Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_group_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2982

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973
Contenu de GuillaumeD - Robot Maker - Page 4

Aller au contenu


Contenu de GuillaumeD

Il y a 136 élément(s) pour GuillaumeD (recherche limitée depuis 26-mai 13)



#1268 L'oeil d'un robot

Posté par GuillaumeD sur 07 juillet 2005 - 08:31 dans Electronique

Salut à tous.
Je me pose une question, simple mais qui me semble pourtant élémentaire: comment les robots voient-ils ? Si tant est qu'ils voient...
Je sais qu'il existe des capteurs, mais quels capteurs utiliser pour voir de 1cm à... environ 1mètre ? Parceque j'ai bien trouvé deux ou trois infos sur le net, mais les capteurs que j'avais vu détectent souvent quelque-chose à partir de 20 ou 25 cm. Donc pour "voir" quelque-chose à 5cm c'est râpé ?
Existe-t-il des capteurs pour "voir" à quelques centimètres seulement ? Ou même à quelques millimètres ?



#1260 Sumos>où en êtes vous ?

Posté par GuillaumeD sur 07 juillet 2005 - 05:31 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Si j'ai bien compris, on n'a pas le droit d'utiliser de ventouse pour se fixer au sol ? Le robot doit-il obligatoirement être mobile ?



#1251 Finis et problème !!!!

Posté par GuillaumeD sur 06 juillet 2005 - 05:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,
J'ai fait ça avec photoshop.
Est-ce que quelqu'un a testé ce montage ? Moi je pense que c'est pour bientôt... A suivre, je vous tiens par le courant :D



#1240 CHENILLES

Posté par GuillaumeD sur 05 juillet 2005 - 07:02 dans Mécanique

Figures-toi que j'y ai pensé aussi, même 8 roues avec des petits moteurs de pager par exemple !
Sinon pour les petites chenilles (je ne voulais pas créer d'autre topic pour ça), j'ai trouvé un petit lance-missiles en grande surface pour presque 3€ ! Moi qui m'étais tapé plusieurs magasins de miniatures où les chenilles genre Dinky Toys ou Corgy risquent d'être hors de prix, et puis un des vendeurs m'a dit que la qualité de ces chenilles est juste bonne pour du statique, pour faire "comme si" :rolleyes:
Voilà donc une ch'tite photo, je comptes réutiliser le chassis aussi :) Ca serait bien pour un photovore, non ? :D
Image IPB
Avec un capteur thermique à l'avant pour verrouiller la cible et lancer les missiles, en les remplaçant par des mini fusées de feu d'artifice... et BOOM !! /E/
:lol:



#1230 Matériel électronique

Posté par GuillaumeD sur 04 juillet 2005 - 09:45 dans Electronique

Ne jamais brancher un multimètre aux bornes d'une résistance ? :blink: D'où tu tiens ça ? :o
Je suis très étonné ! Tu connectes ta résistance aux bouts des cordons et tu lis la valeur sur l'afficheur, c'est comme mesurer une tension...
Il faut vérifier que les condensateurs, dans un montage, soient vides, car en envoyant une tension dans un multimètre qui s'apprête à mesurer une résistance, il aura mal à la tronche.



#1224 CHENILLES

Posté par GuillaumeD sur 04 juillet 2005 - 07:11 dans Mécanique

Ben, je ne sais pas si les chenilles risquent d'abimer en effet :-/
Sinon il existe des courroies dans les imprimantes, il y a peut-être moyen d'en récupérer là ?



#1222 CHENILLES

Posté par GuillaumeD sur 04 juillet 2005 - 04:47 dans Mécanique

Pourquoi ne pas utiliser des courroies crantées de moto par exemple ? Sinon il existe des tanks en modèles réduits, ils devraient avoir des chenilles dans le genre que tu recherches. Sinon Kyosho avait sorti un "nitro blizzard", une mini chenillette pour damer les pistes à neige radio-commandée, peut-être que les chenilles seraient utilisables.



