Aller au contenu


BET@.M@X

Inscrit(e) (le) 05 janv. 2010
Déconnecté Dernière activité oct. 05 2013 11:17
*****

#17058 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par BET@.M@X - 03 juillet 2010 - 03:49


Le troll est de retour ...et pas forcement dans la rubrique la plus appropriée
<_< ... ne souillez pas le temple avec les trolls !!

La philosophie a beau avoir comme but la recherche de la vérité dans tous les domaines possibles, il faut bien reconnaître que la recherche du sens exact d'un mot est une discipline bien définie : la sémantique.

Le forum n'ayant pas encore créé la section "Sémantique et robotique" qui lui donnerait définitivement un caractère des plus élitiste, le bistrot aurait peut être été le lieu idéal pour accueillir un débat ne pouvant que finir en pugilat .

Même si il est bien tard pour se recentrer sur un sujet initial qui a donné naissance à toute une série de déclarations personnelles, je vais tenter ,avant de donner mon propre avis, de faire un petit exposé de faits démontrables.

Le mot robot étant apparu assez récemment, son étymologie est encore assez facile a établir :

Étymologie
Le terme robot est issu des langues slaves telles que le russe, le biélorusse, le polonais, ou encore le tchèque. Ce mot qui y signifie esclave ou travailleur dévoué (Ex. : travailleur = robotnik en polonais, работник en russe, работнік en biélorusse), fut initialement utilisé par l'écrivain tchécoslovaque Karel Čapek dans sa pièce de théâtre R. U. R. (Rossum's Universal Robots) en 1920. Cette pièce fut jouée pour la première fois en 1921. Bien que Karel Čapek soit souvent considéré comme l'inventeur du mot, il a lui-même désigné son frère Josef, peintre et écrivain, comme étant l'inventeur réel du mot.



Petite digression , voici ce que WIKIPEDIA nous apprend sur l'étymologie du mot "esclave" :

Étymologie
Le terme moderne « esclavage » vient du latin médiéval sclavus déformation du mot latin slavus (le slave). Le mot « esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans, « une région qui s'appelait autrefois « Esclavonie », puis Slavonie, et qui est récemment devenue indépendante, sous le nom de « Croatie » ». La même racine se retrouve dans le mot arabe saqaliba, ce qui n'a rien d'étonnant puisque les Turcs se procuraient leur futurs janissaires en achetant ou capturant des enfants chrétiens dans la même région.

Rome pratiquant l'esclavage, comme tous les peuples antiques, le latin disposait évidemment d'un terme pour désigner l'esclave : servus, qui a conduit aux termes « servile » et « servilité », relatifs à l'esclave et à sa condition. Ce mot a aussi donné naissance aux termes « serf » du Moyen Âge et aux modernes « service », « serviteur », voire « ciao », etc.


Ce n'est pas vraiment le sujet, mais je trouve que cela est terriblement éclairant sur la façon dont le sens original d'un mot peut disparaitre au court du temps.

Image IPB Image IPB
Karel Čapek , écrivain tchécoslovaque du XXe siècle et auteur de la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots
PHOTO et IMAGE WIKIPEDIA

Ainsi, clairement, l'inventeur du mot "robot" avait une idée bien précise quant à sa finalité :

Il s'agissait de machines automatiques prenant la place d'esclaves humains dans les tâches de production qui leur étaient auparavant dévolues .



Maintenant que les faits sont assez bien établis , je vais me permettre de donner mon avis sur le sujet ^_^ ...je marche sur des œufs

  • Le robot étant un esclave artificiel, sa raison d'être est d'exécuter sans rechigner les travaux qui lui sont donnés par son maître.
  • Ceci a pour conséquence qu'à l'image du bon esclave, le bon robot doit être capable de continuer a travailler même quand son propriétaire n'est plus là pour le surveiller .
  • L'esclave qui cesserait toute activité dés que le maître lui tournerait le dos se verrait rapidement soldé sur le marché aux esclaves le plus proche ... et il en serait de même pour le robot dépourvu d'autonomie .

