





Présentation du projet de robot d'exploration à chenille.
Posté par Mike118,
04 juin 2018
·
2 834 visite(s)
Robot Exploration Char Chenille Camera
Ce projet est réalisé suite à une demande de client.
Il s'agit d'un robot d'exploration piloté par une radiocommande de modélisme. Ce robot doit naviguer dans des canalisations de diamètre > 250 mm et emporte une caméra.
Première esquisse du projet :
Le robot dans une canalisation :
Il s'agit d'un robot d'exploration piloté par une radiocommande de modélisme. Ce robot doit naviguer dans des canalisations de diamètre > 250 mm et emporte une caméra.
Première esquisse du projet :
Spécifications techniques :
- Une propulsion à chenille basé sur le char du shop :
- L’ensemble sera customisé avec un boitier imprimé en 3D dont le fichier au format .stl sera fournis.
Ce boitier contiendra l’ensemble de l’électronique et un espace pour la batterie 3S 2200 mAh.
- Une carte SD et son adaptateur pour arduino seront présents dans le robot. A chaque allumage du robot un fichier .txt sera créé avec un indice qui s’incrémente au fur et à mesure. Dans ce fichier seront notés à chaque seconde les deltas de déplacement linéaire du robot ainsi que le déplacement global. Une marche avant incrémente le déplacement linéaire, une marche arrière le décrémente.
- Une tourelle 2 axes réalisée en impression 3D actionnée par des servomoteurs MG995 sera montée sur le robot avec un support capable d’accueillir une caméra de type go pro. Cette tourelle sera située au-dessus du robot vers l’avant.
- Une Radio Commande Flysky FS-T6 standard, accompagnera le kit en tant que périphérique de contrôle. Le joystick de droite pilotera le déplacement du robot. Celui de gauche la tourelle. Le récepteur sera intégré dans le boitier en 3D, et les signaux seront envoyés à un Arduino qui pilotera le char et écrira sur la carte SD et à la tourelle 2 axes.
- Une prise XT60 standard male servira à alimenter l’ensemble du robot avec des batteries 2S ou 3S.
- Un bouton On Off sera présent sur le robot pour l’allumer et l’éteindre.
- Un couvercle à visser sera présent pour un accès facile à la batterie et à la carte SD.
- Une prise 12V supplémentaire sera disponible pour alimenter un équipement supplémentaire comme une lumière sur demande. Cette prise sera directement reliée à la batterie après être passée par l’interrupteur.
- Les dimensions de l’ensemble : environ 230mm*200mm*170mm hors caméra.
Le robot dans une canalisation :
