Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#181 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 décembre 2014 - 11:33

Tools Technics (Allemagne): http://stores.ebay.fr/Tools-Technik-HS?_rdc=1
J'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux, juste une petite remarque : les pièces vendues à la longueur voulue (dans certaines limites) sont brute de sciage, il vaut mieux commander un peu plus long.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#182 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 décembre 2014 - 11:34

Oups!
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#183 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 31 décembre 2014 - 06:35

J'avais un colis dans mon coffre, quand je suis rentré cet après-midi.
Je vous aurais bien mis les photos du colis que j'ai prises, mais il n'y avais pas de carte mémoire  pt1cable.gif  biggrin.gif .
 
Je vous rassure, j'ai mis une carte mémoire (neuve) dans l'appareil pour les photos suivantes : je fais le tri et les redimensionne avant de vous les montrer.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#184 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 31 décembre 2014 - 09:26

Les photos promises (il y avait une carte mémoire, cette fois :D ) :
Dans l'ordre du déballage, une fois les pièces n'appartenant pas à ce robot retirées :

renfort_av_ar.jpg
Les renforts intérieurs avant et arrière.

renforts_centraux.jpg
Les renforts intérieurs centraux.

bloc_moteur_part_1.jpg
La première partie des blocs moteurs. J'ai peut-être un peu abusé avec de 20mm, même s'il me reste des usinages à faire dedans. Quand j'ai vu ces pièces, je me suis demandé ce que c'était :D .

bloc_moteur_part_2.jpg
La deuxième partie des blocs moteurs.

renfort_h.jpg
Les renforts horizontaux pour les flasques extérieurs.

bloc_prise_inter_part_1.jpg
La première partie des blocs prises et interrupteur.

bloc_prise_inter_part_2.jpg
La seconde partie des blocs prises et interrupteur.

sup_centre.jpg
La plaque supérieure centrale.

sup_lateraux.jpg
Les plaques supérieures avant et arrière.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#185 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 31 décembre 2014 - 09:27

flasque_1.jpg
Le flasque qui a eu un petit problème lors de l'usinage.

flasque_2.jpg
Le second flasque.

Et à partir de là, j'ai retiré le mini studio parce qu'il devenait trop petit (désolé pour les reflets sur les pièces) :
cotes_chassis.jpg
Les côtés du châssis.

inf.jpg
Le dessous du châssis que j'ai finalement choisi de faire en une seule partie.

Les petites pièces suivantes sont prises en photo hors du mini studio parce que je les avais oublié dans leur boite avant de ranger le mini studio :

bloc_moteur_part_3.jpg
La troisième et dernière partie des blocs moteur : la pièce sur laquelle se fixe réellement le moteur.

supports_axe_roue.jpg
Les supports d'axe de "roue", qui vont permettre de tendre les chenilles et les chaines.

renfort_v.jpg
Les renforts verticaux pour les flasques. En voyant ces pièces, je me dis que j'ai oublié le côté intérieur.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#186 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 janvier 2015 - 02:41

Il me manque encore l'avant et l'arrière du châssis : il s'agit de deux demi tubes de 130mm de diamètre extérieur (110mm diamètre intérieur).

Avec le matériel que j'ai , j'ai peur d'être obligé d'acheter deux longueur de tube pour en récupérer seulement la moitié dans chaque parce que l'épaisseur de coupe sera trop importante...

Je vais me renseigner pour voir si je ne peux pas faire autrement.

 

Et j'ai aussi fait un petit oubli dans ma commande : un lot de 4 pièces a été oublié, apparemment, je n'ai pas fait les plans. Il s'agit de la pièce qui va aider à tendre les chenilles et les chaines, à l'intérieur du châssis.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#187 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 01 janvier 2015 - 12:29

Salut Levend, et bonne année à toi!

 

Je suis vraiment impressionné. Tes pièces, c'est du massif! De l'alu en 10 ou 20mm d'épaisseur, si je comprends bien, pour toutes la structure du robot.

Ton robot va être indestructible, c'est certain! Et puis le poids doit être conséquent. Bref, c'est du lourd, dans tous les sens du terme.

Ca nous mets l'eau à la bouche, toutes ces pièces. J'attends avec impatience de le voir monté.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#188 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 janvier 2015 - 01:43

Bonne année à tous.

 

Effectivement, une partie des pièces est en alu de 10 et 20mm d'épaisseur. Mais les flasques sont en 6mm, le dessous est en 5mm ainsi que les plaques avant et arrière du dessus.

La plaque supérieure centrale est en 10mm parce qu'elle recevra le bras, mais aussi parce qu'elle va être usinée pour venir s'insérer entre les plaque avant et arrière tout en recouvrant les trous de fixation.

Les flasques ont des renforts que j'ai prévu de fixer par vissage, mais pour une réelle efficacité de ces renforts, il faudrait les souder.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#189 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 janvier 2015 - 08:28

Je l'avais expliqué à Silure, mais je ne sais plus si c'est dans ce topic...

Le choix du 10mm pour les côtés du châssis, comme pour les renforts intérieurs, n'est pas spécialement du aux efforts, mais comme je dois visser dans les chants, parce tout s'assemble par vissage, il n'y a aucune soudure. Il me fallait suffisamment d'épaisseur pour réaliser les trou taraudés.

 

Quand au 20mm des blocs moteurs, c'est parce qu'au départ, ils étaient prévu en POM, j'avais donc pris 20mm pour plus de résistance. Et puis j'ai finit par me dire qu'avec la chaleur des moteurs, il fallait que je remplace le POM par de l'alu, et j'ai gardé les dimensions :crazy: . J'aurai des usinage à faire pour le passage de la roue, mais aussi pour le passage de la chaine et aussi une rainure à faire sur les faces intérieures pour insérer la plaque où est fixé le moteur.

