

J'ai demandé à Superdroid dans quelle matière étaient fait les crampons internes et je viens d'avoir leur réponse : UHMW .

#733 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 468 messages

Posté 29 avril 2018 - 09:38

c'est du PE HD1000 donc

#734 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 30 avril 2018 - 09:34

C'est un plastique très dur ? Sur mes chenilles ce n'est pas la cas et c'est pour cette raison que je voulais savoir en quelle matière c'était fait.

Bon je suis sur la modélisation des bras et plus j'avance plus j'ai peur que le bras avec un seul côté relié à l'axe ne soit pas assez costaud.

Sur le prochain robot je séparerai en deux les barbotins (un pour la grosse chenille et un pour les petites chenilles) ce qui n'était pas réellement possible sur celui-ci vu son avancement.

Là, j'ai des barbotins montés sur palier tournant autour de l'axe fixe, sur le prochain c'est l'axe (hexagonale) qui entrainera les barbotins.

Certains diront que j'aurais pu remplacer les paliers actuel par des moyeux pour axes hexagonales puisque les dimensions sont les même, oui mais séparer les barbotin m'aurait fait élargir le robot encore plus que je ne le fait et je suis déjà trop large, à cela s'ajoute d'importante modifications du châssis des nouvelles pièces complexes pour recevoir des palier pour axe hexagonale, beaucoup de boulot, beaucoup d'argent et beaucoup de temps...

#735 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 468 messages

Posté 30 avril 2018 - 10:50

Non, le PE HD1000 n'est pas très dur, plus que du 500 c'est sûr, mais il n'est pas très utilisé en industrie (il a la même limite en température que le 500 soit 80° )

#736 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 30 avril 2018 - 11:13

Donc ce n'est probablement pas la même matière que sur les miennes, pas grave ce n'est qu'un détail.

#737 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 01 mai 2018 - 02:51

On peut le couper à la scie circulaire ? je n'ai pas trouvé de barre mais des plaques alors qu'il me faut des sections de 10x10. En fait, sur cette partie je ne sais pas si la matière a une grande importance.

Voici une vue 2D avec les différents calques représentant l'extension pour les chenillettes :

bras_v2b.jpg

En blanc : le bras en alu de 8 à 10mm d'épaisseur, longueur : environs 50cm (une partie est recouvert par l'élément court du bras, en vert.

En bleu : le PEHD qui fait à la fois office de renfort en sandwich entre les deux éléments en alu et sert également de glissière pour les chenillettes.

Ne me demander pas de vue 3D, mon logiciel plante dès que je veux importer un ficher DWG.

#738 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 468 messages

Posté 02 mai 2018 - 10:10

section de 10x10 centimètres ?

je ne vois pas ton fichier bras_v2b.jpg....

#739 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 03 mai 2018 - 03:43

10x10 mm.

fichiers remis.

#740 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 468 messages

Posté 03 mai 2018 - 05:45

Alors oui, le PE peut se couper à la scie circulaire, mais il faut le refroidir car il fond très très vite (avec de l'air ou de l'eau si tu as une scie sur batteries)

Je viens de comprendre le 10x10mm !!! c'est pour tes chenilles !!! (j'étais resté aux plaques en sandwich entre les plaques alu )

Pour ton dessin, ça serait mieux avec une vue 3D :crazy: ( ou chaque élément côte à côte car là il y a trop de traits, j'comprends rien :P )

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users