#1215 robot utile

Posté par GuillaumeD sur 04 juillet 2005 - 10:01 dans Mécanique

L'utilité de tels engins ? Mais c'est purement philosophique !
Créer quelque-chose qui fonctionne de façon autonome comme on l'a décidé c'est super ! C'est la concrétisation de l'imagination de l'homme, comme toutes les autres inventions. Et puis c'est aussi une passion, ça ne s'explique pas ;)



#1076 Utilisez-vous des ROM ?

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 11:30 dans Electronique

Ok...
Bon ben, ta réponse a été très instructive et intéressante, mais ma proposition finalement, c' est... un flop !
Tant pis alors.



#1073 Utilisez-vous des ROM ?

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 10:54 dans Electronique

Salut,
Est-ce que vous utilisez des composant appelés "ROM" pour vos montages électroniques ?
Combien ça coûte ces bazars ? Parce-qu'il y en a dans les cartouches de jeux Super-Nes. Et ces cartouches, aujourd'hui, en occaz', coûtent une bouchée de pain.
Peut-être que c'est intéressant d'en récupérer ?
Voici un lien avec des explications et photos des différents modèles de cartouches et ce qu'on trouve dedans: Cliquez ici.



#1072 je recherche...

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 09:37 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Il existe de la durite silicône en vente dans les magasins de modélisme, ça fera peut-être l'affaire ? Et ça se vend au mètre. Regardes par exemple sur conrad ;)



#1066 Accumu lithium-polymere

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 06:27 dans Electronique

Mieux encore: le Nano-flyer ! (2,7g)
Image IPB
:P
Je ne sais pas si il existe des plans pour faire des chargeurs li-po soi-même, mais ça ferait déjà un bon argument pour s'y mettre: le prix beaucoup moins élevé. Mais il ne fraut pas oublier qu'un accu li-po a une durée de vie de deux ou trois ans seulement.



#1065 Réception radio modélisme ?

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 06:16 dans News dans le domaine de la robotique

Ah, je croyais que bluetooth c'était comme de l'infra-rouge :unsure: Au temps pour moi alors.



#1058 Réception radio modélisme ?

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 04:46 dans News dans le domaine de la robotique

La vache, 100 mètres avec du bluetooth ? :o
Moi qui croyais que c'était quelques mètres... c'est pas plutôt du Wi-fi ? :ph34r:



#1049 colier

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 03:07 dans Electronique

Salut,
Je ne pourrai peut-être pas t'aider, mais je pense qu'il nous faut plus de détails.
C'est pour quoi faire ? D'après ton pseudo, tu es chasseur ? C'est pour un chien de chasse peut-être ? Il faut choisir quel type d'émetteur utiliser, ainsi qu'un récepteur qui va avec. En gros c'est un émetteur et un récepteur radio HF, parce-que si c'est pour un chien perdu il faut avoir une bonne portée (300 mètres environ, avec ça).
On peut peut-être s'orienter sur du matériel de modélisme, peut-être qu'il existe du matériel de recherche pour les avions perdus par exemple qu'on pourrait utiliser là.



#1048 Robot chenille

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 02:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

En fait, quand on choisit des chenilles, c'est plus pour une question de terrain (plus ou moins accidenté) qu'une question de rendement. Je pense que c'est ce qui pousse bowbaq à ce choix, non ? Pour les gros robots, c'est bien car on a plus de choix. Tu peux peut-être utiliser des courroies de transmission pour moto ?
Tu veux évoluer sur quel genre de surface ? Si il y a des trous c'est bien. Chenilles métalliques ou plastique ? L'avantage, comme je le disais, d'avoir un robot de bonne taille, c'est que tu auras plus facile à trouver des chenilles.



#1047 Matériel électronique

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 01:50 dans Electronique

Je ne pense pas, puisqu'on mesure une tension, pas une fréquence ;)



#1040 Finis et problème !!!!

Posté par GuillaumeD sur 24 juin 2005 - 09:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

En l'emballant dans du papier cellophane et avec du scotch d'électricien, pourquoi pas ;)



#1033 Réception radio modélisme ?

