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Contenu de robocop

Il y a 333 élément(s) pour robocop (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#24611 L'odométrie, quelqu'un s'y connais un peu?

Posté par robocop sur 09 juin 2010 - 08:00 dans Mécanique

Une autre piste un peu fun : utiliser un capteur d'accélération et intégrer avec la méthode d'euler pour avoir la vitesse.



#21303 Vidéothèque

Posté par robocop sur 03 juin 2010 - 04:46 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

"I, robot", bien sur :)



#30556 Qu'elle est cette objet?

Posté par robocop sur 31 mai 2010 - 05:39 dans Electronique

C'est un condensateur.



#26455 tuto GPS/capteurs, vos attentes

Posté par robocop sur 30 mai 2010 - 05:56 dans Archives

Ha ok, désolé, j'avais mal compris :p.



#26453 tuto GPS/capteurs, vos attentes

Posté par robocop sur 30 mai 2010 - 10:38 dans Archives

Salut !

Super idée ce tutoriel. Tu utilises ton gps en I2c ?



#22007 [c] Programation robot suiveur de ligne

Posté par robocop sur 23 mai 2010 - 06:40 dans Programmation

Est-ce que tu arrives à faire clignoter une LED avec l'arduino ?



#30533 transistor

Posté par robocop sur 09 mai 2010 - 09:24 dans Electronique

C'est corrigé :). Merci beaucoup pour la remarque, c'est comme ça que la qualité du site s'améliore !



#30523 ou acheter ?

Posté par robocop sur 09 mai 2010 - 02:38 dans Electronique

J'ai acheté ma carte arduino sur le site de lextronic, mais c'est vrai que leurs frais de port sont un peu élevés.



#30490 typon cocotix V.2

Posté par robocop sur 29 avril 2010 - 09:57 dans Electronique

Il me semble que je l'avais fait, mais j'ai du le perdre...



#30450 schéma Arduino pour une installation interactive et musicale

Posté par robocop sur 17 avril 2010 - 08:18 dans Electronique

Bonjour,

Je pense que le problème principal que tu vas rencontrer, c'est le nombre d'E/S de l'arduino. En effet, avec un interrupteurs, 8 leds et 8 caissons ça risque d'être un peu juste. Il existe des solutions comme les démultiplexeur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Démultiplexeur.

Sinon pour la limite du courant, tu peux utiliser soit des transistors, soit un petit relais.

A+



#30396 Materiaux pour Cocotix V1

Posté par robocop sur 30 mars 2010 - 07:36 dans Aide et question concernant le cocotix original

Regarde ici :
http://www.robotix.fr/forum/sujet-2867-1-vos-magasins-en-ligne.html
http://www.robotix.fr/forum/sujet-1841-1-vos-magasins-a-cote-de-chez-vous.html



#23359 Mike

Posté par robocop sur 23 mars 2010 - 05:24 dans Et si vous vous présentiez?

Héhé, bienvenue à toi :).



#26308 Mon 1er robot...

Posté par robocop sur 21 mars 2010 - 11:05 dans Archives

Whouao ! Magnifique réalisation ! Il lui faut des capteurs maintant ;).



#26252 Robot Webcam

Posté par robocop sur 20 mars 2010 - 10:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Robotshop est probablement fiable, mais préfère passer par des sites français : cela te reviendra moins cher, et la livraison sera plus rapide.



#26178 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 17 mars 2010 - 06:27 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui ça peut le faire. Je te conseille de lire cette page : http://www.arduino.cc/playground/Learning/Tutorial01



#26161 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 13 mars 2010 - 06:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour les schémas pourquoi pas, le logiciel peut en générer mais ils sont de piètre qualité...
Il faudrait donc les refaire avec un autre logiciel.
Esprit > Je ne sais pas, Fritzong était dans mes paquets. Lis le Readme :).



#26152 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 10 mars 2010 - 04:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

webshinra, biohazard2 > Pourquoi pas, le logiciel permet de générer des schémas standart, mais ils sont de piètre qualité...
adri > achète juste une arduino et deux servomoteurs ;).
Je ferais une liste des composants prochainement dans le tutoriel.
A+



#26146 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 07 mars 2010 - 07:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et voilà, j'ai publié la première partie du tutoriel.
webshinra > je pense que je vais découper le gros schéma en petits bouts pour que ça reste lisible.



#26143 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 07 mars 2010 - 11:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui, je vais découper le schéma en plusieurs parties dans le tuto.



#26141 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 06 mars 2010 - 10:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est plutôt du c++. Pour plus d'informations, je t'invite à regarder le site arduino.cc.



Pour informations, voici le schéma complet du robot en intégrant les deux capteurs de contacts et les deux capteurs de lumière.




