Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#761 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 mai 2018 - 12:13

La conception des bras avance lentement :

bras_chenille_v3d.jpg bras_chenille_v3e.jpg

bras_chenille_v3f.jpg

Le PEHD n'a pas sa forme définitive parce n'ai pas encore la solution pour placer tout ça dans l'espace restreint entre le barbotin et le châssis. Le PEHD viendra recouvrir le bras court en alu et la rainure sera sûrement décentrée.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#762 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2018 - 06:10

Plus de roulements ?

#763 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 06 mai 2018 - 09:42

Le coté esthétique est important je suis d'accord, mais ça a un coût. (sauf quand on a le matériel qui va bien, et du temps pour le faire)

 

Pour tes pièces au dessus, à les faire réaliser par une société d'usinage :

 

- Le bloc PE, compte dans les 200-250€ /pièce. :help:

- La plaque alu avec les nervures, compte dans les 500-600€ /pièce :help:

 

 

Alors que si tu es prêt à sacrifier un peu d'esthétique  :

- faire des "rails" en PE (un en haut, et un en bas), tu peux compter dans les 200-250€  pour les 4 bras

- faire découper une plaque alu de 10mm au laser (sans les nervures), tu peux compter dans les 300€ pour 4 pièces



#764 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 mai 2018 - 12:08

Mais tu oublies que je fais du costaud, les nervures sont là aussi pour renforcer la plaque, même si je ne suis pas sûr que ce soit assez rigide et le PEHD en sandwich est là aussi pour renforcer le tout.

 

Pour tout te dire, cela fait déjà plusieurs jours que je cherche une solution pour réaliser ces pièces, j'ai pensé à l'achat d'une petite CNC chinoise(comme celle de Microrupteurman2) mais c'est trop petit et le modèle au-dessus (6040) est beaucoup trop cher pour ça et là Fablab la plus proche n'a pas de CNC.

 

@Oracid : avec les roulement c'est plus compliqué et je ne peut pas rigidifier le tout, mais si je change d'avis, les trous de fixation du PEHD sont ceux prévus pour l'axes des galets donc aucun soucis.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#765 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 06 mai 2018 - 01:28

Oui, mais si tu ne fais pas de nervures et que tu gardes l'épaisseur d'origine, ça sera plus costaud (pour à peine plus lourd)



#766 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 mai 2018 - 02:55

Au départ je l'avais dessiné sans nervures pour être fait dans du 10 ou 12mm d'épaisseur mais c'est la partie qui n'est pas en sandwich qui me fait le plus peur, mais je me trompe peut-être et c'est l'axe qui pliera le premier :D .

La plaque alu la plus courte est en 6mm d'épaisseur mais ça peut changer.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#767 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 mai 2018 - 04:39

Je vous mets une nouvelle photo :

IMG_0772_m.jpg

 

Merci Olivier17 pour ton travail.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#768 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2018 - 04:52

Pas de soucis ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#769 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 mai 2018 - 12:04

J'ai reçu mon alu pour le barbotin : un disque de d250x30 et un cylindre de d60x50


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#770 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 mai 2018 - 05:56

J'avais oublié de vous mettre une photo :

alu_7_5_18.jpg

Première mauvaise nouvelle, je ne peux pas usiner le disque sur mon tour il est trop grand :(

 

Le petit cylindre ne servira pas, j'ai retrouvé les restes des essais pour la première partie des barbotins :

centres_barb_rates.jpg

ça devrait pouvoir faire les 4 barbotins.

 

Pendant que je remettais un peu d'ordre dans mes pièces de robot j'ai aussi ressorti un moteur IG52- 44rpm qui était prévu pour le bras mais il y a eu des changement donc ce moteur ne servait pas, je lui ai trouvé une nouvelle utilisation, ce sera le moteur pour la grosse nacelle. Même si le support de moteur avait été fait pour un moteur MFA, la fixation est la même :

ig52_support_nacelle.jpg

(cette nacelle est temporairement mise de côté)


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#771 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mai 2018 - 06:42

Y a pas de doute, c'est du lourd !

#772 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 mai 2018 - 11:01

Le disque alu pèse un peu plus de 5.6Kg.

