Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon nouvel UGV - The Shame

604 réponses à ce sujet

#601 levend

levend

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 3 885 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 07 octobre 2018 - 03:15

En fait je prévois d'acheter chez eux seulement les roues ($32) mais pas les paliers (trouvé 4 fois moins cher chez 123 roulement), pour les axes je ne sas pas encore, si je peux les faire moi même ce sera encore beaucoup moins cher.

#602 levend

levend

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 3 885 messages

Posté 13 octobre 2018 - 02:41

Voici la version quasi définitive du châssis :

ugv_assem1.jpg

Je n'ai as réalisé les perçages pour le passage des axes de roue.

Il y a quelques ajustements à faire...

#603 levend

levend

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 3 885 messages

Posté 13 octobre 2018 - 05:13

Bon, une petite évolution :

ugv_assem1b.jpg

Les roues avec les barbotins associés, les bras supportant les chenilles ne sont pas encore conçus mais la place entre les roues et le châssis est prévue.

tourelle2.jpg

Non, je n'ajouterai pas la tourelle sur le châssis parce que j'ai plus les fichiers 3D :( .

P.S. En postant je le trouvais moins beau qu'en 2D et j'ai compris pourquoi, les parties avant et arrière ont été mal modélisées, je laisserai comme ça pour la modélisation parce que trop compliqué à modéliser et ça n'apporte pas grand chose.

Edit : largeur totale : 76cm, longueur 122cm (hors bras à chenilles)

Edit 2 : châssis en acier de 6mm pour le fond et 4mm pour le reste.

#604 levend

levend

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 3 885 messages

Posté 14 octobre 2018 - 02:48

Je parlais d'ajustement : à l'avant et à l'arrière j'ai une largeur de 270mm pour mettre des moteurs de 282mm de long :( .

Edit : j'ai commandé des paliers (UCP204 et UCFL204) pour vérifier que tout passe bien, j'ai déjà du revoir mes plans à cause d'une erreur dans les longueurs de palier, sans compter les moteurs.

J'ai envie de voir le mois prochain pour la découpe des pièces.

Edit 2 : comme les choses vont mieux que lorsque j'ai baptisé cet UGV, je changerais bien le nom mais je ne sais pas quel nom lui donner.

#605 levend

levend

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 3 885 messages

Posté hier, 19:14

Une idée de la disposition des moteurs :

ugv_2018_b.jpg

C'est un moteur (en cyan) par roue et non pas deux : j'ai représenté la moteurs droits et gauches pour voir le position qu'ils occupent ainsi que les passage de chaine.

Les axes (en bleu foncé) sont des axes de 20mm, leur position correspond à la position du palier (non représentés) fixé sous le dessous du châssis (en magenta).

Les protections (en jaune) des axes avant et arrière sont des demi-cylindre soudé sur des plats de 10x20mm dont certains auront un chanfrein pour ne pas gêner la rotation du barbotin.

Entre les roues je mets des galets de transpalette (en orange) pour éviter que le robot reste bloqué sur un obstacle coincé entre deux roues.

Le carré blanc au milieu c'est l'emplacement des batteries, j'en avais prévu des plus petites dans les parties avant et arrière mais avec les moteurs ce n'est pas possible.

Je pense mettre une entrée d'air sur le pan incliné (en rouge) à l'avant et une sortie avec ventilateur sur le pan incliné (en cyan) à l'arrière.

Les plans de la plupart des pièces sont prêts pour être découpés, il me reste quelques petits détails pour le dessous, comme l'emplacement des supports moteurs (je viens de me décider pour de la cornière de 100x100), la fixation des batteries et de l'électronique.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users