Aller au contenu


Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#381 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 27 mars 2017 - 07:35

J'essai de suivre votre fil :) J'ai peut-être raté un truc. Dîtes, vous prévoyez quoi pour détecter les fins de courses notamment le z ?



#382 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 mars 2017 - 07:43

Pour le moment il n'y a pas de fin de course :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#383 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mars 2017 - 08:11

Je ne pense pas que cela soit utile de mettre un tel système en place. C'est un problème qui est vraiment rare. Très rare.

On voit bien que tu n'as pas une Dagoma.
Sur une imprimante classique, c'est pas trop grave, encore que... Mais sur une imprimante de cette taille, le moindre effort sur la structure pourrait avoir un impact négatif. De plus, ce n'est pas parce que l'on ne voit pas les contraintes, qu'elles n'existent pas et que le mal n'est pas déjà fait.
Je ne pense pas que ma solution soit très compliquée, 4 charnières, 4 glissières et quelques centimètres de profilés supplémentaires, et au final, la tranquillité d'esprit.

Oui Path, on mettra des fins de course, pas d'inquiétude.

#384 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 28 mars 2017 - 07:27

Voici quelques vidéos pour argumenter mon idée de résoudre le problème d'une éventuelle désynchronisation des 2 moteurs de l'axe Z.

Dans ces vidéos on voit que le problème a été résolu en ne mettant qu'un seul moteur pour l'axe Z.
Il n'y a que sur des Core XY que je n'ai vu qu'un seul moteur pour l'axe Z. Dans toutes les autres imprimantes classiques telle que ma Dagoma, il y a 2 moteurs.

A mon avis, ce problème est beaucoup plus critique sur une Core XY car dans ce cas, le plateau en montant avec un plan incliné arquerait l'ensemble des structures verticales de l'axe Z vers le centre de l'imprimante.

Sur une imprimante classique, les 2 barres qui portent la tête doivent rester simplement dans leur logement, l'important c'est qu'elles restent parallèles. Peu importe que le plan définit par les 2 barres soit incliné. A l'extrême, elle sortiraient de leur logement. Au pire, elles pourraient s'endommager elles même, mais pas la structure de l'axe Z.

L'imprimante de Bassetti :


L'imprimante d'Easy 3D :


L'imprimante de Tech2C :


#385 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 28 mars 2017 - 05:08

Au pire tu met une courroie fermé entre tes deux moteurs Z.



#386 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 mars 2017 - 05:59

1 seul moteur et une courroie qui entraîne les deux tiges filetées tu veux dire ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#387 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 28 mars 2017 - 06:40

Moi qui trouvais mon système mécaniquement, très simple.

Un seul moteur ?
Sur les imprimantes classiques, il y en a 2, alors qu'elles ne soulèvent même pas la pièce.
Je ne connais pas la puissance de ces moteurs, mais intuitivement, je pense que 2 moteurs, c'est mieux.

#388 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 28 mars 2017 - 07:32

1 seul moteur et une courroie qui entraîne les deux tiges filetées tu veux dire ? 

 

Non deux moteurs mais et la courroie c'est pour être sur qu'ils ne se désynchronisent pas.



#389 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 28 mars 2017 - 08:35

Non deux moteurs mais et la courroie c'est pour être sur qu'ils ne se désynchronisent pas.

A mon avis, pas très orthodoxe comme solution. On peut coupler des moteurs à courant continu, mais des moteurs pas à pas, je n'en suis pas vraiment certain.

Ce problème, j'y pense depuis le début. J'y ai réfléchi des jours et même des nuits.
Quand j'ai trouvé la solution, surtout quand j'ai vu la vidéo sur les glissières, j'ai eu l'impression d'avoir fait une avancée majeure.

#390 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 mars 2017 - 09:08

1 seul moteur avec un rapport de réduction et tu as le couple que tu veux si c'est ce qui t'effraie ... par contre tu seras plus lent pour monter et descendre le plateau . 

 

L'ultimaker 3 n'a qu'un moteur pour le Z ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#391 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 mars 2017 - 09:15

A mon avis, pas très orthodoxe comme solution. On peut coupler des moteurs à courant continu, mais des moteurs pas à pas, je n'en suis pas vraiment certain.

