Aller au contenu


Contenu de Mgros

Il y a 143 élément(s) pour Mgros (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#37145 roue omnidirectionelle (omniwheels)

Posté par Mgros sur 18 décembre 2011 - 05:37 dans Mécanique

et pour te répondre mgros, je crois que le nombre de rouleaux n'intervient pas dans la mise en équation. par contre, c'est justement le présence de ces rouleaux


Oui en effet je pense aussi que le nombre de rouleaux n'a pas d'importance mais certaines roues ont les rouleaux disposés de façons différentes et il y a aussi des systèmes 3 et 4 qui on est équations de déplacement.
Mais bon c’est juste un remarque je suis bien conscient que ca ne t’aide pas à résoudre ton problème. @+



#37062 roue omnidirectionelle (omniwheels)

Posté par Mgros sur 16 décembre 2011 - 10:19 dans Mécanique

Ce que tu nous décris est valable pour des roues "classiques" ...
il nous parle de roue omni suivant le sens de rotation et leur vitesse le robot peut se déplacer sur le coté par exemple...
Aprés pour les calculs c'est pas évident car déja tu peux avoir plusieurs type de roue omni les tiennes apparament utilisé par 3 ...
mais tu en a d'autres avec des rouleaux placés autrement et je pense que les calculs sont bien différents ...
Surtout avec les omnis tu as pas mal de glissement par rapport au sol ...
Voila j'apporte pas de solution ^^ @+



#40141 Mesure de courant consommé par un servomoteur

Posté par Mgros sur 22 mars 2012 - 12:58 dans Electronique

Je sais pas trop mais tu pourrais par exemple mettre un résistance (pas trop petite pour pas cramer ta sortie et pas trop grande si tu veux qu'il y ait assé de courant pour ton servo) sur l'alim de ton servo et tu mesure la tension au bornes de ta résistance ... connaissant la résistance que tu as mis tu trouve le courant qui passe ...
Mais si ton application c'est une pince et que tu veux serrer quelque chose tu peux aussi passer par un capteur d'effort sur la partie utile de la pince ...
@+



#39334 avez vous des idees ?

Posté par Mgros sur 04 mars 2012 - 10:05 dans Electronique

Il y a un montage sympa à faire avec 2 photorésistances séparées d'un bout de papier avec un ampli opérationnel pour avoir en sortie par exemple si = 0 alors lumière plus forte a droite et si = 1 l'inverse...
Après tu peux par exemple piloter un servo moteur de modélisme pour faire suivre une source lumineuse ... @+



#34760 webcam robot

Posté par Mgros sur 09 octobre 2011 - 08:54 dans Programmation

Salut...

Moi je suis partis sur un webcam IP WIFI type axis...
Oui la qualité est pourrie et l'image est déformée mais mon but etait d'avoir un robot sur batterie et sans PC emabarqué donc je suis bon pour mon besion...
Je fais le traitement de la video avec OPENCV lancé sur un PC connecté au réseau de la maison et suivant les résultats je renvois les infos par radio(XBEE->RS232)...
Voila pas plus ...



#36671 Besoin d'aide et d'explication

Posté par Mgros sur 04 décembre 2011 - 04:16 dans Electronique

Heu je pense que ca n'a rien avoir mais... ta pin /MCLR est directement branchée au + ... ce n’est pas le câblage recommandé par microchip (voir p26 du datasheet PIC16F84A)... je te mets en lien un schéma de chez microeletronika http://www.mikroe.com/eng/downloads/get/1264/pic_ready1_manual_v100.pdf tu as le bp reset en rouge ...
Alors je me souviens plus si sur le pic16 c'est important mais sur mon dspic33 si je le mets directe je ne peux pas le programmer j'utiliser uniquement une résistance de 10K... @+



#36187 Commande de composants

Posté par Mgros sur 22 novembre 2011 - 01:18 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Heu juste pour info RS faut etre un professionnel pour commander chez eux ... (si tu l'es trés bien mais c'est pour éviter la deception ca me la fait pour Farnell ... ca fou les boulles ^^)



#36194 Commande de composants

Posté par Mgros sur 22 novembre 2011 - 05:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Farnell, tu peux commander chez eux sans être professionnel ! (je l'ai déjà fait), seulement, tu as 12€ de frais de port...


