Aller au contenu


Contenu de Romaric

Il y a 140 élément(s) pour Romaric (recherche limitée depuis 09-juin 13)



#102671 Le port série

Posté par Romaric sur 27 mars 2019 - 05:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Non ce n'est pas très clair  :huh:

Qu'appelles tu port série ? est ce que c'est le fait que ta carte soit visible ou non ? Changes tu de type de carte dans "outils" ->"type de carte" lorsque tu fais cette opération ? le numéro du port série peut changer lorsque tu changes de carte vérifie que ce soit le bon.




#108021 Je fais du ménage (Obsolète)

Posté par Romaric sur 04 mars 2020 - 08:44 dans Bric-à-brac

Ça m’intéresse j'ai 23 ans c'est encore assez jeune ?  :Koshechka_08: 

Par contre c'est impossible pour moi de venir sur Paris pour récupérer le matos (j'habite dans le pas-de-calais),  je ne sais combien à combien s’élèverait les coûts d'envoi mais je suis près à les payer si c'est raisonnable par rapport à la marchandise !




#115733 Imprimante 3D très grand format

Posté par Romaric sur 12 avril 2022 - 07:52 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Je ne suis vraiment pas adepte des imprimantes à gros volumes car elles ont de serieux problèmes de fiabilité, si tu pars sur une solution comme la raise pro 3 plus (30x30x60 de mémoire) avec quelques assemblages tu arrives vite sur des volumes très conséquents. Je suis de l'avis de Sandro, lancer un impression de plusieurs jours est déjà risquée alors j'ose même pas imaginer sur plusieurs semaines avec une machine DIY.

Pour la question du plateau, pour avoir un planéité correcte et un tarif raisonnable je ne vois que le verre, pour améliorer l'accroche du peux essayer de trouver un revêtement style PEI à poser sur ton verre, chez Modix ils en vendent au format 660x660 (mm).




#111404 Imprimante 3D résine - ELEGOO MARS

Posté par Romaric sur 13 octobre 2020 - 09:00 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Pour ce qui est de la solidité des pièces cela dépend énormément de la résine utilisée ! Il en existe des tonnes et certaines d'entre elles ont des propriétés mécaniques assez intéressantes après il faut faire attention au prix ^^ !




#111437 Imprimante 3D résine - ELEGOO MARS

Posté par Romaric sur 15 octobre 2020 - 07:59 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Effectivement j'ai cru voir plusieurs sortes de résine et si je ne dis pas de connerie (pour changer :D ) il me semble avoir vu il y a quelques temps de la résine pour des impression flexible bon là je ne suis pas sûr de moi par ce qu'à l'époque je ne m'intéressais pas à l'impression 3D résine, de toute façon ce n'est pas ce que je recherche actuellement.

Finalement avant de valider ce post j'ai vérifié mes propos et la résine flexible pour impression 3d existe bien.

 

ELEGOO Mars commandée en Allemagne et résine en république Tchèque, j'espère l'avoir avant Noël, et même avant la Toussaint, j'ai pris juste un flacon de résine pour essayer.

 

On a déjà fait quelques essais avec de la résine flexible et les résultats étaient rendez-vous ! C'est assez intéressant car imprimer des matières flex en dépôt de filament n'est pas toujours de tout repos sur certaines machines (problème d'extrusion dû au caractère flexible de la matière, problèmes dimensionnels à cause d'une rétractation assez importante avec certains filaments etc.)

Bref tout ça pour dire que la piste de la résine flexible est à garder dans un coin de la tête !




#111376 Imprimante 3D résine - ELEGOO MARS

Posté par Romaric sur 09 octobre 2020 - 08:50 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

La Elegoo Mars est le meilleur rapport qualité prix et il n'y a pas photo ! On en a plusieurs au boulot ainsi qu'une formalbs form2 et les elegoo n'ont rien à envier à un machine qui coûte plus de dix fois plus cher !

