Aller au contenu


Contenu de Jekert

Il y a 193 élément(s) pour Jekert (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#95185 Projet RobEx pour passionné de robotique et de patrimoine - à l'abandon

Posté par Jekert sur 06 mai 2018 - 10:45 dans Bric-à-brac

Je voulais dire lorsque ta télécommande se déconnecte ^^ ça te permets de l'entendre en cas de crash

 

Tu parles de drone homologué, j'ai un peu de mal à dicerner les lois entre le loisir (le poids max de 800g et les zones de vols de Géoportail en gros) et le pro (les différents Scénarios), sur quoi tu t'es basé ? Aussi la plupart des lois s'appliquent aux espaces ouverts il me semble, tu peux faire voler "n'importe quoi" en intérieur.

 

Merci, mais je pense que c'est peine perdue...




#95183 Projet RobEx pour passionné de robotique et de patrimoine - à l'abandon

Posté par Jekert sur 06 mai 2018 - 10:09 dans Bric-à-brac

 

Ce mini drone est plus pour m'apprendre à piloter, pour le moment je n'ai pas la réception vidéo, je ne sais pas comment installer l'appli sur mon téléphone.

C'est le mauvais point : recevoir la vidéo uniquement sur mobile Android ou iOs.

 

Donc après quelques essais de pilotage je me dis qu'il faudra que j'évite de survoler des zones avec de la broussaille ou des orties, parce que lorsqu'il se crash dans les orties ce n'est pas simple pour le sortir sans se piquer :D.

Vérifie qu'il y a bien un beeper lorsque ta télécommande se connecte ou que tu désarme le drone si jamais tu veux voler au dessus d'herbes hautes, et attache bien la caméra sur le drone. J'ai perdu ma caméra aujourd'hui et malgrès 2 heures de recherche (dont 15 minutes rien que pour retrouver le drone) je ne l'ai toujours pas retrouvée, je dois y retourner demain...




#95145 robot localiser

Posté par Jekert sur 05 mai 2018 - 10:42 dans Autres projets inclassables

Salut,

 

Il ne me semble pas que l'arduino Mega est une puissance de calcul suffisante pour reconnaitre (je suis même pas sûr qu'elle puisse assurer un traitement efficace d'un flux vidéo) mais si quelqu'un pense que c'est possible, qu'il n'hésites pas à me contredire. Je te conseille donc de regarder du coté des raspberry pi, quelque chose comme la RPi Zero (normale ou W) devrait faire l'affaire pour une reconnaissance de simple objets (en utilisant quelques choses comme OpenCV ou TensorFlow par exemple).

 

Aussi tu parles de détection, es-ce que tu pourrais nous confirmer si tu souhaites reconnaitre un objet (savoir si c'est une pomme ou un visage par exemple) ou seulement le détecter (le robot sait qu'il y a un obstacle à x cm devant le capteur mais il ne sait pas ce que c'est).

 

Edit : devancé par mike ^^




#94729 Les logiciels pour la conception d'un robot de qualité déjà tester !...

Posté par Jekert sur 22 avril 2018 - 11:01 dans Logiciels

Pareil que thermo_nono, j'ajouterais juste : 

- Cura pour l'impression 3D

- Inkscape pour le dessin vectoriel (utile pour la découpe laser)

- PiBakery pour l'installation d'une RPi (permet de la connecter au wifi dès le premier démarrage)

- Git pour les codes

- Kicad pour le design de PCB (j'ai aussi essayé Eagle et Circuit Maker)

- Algodoo (merci @Oracid) pour les simulations très simples et de temps en temps Scilab/Matlab/Octave

- GeoGebra pour certains schémas

- Dia pour les algorigrammes

 

Et comme éditeur j'utilise nano sous linux (dans le terminal) ou Atom sous windows

 

PS: Je vais éditer ce message un de ces jours pour ajouter les liens




#94511 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Jekert sur 15 avril 2018 - 09:52 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Et es-ce que le fait de fermer le servo X degrés par X degrés et de l'arrêter avec un simple microrupteur positionné à l'endroit où la pince est sensée prendre l'objet (et peut-être ajouter quelques degrés en plus pour avoir un peu plus d'adhérence) fonctionnerai ?