Ah ... moi une foi ma commande validée ils m'ont écrit en me demandant de prouver le fait que soit un profesionnel sinon ma commande serait annulé Bref ... c'est bon a savoir que c'est possible en tous cas meme si maintenant je passe par mon boulot sur RS ^^ @+ les gars



#44199 Chargeur Lipo

Posté par Mgros sur 31 mai 2012 - 11:05 dans Electronique

Franchement pour une recharge des accus en intérieur sans surveillance je trouve pas ça rassurant comme technologie ... ca prend feu correctement si il y a surcharge^^
dernièrement chez moi j'ai des lifepo4 qui ont explosés ... bon elles prennent pas feu mais c'est une belle merde ^^
Je suis revenu à quelque chose de stable comme une batterie au plomb ... et au passage plus simple pour savoir si la batterie est complètement chargée ou pas ...
Bon je t'aide pas dans ton truc je sais c'est juste pour dire ^^



#40951 Capteur robotique

Posté par Mgros sur 18 avril 2012 - 05:37 dans Archives

Heu ta feuille blanche elle est sur une table noire ?



#40905 Quel arduino choisir ?

Posté par Mgros sur 17 avril 2012 - 07:14 dans Archives

je connais pas les modules Arduino mais tu pourrais déjà faire le bilan des besoins de ton application comme le nombre de capteur moteur etc... pour pouvoir faire un choix ...
Ou tu prend un micro-contrôleur balèze dans le but de pouvoir faire le maximum de choses mais la prog peut être aussi plus complexe et décourager ... @+



#39169 Comment programmer un pic 16F84

Posté par Mgros sur 29 février 2012 - 11:56 dans Programmation

Heu juste sur le PICKIT ... je conseille le pickit 2 qui programme plus rapidement et détecte correctement le pic connecté de plus il peut servir de logic analyser TOR sur un laps de quelque ms ... super pour débugger des choses que l'on ne peut pas voir ... pour info j'ai aussi un 3 il est bien pourri ^^...
C'est vrai que c'est cours et exemples sont très important bien pour comprendre ce qui se passe vraiment dans ton pic ... mais pour des programme complexes avec des calculs à rallonge des compilo en C ou VB c'est quand même plus convivial... @+



#44147 envoyer données de Rx à EEPROM SPI

Posté par Mgros sur 31 mai 2012 - 10:44 dans Electronique

Heu tu utilise quoi comme compilateur ? et si c'est du C ?
car comme dit jackiwi souvent ta des lib simple d'utilisation comme pour L'I2C ou l'uart par exemple ... ou en es tu dans ton programme ?



#44249 envoyer données de Rx à EEPROM SPI

Posté par Mgros sur 01 juin 2012 - 10:41 dans Electronique

Bah dans MikroC dans les communications Libraries tu as la SPI LIBRARY qui est installée d'origine il suffit de l'activer ... tu as même un exemple avec une mesure de température ...
http://www.mikroe.com/eng/products/view/7/mikroc-pro-for-pic/

après il suffit de suivre la procédure de comm qui est dans le datasheet de ton composant 25AA1024
@+



#36489 un petit nouveau :) Androidus

Posté par Mgros sur 29 novembre 2011 - 11:28 dans Et si vous vous présentiez?

Salut salut bienvenue à toi ... @+



#35210 Nombreuses erreurs et latence élevée XBEE serie 2

Posté par Mgros sur 22 octobre 2011 - 06:43 dans Electronique

Bon problème est résolu en grande partie. J'ai fais plusieurs essais

1)avec le CTS clear to send du Xbee vers mon PIC qui me le gère en hardware...
avec cette config je peux envoyer sans arrêt ...
quand le Xbee veut plus recevoir il me coupe le transmit du PIC donc plus d'erreurs...

2) sans le CTS comme tu ma dis c'est a dire que j'envois ma trame toutes les 40ms et la aussi plus de probleme
et jarrive a une courbe similaire a ma connection filaire ou j'avais un point toutes les 10ms...

enfait je vais rester sur le cas 2 car ca m'économise une pin sur le PIC ^^ et que c'est assé simple à gérer...

voici ce que ca me donne ...

Image IPB

merci les gars @+



#35199 Nombreuses erreurs et latence élevée XBEE serie 2

Posté par Mgros sur 22 octobre 2011 - 08:55 dans Electronique

tu veux dire que les caratères peuvent etre envoyé à la vitesse sélectionnée mais que j'en envois trop d'un coup ?
il faut que je décale tout mes write dans le temps peut etre... merci en tout cas pour l'info



#35196 Nombreuses erreurs et latence élevée XBEE serie 2

Posté par Mgros sur 22 octobre 2011 - 08:43 dans Electronique

En effet j'envois une trame toutes les x ms ...
mais quand j'envois ma trame je fais tout sans pause pour avoir mes 10 valeurs sans décalage dans le temps...
car si j'ai ma position mesurée et ma postion de consigne décalé de 10ms ca le fait pas trop ...

voici la tete de la trame que j'envois...