 

Pour le matériel il te faut tout l'équipement de sécurité plus une station de nettoyage et une station UV, si tu ne veux pas avoir à bricoler quelque chose je te conseille la solution 2 en 1 de chez anycubic : https://www.anycubic...-curing-machine. Cette machine à l'avantage d'avoir un récipient de bain hermétique (hors fonctionnement), l'alcool isopropylique  utilisé pour le nettoyage des pièces et très volatile !

 

Pour la CAO il y quelques points qui différent des autres procédés de fabrications additives : 

- Bien entendu la précision est propre à chaque technologie (voir machine dans certains cas)

- La méthode de positionnement/orientation des pièces à imprimer diffère de la FDM et il peut être compliqué d'obtenir des faces planes par exemple. Mais pour le formes organiques il n'y a pas de soucis c'est même la technologie à privilégiée pour la réalisation de figurine !

- Pour finir au vue du prix des résines sur certaines pièces il peut être judicieux de créer des évidement et de penser à créer l'évacuation de la résine de ces poches afin d'éviter d'avoir des pièces pleines !

 

Pour finir la Elegoo bénéficie d'une grosse communauté d'utilisateur ce qui est très utiles pour débuter !

 

Voilà j'espère qu'avec ce post et la présentation d'Heliox tu auras assez d'éléments de réponse. 




#112400 Impression du TPU flexible ?

Posté par Romaric sur 05 janvier 2021 - 09:02 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonsoir,

Est-il possible d'imprimer avec du TPU flexible sur une CR-10S d'origine ?

Comme ce n'est pas du direct drive sur cette machine je me pose la question et je n'ai pas vraiment envie de la modifier.

Question supplémentaire : pensez-vous que ce soit un bon choix de matière pour faire une coque de protection de télécommande ?

 

Bonjour,

Il me semble compliqué d'imprimer du TPU flexible sur une imprimante Bowden, je n'ai jamais essayé mais même sur une direct drive ça peut s'avérer très difficile à imprimer ! ( La meilleure solution que je connaisse aujourd'hui pour l'impression de TPU est la zortrax M200 plus avec le filament Z-flex). Je pense que tu peux faire quelques essais en bowden mais ne t'attend pas à avoir de bons résultats, si tu ne veux pas trop perdre de temps Micro Swiss propose un système d'extrusion direct drive compatible sur CR10.

En ce qui concerne l'impression de la coque de protection de télécommande, ça peut convenir si ta télécommande n'est pas trop grande car l'impression de grandes pièces est toujours délicate avec des filaments techniques. Autre solution si c'est une petite télécommande, il existe de la résine flexible. J'ai eu l'occasion de faire quelques essais avec et c'était assez intéressant, la seule inconnue est la tenue dans le temps..




#107955 Impression d'un boitier pour PC, possible ou pas ?

Posté par Romaric sur 02 mars 2020 - 08:50 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

A mon avis l'ABS n'est pas une solution envisageable à cause des problèmes de warping, de plus, de mon point de vue l'impression pas dépôt de filament n'est pas adaptée à la réalisation de grande surface plane de manière générale : c'est beaucoup plus rapide et robuste d'imprimer un squelette et utiliser une autre procédé de réalisation pour sortir les plaques à fixer sur celui-ci.




#103834 Impression 3D d'un carénage

Posté par Romaric sur 11 juin 2019 - 01:18 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonjour,

 

L'impression 3D est une technologie qui peut être utlisée dans de très nombreuses applications. De plus elle est très accessible donc tu ne devrais pas avoir de mal à trouver quelqu'un pour imprimer tes pièces.

Je commence à avoir pas mal d'expérience dans ce domaine mais je ne peux pas répondre à tes question telquelles. Par contre je peux essayer de t'aiguiller :

-> Imprimer des pièces 20/30 cm est réalisable même si la pluspart des imprimantes (pour amateurs) ont des volumes d'impressions légérement inférieur (22*22*25 cm pour mon ender3), mais avec une CR-10 ça passe ;)

-> Pour rendre ton carennage imprimable il est préférable de le diviser en plusieurs pièces, il est important d'y réfléchir avant de commencer ton CAD si tu ne veux pas repasser des heures à le modiflier par la suite.