#93978 Recherche un stage de première année en licence SI

Posté par Jekert sur 31 mars 2018 - 11:53 dans Offres d'emplois et de stages , recherche de services ou d'associées

Je cherche encore...



#93510 2018 Hackaday Prize

Posté par Jekert sur 12 mars 2018 - 10:42 dans Concours tournois et autres compétitions

Salut,

 

Hackaday organise 5 challenges (dont open hardware et robotics module) avec des prix à la clé, si ça vous intéresse : https://hackaday.io/prize#home




#93413 présentation

Posté par Jekert sur 10 mars 2018 - 03:48 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue !




#93318 Recherche un stage de première année en licence SI

Posté par Jekert sur 05 mars 2018 - 11:11 dans Offres d'emplois et de stages , recherche de services ou d'associées

Bonjour à tous !

 

Je suis donc à la recherche d'un stage d'immersion professionnelle de 5 semaines (minimum) dans le domaine de l'électronique, de la robotique ou de l'automatique. Ce stage intervient dans le cadre de ma formation et devra être effectué entre début juin et fin aout. Je suis actuellement en 1ere année de licence d'un Cursus Master en Ingénierie, CMI, nommé S-CUBE pour Structures et Systèmes intelligentS à l'Université de Besançon et je cherche actuellement près de Paris, Strasbourg, Besançon, Nice et Marseille.

 

Je me permets donc de poster ce message pour vous demander si vous connaitriez des entreprises (dans les villes citées ci-dessus) ou des personnes que je pourrais contacter :)

 

Mon Profil :

J'ai 18 ans et je suis passionné de robotique depuis plusieurs années, je partage cette passion grâce à ce forum au travers de différents tutoriaux réunis dans un ouvrage (écrit avec Mike118, administrateur du site), ainsi qu'un blog. J'ai eu l'occasion de tester du matériel pour la Boutique des Makers et j'ai travaillé pour un Escape Game l'été dernier sur la création d'énigmes utilisant des cartes programmables (Arduino et Raspberry Pis) ainsi que différents capteurs et actionneurs. Je sais aussi utiliser une imprimante 3D .

N'hésitez pas à me contacter par messages privés si vous souhaitez plus d'informations.

 

Le but du stage (d'après le Réseau Figure):

Ce stage est introduit très tôt dans le cursus afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans une entreprise, d’en découvrir son fonctionnement, d’y produire un travail et de contribuer à renforcer la perception du métier d’ingénieur qu’il ambitionne. Tous ces éléments ont pour but de favoriser la motivation de l’étudiant pour fournir les efforts nécessaires à sa réussite dans le cursus exigeant qu’est le CMI.

 

Donc voilà tout pour ce post, je pense que les informations les plus importantes sont là. Comme dit plus haut n'hésitez pas à me contacter en message privé.

 

Merci de m'avoir lu,

 

A bientôt :)

 



#92456 Reconnaissance visuelle

Posté par Jekert sur 12 février 2018 - 12:07 dans Programmation

Salut,

 

Tu peux regarder du coté de YOLO (You Only Look Once) ou de TensorFlow (voir utiliser TensorFlow for Poets)




#91430 Un robot pour gérer le tracas des places de parking ?

Posté par Jekert sur 10 janvier 2018 - 12:16 dans Général

Il y a un projet similaire en France développé par Stanley Robotics qui devrai être testé à l'aéroport de Lyon.

 

Sinon je suis du même avis que Forthman, j'espère que des projets comme le projet italien Next pourront aboutir un jour.