Mais ... il y a toujours un mais. :rolleyes:

Puisque que l'analogie avec l'esclave est à la base de mon raisonnement, il m'apparait comme évident que le propriétaire peut avoir le désir de dominer totalement le corps de son esclave, d'en faire son pantin soumis à ces moindres caprices <_< ... arrête, tu m'excite là

Qui pouvant le plus ,pouvant le moins, le bon robot ,capable d'autonomie dans les tâches a exécuter, devra donc également comporter un mode de fonctionnement dégradé permettant à son maître d'en prendre le contrôle total si besoin est.


Il n'y a donc pas antinomie entre ces deux modes mais complémentarité :
  • Le robot ne permettant que l'un ou l'autre ne pourra être , à terme, que perçu comme déficient par son propriétaire légitime .
  • La raison d'être du robot étant la satisfaction du maître, il doit offrir ces deux possibilités a son propriétaire.

A l'attention de ceux qui ne manquerons pas d'être choqués par ma comparaison robot/esclave, je préciserai prudemment
que je n'ai pas d'esclave et que je n'en fais pas commerce. De toute façon, de nos jours, l'esclavage renommé "salariat"
est depuis longtemps légalisé dans les pays industrialisés, alors...

:lol:




#17052 sciences et curiosités

Posté par BET@.M@X - 03 juillet 2010 - 02:35

Ha ha , Bet@ M@x cireur de pompes est de retour


Ça me rassure que tu dises ça Gertrude ... Image IPB


#17043 sciences et curiosités

Posté par BET@.M@X - 03 juillet 2010 - 12:52

Oui je suis d'accord avec Betamax !

C'est comme les gens qui sont très bons en graphisme, qui les répandent ici et qui ne sont pas foutus de faire une petite bannière pour le forum, héhéhé...


Oui , +1 avec Bernard !!

C'est vraiment abuser : comment peut on profiter de la communauté du forum sans jamais rien donner en retour :angry:

Moi, je ne peux pas supporter ce genre d'attitude
<_< ... c'est vraiment bien que Bernard soit de mon côté !!


#17007 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par BET@.M@X - 03 juillet 2010 - 07:56

...
A ceci près que je parlais aussi de l'aspect émotionnel de l'être humain, qui est totalement mis de côté ou presque par Marvin Minski ( et pour cause...) -_-
...


Mais quel peut être l'intérêt de reproduire les déficiences de l'organe naturel dans l'organe artificiel ?

Il serait aussi absurde de fabriquer volontairement un cœur artificiel reproduisant chez son propriétaire les symptômes de l'infarctus du myocarde
Image IPB

Reproduire nos émotions chez une machine est une forme de perversion mentale à laquelle je n'adhère pas : seule notre intelligence , le meilleur de nous même, mérite d'être recréé et pérennisé
B)

désolée Bet@ M@x, mais alors on est 100% d'accord, là aussi


Ne soit pas désolée Calvin , nous resterons ennemis à jamais ^_^ ... oui, tu es ma nemesis à moi


#17003 sciences et curiosités

Posté par BET@.M@X - 03 juillet 2010 - 07:20

...
Mais mon but je te l'ai déjà expliqué, c'est de faire découvrir des liens et je vois très souvent dans ce forum que les gens sont contents de découvrir un des liens que je donne, tout comme tu l'est toi-même dans ce post :


Et ce but est atteint la plupart du temps mais ...

Saches frère Electron que je ne te juge point sur tes intentions mais uniquement sur tes actes . <_< ... mais je sais bien que tu t'en tapes

Pourquoi ai je donc cette impression tenace que le seul but de la majorité de tes messages ne vise qu'a faire progresser ton "grade" ?

Tu es déjà "PILIER DU FORUM" : y aurait il encore un rang supérieur à celui ci , et si oui, que gagne t on a l'atteindre ?

Est ce qu'à ton millième post une grande sonnerie va retentir et des confettis tomber du plafond par centaines ?
:P .... ça pourrait être sympa comme surprise

J'aimerai tant que tu prennes un peu le temps de rendre tes liens plus attractifs, ne serait ce qu'en donnant un bref aperçu de leur contenu.

Mais ce que j'en dis... :rolleyes:


#17000 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par BET@.M@X - 03 juillet 2010 - 06:34


Il n'y a rien de choquant dans le fait que nous soyons des "machines de viande" , pour reprendre la formule choc de Marvin Minsky.

c'est vrai, dans le sens et le contexte dans lesquels est situé cette phrase.