-> L'impression 3D est à mon avis une bonne solution pour des modèles de tailles réduites car c'est très accessible (connaisssances + coût), il existe une multitude de filaments (matière et couleur) qui peuvent te permettent de customizer à ta quise ton robot.




#115258 IdeaMaker

Posté par Romaric sur 31 janvier 2022 - 02:00 dans Logiciels

Salut Levend !

 

J'utilise une raise 3d PRO 2 plus au boulot donc je suis un utilisateur ideamaker. Nous ne l'utilisons que pour de l'impression de PETG , l'ABS et TPU sur Zortrax M200plus (avec Zsuite). En plus de ça j'ai une expérience Cura pour ma creality Ender 3 perso.

Pour essayer de faire simple : Je ne connais personne qui utilise Ideamaker sur d'autres machines que du Raise, il est moins répandu que Cura donc tu auras moins de support pour t'aider. Ideamaker n'est pas aussi simple à prendre en main pour un débutant en impression 3D, même si ce n'est pas vraiment ton cas. Le gros point noir d'ideamaker à mes yeux est la génération des supports, je passe souvent pas mal de temps pour les vérifier et les corriger, en comparaision Z-suite et Cura sont au-dessus sur ce point. Après ça reste un logiciel très complet, muni d'un très grand éventail de paramètres. Cela peut-être un atout si tu maitrise parfaitement ta machine et ton matériau, sinon ça peut vite devenir un piège.




#115261 IdeaMaker

Posté par Romaric sur 31 janvier 2022 - 02:22 dans Logiciels

J'attends la livraison de la Prusa XL pour tester le slicer Prusa  :Koshechka_08:




#115267 IdeaMaker

Posté par Romaric sur 01 février 2022 - 02:38 dans Logiciels

Petite vidéo de comparaison Cura VS Ideamaker, elle est plutôt complète :

 

 

 

 

 




#106605 Hello présentation Robobox

Posté par Romaric sur 26 novembre 2019 - 04:27 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue !

J'aime bien le concept ça peut intéresser beaucoup de débutants perdus devant le nombre l'infinité de projets DIY qu'on trouve aujourd'hui sur internet ^^

Par contre je ne vois que 6 projets présentés sur le site, envisages tu d'en créer de nouveaux ? (je ne comprends pas l'intérêt de l'abonnement d'1 an sinon).




#108965 Hello

Posté par Romaric sur 18 avril 2020 - 03:10 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour et bienvenu ! J'ai hâte d'en savoir plus à propos de la fraiseuse numérique !




#106223 Faire imprimer ou acheter imprimante

Posté par Romaric sur 13 novembre 2019 - 08:33 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Un petit retour sur ton imprimante sera le bienvenu quand tu l'auras reçue ;)




#105820 Faire imprimer ou acheter imprimante

Posté par Romaric sur 18 octobre 2019 - 07:49 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

 

@Romaric : du coup, tu conseille l'Ender 3 ou pas trop?

Si le prix de la maintenance est faible, alors c'est surtout le prix du filament qui est à prendre en compte.

 

Si ton budget est au alentours des 200€ alors l'Ender 3 fera le job mais si tu peux acheter une Prusa mk3 ne t'en prive pas. J'ai une Ender 3 et j'en suis relativement content (le seul véritable point négatif est la planéité approximative de son plateau, mais il existe des solutions pour y remédier).

J'ai un peu entendu parlé de le l'Alfawise U30 PRO qui est plus séduisante notamment grâce à son écran, mais la communauté autour de l'Ender 3 est beaucoup plus importante ce qui n'est pas à négliger. Il suffit de faire un tour sur Youtube pour t'en rendre compte.