#91031 Drone livreur de pizza

Posté par Jekert sur 20 décembre 2017 - 05:51 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Ce lien résume bien : https://www.les-dron...reglementation/

 

Mais vu que ça va changer en 2018 : https://www.data.gou...civils-en-2018/

 et https://www.ecologiq...-et-competition

 

En tout cas tu n'as pas le droit de survoler le public ou les acteurs et il faut prévoir une distance de sécurité (sauf/voir utiliser des filets de protection comme ils le font dans touts les évènements publics).




#90367 Drones + Intelligence Artificielle

Posté par Jekert sur 26 novembre 2017 - 12:45 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Salut,

 

Je viens de tomber sur une vidéo qui pourrait vous intéresser :

 

 

Des chercheurs ont utilisé des algorithmes de apprentissage par renforcement (il me semble, je n'ai pas trouvé leur publication) et un système de localisation pour piloter des drones et le résultat est plutôt impressionnant.

 

Entre ça et Atlas le monde de la robotique devient encore plus intéressant !




#89619 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Jekert sur 04 novembre 2017 - 12:08 dans Robots en kits

Super travail !  J'ai hâte de voir la suite et comment tu vas mettre tous ces modules sur le robot :)




#89480 OTTO et son petit frère

Posté par Jekert sur 30 octobre 2017 - 06:46 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je fais la vidéo dès que je l'ai de nouveau sous la main :)

 

Le problème de stabilité intervient au moment où le robot commence à se met sur la pointe des pieds (c'est un "pas" de danse pré-programmé) donc je pensais mettre quelque chose comme un méplat sur le coté des pieds. Les piles sont déjà placées proche des pieds (il y a un espace sous le shield pour placer le coupleur) mais je garde la piste du centre de gravité pas loin :)




#89450 OTTO et son petit frère

Posté par Jekert sur 29 octobre 2017 - 06:17 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut !

 

Je viens vous présenter un nouveau petit robot (celui de gauche) :

IMG_20171027_205246.jpg

IMG_20171027_205457.jpg

(OTTO à droite et ma version à gauche)

Il s'agit d'un petit bipède dont le fonctionnement ressemble beaucoup au robot OTTO. J'ai réalisé ce robot pour mon atelier à l'Open Bidouille Camp Alsace (c'était il y a maintenant 2 mois).

Donc mes objectifs étaient :

  • Apprendre à utiliser Fusion360 
  • Pouvoir voir les composants et les différentes parties sans avoir le démonter (afin de pouvoir expliquer son fonctionnement plus facilement)
  • Pouvoir l'imprimer plus vite et avec moins de plastique que le robot OTTO
  • Être compatible avec les robots similaires (pouvoir utiliser les mêmes programmes)

Où j'en suis :

Après plusieurs essais j'ai enfin pu obtenir une version de la tête suffisamment correcte pour être utilisée mais il me reste encore pas mal de modifications à faire:

  • Permettre au robot d'être en équilibre lorsque l'on lui attache les batteries
  • Changer la forme des pieds pour qu'il ne bascule pas lorsqu'il est sur la pointe des pieds
  • Ajuster les différentes dimensions pour que les composants rentrent plus facilement

En gros, il faut que j'améliore la stabilité du robot. (les jambes et les pieds sont des versions modifiées d'un autre robot, je mettrai un lien vers celui-ci dès que je le retrouve)

Coté programmation, j'utilise pour le moment le programme d'OTTO.

Je vais tenter de finir la modélisation cette semaine donc si vous avez des suggestions n'hésitez pas :)

J'essayerai de mettre de meilleures photos et les fichiers d'ici une semaine.

 

Matériel utilisé :

Matériel optionnel:

  • 1 buzzer
  • 1 led RGB

 

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20171027_205515.jpg



#87852 Règlement de la coupe de France de Robotique 2018 !

Posté par Jekert sur 22 septembre 2017 - 08:20 dans Coupe de France de robotique / Eurobot

Ça sera en direct sur youtube?