Cependant, malgré sa conception très mécaniste de l'être humain, Marvin Minski a adouci nettement par la suite ses propos, qui sous-estimaient largement la complexité des émotions, en particulier dans la Société de l'esprit
...


Alors , c'est vrai ou c'est faux ? ^_^ ... comme elle se mouille pas

Certes, Marvin MINSKY a employé cette formule dans le cadre d'une présentation des avancées futures de l'intelligence artificielle ,présentation qui, nous le savons maintenant ... avait été largement exagérée par son auteur plus soucieux d'impressionner des investisseurs crédules que de se montrer réaliste.

Cette comparaison à une "machine de viande" se limitait donc alors à un seul organe, a savoir notre cerveau , ce qui explique ta réticence à son égard .

Néanmoins, ce contexte particulier ne retire rien à la finalité de cette brillante comparaison :

  • le cerveau est un "morceau de viande intelligent", un organe dont la fonction dans le corps d'un animal est de produire de l'intelligence .
  • L'objectif de l'I.A est de reproduire cette fonction organique à l'aide d'une "machine intelligente".
  • L'organe naturel apparaîtra alors comme une forme particulière de "machines intelligentes", une "machine de viande" :P

Je ne vois donc aucune raison de ne pas généraliser cette magnifique formule à l'ensemble des organes et ,par extension, au corps dans son ensemble.

Pour appuyer cette démonstration, je prendrai l'exemple archi classique du coeur :

  • La fonction de l'organe coeur est d'assurer la circulation sanguine
  • Le coeur artificiel est une pompe
  • le coeur est donc une "pompe de viande"


De mon point de vue, la reproduction d'une fonction organique par une machine met en évidence le caractère mécanique de l'organe ... il me semble que tu comprends très bien ce concept dans le cas des prothèses
:) ... hahaha , là elle est scotchée


...
Si le robot était équivalent à une cellule vivante il saurait faire dés le départ tout ce que fait la cellule vivante et on ne devrait pas avoir à attendre des années pour qu'il en soit capable, surtout que lui ne se crée pas tout seul déjà, il faut qu'il soit créé par un être vivant au départ, donc le mettre au même pied d'égalité c'est impossible.


Quel belle déclaration d'amour à la chair Electron :D

Je me dois tout de même de te signaler que comme le robot , la cellule dont tu parles est elle aussi créée par un être vivant, une autre cellule en fait : la génération spontanée n'est plus en vogue depuis le 19e siècle et les travaux de monsieur Pasteur ...

Image IPB
Louis Pasteur démentant Electron ...
Image Wikipedia



Au passage, tu as porté contre tes contradicteurs une accusation de parti pris idéologique .

Pour Flintoo, je ne me prononcerai pas, car si ça se trouve, il a chez lui une petite pièce tapissée d'aluminium dans laquelle il s'adonne au culte de Tricia Helfer ( oui, car il est évident que 6 rouge est le dieu unique des cylons :ph34r: ) , mais dans mon cas, je t'assure ne pas vouloir à tout prix que les machines soient sur le même pied d'égalité que les organismes vivants ...


Image IPB
dieu t'aime et a des projets pour toi !!
Photo Wikipedia

Mais tout ceci est totalement hors du sujet initial et je m'en excuse... je vais prendre le temps d'y répondre ^_^




#16983 sciences et curiosités

Posté par BET@.M@X - 02 juillet 2010 - 05:22

Je vous propose ce site qui est super pour les curieux scientifiques.
le site


Je ne peux que critiquer ta présentation minimaliste. :angry2: ...aucun effort !!

Je peux même critiquer ton lien menant à un résultat de recherche Google (cf le sujet ouvert par Bernard dans le Bistrot)
:) ... merci Calvin


Je ne peux qu'approuver Calvin sur l'intérêt du site de monsieur ZIN.


Je l'avais fréquenté un temps , puis à la suite d'un changement de configuration, je l'avais perdu de vue et ... oui, même oublié <_<


Heureux de retrouver grâce à toi ce scientifique original effectivement très engagé ... mais personne n'est parfait ^_^ ... et hop dans les favoris !


