Aller au contenu


Photo
- - - - -

unity 3D

unity 3D Logiciel Modélisation Simulation

12 réponses à ce sujet

#1 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 28 avril 2017 - 08:26

Bonjour, 

 

Je vous présente unity 3D. Ce logiciel est un moteur de jeu (du coup on se demande ce que je fait là :) ) Il est disponible sur windows, mac et linux (perso j'ai testé que sur windows pour l'instant) ; et les réalisations sont publiable sur quasiment toutes les plateformes (mobile, console, web, ...)

 

Et les robots alors ?

 

Pour ce qui nous concerne il est possible d'importer des objets 3D à l'intérieur afin de faire des simulations. Il possède un moteur physique, la possibilité de détecter les collisions, et on peut y placer des cameras.

 

On plante le décors à la souris en Drag & drop et on écrit les scripts qui donne l'intelligence en C#.

 

Grace à ça on peut exploiter par exemple le port série sur lequel on lirait les données d'une arduino, on peut, à l'aide de plugins, utiliser openCV ...

 

Du coup ça peut en faire un compagnon idéal pour de la simulation robotique ou pour une représentation visuel du robot réel.

 

 

Je m'en suis servi à titre perso pour essayer de faire un petit jeu, mais je compte m'en servir pour faire de la simulation. Au fil de mon avancement je mettrai mes connaissance acquise sous forme de tutos si ça intéresse du monde.

 

 

 



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2017 - 08:43

Et voici le lien, https://unity3d.com/fr/unity

#3 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 28 avril 2017 - 12:55

Unity 3D, ça faisait longtemps ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#4 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 12 juillet 2017 - 08:46

intéressé


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#5 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 12 juillet 2017 - 09:08

Et sa licence est très intéressante, ce moteur est gratuit tant qu'on a pas gagné une certaine somme avec (donc tant qu'on fait des trucs gratuits, pas besoin de payer). Par contre, pour de la robotique, coder en C# c'est pas très pratique, je ne connais pas beaucoup de robots utilisant ce langage très axé développement windows.



#6 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 12 juillet 2017 - 09:34

Utilisé dans un coin du bureau pour créer des visualisations visibles avec un casque de réalité virtuelle (HTC).

Aussi en lien avec Microsoft Visual Studio 2015, en C#.

Tourne sur un ordinateur bien plus puissant que je n'en possèderai jamais hélas.



#7 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 12 juillet 2017 - 09:38

 coder en C# c'est pas très pratique, je ne connais pas beaucoup de robots utilisant ce langage très axé développement windows.

 

Pablo est codé en C#, à part les petits modules Arduino périphériques.



#8 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 07 avril 2018 - 05:38

Je suis bien d’accord pour dire que unity est ultra pratique pour faire du dev rapide sans avoir à maîtriser un logiciel infect comme anykode marilou (au hazard hein) :whistle2:

 

coder en C# c'est pas très pratique, je ne connais pas beaucoup de robots utilisant ce langage très axé développement windows.

 

C'est vrai que le C# n'est pas très utilisé (mais bon tant que ca marche hein  ), mais rien ne vous empêche de faire votre code unity en C# puis de l'adapter. 

 

Et en plus (et c'est ce qu'on fait avec mon équipe) avec unity vous pouvez faire du machine learning :

 

Il y a quelques mois Unity a sorti un kit de développement pour intégrer du machine learning dans les jeux vidéos (ml-agents), . Concrètement, c’est juste une API Python pour interfacer Unity avec Tensorflow.

Si vous ne connaissez pas, Tensorflow est une des librairies de machine learning les plus utilisées (en Python tout du moins) qui tourne sur le GPU.

 

Donc, vraiment cool de ce point de vue ;) 

 

 

 


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#9 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 10 mai 2020 - 02:12

Je peux vous publier rapidement mes avancements sous unity.

 

J'ai pu créer une structure méca d'un quadruped sous forme d’araignée entièrement paramétrable, ou j'ai accès (comme sur un vrai robot) aux variables pilotant l'orientation de chacun des 12 moteurs.

 

Je bosse encore sur les équations de cinématique inverse que je pourrais directement implémenter sous unity afin de vérifier si tout fonctionne.

 

Ensuite je pourrais simuler un environement 3D et coder des boucles d'asservissements au robot tout ça sur le model 3D dans Unity.

 

L'idée ici c'est de vraiment faire  toute une étude sans débourser un centime en élements mécanique.

 

Derrière toute la partie calcul se fera sur un ordi et je n'aurais plus qu'à envoyer au robot les orientations des différents angles (hardware embarqué très simplifié)

Image(s) jointe(s)

  • 1.PNG
  • 2.PNG


#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2020 - 03:05

Super !

Tu as investi beaucoup de temps avant de pouvoir utiliser Unity à ce niveau ?

J'hésite à me lancer. Entre PyBullet, Gazebo (ROS) ou Unity, j'ai peur d'investir beaucoup d'heures pour me rendre compte après coup que ce n'est pas à ma porté. Je suis lucide.

Entre ce que tu fais là et la non moins superbe réalisation de notre ami Little French Kev, https://www.robot-ma...me/#entry109289, c'est sûr que Unity, c'est tentant.

 

Ah, oui, au fait, pourquoi une tortue ?



#11 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 10 mai 2020 - 03:45

Franchement je trouve unity très ergonomique et facile de prise en main, javais commencé à coder un jeux en java, jai refais en 3h sur unity léquivalent de plusieurs 10 aines dheure a la main (le moteur physique simplifie grandement)

Je ne connais pas les autres logiciels donc je ne serais te dire mais unity est très puissant ça ne fait pas de doute (dautant quinternet regorge de tuto/formations).

Jaime bien laspect des araignée et jai pas le budget pour un hexapod donc pourquoi pas lui mettre que 4 jambes et ca change des cinématiques à la open dog

#12 Little french kev

Little french kev

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 110 messages

Posté 10 mai 2020 - 07:33

cool! J'ai hate de voir comment ce projet va se developper . J'imagine qu'avec des scripts assez modulaires il y aura moyen de rajouter et enlever des jambes assez facilement .

Fair play pour t'attaquer aux equations de cinématique inversée . Personnelement, si j'avais a developper un projet comme ca sur unity je pense que j'essarai de voir si un squellette rigger dans un logiciel du type 3dsmax/maya ou blender peut etre importé tel quel dans Unity et directement utilisé pour calculer la position des articulations automatiquement . En meme temps je suis une feignasse!  :ignat_02:

Tu prévois d'avoir qu'elle genre de capteurs dans le corp? J'imagine qu'un gyroscope et un accéléromètre est le minimum vital pour avoir un truc un minimum réactif au condition de l'environment .



#13 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 10 mai 2020 - 07:54

Je recalcules tout à la main pour ne pas oublier comment faire ;) ya pas mal de thèses sur le sujet donc ça va :)

Oui pour commencer juste un gyro (accel et tout) et sûrement des capteurs dans les pieds pour détecter si on touche le sol



Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : unity, 3D, Logiciel, Modélisation, Simulation

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users