Aller au contenu


Contenu de darkzz

Il y a 82 élément(s) pour darkzz (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#38492 capteur de ligne: analogique ou digital?

Posté par darkzz sur 07 février 2012 - 10:14 dans Electronique

Bonjour , je me permet de rajouter pour info que les 5 capteurs c'est quand on fait du suivi de ligne (en compet'), ça permet de detecter des petites bandes noires de scotch sur les bords de la ligne (3cm) pour par exemple indiquer au robot une priorité à droite ou une figure.

Voilà,

Madz



#45893 Passer du 9V en 5V

Posté par darkzz sur 28 juin 2012 - 06:38 dans Electronique

beeen... le brancher? :P
il n'y a rien de plus simple: une broche entrée, une broche masse et une broche sortie ;) même pas besoin de dissipateur thermique étant donné que ton système de consomme pas plus de 500mA Image IPB



Bonjour, il faut également penser si nécessaire à mettre des condensateurs : normalement dans la doc du composant des valeurs types sont données et ça convient très bien !



#52761 Arduino Kaput(DEAD)

Posté par darkzz sur 09 janvier 2013 - 10:23 dans Electronique

Pour les drivers aucun problème ! Par contre j'ai essayé de passer par les broches RX et TX sans succés... L'arduino n'est juste plus reconnu par l'ordinateur ! Et il y a aussi un truc assez inquiétant... l'atmega central (celui en DIP) chauffe...

PS : Je précise que quand je dis qu'il chauffe c'est que d'habitude il ne chauffait pas du tout !
Merci de vos réponses.

madcreator



#52736 Arduino Kaput(DEAD)

Posté par darkzz sur 08 janvier 2013 - 11:44 dans Electronique

Bonjour,

C'est une triste nouvelle, je crois que mon arduino est mort mais je viens quand même me renseigner !

En gros mon ordinateur ne reconnaît plus mon arduino alors que celui-ci est alimenté (petite led verte et pin 13 allumées), soit c'est que à force de l'avoir utilisé (je suis pas très tendre avec mon arduino, court-circuit et autre il connaît), le chip ftdi est mort OU c'était peut être une bourde mais je l'ai faite : j'ai voulue pour voir, brancher l'usb de l'arduino sur une prise chargeur usb (genre iphone -> prise 220V vers USB), je sais pas si il marchait avant ça... Mais normalement pas de problème puisque c'était alimenté en USB 5V...

Qu'en pensez-vous ? Un moyen de resusciter la bête ?


Merci


madcreator



#64445 génèrateur de courant - éolienne DIY

Posté par darkzz sur 04 mai 2015 - 12:00 dans Energie

Bonjour !

 

Je peux te conseiller d'aller faire un tour sur ces quelques projets :

Même si c'est en anglais (l'anglais est partout !), cela va te permettre d'avoirs quelques idées supplémentaires sur la réalisation d'une éolienne.

 

Darkzz




#61373 Circuits imprimés

Posté par darkzz sur 05 septembre 2014 - 04:01 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut !

Je me demande si à la fin du livre, il n'y a pas des références pour savoir où trouver les ressources (circuits imprimés) ?!

Sinon je pense que tu sera obligé de faire le schéma sur un logiciel de CAO pour circuits imprimés, il en existe des gratuits et abordable niveau compétence si tu n'en a jamais fait (Kicad, Eagle).

Dans le cas où le schéma est pas trop trop complexe, tu peux aussi passer par des cartes de prototypages -> c'est dest cartes avec des trous, tu place tes composants et tu fait le circuit directement avec de la soudure. Un peu comme les plaques sous fritzing sauf que c'est un peu plus solide parce que tout est soudé.

Je sais pas si je t'ai aidé...

Si tu a d'autres questions, n'hésite pas !