#16970 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par BET@.M@X - 01 juillet 2010 - 05:32

...
Ceci dit, au vu de ce qui se passe en ce moment, je cite l'avatar de Bet@ M@x que j'approuve au moins en partie "l'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine ! " Le probmème de cette astuce, c'est que la bêtise humaine crée l'intellience artificielle, donc quelque part celle-ci hérite de cette bêtise...C'est une boucle infinie, là aussi :wacko:


Et dire qu'il faut que ce soit elle qui remarque la première le double sens de ma signature :rolleyes:

Bizarre que cette sagacité ne te permette pas de dépasser tes aprioris sur la nature humaine ou animale Calvin .

Il n'y a rien de choquant dans le fait que nous soyons des "machines de viande" , pour reprendre la formule choc de Marvin Minsky.

Tu comprendras un jour ...c'est inévitable .

^_^


#16933 vos LIVRES cultes !

Posté par BET@.M@X - 30 juin 2010 - 05:02

merci de la rectification (j'ai corrigé sur la liste en gras) et ravie de partager tes lectures :P
...


Mouai ... si j'avais su qu'il y avait des intégrales dés la page 6, je l'aurai pas commandé celui là ...

Mais je ne suis qu'un homme ... j'ai pas pu résister à son titre racoleur
:blush: ... c'est tellement excitant la robotique



... heureusement qu'il y a des photos noir et blanc un peu plus sexy au chapitre 2 :P


#16905 vos LIVRES cultes !

Posté par BET@.M@X - 29 juin 2010 - 08:11

ouvrages sur les composants clés en robotique (là, je viens de jeter un oeil à mes étagères ;) )
- moteurs électroniques pour la robotique de P.Mayé
...


Si tu regardes un peu mieux ton étagère, tu pourras lire "MOTEURS ÉLECTRIQUES POUR LA ROBOTIQUE" sur la tranche du livre ...

Celui là je l'ai, et je déconseille à quiconque d'en emporter un exemplaire à la plage :

  • D'abord, il ne tient pas dans une poche (24x17)
  • Ensuite, l'histoire est super mal racontée : dès le premier chapitre on comprend que c'est la force de Lorentz la coupable
  • Il n'y a aucun suspens, beaucoup de formules mathématiques et pas d'image en couleurs : on se moque du client !
  • L'auteur est vraiment pas doué pour les romans de science fiction et je lui conseillerai plutôt de se reconvertir dans la rédaction de manuels d'électrotechnique ...
Donc, mon conseil pour la lecture cet été, ce sera des mots fléchés et un parasol.Image IPB

Image IPB ^_^ ...





#15956 MARIAGE ROBOTIQUE : JUSTE UN CONTE DE FÉE ?

Posté par BET@.M@X - 18 mai 2010 - 04:41

Image IPB

En visitant Rue89, un des derniers bastions du journalisme libre en France, je suis tombé sur cet article qui traite du premier mariage célébré par un robot au Japon.

Image IPB

Image IPB

Bien entendu, je me suis empressé de lire le récit de l'exploit pour en apprendre davantage, mais une fois n'est pas coutume, le contenu était un peu léger.
Parti en quête de vérité avec mon ami Google, j'en arrivais à la conclusion que l'information n'était pas un canular, si tant est qu'un mariage puisse être autre chose qu'une mauvaise plaisanterie
:P


Mais en en apprenant plus sur le robot ayant officié lors de la cérémonie, je fus pour le moins déçu par ses caractéristiques innovantes :huh: ...


Image IPB

L' I-FAIRY est incontestablement une réussite visuelle, la société KOKORO s'étant fait une spécialité dans le domaine des animatroniques .

Image IPB

En revanche, il faut bien avouer que son comportement est moins interactif que celui d'un distributeur automatique de billets : sa seule réponse à un changement de son environnement semble être le déclenchement d'un programme de gestes et de voix enregistrées à l'arrivée d'un humain ... et encore s'agit-il là de son mode le plus autonome , le "REPLAY", puisque comme d'autres robots de démonstration, l'androïde peut être piloté directement par un opérateur humain.