/* Envois trame */
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var1_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var2_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var3_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var4_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var5_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var6_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var7_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var8_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text(Var9_str);
 UART1_Write_Text(";");
 UART1_Write_Text("\n");



#35179 Nombreuses erreurs et latence élevée XBEE serie 2

Posté par Mgros sur 21 octobre 2011 - 08:50 dans Electronique

Salut les gars petite question au sujet des module radio XBEE série 2 ...

Je les ai déja utilisés il y a un bon moment pour commander ma platine par des commandes simple ( 1 char ASCII à la fois )...

Je les ressorts aujourd'hui mais cette fois cest pour tracer des valeurs de mon asservissement donc il me faut des points tous les 20 ms en gros...(meme 100 ms ca marche pas de toutes façons ^^)

Avec ma liaison filaire USB -> SERIE -> MAX232 -> UART ... meme en 9600 bauds tranquile la courbe est jolie ca marche ...

Mais avec les XBEE meme en 9600 baud j'envois par exemple ;1234;/n en boucle c'est nimporte quoi
exemple:
;1234;
;1121234;
;12234;
;12343444;
;
;1234;
;1;12323234;
;1234;
;1234;

on voi bien que cest compliquer à traiter ^^ de plus j'ai un freeze de plusieurs secondes toutes les 10s environs...

Ce que j'ai tanté de faire...
- essayé avec un module FDTI USB RS232 et ma connexion SERIE filaire ...
- essayé avec avec des modes de parité
- essayé la réduction ou l'augmentation de la packetisation timeout
- Configurer un ZIGBE coordinateur AT et un ZIGBEE routeur/end AT
- Configurer un ZNET2.5 coordinateur AT et un ZNET2.5 routeur/end AT
- le Test range avec 1 ASCII 5 erreurs tous les 2600 (10s envrions)
- le Test range avec 3 ASCII l'un aprés l"autre moitié bon moitié mauvais ...

Alors je me dis que je dois avoir mal compris le principe des XBee et leur configuration si quelqu'un a eu ce genre de probleme ou trouve ca normal merci d'avance ... @+

... suis en train de me demander si il faut pas que je passe pas un control de flux type Xon Xoff ou le CTS RTS mais c'est quand meme lourd à metre en oeuvre ...



#35823 Xbee problème de reception

Posté par Mgros sur 08 novembre 2011 - 04:20 dans Electronique

je sais pas si ca avoir mais il ya quelque temp j'ai posté ici http://www.robot-maker.com/forum/topic/5708-nombreuses-erreurs-et-latence-elevee-xbee-serie-2/

Mais engros j'envoyé trop au XBEE qui une fois son buffer plein génére des erreurs car trame déstructurée ...

ton Z tu l'envois toutes les combien de secondes ?



#36084 Comment transformer la rotation d'un axe en mouvement de rotation d'u...

Posté par Mgros sur 16 novembre 2011 - 09:48 dans Mécanique

oui comme dit franky tu as le principe roue et vis comme ca par exemple



#36302 Rizer

Posté par Mgros sur 26 novembre 2011 - 02:11 dans Et si vous vous présentiez?

Salut oui ici tu devrais trouver ce que tu recherches @+



#36272 axe19

Posté par Mgros sur 25 novembre 2011 - 03:09 dans Et si vous vous présentiez?

Salut salut bienvenue !



#36223 Son premier robot. Un robot suiveur de ligne.

Posté par Mgros sur 23 novembre 2011 - 11:24 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Sans rentrer dans les détails pour commencer
- je Partirais sur une base plus grande car la sur la vidéo cest tout petit la carte et il y a du monde dessus... sinon un truc petit et plus simple style http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/8-cocotix/
- pour les lignes tu peux trouver des modules simple d'utilisation ou le faire soit meme http://fribotte.free.fr/bdtech/ir/carteinfrarouge.html
- L'autonomie ca se calcul en fonction des actionneurs que tu veux mettre en place cest plutot secondaire à mon avis...

Sinon pour la liste des composants ... soit tu prends un tuto sur le forum ou une autre base...
ou il te faut prendre le temps de réfléchir ton robot ca peut etre long surtout quand on débute...

Bref je te conseille de commencer par un truc simple tu prendras plus de plaisir à le faire et tu auras un résultat... au début c'est plutot important ^^



#36807 TRES TRES URGENT

Posté par Mgros sur 09 décembre 2011 - 06:09 dans Electronique

Si c'est toi qui câble ce composant pense aussi aux condensateurs ...