MadCreator



#14986 Probleme de programmation asuro

Posté par darkzz sur 15 mars 2010 - 07:58 dans Electronique

Merci de vos réponses mais je voudrais le programme en C pour l'odometrie même après avoir appris le C et avec l'aide d'un personne qui s'y connais je n'y suis pas arrivé ! Je vous demande juste de m'envoyer un programme en C qui permet de faire avancer le robot de X cm ! Voilà merci



#38448 Capteur pour pince

Posté par darkzz sur 05 février 2012 - 06:38 dans Electronique

L'objet doit être alimenté si l'objet est considéré comme une balise.
Je veux que le robot puisse aller vers un objet, il faut donc qu'il l'ai detecté, et que la pince attrape l'objet.
Mon problème n'est pas pour savoir si l'objet est dans la pince, car un microrupteur fera l'affaire mais surtout comment detecter l'objet.
Et le problème de la détection de proximité c'est que je peux aussi bien détecter le solque l'objet donc pas de différence.



#38490 Logiciel pour créer des schémas électronique

Posté par darkzz sur 07 février 2012 - 10:03 dans Electronique

Bonjour, pour faire des schémas électronique (et du routage) le logiciel Eagle qui existe en Freemium (soit gratuit sans être tellement limité) permet de créer des schémas. Il est assez simple à prendre en main, par contre pas de simulation.
Il est un peu similaire à Kicad.

Il y a aussi le fameux Pspice quiest en version Student Pspice

Madz



#43125 Once upon a time ..

Posté par darkzz sur 15 mai 2012 - 11:20 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut, pour les moteurs, on peut en trouver facilement dans les lecteurs CD de pc, les carcasses de pc se trouvent facilement de nos jours, elle regorgent de pièces. Moi je conseille de démonter tout ce qui se trouve sur ton chemin ^^.

Madz



#38457 Capteur pour pince

Posté par darkzz sur 06 février 2012 - 08:14 dans Electronique

Ca y est j'ai compris, simpliste mais efficace comme idée ! Je vais essayer ça, je vais me procurer un Télémètre infrarouge Sharp et je vais essayer cette méthode. Mais après c'est vrai que la pince est aussi un bon moyen !



#38445 Capteur pour pince

Posté par darkzz sur 05 février 2012 - 05:59 dans Electronique

Bonjour, je me suis fait un bras robotisé avec un peude PVCet trois servo moteur, cette pince est montée sur un robot tournant sous arduino. Mon problème est que je ne sais pas quel capteur utiliser pour detecter un objet et l'attraper. J'ai pensé utilisé l'infrarouge mais cela impose que l'objet sois alimenté et possède une led IR...
Cela peut se faire par reconnaissance d'objet avec une caméra mais il me semble l'arduino n'est pas assez puissant...

Avez vous une idée du capteur ?

Merci de votre aide =)


Darkzz



#38493 broche 5V arduino

Posté par darkzz sur 07 février 2012 - 10:17 dans Electronique

Bonjour, ouiilest possible de brancher plusieurs servo sur la même pin 5V (j'en ai moi même branché 3) par contre pour que cela fonctionne il ne faut pas être auto-alimenté par l'usb mais être alimenté par le "jack" 9V, avec moi cela marche très bien !
La simplicité prime toujours .

Madz



#64383 Speech Recognition Robot?

Posté par darkzz sur 14 avril 2015 - 12:04 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

 

Pour le choix du microcontrôlleur, cela dépend de la puissance de calcul dont tu aura besoin. Comme cela à l'air d'un projet de prototypage, je trouve que la raspberry pi et beaglebone black sont de très bon choix (je n'ai pas d'actions chez eux). Ils embarquent la distribution Linux, donc tu a toute la puissance du C, Python, etc. Et puis tu a accès aussi à des ports d'entrée/sortie pour faire bouger ton robot, récupérer des infos de capteurs, etc.

 

Pour ce qui est du module de reconnaissance vocale, je ne sais pas si quelquechose existe sur linux qui pourrait directement traitement un signal venant d'un micro branché en USB. Mais en tout cas, ce module pourrait te convenir : http://www.robotshop.com/en/easyvr-speech-recognition-module-20.html

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

Darkzz




#64446 Pause générale d'un programme

Posté par darkzz sur 04 mai 2015 - 12:09 dans Programmation

Hey !

 

La première idée qui me vient à l'esprit est d'utiliser un drapeau (flag) initialisé à zéro. En programmation un flag est juste une variable, un "int" par exemple qui prend souvent deux valeurs : 1 pour activé et 0 pour désactivé.

