Voilà suite à la lecture de différents posts et projets, je propose à ceux qui le souhaitent, de s'unir pour réaliser un robot à 100 euros, intégrant entre autre un raspberry pi...
( Je ne compte que les éléments constitutifs du robot pas les différents outils qui servent à le mettre en oeuvre: clavier usb souris programmateur etc... )
Le but: mettre en commun et à profit les connaissance et les aptitudes de chacun afin de réussir l'objectif.
Selon moi le fait de travailler en communauté peut être d'autant plus stimulant!
Je ne cache pas que cette idée ne m'est pas tombé du ciel bien au contraire elle vient plus précisément de la présentation d'un nouveau membre : sky99 ( ici )
Les différentes étapes du projets :
1 ) Faire la liste des potentiels intéressé et de leurs aptitudes
2 ) Orienter le choix de la structure générale, des principaux composants et la répartition du budget.
3 ) Faire la liste des intéressé
4 ) Se répartir les différentes tâches
5 ) Réaliser quelques prototypes
6 ) Corriger ce qui ne va pas
7 ) Explorer différentes voix avec ces robots ( Communication inter robots etc... )
Etant donné que dans ce projet le but est de se répartir le travail, le maître mot est de faire de la robotique modulaire... Que cela soit au point de vue mécanique électronique ou de la programmation.
Bon puisqu'il faut montrer le bonne exemple :
Mike 118, très motivé ,
Compétences :
Mécanique : Commence à utiliser Catia, connais les bases mais la mécanique n'est pas ma spécialité ( j'y travail néanmoins )
Je ne dispose pas de matériels pour effectuer de l'usinage type cn etc... mais je suis capable de faire des plan.
Electronique : bonne connaissance en électronique logique et analogique etc...( mais pas en haute fréquence type radio ! ).
Je possède de matériels et logiciels pour la réalisation de cartes électroniques ainsi que certains accords pour avoir des composants moins cher...
Je compte me mettre à faire des cartes électroniques en cms mais je ne maitrise pas encore tout à fait le process.
Programmation : Bonne connaissance en algorithmique ( sans connaitre le language en générale j'arrive à plutôt bien comprendre ce qui est écrit ) mais je programme en C sur des pics à l'aide d'un pic kit 3 sous MPLAB X. Cependant j'espère pouvoir rapidement me passer du pic kit et travailler sur des pic avec bootloader intégré en envoyant directement par usb le .hex pour reprogrammer le pic... Par contre je suis un parfait noob dans l'univers de linux ! Donc là aussi j'ai du pain sur la planche !
Façon dont je vois la chose :
34 euros pour la partie programmation 33 euros pour la partie électronique 33 euros pour la parie mécanique
Composants à intégrer :
Raspberry Pi
Micro controlleur
2 moteurs pour le déplacement
2 codeurs pour asservir le déplacement
interface de puissance pour les moteurs
Alimentation régulée ( régulateur batterrie chargeur )
Des capteurs de types contact et à distance
un écran Lcd ? sinon quelques leds...
Concernant le choix du micro-contrôleur :
Pic ou Arduino ... Bien entendu j'ai une préférence très prononcé pour les pics je pense sérieusement que cela peut revenir à moins cher qu'un arduino et il me semble que c'est mieux de réellement apprendre à programmer ( avec un main etc ... ) car pour ceux qui veulent faire de cette passion un métier vous vous rendrez vite compte qu'avez arduino vous ne savez pas "réllement programmer " par contre je reconnais que c'est surement plus facilement accessible ...
Bref pour soutenir le fait d'utiliser les pic, si c'est cette solution qui est retenue, je me propose pour développer une carte fonctionnant avec un pic à moindre coût que la arduino avec le bootloader intégrer et à aider à prendre en main les pics en C.
Concernant le choix du moteur, C'est un choix délicat :
Moteur à courant continu , servo moteur , moteurs pas à pas ... N'hésité pas à proposer le matériel que vous avec à disposition ... Perso j'utilise des poteurs pas à pas type nema 24 mais j'ai aussi des moteur cc 1,5V 3V avec réduction de 15:1 ( ref 918D151 de MFA avec axe diamètre 4mm forme en D)

Mais je suis ouvert à plusieurs suggestions le but est réellement que chacun donne son avis et qu'on choisisse ensemble ...
Pour le capteur de distance je propose le HC-SR04 connu de certains membres ... en plus je ne connais pas moins cher

Ensuite pour la raspberry le l'ai toujours à 30 euros l'unité mais je vais essayer de négocier encore quelques euros pour des achats groupés ... Je vous tiendrais au courant...

question servo perso j'ai des micro-servo 9g et ils sont bien tant qu'on ne leur en demande pas trop !
.jpg)
Concernant la batterie je pense qu'il serait intéressant de se tourner vers du lipo 2s ou du 3s...
Perso j'ai une lipo 3S 25C 2200mAh et j'en suis très satisfait ! Mais elle est peut être trop cher pour notre petit budget ...
.jpg)
bon et bien à bientôt !