Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot pour le college


265 réponses à ce sujet

#181 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 mai 2012 - 02:09

Comme sa ? S a me parrait un peut bordelique tout sa ^^

Image(s) jointe(s)

  • comparator.jpg


#182 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 02:43

Comme sa ? S a me parrait un peut bordelique tout sa ^^


hum dans l'ensemble c'est ça ;) à une triple erreur près ^^ tu as mis trois fil en trop : Il ne faut pas relier la sortie des comparateurs à la masse = 0 = 0V !! ^^

Et oui c'est un peu bordélique à toi de réaranger ça au plus propre que tu peux !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#183 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 mai 2012 - 04:12

tada ! ;) tout beau tout propre :)

Image(s) jointe(s)

  • comparator.jpg


#184 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 01 mai 2012 - 04:29

Les comparateur LM338AN sont galere a trouvé on ne peut les acheter que sur le site du fabricant "2 transistors NPN adaptés à tes moteurs

Esce que sa pourrait marche avec des LM339A que l'on peut trouvé plus facilement


Il ne manque pas des pull-up sur les sorties des comparateurs ?

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#185 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 mai 2012 - 04:47

je me disait bien qu'il n'y avait pas les transistors mais qu'esce qu'un pull up ?

#186 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 04:48

Il ne manque pas des pull-up sur les sorties des comparateurs ?


J'y avais pas pensé ... il faut rajouter une résistance de l'ordre de 1K entre la sortie de chaque comparateur et les 3V

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#187 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 04:51

je me disait bien qu'il n'y avait pas les transistors mais qu'esce qu'un pull up ?


en fait le comparateur ne délivre pas de courant ( contrairement aux aop ) mais il peux en recevoir

donc on met une résistance dite de pull up entre la sortie et les 3V si la sortie est à 0V elle rest à 0V si la sortie est à 3V elle se met à 3V ça ne change rien ;)

Cependant il faut envoyer du courant vers les leds et c'est par la résistance que ça va passer ;)

les transitors c'est la prochaine étape : ils se collent juste après les "où " ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#188 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 mai 2012 - 05:47

Voila avec les resistances :)

Image(s) jointe(s)

  • comparator.jpg


#189 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 05:53

Voila avec les resistances :)


exactement ;)

maintenant faut ajouter les transistors ;) je te laisse un peu chercher sur le net ;)


EDIT Black templar pour les résistance de pull up penser à plus genre 10K , 47K juste au cas ou non ? Vu que c'est 0,5 mA maxi pour le LM339 ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#190 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 mai 2012 - 07:57

Voila la version avec transistor désolé pour le retard je n'aivais plus internet ( aaarrrrgh ) ^_^

Image(s) jointe(s)

  • comparator.jpg


#191 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 04 mai 2012 - 08:12

Voila la version avec transistor désolé pour le retard je n'aivais plus internet ( aaarrrrgh ) ^_^


Et loupé ;)
Tes transistor se commande en envoyant le signal on/off sur la base du transistor !
Ensuite, le collecteur/émetteur est branché en série avec le moteur. Emetteur à la masse et donc collecteur à la sortie du moteur. L'entrée du moteur est branché sur Vcc

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#192 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 08:18

Et loupé ;)
Tes transistor se commande en envoyant le signal on/off sur la base du transistor !
Ensuite, le collecteur/émetteur est branché en série avec le moteur. Emetteur à la masse et donc collecteur à la sortie du moteur. L'entrée du moteur est branché sur Vcc


Au moins il a essayé ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#193 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 08:43

je suis quand même super impressionné par la capacité et la rapidité de compréhension de Newbies et par son efficacité: il ne faut pas oublier qu'il est encore en troisième! savoir faire un tel schéma, même avec des erreurs et l'aide des membres du forum c'est fort!
Bravo Newbies ;)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#194 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 mai 2012 - 08:40

Comme sa ? ;)

Je sais le shéma est fait a l'arrache mais c'est juste un test :)

Fichier(s) joint(s)



#195 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 mai 2012 - 09:32

Comme sa ? ;)

Je sais le shéma est fait a l'arrache mais c'est juste un test :)


hum comment dire ...

Imagine dans ton cas que le transistors est comme un interrupteur 2 position : ouvert ( il ne laisse pas passer le courant ) et fermé ( il laisse passer le courant )

Cependant c'est un interrupteur spécial : au lieu d'appuyer nous même dessus on lui envoit un ordre électrique pour qu'il s'ouvre ou se ferme. Cette commande s'envoit sur la patte que tu représente au milieu.

