Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon
Posté 26 octobre 2014 - 10:13
Réponse : parce que je ne pourrai pas sortir le moteur si l'autre est dedans.
Mais alors, le demi-essieu fermé ?
Et bien, je pense qu'il va être très difficile de sortir le moteur dans ces conditions. Au départ le demi-essieu occupait bien la moitié de la largeur du châssis et était ouvert, donc aucun soucis pour le moteur. Mais il restait la jonction entre les deux demi-essieux qui ne me convenait pas et un manque de rigidité du châssis.
Je vais donc faire des demi-essieux ouverts avec une pièce qui viendra recouvrir la jonction et pour le châssis, je pense à un renfort intérieur, mais je verrai plus tard.
En fait, ça ne change rien au problème de soudure, sauf qu'il y a deux pièces en moins à souder : le fond et la fixation arrière.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO
Posté 26 octobre 2014 - 11:15
Le demi-tube ne serait la que pour refermer l'ouverture laisser dans le châssis pour le passage du moteur.
La partie du tube supportant les roulements serait remplacer par un disque de l'épaisseur nécessaire, ou par une succession de disques, à l'intérieur du/desquels il y aura un alésage pour le passage de la pièce reliant le moteur à la roue.
Pour la fixation du moteur, je modifierais la forme du côté du châssis en ajoutant un demi-rond à l'emplacement du moteur, le moteur se fixerait donc sur le côté du châssis.
Cela entrainerait la modification de la pièce en alu qui fait l'intermédiaire entre le moteur et la roue.
Je ne sais pas si c'est clair, je ferai un dessin plus tard, ou demain.
Je dégrippe mes neurones qui ne servaient plus depuis deux ans

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO
Posté 28 octobre 2014 - 07:02

Ce n'est pas du tout la version définitive, mais c'est pour donnée une idée : je rencontre déjà quelques problème (facile à résoudre) avec la version ci-dessus
Le moteur est fixé sur le côté du châssis modifié et à l'extérieur des disque superposés sont fixés au châssis. J'ai mis des disques de l'épaisseur et du diamètre que j'avais besoin pour les circlips et les roulements. L'idée était d'avoir le moins de boulot à faire, juste à assembler, mais aussi plus facile à découper puisque l'épaisseur était moins importante.
Toutefois, l'assemblage tel qu'il est représente n'autorise pas la pièce qui va sur l'axe du moteur, donc, je vais revoir pour faire ça à partir d'un rond plein (je devrais pouvoir usiner ça sur mon petit tour, avec de la patience), et refaire 4 trou dans le châssis pour ne pas fixer la pièce avec le moteur.
Posté 28 octobre 2014 - 07:05
Je te repasserai mon adresse email, parce que je ne t'ai pas donné la bonne : je reçois trop de pub sur celle-ci...
Le projet (la réalisation)pourrait attendre l'année prochaine (on y arrive presque

Posté 31 octobre 2014 - 06:49
Je n'ai pas reçu de coup de fil de ma banque, donc le virement à Andymark pour les pigonons a du passer.
Les roulements pour les montants de ce robot sont en route, vu la vitesse habituelle, il devrait être signalé (tracking)à la douane d'ici une semaine ou deux , c'est parti de Caroline du Nord, hier !.
Posté 31 octobre 2014 - 10:49
Je pourrais mettre les moteurs sous le châssis, mais j'ai peur que le robot soit trop haut et les moteurs manqueront d'air pour les refroidir, quoique cela peut s'arranger.
Posté 31 octobre 2014 - 11:27
Je viens de mesurer les moteurs : cette solution ne passe pas, les deux moteurs l'un derrière l'autre (sans compter les axes) sont plus large que le châssis.
Il faut que je trouve une nouvelle solution.
Posté 01 novembre 2014 - 12:59

Un seul bloc en alu.
Posté 01 novembre 2014 - 11:47

Posté 01 novembre 2014 - 08:20
Si je le pouvais, je commanderais l'alu pour faire cette pièce (enfin le prototype, seulement), et aussi pour faire la jante, je commanderais aussi les roulements et le pneu.
Aujourd'hui on m'a conseillé de faire la pièce en inox, parce que plus résistant que l'alu et moins lourd que le laiton, mais l'inox n'est pas donné et je n'usinerai pas de l'inox sur mon tour.
Posté 02 novembre 2014 - 04:32

J'ai commandé l'alu qu'il me fallait pour le prototype, j'au aussi commandé les roulement et circlips.
Et pour finir, j'ai commandé ce pneu : http://www.ebay.fr/itm/321532491993?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649 .
Il manque juste une chambre à air (pour le moment, je ne pense pas qu'elle soit utile pour le prototype).
Posté 02 novembre 2014 - 05:04
Posté 03 novembre 2014 - 05:58
Je ne devrais pas tarder à recevoir le pneu, il a été expédié aujourd'hui.
Posté 05 novembre 2014 - 06:56
J'ai reçu ma pièce de BMW , elle plus rigide que je pensais, heureusement !
Les trous de fixation doivent être du 10 ou du 12mm, c'est trop gros, je pense, mais en bricolant un peu, ça ira.
Quelle grosseur de boulon utiliseriez-vous pour fixer la roue ?
Il me reste à vérifier les dimensions.
Posté 05 novembre 2014 - 08:02
J'aurais peut-être du penser à mettre des freins , de toute façon, il n'y a pas la place.
Edit :
J'étais parti sur des frein de VTT, mais il y a les freins de modèles réduits au 1/5 : http://www.ebay.fr/itm/disque-de-frein-x2-pour-BAJA-1-5-ROVAN-KM-HPI-/290679110289?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item43add33a91
Evidemment, il faut que les 6 roues soient équipées, sinon je ne suis pas sûr que les disques résistent longtemps.
Après, est-ce bien utile ?
Posté 06 novembre 2014 - 10:21
J'ai une idée de ce que sera mon quatrième ...
Je ne sais pas encore comment il sera construit, je sais juste qu'il sera sur roues, j'en ai déjà 4, commandée en test pour la remorque, mais pas assez dur, et les moteurs seront des IG 32 ou IG36.
Ils ont tous des moteurs différents.
Posté 07 novembre 2014 - 06:02
J'ai reçu le pneu, et l'alu pour faire les différentes pièce de l'essieu (prototype, seulement).
Demain, je vous fait des photos, si j'ai le temps.
J'ai un colis à aller chercher à la poste, mais je ne sais pas si c'est pour celui-ci ou pour ma tondeuse.
Edit : le colis à la poste était pour ma tondeuse : 2 roues pivotantes diamètre 200mm.
Posté 08 novembre 2014 - 04:01
La pièce pour la liaison flexible :

Le pneu :

L'alu nécessaire au prototype :

Donc pour la future roue, j'ai besoin de ça :

Finalement, je vais acheté une chambre à air pour le prototype, parce le colisage a déformé le pneu et la seul manière de lui faire reprendre sa forme, c'est de le gonfler!
Répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 4 guests, 0 anonymous users