 

J'a fait faire uniquement les découpes, parce que pour une partie, il fallait absolument une commande numérique, et pour le reste, la commande numérique était surtout pour simplifier le boulot (beaucoup de coupes droites et de perçages). Il y a encore du temps à passer en usinage, que je peux faire avec mon matos, mais le gros du travail est fat.

 

Edit : au départ, j'avais prévu une grue faite maison : quelques bout de tubes  (la longueur de tube voulue ne rentrait pas en un seul morceau dans ma voiture)pour faire levier, fixé la place d'une roulette dont la base pivotante aurait été fixée sur un trépied de chantier.

Maintenant, je me demande comment je vais le transporter :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#190 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 janvier 2015 - 08:19

J'ai fait une petite erreur, j'ai des vis cachés derrière les renforts latéraux, ces vis sont gênantes si je veux souder les renforts. Les flasques en 6mm d'épaisseur me semble suffisamment résistants, alors je visserai les renforts qui auront aussi une autre utilité :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#191 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 janvier 2015 - 11:45

bloc_moteur_part_1.jpg
La première partie des blocs moteurs. J'ai peut-être un peu abusé avec de 20mm, même s'il me reste des usinages à faire dedans. Quand j'ai vu ces pièces, je me suis demandé ce que c'était :D .
bloc_moteur_part_2.jpg
La deuxième partie des blocs moteurs.
bloc_prise_inter_part_1.jpg
La première partie des blocs prises et interrupteur.
bloc_prise_inter_part_2.jpg
La seconde partie des blocs prises et interrupteur.


La longueur de ces pièces est prévue pour à l'avenir ajouter des extensions aux chenilles comme ça :
 

Une vue avec les extansions pour les chenilles :
robot3.jpg
L'extansion ne rentre pas dans les priorité, mais je prévois pour facilité la montée d'esclier, le franchissement d'obstacle ...

Les pièces de 20mm sont en vers sur la vue 3D, les autres pièces ne sont pas représentées (pas encore prévues lors de la conception 3D).


Je suis en train de redessiner la pièce du bloc moteur côté roue : je dois l'usiner pour le passage de roue, mais aussi le passage de la chaine. Je vais peut-être assembler la roue pour finir, parce que le passage de la chaine m'inquiète et je n'ai pas de pièce en rab pour faire des essais.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#192 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 janvier 2015 - 05:43

La longueur de ces pièces est prévue pour à l'avenir ajouter des extensions aux chenilles comme ça :
 

Les pièces de 20mm sont en vers sur la vue 3D, les autres pièces ne sont pas représentées (pas encore prévues lors de la conception 3D).


Je suis en train de redessiner la pièce du bloc moteur côté roue : je dois l'usiner pour le passage de roue, mais aussi le passage de la chaine. Je vais peut-être assembler la roue pour finir, parce que le passage de la chaine m'inquiète et je n'ai pas de pièce en rab pour faire des essais.

 

Rappel moi quel poids est censé faire le robot au final ?? 

Quand je vois que moi un châssis avec du 5mm d'épaisseur et beaucoup beaucoup moins de pièces pèse déjà 7 Kg et est capable de me transporter ... j'ai du mal à voir l'utilité de l'engin ! Mais après quand on aime ^^ C'est bien connu on compte pas ! ^^

Bon courage et bonne continuation pour la suite ;)

Et puis bonne année !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#193 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 janvier 2015 - 11:01

Au départ, j'avais estimé le poids à 80/100Kg, ça fera une base assez stable.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#194 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2015 - 06:39

Woaw, c'est massif ça! ^^

Pourquoi ne pas utiliser un moteur thermique pour une si grosse application?

#195 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2015 - 07:41

Pourquoi ne pas utiliser un moteur thermique pour une si grosse application?

J'avoue que la même question me trottait dans la tête, mais que je n'avais pas osé la poser.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#196 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 janvier 2015 - 10:54

La question a déjà été abordé :D , mais je crois que c'était sur le forum ou j'ai débuté.

Quelques raisons :

  • Bruit
  • Vibration
  • Mécanique trop compliquée ou alors il faut deux moteur.
  • Carburant = produit inflammable ...

Bref, même si je m'intéresse aux moteurs thermiques vu dans le magazine que j'ai, mais ça ne changera rien pour mes robots...

 

 

J'ai reçu mes outils pour continuer mon robot...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#197 jojo

jojo

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 08 janvier 2015 - 09:20

Très beau projet 

Quel logiciel as tu utilisé pour modéliser ton robot ?

 

merci 



#198 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 janvier 2015 - 10:50

hello.gif

Toutes les pièces ont été dessinées en 2D sous DraftSight, la modélisation 3D a été faite sous Solidworks.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#199 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 janvier 2015 - 06:57

Une chose qui n'avait pas été prévu au départ sur ce robot (mais prévu sur le second), c'est le levage. La bête ne sera pas légère pour la soulever à la main, et je n'ai pas prévu de crochets (ou anneaux).

Sauf lors de l'utilisation du module "nacelle", je ne vois pas trop comment faire, à moins de percer un trou dans les blocs moteur pour y fixer les anneaux, à l'extérieur des chenilles ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#200 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 janvier 2015 - 10:06

Je me demande si je ne vais pas un peu modifier les blocs moteur : pour la fixation au châssis, j'avais compter du M5, beaucoup trop faible, vu le poids.

Je pense faire des trous débouchant, grâce un système de rainure, voire même augmenter le diamètre de la visserie, puisque je vis dans le chant d'un bloc de 20mm d'épaisseur.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users