Posté par GuillaumeD sur 23 juin 2005 - 10:38 dans News dans le domaine de la robotique

J'ai pas tout compris, mais un récepteur va toujours de paire avec un émetteur radio. Est-ce que tu as une radio ? Quelle bande de fréquence ? Combien de canaux ?
Sinon il te faut un récepteur 5/6 si je comprends bien (1 alim + 5 voies).
Il existe bien-sûr de tels récepteurs, mais il ne faut pas prendre n'importe quel récepteur 5/6 voies. Après tu peux contrôler des moteurs, par exemple des servo modifiés tourneront à l'infini.
C'est pour quoi faire ?



#1032 Matériel électronique

Posté par GuillaumeD sur 23 juin 2005 - 10:32 dans Electronique

Salut Mindiell,
Voici exactement le même multimètre que moi: ebay.fr. Je le trouve très bien pour un premier multimètre, franchement il te durera longtemps. A toi de voir si tu veux l'acheter là ou un autre dans un magasin de bricolage.



#1028 fabrication d'une pelleteuse RC

Posté par GuillaumeD sur 23 juin 2005 - 08:28 dans Mécanique

Pour le passage des cables y'a pas de problème j'ai trouvé une pièce spéciale qui évite de vriller les cables

Tu peux nous en dire plus ? Photos ?



#1026 Finis et problème !!!!

Posté par GuillaumeD sur 23 juin 2005 - 05:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ben, pourquoi pas, mais il faut une carte qui gère les informations envoyées par le micro, qui ne sont pas les mêmes que celles envoyées par des photodiodes ;)



#1014 LM393 et NE555 (7555?) sous 1,2V

Posté par GuillaumeD sur 23 juin 2005 - 01:16 dans Electronique

En gros on utilise ces composants en jouant sur la tolérance ?

n'empeche qu'avec un vieux 74LS00 (peut être une autre variante que le LS...) alimenté sous 1V5 on peut faire un emetteur radio FM.

le 74LS00 est concu pour fonctionner sous 4V75 mini et en aucun cas pour faire un emetteur FM :)

De même: un tricycle, c'est pas fait pour aller sur l'autoroute, mais rien ne t'empêche d'aller sur l'autoroute avec :P



#1012 Finis et problème !!!!

Posté par GuillaumeD sur 23 juin 2005 - 01:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

non, là il y a deux erreurs:

d'après les n° de broches normaux, il faut raccorder 2 (trigger) avec 6 (threshold) ; le "dessin" original etait bon, il ne manquait que le raccordement du VCC au pole (+)

Ah ben oui, vu que j'ai changé l'ordre des numéros ET les branchements, ça revient au même, quel idiot :rolleyes:

si on souhaite mettre un potentiometre (au moins 470k voire 1Mo, il circule des uA dans des photodiodes), il faut le mettre entre celles ci:

(-)---->|----[  |  ]---->|----(+)

les photodiodes il faut les mettre à l'envers et le point milieu du potentiometre on le raccorde à 2 et 6 du 555.


J'ai compris (je crois) pour le potar, mais pas quand tu dis "mettre les diodes à l'envers" ?
Enfin, voici le schéma re-corrigé, j'effacerai le précédent.
Image IPB



#1005 Questions aux débutants!

Posté par GuillaumeD sur 23 juin 2005 - 12:33 dans Electronique

C'est pour cette raison que je propose que seuls les membres inscrits puissent poster des blogs, car comme on n'est pas trop nombreux, on est au courant. Aussi, il faudrait que chacun indique bien au début de son blog de ne pas poster de commentaires. Là on pourrait créer un autre topic par blog, en parallèle, ou là tout le monde pourrait poster des commentaires et poser des questions.
Je prends l'exemple du forum Antslab, qui est pour moi une référence en terme de myrmécologie. Il est possible de faire des "blogs myrmécologiques" où les membres postent des photos de leurs colonies de fourmis, avec leurs comentaires. Au début de chaque blog, il y a un lien qui dirige les lecteurs vers le topic spécial de questions/réponses dédié au blog en question. Il y a plus de 1700 membres, et il n'y a eu à ma connaissances que deux ou trois réponses de faites par erreur dans les blogs.
Donc je pense que c'est une chose à voir, surtout pour la facilité de mise en oeuvre.