Quand ton capteur détectera quelquechose, il mettra la valeur "1" dans le flag. Après il suffit juste de dire ta fonction qui calcule le temps de trajet n'est appelée que si le flag vaut 0.

 

En gros :

 

if (Flag == 0 ) // Le capteur n'a rien détecté

{

     Calcultempstrajet();

}

else if (Flag == 1) // Le capteur a détecté quelquechose

{

    PauseTempsTrajets();

}

 

La fonction PauseTempsTrajets peut par exemple stopper le compteur du temps de trajet.

 

Je sais que ce n'est peut être pa la solution la plus propre (en termes de ressources, etc.) mais en tout cas c'est la plus simple à comprendre et implémenter.

 

N'hésite pas si tu a des questions.

 

Par contre dans le code que tu a fournis, il n'y a pas la fonction qui calcul le temps de trajet, du coup on ne sait pas trop quand elle est appelée.

 

Darkzz




#64668 remplacement de transistor

Posté par darkzz sur 10 juin 2015 - 11:39 dans Electronique

Bonjour !

 

Pour qu'il n'y ait pas de problèmes, il faut que ton transistor de remplacement possède à la fois les mêmes caractéristiques et le même assignement des broches (que tu puisse le souder sans problèmes).

 

Par contre, je pense qu'il peut y avoir une souplesse dans les caractéristiques de tension (entre autre). Par exemple si le transistor grillé supportait une tension de 10 V et que ton transistor de remplacement supporte 15V, cela ne gêne pas.

 

J'espère avoir répondu...

 

Nh'ésite pas si tu a d'autres questions.

 

Darkzz




#64451 Pause générale d'un programme

Posté par darkzz sur 05 mai 2015 - 11:41 dans Programmation

La seule solution pour interrompre un "delay" est d'utiliser une interruption externe. 

Ton capteur est de quel type ? (Tout-ou-rien, analogique, numérique).

 

S'il est de type TOR (Tout-ou-Rien, comme un interrupteur), tu peux l'utiliser pour générer une interruption. Je t'invite à regarder cet article qui t'explique un peu les interruptions externes sur Arduino : http://michael.bouvy.net/blog/fr/2013/06/01/interruptions-arduino-atmega-delay-timer/

 

Sinon, il n'est pas possible d'interrompre un "delay" puisqu'en fait l'arduino effectue des opérations "NOP" (No Operation, ce qui veut dire qu'il ne fait rien) pendant un "delay".

 

Je vois aussi une solution à base de timer mais qui paraît beaucoup plus compliquée...

 

N'hésite pas si je n'ai pas été clair...

 

Darkzz




#61372 Dialogue bluetooth entre 2 arduino

Posté par darkzz sur 05 septembre 2014 - 03:47 dans Electronique

Salut,

C'est un super projet, j'ai eu la même idée et j'ai eu les mêmes difficultés !

Premièrement pour la connection sur le PC, le mot de passe est sûrement 0000 ou 1234, c'est les mots de passe par défaut pour les appareils bluetooth.
Ce genre de paramètre peut être modifié facilement.

Je pense que si tu ne les a pas configurés, les modules doivent fonctionner en 38400 je crois, mais ça aussi peut être changé en les configurant.

Je ne sais pas si cela peut t'aider (tu y est peut être déjà tombé dessus) : http://www.instructables.com/id/Modify-The-HC-05-Bluetooth-Module-Defaults-Using-A/
http://dangerousprototypes.com/2013/09/01/change-hc-05-bluetooth-module-settings-via-at-commands/


Pour le code arduino ça me parait pas mal !

Là tu peux aussi trouver les différentes commande AT pour configurer le module comme tu le souhaites : http://www.instructables.com/files/orig/FOR/4FP2/HKZAVRT6/FOR4FP2HKZAVRT6.pdf

J'avais également trouvé qu'il fallait leur donner leurs adresses mac respectives : il faut que par exemple le master connaisse déjà l'adresse du slave, et de même pour le slave. Ça aussi c'est configurable avec les commandes AT.

Tu peux regarder la section AT+CMODE du PDF juste au-dessus, tu peux choisir comment ils se connectent entre eux.

Je sais pas si j'ai été très clair mais ces modules sont un peu galère à configurer c'est sûr..