 

Bon je peux avoir le premier prix de la connerie, j'en encore trouver une : les emplacements prévus au départ pour les moteurs d'articulation des bras n'existent plus.

Je pense avoir la solution pour placer les moteurs, il faut aussi que je trouve les bon moteurs.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#773 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 mai 2018 - 06:06

 

Les pignons pour le mouvements des bras :
pignons_andymark.jpg

Je vais probablement les remplacer parce que je ne trouve pas de pignon correspondant pour aller sur les moteurs.

J'hésite à utiliser des vérins ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#774 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 mai 2018 - 05:53

Voici mes pignons :

pignon_35_25.jpg

A gauche, ceux qui étaient prévu pour les bras, à droite ceux qui devraient réellement aller sur les bras.

J'aurais préféré que les nouveaux pignons soit de la même taille que les anciens mais je fais avec ce que j'ai.

 

Edit : j'usinerai peut-être le disque moi même, malgré les soucis avec le tour...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#775 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 mai 2018 - 07:32

Sur Leetchi j'avais mis les investissement qu'il me restait à faire :

Pour vous donner une idée de l'investissement restant :

4 Disques centreaux du barbotin (achat matière + usinage)

4 bras (achat matière + usinage ? )

4 Poulies en bout de bras (achat matière + usinage ? )

12 paliers (3 par bras) (achat USA)

4 moteurs IG42RA-24rpm pour l'orientation des bras (achat USA)

4 pignons pour moteur IG42RA (achat)

2 supports moteur (achat matière + usinage ? )

4 chenillettes 2" (achat USA)

2 chenilles 4" (achat USA)

8 Galet de guidage des chenilles (achat matière + usinage ? )

La nacelle ciseaux  (achat matière + usinage ? )

La motorisation de la nacelle

Le Pan&Tilt pour la caméra ou APN, avec stabilisateurs.

 

Si tout va bien, je ferai tous les usinages ce qui va alléger sérieusement la facture.

Il me reste donc la grosse dépense : les chenilles et les paliers (ah, si je pouvais les trouver en France ou au moins en Europe).

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#776 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 mai 2018 - 07:13

Après réflexion je pense que je vais mettre un palier sur le disque central (30mm) des barbotins sinon j'ai peur que les tiges filetées qui tiennent l'ensemble ne plient, donc 4 palier à ajouter au budget.

 

Edit : j'ai commandé un peu d'alu our mon support de Kress et j'en ai profité pour commandé un peu d'alu pour faire un support d'outils à installer sur l'unité de fraisage pour pouvoir usiner le grand disque. Je sais, c'est du bricolage mais ça coûte moins cher que de faire usiner les disques (à peine 7€ pou l'alu).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#777 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 mai 2018 - 09:12

Je vais aussi devoir trouver de nouvelles batteries si je veux les échanger lors d'une exploration : SuperDroid ne vend plus ces batteries et je ne les trouve pas ailleurs.

 

Edit : en fait j'ai trouvé d'autre batteries NiMh 24V 10Ah, surtout grace aux e-bikes.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#778 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 juin 2018 - 04:49

Mon robot ne roulera pas cet été :( faute de moyens : échec de la cagnotte, banque aux abonnés absents...

Je vais progresser lentement sur les pièces à réaliser (surtout les bras) dès que ma CNC sera en route mais pour le remplacement des chenilles, l'achat des chenillettes et l'achat des paliers ça va attendre la fin de l'année.

 

Pour la nacelle je pense que je vais prendre modèle sur celle de SuperDroid : des pièces pliées, si j'arrive à le faire moi même. j'ai quelques tôles de 1,5mm d'épaisseur et j'espère que ça le fera.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#779 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 juin 2018 - 04:16

Je profite d'une commande pour tester ça :

5a5342ac55235461c386926a-0-tiny.jpg

https://www.wish.com...5235461c386926a

 

Je pense que le robot d'exploration aura besoin d'éclairage.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#780 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 24 juin 2018 - 05:39

Bonjour Levend,

j'ai aussi testé, c'est plus de la signalisation que de l'éclairage. Mais ça fait pas vilain sur un rover d'extérieur, on dirait 2 yeux dans la nuit.





Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users