#87625 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Jekert sur 13 septembre 2017 - 05:08 dans Photographie et vidéo

Parmi les maitres tu peux ajouter the Hacksmith (1,5M d'abonnés et 104M de vues) :

 




#87541 Jekert - Tevo Tarantula

Posté par Jekert sur 10 septembre 2017 - 06:03 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

je change de plateau, j'ai un doute sur le mien, j'ai l'impression qu'il est gondoler...

C'est pour ça que j'utilise une plaque en verre (trouvée sur un cadre photo), la température ne la déforme pas (normalement)




#87531 Jekert - Tevo Tarantula

Posté par Jekert sur 10 septembre 2017 - 03:40 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Je t'aurai bien donné les réglages que j'ai utilisé, mais je n'en suis pas satisfait, désolé...

Mais pour des tutos concernant les réglages,il y a cette chaine yt (mais je pense que tu la connais déjà) : https://www.youtube.com/user/ruiraptor




#87512 Jekert - Tevo Tarantula

Posté par Jekert sur 09 septembre 2017 - 06:18 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Salut, :)

J'en suis satisfait mais je pense que je ne l'utilise pas aussi bien qu'il le faudrait... J'utilise de la laque sur la plaque en verre et j'ai l'impression que le capteur détecte la laque qui s'accumule sur le plateau après plusieurs impressions et change d'état plus haut qu'il ne devrais (le capteur est utilisé avant chaque impression, il faudrait que je trouve un moyen de stocker une calibration pour ne pas avoir à la refaire à chaque fois).

 

Le capteur que j'utilise a aussi une led au dessus, qui s'allume lorsque le capteur change d'état (je ne sais plus si c'est lorsqu'il est haut ou bas...).

Si par réglage tu entend réglage de l'offset, j'utilise la led dont j'ai parlé au dessus.

 

L'avantage du BLtouch, à mon avis, c'est que c'est un "capteur de contact" qui "devrait" être plus précis qu'un "capteur à distance". De plus les commentaires sur ton lien ont l'air positifs contrairement à d'autres copies.

 

Non, je n'avais pas le SN04




#86898 Combat de MegaBots

Posté par Jekert sur 21 août 2017 - 09:50 dans Général

Un petit entrainement pour l'équipe américaine :




#86719 Créer mon premier robot

Posté par Jekert sur 14 août 2017 - 11:21 dans Autres projets inclassables

Salut, es-ce que tu as déjà vu ce robot : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/8-cocotix-mon-premier-robot/ ?

Il coute pas cher et il y a toutes les explications nécessaires pour le construire




#86663 HelloWorld sur clone Arduino et LCD1602A

Posté par Jekert sur 11 août 2017 - 09:29 dans Programmation

Salut,

Es-ce que tu as déjà essayer d'afficher simplement du texte ?

J'avais écris ce programme pour un futur tuto (j'utilise cette bibliothèque: https://bitbucket.or...ystal_1.3.4.zip )

//Bibliothèques :
 #include "Wire.h"
 #include "LiquidCrystal_I2C.h"
//Ecran LCD :
 LiquidCrystal_I2C lcd(0x3F, 2, 1 , 0, 4, 5, 6, 7, 3, POSITIVE); //Seul le premier paramètre, l'adresse I2C de l'écran, est à modifier

void setup()
{
 //Initialisation :
 lcd.begin(16,2); //16 caractères par ligne sur 2 lignes
 lcd.backlight(); //Allume le rétro-éclairage, lcd.noBacklight() permet de l'éteindre
 lcd.print("Hello"); //Ecrit Hello
 lcd.setCursor(0,1); //Se place sur au premier caractère de la seconde ligne
 lcd.print("Robot-maker"); //Ecrit Robot-maker
}

void loop() {}



#86649 Débutant en robotique : projet robot volant

Posté par Jekert sur 10 août 2017 - 05:28 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

 

Je le trouve très bien fait et très clair, merci beaucoup pour ce tuto !! :)

Merci ! :)

 

J'espère que la suite te plaira tout autant (d'ailleurs elle ne devrait pas tarder ;) #MoiAussiJePeuxFaireDesTeasers^^ )