Aller au contenu


Contenu de N1oN4o

Il y a 43 élément(s) pour N1oN4o (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#103198 Se procurer plaque ou barre d'acier

Posté par N1oN4o sur 25 avril 2019 - 06:37 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Perso j'ai pris des profils alu comme pour les imprimantes 3D.

Ya pleins d'éléments pour les assembler ou y fixer des moteurs ou autres poulies ..

Tu as différentes longueurs et tailles ..

Et sur Ebay ca vaut 3 fois rien ;)



#72760 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 04 août 2016 - 08:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Donc si ton "result" est négatif , la ligne noire est à gauche , si c'est égal à zéro , elle est au milieu , si c'est positif elle est à droite !

 

(Sous réserve que ton Sensor[0] soit à l'extrême gauche , le Sensor[1] est à gauche , le Sensor[2] est au milieu , le Sensor[3] à droite , et pour finir le Sensor[4] tout à droite :D

 

Bon courage pour la suite ;) !




#72745 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 04 août 2016 - 08:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour pondérer tes capteurs , tu peux ajouter un truc du style

int facteurSensor[5] ;

facteurSensor[0] = 10 ;
facteurSensor[1] = 10 ;
facteurSensor[2] = 10 ;
facteurSensor[3] = 10 ;
facteurSensor[4] = 10 ;

Les valeurs sont à définir expérimentalement ;)

Tu ajoute ça dans le code de mike118 ici dans computeInput() :

result = result +(i-2)*stateSensor[i]*facteurSensor[i];
Et normalement ça devrait marcher ;) !



#72796 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 06 août 2016 - 08:26 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ya 2 fois un "void readState();" qui sert à dêclarer ta fonction donc c'est pas bon .
Elle n'est pas décrite avec un "void readState() { blablablabla } " .
Pour l'appeler un simple " readState(); " suffit ;) !

Du coup , il y a un soucis aussi avec computeInput :D

Ya une confusion à la fin avec ReadState et computeInput ;)

Et aussi des déclarations qui ne sont pas à leur place il me semble .



#72818 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 07 août 2016 - 07:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voila ce que je ferais , si j'ai bien compris ton besoin .. :D 

 

 

 
 
 
#define SEUILMINNOIR 270 
#define SEUILMAXBLANC 70
 
 
uint8_t stateSensor[5];
int value;
 
 
void setup()
{
}
 
/****************Fonction readState**********************/////
 
void readState() {
  for (uint8_t i=1; i<6; i++) // i de 1 à 5 pour les capteurs de 1 à 5 capteur 1 mis sur A1 capteur 5 sur A5
  {
    value = analogRead(i); 
    if ( value> SEUILMINNOIR ) // dans ce cas on est sur du noir
    {
      stateSensor[i-1]=1; // i-1 car on commence un tableau à l'index 0 ... et ici i entre 1 et 5 
    }
    else if ( value<SEUILMAXBLANC ) // dans ce cas on est sur du blanc
    {
      stateSensor[i-1]=0; // à voir si il faut échanger 0 et 1 entre les deux lignes stateSensor en fonction de si on cherche du blanc ou du noir
    }
    else 
    {
      // Do nothing : on est entre 70 et 270 on ne sait pas sur quel couleur on est on garde l'état précédent 
    }
  }
}
 
 
/****************Fonction computeInput**********************/////
 
int8_t computeInput() {
 
  int8_t result=0;
  readState();  // appel de la fonction readState 
 
  for (int8_t i=0; i <5; i++ )
  {
    result = result +(i-2)*stateSensor[i];
  }
 
  return result;
}
 
 
// focntion principale
 
void loop() {
 
  int8_t essai = 0;
 essai = computeInput();
}
 
 



#72723 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 03 août 2016 - 09:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Sympa ton projet ! Je pense partir sur une base de voiture télécommandée pour mon futur robot , ça simplifie la partie "méca" !!

Merci Mike pour ton retour, alors je vais essayer de répondre point par point :
 
....
 
Si je comprend bien ,il fraudra que par exemple mes capteurs qui sont à droite prenne une valeur négative et à droite une valeur positive.
La somme de mes valeurs m'indique la tendance de la courbe , c'est bien cela?
 ....
.



Je pense que l'idée est là . Personnellement j'ajouterais des "facteurs d'importance" spécifiques à chaque capteur dans l'équation globale . Le but étant de donner plus de poids aux capteurs centraux car s'ils rencontrent un obstacle , le mouvement d'évitement devra être plus rapide et plus important que pour un obstacle détecté sur un des côtés de ta voiture ;) !



#72827 Robot Quadrupède intelligent.

Posté par N1oN4o sur 08 août 2016 - 08:59 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Super projet !



#103626 Questions sur les systèmes FPV

Posté par N1oN4o sur 25 mai 2019 - 06:35 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Et pour une utilisation "terrienne" tu conseillerais quoi ?



#103620 Questions sur les systèmes FPV

Posté par N1oN4o sur 24 mai 2019 - 12:05 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour à tous.

J'ouvre ce post pour connaitre vos avis et autres feed-backs sur les modules FPV .

Pour rappel, FPV : First Person View .
Cela sert par exemple en course de drones où le pilote voit en live ce qui se passe grâce à une caméra dont la vidéo est retransmise par ondes.

Certains utilisent ce genre de module ?
Références ? Avis positif/négatif .

J'ai lu qu'il y a différentes fréquences : comment choisir ?

Dans l'idée, je voudrais récupérer le flux vidéo de mon robot qui pourrait se balader sur mon terrain +/- 100m autour de la maison..

Merci !



#103658 Présentation

Posté par N1oN4o sur 29 mai 2019 - 08:59 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue !

Bravo pour ton implication !



#103422 Nouvelle gamme cartes Arduino MKR ... Exemple MKR1000

Posté par N1oN4o sur 10 mai 2019 - 08:39 dans Demandes d'informations sur les produits de la boutique

Vu les prix, les clones chinois de la gamme actuelle ont encore une longue vie devant eux :D



#104270 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par N1oN4o sur 04 juillet 2019 - 01:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Attention à la chaleur avec le PLA ..



#104158 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par N1oN4o sur 26 juin 2019 - 08:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ton châssis est en PLA ?

Les roues sont excellentes 😊.



#103307 Magellan, robot d'exploration imprimé en 3D

Posté par N1oN4o sur 03 mai 2019 - 12:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Faut pas que ca plante en cours de print 😅!



#103300 Magellan, robot d'exploration imprimé en 3D

Posté par N1oN4o sur 02 mai 2019 - 10:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ca fait une grande pièce à imprimer ,bon.courage. De l'expérience que j'ai avec le PLA c'est que ca se déforme facilement avec la chaleur : ne laisse pas ton robot dans une véranda ou une voiture en plein soleil ..



#103335 Les projets Robot Makers

Posté par N1oN4o sur 06 mai 2019 - 04:43 dans Projets collaboratifs

Vraiment intéressant comme démarche !!!



#104271 Hexagon key handle

Posté par N1oN4o sur 04 juillet 2019 - 01:37 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Serrée dans une pince multiprise ca marche aussi 😅



#102956 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 10 avril 2019 - 06:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut à tous .
 
Plus de 2 ans après mon inscription, je me lance dans l'aventure du robot .
 
C'est mon premier et son but principal est initiatique : je ferais des erreurs, je ferais marche arrière (ou pas) mais je veux apprendre !
Je le souhaite évolutif au fur et à mesure de mes envies.
 
L'objectif d'Hashtag est de patrouiller sur mon terrain en autonomie .
Je compte faire un chemin de coordonnées GPS et le robot devra les suivre pour faire sa ronde et retourner à sa base de rechargement.
 
Pour l'instant il est en 4 roues motrices et a un chassis en # d'où son nom ...
Je suis nul en découpe donc pas question de modifier la longueur de mes profilés :D :D .
 
Niveau matos dans le désordre, on a actuellement :
 
*Electronique :
 
- Ramps 1.4 + Mega                            
- Moteur PàP type Nema 17 x 4
- module GY-271 : compas électronique
- module GPS Adafruit
- Batterie Li-ion 12V 20000mAh rechargeable (en attente de réception)
 
*Mécanique :
 
- châssis en profilé alu 20x20 type Imprimante 3D
- équerres en alu
- roues de 4x4 de modélisme ( à changer ??) 
- coupleurs entre les Nema 17 et les roues
- support pour Nema 17 en alu (il m'en manque 2)
 
Vite fait quelques étapes de développement prévues/réalisées :
 

[OK] / [ à faire ] / [ en cours ] / [ pour plus tard]

 

- Contrôle des Nema 17  

- Prise en main du GY-271 

- Montage du chassis , moteurs et roues 

- Prise en main du module GPS 

- Coder le suivi d'un cap 

- Intégrer l'électronique 

- Etablir une liste de coordonnées GPS 

- Mettre en place un système de détection/évitement d'obstacles 

- Mettre en place 2 ou 3 capteurs 

- Mettre en place un éclairage (pour le debug à distance ..et le fun)

- Retour d'info via ondes radios ???

- Intégration d'un Rpi + Caméra

- Habillage en impression 3D 

- Améliorer/Augmenter la garde au sol 

 
Ca ressemble à ça pour l'instant :
 
72g8.jpg
 
A plus !



#103346 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 08 mai 2019 - 11:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je suis faible ..j'ai commandé l'Ender 3 , elle arrive en fin de semaine :D !

 

Donc j'ai commencé à modeliser quelques pièces ..

 

* Un parechoc avec 2 capteurs ultrason HC-SR04 et un capteur PIR 

 

* Un support latéral pour 1 capteur HC-SR04 : un par côté 

 

Bumper+supp.jpg

 

Complet.jpg

 

 

* Un support pour mes LED RGB. Elles me serviront de "statut/debug" , une par capteur ultrason ;) .

 

support_Led.jpg

 

* Et plus anedoctique , un support pour le compas numérique .

 

supp_compas.jpg

 

Je prévois de monter ces 2 dernières pièces sur le couvercle de ma boite de dérivation qui me sert de "box" principale ;)

 

 

J'attends toujours mes nouvelles roues qui doivent arriver elles aussi en fin de semaine ...

 




#103327 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 05 mai 2019 - 07:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci !

 

Je "pratique" l'Arduino depuis 6 ou 7 ans plus ou moins régulièrement . Je n'ai jamais fait de projets "mécaniques" à proprement parler mais j'ai fait pas mal de projets de suivi/régulation : la serre de mon jardin , le caisson de mon imprimante 3D , un mini datalogger pour ma moto et une couveuse pour oeufs dernièrement , et un peu de "domotique" ;) , plus 2 ou 3 autres bricoles que j'oublie :D .

 

Je bosse dans le domaine des systèmes embarqués pour de l'instrumentation/métrologie en industrie donc ça m'aide beaucoup .

 

J'espère que je réussirais à rendre ce robot le plus autonome et abouti possible . Il y a des domaines où je me débrouille mais d'autres que je connais pas du tout ou trés mal comme la mécanique "théorique" ou le côté Internet/Serveur niveau programmation .

 

Et le gros morceau dernièrement que j'ai abordé c'est la modélisation puis la conception de pièces imprimées 3D : c'est chronophage mais tellement utile quand on bricole/bidouille ^^ !




#103010 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 13 avril 2019 - 09:49 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut ! 

 

Pour répondre à vos questions : le but de la patrouille sur mon terrain est de faire de la dissuasion pour certains nuisibles à 4 pattes et à fourrure qui viennent s'attaquer 

au poulailler de Mme ...bref je me trouve des excuses pour faire un robot ^^ ! 

 

La garde au sol est effectivement à revoir (1 à 2 cm)  : je pense partir sur des roues plus grandes ..à voir.

Mon terrain est composé d'un peu de tout : gravier, terre , herbe voir le tout mélangé :D !

 

Les profils alu sont des 20x20 modèle T slot en 300mm .

J'en ai eu 5 pour 20€ sur Ebay .

 

C'était un kit pour faire une CNC je crois ;) 

 

J'ai reçu de quoi fixer les 2 derniers PàP . Je dois récupérer des vis pour fixer les roues.

J'attends de recevoir ma batterie et on va commencer à faire bouger tout ça !




#103800 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 08 juin 2019 - 04:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je connais bien cette batterie, elle m'a lachée après 5 charges :P


Bon bah j'ai encore eu moins de chance que toi ... HS après seulement 2 cycles de charge ..

Du coup qqun connait une batterie en 12V 20Ah le plus compacte possible 😂?



#103324 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 05 mai 2019 - 03:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai remplacé le couple servo/HC-SR04 par 4 HC-SR04 fixes .

 

Ils sont gérés par une ProMini qui communique avec la Mega/Ramps1.4 via un port série virtuel.

 

Afin d'optimiser le câblage, j'ai dessiné un PCB où il y aura :

 

- la Pro Mini 5V

- les 4 HC-SR04

- des slots pour des modules I2C  (extension de la Ramps 1.4)

- des slots pour des composants analogiques/numériques divers (extension de la Ramps 1.4)

- des slots pour des leds RGB (extension de la Ramps 1.4)

- du 5V 

- un connecteur pour relier les 2 cartes (Tx/Rx)

 

Je repousse l'achat de l'Ender3 mais ma CR10 commence à me manquer ..j'aurais bientôt quelques pièces à modéliser/imprimer.

 

Image(s) jointe(s)

  • hashtag_io_board.jpg



#103123 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par N1oN4o sur 20 avril 2019 - 11:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Il en est où ce projet ?



#103515 [Project] M.A.R.C.E.L

Posté par N1oN4o sur 15 mai 2019 - 06:27 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Et concrètement il va servir à quoi Marcel ? une sorte de "Google home"-like ?