Image IPB Image IPB


Si on ajoute à cela le fait que la petite fée ne peut pas bouger ses doigts ou se lever de son piédestal, on en vient a penser qu'en dépit d'une carrosserie très réussie, on a finalement affaire à un automate assez primaire ressemblant étrangement à ceux rencontrés dans les salons informatiques des années 90 ( ceux avec un écran de télé en guise de tête :rolleyes: ...)

Accessoirement, ses qualités esthétiques ont un prix : 6 300 000 yen
s , somme estimée à 55 000 euros par Rue89 Image IPB

Au final, l'information est surtout faîte pour qu'un public non averti ne puisse
qu'être que convaincu de l'imminence d'une révolution robotique de notre société : si les robots sont déjà capables de faire ça, alors imaginez ce qu'ils feront à noël prochain ma bonne dame :lol: .

Mais ce n'est qu'un leurre , une bonne opération publicitaire reprise en cœur par les médias et rien de plus qu'un nouvel effet d'annonce.

J'ose espérer que la recherche dans le domaine des robots anthropomorphes débouchera sur des réalisations plus autonomes et réactives.

Image IPB

Je me demande ce qu'en pensera Electron ....




#15057 avec deux ans de retard...

Posté par BET@.M@X - 25 mars 2010 - 08:02

bonjour tout le monde

Je suis geek de robots depuis le collège. Mon parcours est archi - classique ...

Image IPB...heu , salut !

Archi classique en effet.


UNE FILLE !!!! <_< ... je croyais que c'était un club exclusivement masculin ici .

et qui a déjà construit une dizaine de robots avant de se présenter :o ... j'en suis à peine aux plans.

14 messages dans la journée dont deux en réponse à ... toi même !!!!


Je pense que tu viens de surclasser Electron ... et ça , ça fait vraiment peur :lol:


Bon, du coup, je vais sortir : Bernard va encore me banir pour mauvaise conduite envers les nouveaux B) ... je suis un rebel moi !


#14335 Questions Sur L'electronique du robotbuilder

Posté par BET@.M@X - 09 février 2010 - 10:34

- faut t'il obligatoirement une foxboard ?


En fait oui et non :
  • Non, car une autre carte mère pourrait remplir les mêmes fonctions sur le robot
  • Oui, car tu auras du mal a trouver un meilleur rapport poids/puissance/prix sur le marché
Il faut également tenir compte du fait que tu ne pourrais plus profiter de l'expérience des créateurs du concept original en choisissant un matériel informatique différent.

-ou peut t-on recuperer ou acheter( pas sur internet ) une tourelle pour la webcam ? et a quel prix ?


Les sites marchands ne manquent pas, mais ce matériel est relativement rare. Voici un modèle sur port ethernet en vente sur LDLC :

Image IPB

Ce n'est pas de l'usb, mais vu que tu es du genre aventureux :D

ou puis-je recuperer une baterie de 7,2 volt et un bloc alimentation 5 volt ?


http://www.miniplanes.fr/product_thumb.php?img=images/540750434_Big.jpg&w=150&h=100 sur des sites spécialisés dans le modélisme par exemple ;)


Cordialement !




#14160 Prise de conscience d'une machine qu'elle en est une.

Posté par BET@.M@X - 31 janvier 2010 - 08:59


apprendre a se connaître , c'est renoncer à l'insouciance

Moi je ne dirais pas que c'est apprendre à se connaître, qui produit cet effet, mais connaître les actions/réactions des autres, des gens.
Par exemple si je ne me soucie pas de ce que pensent les gens je suis plus insouciant.


Je trouve ta réaction des plus intéressante, car de mon point de vue, connaître les réactions des autres ,c'est apprendre a se connaître également : même si nous sommes habitués a penser le contraire, avec l'expérience on finit par se rendre compte que l'on est pas si différent que ça des "gens" qui nous entourent et dont nous souhaitons à tout prix nous distinguer.
Mais je conçois que cela puisse rendre malheureux de découvrir qu'on est pas tout a fait ce que l'on pensait être ... c'est même le sujet ! Image IPB

Nous ne sommes pas des flocons de neige uniques et merveilleux ... ;)

...
J'aime bien "Frankenstein ou Le Prométhée moderne", ca illustre assez bien les schemas de recherches continuelles et de frustrations qui nous habitent.


+1 Bernard Image IPB

Refuser l'immortalité est un vrai suicide !! :lol: :lol: