Salut,
je suis toujours motivé, mais le temps me manque de plus en plus.
Je suis d'accord pour qu'on reprenne le cahier des charges : j'avais dit à l'époque qu'on avait peut-être négligé ce point, donc je suis tout à fait d'accord pour revenir dessus. L'optique d'avoir une discussion en live là dessus (par IRC / skype) me semble une bonne chose pour avancer sur ce point. Dans la Dropbox, j'ai vu que souvent on discutait dans les fichiers : c'est pas pratique du tout. On a un beau forum disponible ici. Pourquoi ne pas démarrer un certain nombre de threads pour les différents points (et ne pas noyer ce post sous 12 trillions de messages) ? La dropbox ne devrait à mon sens ne contenir que des documents / du code / des schemas finis à un point t du projet (je ne reviendrai pas sur la promotion d'un svn/latex/wiki, commençons avec ce que l'on a

/>).
D'après l'état actuel du projet, on était plutôt parti sur une base roulante fonctionnelle. Peut-être peut-on dans un premier temps viser cet objectif. Les possibilités d'évolution viendront dans un deuxième temps, mais déjà, arriver à concevoir, prototyper et tester une base roulante fonctionnelle, avec tutoriels correspondants, c'est un bon point.
Pour détailler un peu :
Objectif : concevoir et documenter une Base roulante capable de se déplacer dans l'environnement de manière autonome.
Sous-objectifs :
1/ La base roulante est capable d'éviter les obstacles.
2/ La base roulante peut naviguer réactivement à ses perceptions.
3/ La base roulante peut naviguer de sa position actuelle à une position but.
1-1/ La base roulante peut percevoir les obstacles gênants pour sa navigation (question de la forme et capteurs en fonction)
1-2/ La base roulante peut manoeuvrer pour libérer sa trajectoire (actionneurs, holonomie, commande)
2-1/ La base roulante peut exhiber différents comportements en fonction de ses sensations (température, lumière, etc ...) - NB : on peut imaginer une navigation réactive aux obstacles mais qui favorise les zones éclairées.
3-1/ La base roulante peut recevoir un but/sous-but de l'utilisateur/d'une source externe (but = lieu à atteindre)
3-2/ La base roulante peut définir un but/sous-but de manière autonome
3-3/ La base roulante peut planifier une trajectoire jusqu'à un but et la suivre pour atteindre ce but.
C'est une base de réflexion, ma vision d'une base roulante qui peut faire des choses, et qui, après l'avoir construite, ne finira pas dans un placard. Même si elle ne fera même pas le travail d'un aspirateur robot. Elle reste extensible, parce que si on sait naviguer, on peut rajouter des briques fonctionnelles par dessus. Je n'ai pas plus détaillé parce que les solutions techniques viendront plus tard. Je n'ai pas non plus évoqué les contraintes (autonomie par exemple) parce qu'il faut déjà être d'accord sur ce que permet le projet. Qu'en pensez-vous ?