#105798 Faire imprimer ou acheter imprimante

Posté par Romaric sur 17 octobre 2019 - 09:32 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Il y aussi l'Ender 3 même si elle commence à dater un peu avec son interface en retard sur la concurrence et que son plateau laisse à désirer (comme toutes les imprimantes de cette gamme de prix), elle a l'avantage d'avoir beaucoup d'adeptes ! Sinon je suis d'accord avec Mike, les clones chinois ne sont pas encore à la hauteur de la mère prusa :P

Cependant une fois que tu auras bien en main ton imprimante et si tu sais modéliser correctement tes pièces pour l'impression 3D tu n'auras pas de ratés. En ce qui concerne le coût d'entretien d'une imprimante 3D c'est compliqué à chiffrer car il faut prendre en compte beaucoup trop de paramètres (heures d'utilisation, matériaux utilisés, lieu de stockage, ...) mais tout ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas très cher et au final ce qui coûte le plus c'est la matière première donc ça dépend de l'ampleur de ton projet et si tu veux t'amuser à mettre pleins de filaments différents.

Dans tous les cas c'est toujours un plus d'avoir une imprimante 3d sauf si tu n'as pas l'intention de l'utiliser pour d'autres projets que ton robot, dans ce cas je te conseillerais de t'orienter vers les services de mike qui sont compétitifs.




#111788 Fabriquer sa propre machine de découpe laser CO2

Posté par Romaric sur 24 novembre 2020 - 09:00 dans Machines de découpes

 

Il doit manquer pas mal de pièces à ce prix là X)  !!




#103772 Et vous où habitez vous ?

Posté par Romaric sur 06 juin 2019 - 08:59 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Je préfére l'humilité des nordistes c'est tout   :blind:

Plus sérieusement, c'est juste que je me sens un peu seul en regardant la carte, il va falloir que je fasse beaucoup d'effot pour convertir le NORD  :Gigakach_01:




#103756 Et vous où habitez vous ?

Posté par Romaric sur 05 juin 2019 - 12:41 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Je me suis ajouté, pas beaucoup de nordiste sur ce forum   :help:  !!!




#112516 Environnement contrôlé - choix des composants

Posté par Romaric sur 14 janvier 2021 - 09:56 dans Electronique

 

Tout les filaments (pla) ne réagissent pas pareil, j'ai eut ça aussi, avec du Esun il me semble.

Les bobines qui traînent je les passent au four à 60° pendant 1h avant utilisation.

 

La technique du four fonctionne vraiment ? j'ai toujours eu peur de chauffer trop et de finir par déformer légèrement la filament  :unsure:




#110652 Découpe de feuille inox

Posté par Romaric sur 27 juillet 2020 - 08:52 dans Mécanique

Merci à tous pour vos contributions toujours aussi pertinentes ! je vais me tourner dans un premier temps vers les clinquants et ensuite j'aviserai si ce n'est pas assez pratique ;)




#110614 Découpe de feuille inox

Posté par Romaric sur 24 juillet 2020 - 10:40 dans Mécanique

Oui en effet, j'étais justement entrain de regarder autour des feuillards et clinquants inox, bonne piste merci !

Le temps que j'y suis, tu as des contacts qui font de la découpe sur mesure de tige filetée m3 ? c'est compliqué de trouver sous du m6 ^^




#110599 Découpe de feuille inox

Posté par Romaric sur 23 juillet 2020 - 04:14 dans Mécanique

Salut les makers !

 

Dans un contexte professionnel je suis à la recherche d'une méthode pour découper un nombre assez important de petits rectangle (4mm*10mm environ) dans une feuille inox de 0.2mm.

Quelqu'un aurait une idée pour me faciliter la vie ?  :help:

PS: j'arrive à couper la feuille avec une paire de ciseaux mais je cherche une solution plus adaptée à la quantité voulue.




#110610 Découpe de feuille inox

Posté par Romaric sur 24 juillet 2020 - 07:34 dans Mécanique

L’investissement ne sera pas conséquent, j'ai un peu peur de la récupération des pièces avec la découpeuse laser  :drag_07: . Merci pour vos premiers retour je continue de prospecter, n'hésitez à proposer si vous avez une autre astuce ;)