#26139 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 06 mars 2010 - 07:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui, c'est le code qui est compilé et envoyé dans le microcontrolleur de l'arduino.
Pour l'instant le code fait suivre la lumière au robot. Quand un des interrupteurs rencontre un obstacle, il recule d'abord puis entame un virage pour éviter les différents obstacles :).



#26137 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 06 mars 2010 - 07:16 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour à tous,



On en avait parlé plusieurs fois dans différents sujets, aujourd'hui je vous propose quelque chose de plus concret.

L'idée était de faire un robot basé sur une carte simple que tout le monde pouvait améliorer facilement : rajouter des capteurs, améliorer l'ia, etc. et publier ses modifications sous forme de tutoriel.



Roby



J'ai décidé de baser ce robot sur une arduino : c'est une carte très simple, peu onéreuse, et je sais que beaucoup de membres sur robotix possède cette carte.

La base mécanique du robot est décrite ici :

http://www.robotix.fr/tutoriel-2-6-partir-sur-de-bonnes-bases.html





Voici le schéma de base du robot, c'est à dire juste l'alimentation de l'arduino et des deux servomoteurs :




(J'ai réalisé ce schéma avec Fritzing, un nouveau logiciel libre, que je vous recommande).



Dans la version que j'ai constuite, j'ai rajouté les deux capteurs d'obstacle de cocotix, et deux capteurs de lumière (deux photorésistances).



Voici une photo du robot construit :




Le code source est disponible ici :

http://code.google.com/p/robotixbot/



Voilà,



Je voulais savoir votre avis sur le projet, ce que vous en pensez, si vous êtes pret a y participer, c'est à dire à rajouter des capteurs, testez des nouveaux trucs, etc.



Je pense, si ça vous dis, écrire le tutoriel sous peu pour créer la base.



Merci pour vos retours,



Robocop.



#21963 Laby : Trouverez-vous la sortie du labyrinthe.

Posté par robocop sur 03 mars 2010 - 02:24 dans Programmation

Ok, bon, j'ai fais ça rapidement :
exception S
open Robot


type dir = Avant | Gauche | Droite | Arriere

let inv = function
| Gauche -> Droite
| Droite -> Gauche
| e -> e

let tourelle() =
let pred() = regarde () = Vide || regarde() = Sortie || regarde() = Caillou in
let l = if pred() then [(Avant, regarde())] else [] in
gauche();
let l = if pred() then (Gauche, regarde())::l else l in
droite(); droite();
let l = if pred() then (Droite, regarde())::l else l in
gauche();
l
let rec tourne (dir, e) =
let caillou() = prend(); tourne (Arriere, Vide); pose(); tourne(Arriere, Vide) in
begin
match dir with
| Gauche -> gauche()
| Droite -> droite()
| Avant -> ()
| Arriere -> gauche(); gauche();
end;
if e = Caillou then caillou()
let go (dir, e) = tourne(dir, e); avance()
let rec loop path =
begin
match path with
| None -> ()
| Some(d, e) ->
go(d, e)
end;
let l = tourelle() in
(* Si on a trouvé la sortie *)
if List.exists (fun (_, b) -> b = Sortie) l then
begin
tourne (List.find (fun (_, b) -> b = Sortie) l);
ouvre();
raise S
end
else
(* Si on est dans une impasse, on revient sur ses pas *)
if l = [] then go(Arriere, Vide)
else List.iter (fun (d, e) -> loop (Some(d, e))) l ;
(* Lorsque qu'on a finit d'explorer une zone on retourne sur ses pas pour explorer les autres*)
match path with
| None -> ()
| Some (d, e) -> go (d, e)

let fourmi =
try loop None with S -> ()
[/code]

Il regarde les chemins libres, et les empreinte jusqu'a la porte.
Evidemment, ça ne marche pas tout le temps, car il revient sur ces pas parfois :).

Je ferais une version un peu plus évoluée ce soir ou demain :).

A+
PS : elle est moche la coloration ocaml.



#26133 Robot Morpion

Posté par robocop sur 03 mars 2010 - 10:16 dans Archives

Notons que j'ai codé un moteur de morpion :-° : http://www.siteduzero.com/forum-83-487776-p1-beetle-ml-intelligence-artificielle-de-morpion--.html .
Mais je te conseille de ne pas lui faire jouer tout le temps les meilleurs coups, c'est lassant de ne pouvoir gagner :).

Bonne chance pour ton projet.
A+



#21960 Laby : Trouverez-vous la sortie du labyrinthe.

Posté par robocop sur 02 mars 2010 - 04:32 dans Programmation

Ok, je viens de l'installer.
Mais il y a une doc avec toutes les fonctions disponibles ?