Dans les cas d'un transistors NPN : si tu lui envoit un 1 logique exemple du 3V tu lui donne l'ordre de se fermer si tu lui envoit un 0 logique = 0V tu lui dit de s'ouvrir.

Pour que ton moteur tourne il faut qu'il soit relier d'un coté à l'alimentation V+ de l'autre à la masse de ton alimentation et là il tourne sans s'arrêter. du coup pour l'arrêter on place entre "l'interrupteur" ( ici le transistor ) le moteur et la masse. Ainsi quand tu ferme ton interrupteur ton moteur tourne mais quand tu l'ouvre il s'arrête !

Et la flèche indique dans quelle sens on va vers la masse.

Voilà !

Avec ces explication tu vas me dire en gros ce que tu as fait avec ton schémas précédent :P et me pondre un schémas qui correspond à ce que tu veux =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#196 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 mai 2012 - 09:48

Voila voila j'avais mal relié la base c'est sa ?

Fichier(s) joint(s)



#197 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 mai 2012 - 10:19

Voila voila j'avais mal relié la base c'est sa ?


Si le "VCC" que tu as marqué est ce qui varie en fonction de si tu veux allumer ou éteindre le moteur alors oui ;)
mais dans ce cas tu devrais changer son nom car généralement on utilise ça pour des constante d'état logique ...

Utilise un non comme : Ucommandemoteur1 UcommandeM1 UcomM1 enfin un truc qui te parle ( tu peux aussi remplacer U par V ^^ )


PS : si tu as un peu de temps fais un petit tour ici " http://www.robot-maker.com/forum/topic/6519-que-pensez-vous-du-forum/ " je pense que chacun ( et surtout les membres les plus actifs ) devraient émettre leurs avis =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#198 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 mai 2012 - 07:20

en gros je remplace VCC par Uc1 ou 2 c'est sa ?

Donc recap des composants :

2 comparateurs LM339N http://www.conrad.fr/ci_lineaire_p_48674_48771_603183_839514_FAS ( au cas ou je cramme le premier )

2 transistor NPN ( mais lequels ? )

2 diodes ( Quelconque ? )

2 potards ( sa aussi n'importe non ? )

Et les resistances mais je pense que vais les trouver dans ce kit que je vais surrement acheter pour son bas prix ( Eh ouai argent de poche ^^ )

Sinon pour les plaque d'essais je pense prendre sa http://www.conrad.fr/platine_experimentation_79_1x51_1_98003c12_p_48674_49158_794232_1009805_FAS en plus yen a dans le kit

#199 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 mai 2012 - 07:35

en gros je remplace VCC par Uc1 ou 2 c'est sa ?

Donc recap des composants :

2 comparateurs LM339N http://www.conrad.fr/ci_lineaire_p_48674_48771_603183_839514_FAS ( au cas ou je cramme le premier )

2 transistor NPN ( mais lequels ? )

2 diodes ( Quelconque ? )

2 potards ( sa aussi n'importe non ? )

Et les resistances mais je pense que vais les trouver dans ce kit que je vais surrement acheter pour son bas prix ( Eh ouai argent de poche ^^ )

Sinon pour les plaque d'essais je pense prendre sa http://www.conrad.fr/platine_experimentation_79_1x51_1_98003c12_p_48674_49158_794232_1009805_FAS en plus yen a dans le kit


non tu remplace VCC par ce qui sort des "ou " les points juste au dessus de tes résistances vertes dans ton beau montage #190

comparateur ok

transistor déjà répondu par black templar

diode quelconque ( évite les led quand même ^^ enfin ... comme tu veux )

potars quelconque prend les juste supérieur ou égale à 1Kohm au moins cher que tu peux trouver ^^

quel kit ?

Pour la plaque ... je te conseil plutôt une bread board ( plaque avec des trous pour planter directement les composants dedans, sans soudure ... )ça évite de cramer des composant et puis tu pourra facilement modifier le robot par la suite

essaye de tout commander au même endroit en un seul coup

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#200 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2012 - 08:12

breadboard(cher mais cherche ailleurs :) ) 13.90
transistors 2N2222 (prix degressif selon la quantité) 0.60 Euro l'un
Diode 1N4148 (demande a Mike118 ) les 10 - 0.40 Euro
Potards( tu as le choix)
Resistances (la aussi tu as le choix )

A+
Merci a tous
Cordialement Dylan.



Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users