Si tu a d'autres questions n'hésites pas,

MadCreator




#57011 Bootloader PIC18F Mac

Posté par darkzz sur 04 juillet 2013 - 08:53 dans Programmation

Désolé je me suis mal exprimé en fait c'est pas vraiment le bootloader lui même que j'aimerai sous mac (même si c'est lié). Je souhaiterai avoir un logiciel sur mac qui permettrait d'accéder au bootloader et de programmer des hex sur un pic. Celui que vous m'avez fourni fonctionne que sur pc (exe). Mais merci quand même.

D'autres idées ?

Merci

Darkzz



#39029 Test Continuité Oscillateur

Posté par darkzz sur 25 février 2012 - 06:04 dans Electronique

Pardon j'ai pas précisé non je parle d'un oscillateur à quartz.



#39034 Test Continuité Oscillateur

Posté par darkzz sur 25 février 2012 - 06:31 dans Electronique

Bonsoir,

je pense que c'est normal. En effet, le quartz est relié à Vcc comme à la masse. Donc je pense que quand tu tests, tu fermes le circuit, le courant circule.



Ok bon bah ça doit être bon alors, car j'ai bien vérifié qu'il n'y ai pas de court-circuit entre les deux pistes (avec un cutter).
Merci pour vos avis

Madz



#39027 Test Continuité Oscillateur

Posté par darkzz sur 25 février 2012 - 05:32 dans Electronique

Bonjour, je viens de finir de souder une circuit imprimé et j'ai testé la continuité pour voir si il n'y avait pas de court-circuit.
Mon problème est que si je teste la continuité entre la masse et l'alim de mon oscillateur (qui est sur une piste proche du plan de masse) j'ai quelque chose alors que les deux pistes devrait être isolées.Est-ce que j'ai le bon raisonnement ? Est-ce que j'ai un court-circuit ? Ou est-ce que cela est normal d'avoir une continuité entre le + et le - d'un oscillateur ?

Merci de votre aide .

Madz



#56974 Bootloader PIC18F Mac

Posté par darkzz sur 03 juillet 2013 - 09:16 dans Programmation

Bonjour à tous,


Je suis à la recherche d'un bootloader pour les pic de la famille 18F.

Je souhaiterai un bootloader qui puisse s'exécuter sous mac ou alors un bootloader série accessible dans une console série (putty, minicom, etc).

J'ai vu que Hi-Tech C en proposait un en sample code mais je n'arrive pas à le compiler.

Est-ce que quelqu'un connait un logiciel pour charger des programme par un bootloader sur mac ?

Merci d'avance.

Darkzz



#57008 Bootloader PIC18F Mac

Posté par darkzz sur 04 juillet 2013 - 06:22 dans Programmation

Salut...
je te conseille DS30Loader voir http://mrmackey.no-ip.org/elektronik/ds30loader/

Alors mon expérience se limite à une utilisation sous win 7 (mais sur le site il marque compatible avec un Mac Mono donc à toi de voir clique sur le logo en bas à droite sur le site) et avec un DsPic33FJ128MC802 sur un UART + liaison sans fil type APC220... ça marche mais j'ai un peu galéré avec les la config des PPS propre aux dspic....

En gros tu télécharge le "New package released" à l'intérieur tu as un bout de code/firmware pour les différents PIC 16 18 etc...
Ce code est commenté et modifiable en fonction de ton câblage, fréquences et de l'UART que tu comptes utilisé.... Bref ... vraiment personnalisable...
Dans le pack tu as aussi un exécutable plutôt sympa pour télécharger ton programme dans le dossier BIN....
Pour Finir sur le forum le développeur est pointu donc pas toujours évident de tout piger.... mais il répond vite ... @+



Impec merci pour la réponse rapide, je vais m'empresser d'aller voir ça =)

Darkzz



#42762 Créer un nouveau tuto

Posté par darkzz sur 10 mai 2012 - 08:54 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour, je me lance pour ma part dans la rédaction d'un tuto' sur la réalisation de schéma électrique et de circuit imprimé, il ne sera pas prêt pour tout de suite car je vais essayer de faire un truc clair et compréhensible et surtout pas barbant.

Bonnne idée =)

A+


Madz