Euh, ce procédé est utilisé sur les CNC amateur depuis des années et cela a évité bien des soucis à certains.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#392 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2017 - 07:30

Euh, ce procédé est utilisé sur les CNC amateur depuis des années et cela a évité bien des soucis à certains.

Ok. Supposons que l'on parte sur l'idée de la courroie avec 2 moteurs ?
Voici la poulie pour un Nema17, http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Courroies-dentees-et-roues-a-dents/Type-HTD-3M-9mm-D5-Nema-17/Courroie-de-poulie-HTD3M-32-dents-pour-ceinture-9mm-large-NEMA17::999993726.html

999993726_0.png 999993726_1.jpg
Cette poulie prend l'ensemble de l'axe du Nema17. Il ne reste plus rien pour le coupleur avec la vis!

Je vous remets 2 images, la structure de base et celle avec ma solution. (malgré ce que l'on voit, les structures sont strictement égales)
Attention, dans ma solution, le schéma est faux, l'ensemble chariots du Z et plateau doivent être relevés d'environ 10mm pour éviter que les paires de bras ne touchent le profilé sur lequel est fixé le moteur, en cas de rotation de la charnière.

Cliquez moi.
170329-01.png
170329-02.png

#393 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 02 avril 2017 - 10:14

Tu as trouver une solution? 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#394 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2017 - 11:49

Tu as trouver une solution?

Tu m'as grillé ! Non, je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Je viens de terminé la mise au point du mécanisme Core XY. J'ai bossé comme un fou sur le projet ces derniers jours, une vraie galère pour tout aligner, d'autant que j'ai des ralentissements de 123D que je ne m'explique pas, même pour sauvegarder, il doit y avoir quelque chose qu'il n'aime pas.

Voici une photo du mécanisme.

Cliquez moi.
170402-01.png

#395 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 avril 2017 - 12:04

Je vois que ça avance mais tu fais toujours les même erreurs entre course et encombrement, tu verras lors de la construction :D .

 

J'ai cessé de modéliser puisque l'on part chacun dans notre direction et comme c'est ta machine je te laisse faire les choix mais je continue à suivre...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#396 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2017 - 01:28

Je vois que ça avance mais tu fais toujours les même erreurs entre course et encombrement, tu verras lors de la construction :D .
J'ai cessé de modéliser puisque l'on part chacun dans notre direction et comme c'est ta machine je te laisse faire les choix mais je continue à suivre...

Peut-être que je n'ai pas le sens du travail d'équipe, c'est possible.
A ma décharge, je dirais que j'ai dû tellement me soumettre aux contraintes et aux avis des autres dans ma vie professionnelle, qu'aujourd'hui, à la retraite, j'ai pris goût à la liberté de faire les choses à mon idée. Cela ne me réussit pas trop mal.

Par contre, oui je m'aperçois que je vais devoir mettre les moteurs dans l'autre sens.

#397 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 avril 2017 - 05:26

Il y a aussi le fait que Solidworks ne tourne pas sur mon PC portable qui me sert très souvent, sinon la modélisation serait terminée et on aurait pu comparer nos projets.

Et bien moi, dans ma vie professionnelle je ne suis plus soumis à quoique ce soit, peut-être un peu dommage mais bon je vois le bon côté des choses : le moral remonte (avant de chuter en fin d'année)...

 

Retourner le moteurs est une possibilité tout en les rapprochant de l'angle. En les rapprochant de l'angle (retourné ou non) tu gagneras en course pour le chariot mais pour cela il ne faut pas fixer les poulies sous le profilé mais sur le côté avec des équerres comme sur la Gantry de Motedis. Il faudra mettre des axes du rail moins long pour fixer les équerres mais comme c'est la position des poulies qui va limiter la course il seront toujours un peu longs.

 

Au fait tu vois que 123D peut être lent :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#398 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2017 - 06:01

Je vais revoir tout ça.

#399 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2017 - 07:11

La disposition de tes courroies n'est pas en Core XY. Tu t'es référé à quel schéma?



#400 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2017 - 06:12

La disposition de tes courroies n'est pas en Core XY. Tu t'es référé à quel schéma?

J'ai copié l'installation de Bassetti.
Je sais qu'il y a un piège, mais impossible de retrouver le lien où on en parle.
Pourrais-tu m'aiguiller ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users